Hormones et castration
Sujet commencé par : Lasnia - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par LasniaPar Lasnia : le 25/09/15 à 15:29:25
Dire merci | Bonjour tout le monde, Le cheval de ma mère a été castré lundi dernier (il y a 10 jours). On a attendu qu'il récupère et il vient d'arriver ce matin. Et là bim ma jument a déclenché ses chaleurs. Et lui veut la sauter, dès que j'enlève la jument c'est le bordel, il a voulu sauté la porte du box (a plus de 1m20). Alors pour pas qu'il se fasse mal vite au pré avec les juments. Mais monsieur ça n'allait pas assez vite il s'est levé et est parti en galopant, sauté les fils pour la rejoindre. Bref j'avoue que ça m'a refroidit et surtout ce matin il m'a fait peur. Là ils sont tous les 3 au pré et chacun fait sa vie. Il va parfois la voir dure comme je sais pas quoi mais elle le chasse et il se calme. Qu'est ce que je peux faire ? Combien de temps ça va mettre a lui passer ? Et surtout, est ce que ça va lui passer ? Car là hors de question de les mettre au box, j'ai peur qu'il se fasse mal! Et pourtant on descend déjà à 0 et avec sa castration et les complications qu'il y a eu j'aurai aimé qu'il dorme a l'intérieur ... Bref si ça vous est déjà arrivé, n'hésitez pas ! |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par beeboylee : le 25/09/15 à 15:33:21
Dire merci | Ha mais ça va lui passer....mais pas au bout de 10 jours Faut compter en semaines,voire mois,pour que les hormones dégringolent |
Par Oc : le 25/09/15 à 15:44:13
Dire merci | les vétos disent souvent en moyenne 2 mois pour stabiliser la descente d'hormone, en général on ne remet pas aussi vite non plus, car voila justement le risque est que l'ex étalon s'amuse à monter sur tout ce qui bouge dans le pré, quitte à se blesser sur le mien j'ai vu un changement flagrant un mois après sa castration et il a été mis en contact avec mes juments (contact visuel pour l'hiver) deux mois après castration 6 mois après il vivait avec mes deux juments sans se souvenir de sa vie d'avant |
Par beeboylee : le 25/09/15 à 15:51:17
Dire merci | Oui faut pas remettre aussi vite |
Par equifeel : le 25/09/15 à 16:18:35
Dire merci | Attention, après castration, le hongre est encore fertile quelques jours (10jours il me semble) Attends bien au moins un mois avant de remettre avec des juments qu'il ne se fasse pas mal en grimpant dessus |
Par pascale : le 25/09/15 à 16:34:14
Dire merci | M'enfin, le véto ne vous a pas prévenu qu'il ne fallait pas le remettre si tôt au pré avec des juments???? Le mien a été chiant encore 1 bon mois aprés sa castration niveau hormones. Et chiant tt court durant encore le mois suivant. Et il n'avait que 2 ans..... Il n'est allé au pré en troupeau qu'1 mois aprés la castration. |
Par Lasnia : le 25/09/15 à 19:12:49
Dire merci | J'ai toujours eu des juments alors les castrations je connais pas. Le problème c'est que de base il devait pas être au pré avec les autres. Mais impossible de le garder à l'intérieur même avec contact visuel. L'éleveuse nous l'a gardé depuis mai, il était temps qu'il parte de chez elle. Les vétos savaient qu'il allait vivre avec des juments et n'ont rien dit ... C'est vrai qu'ils sont encore fertiles après 10 jours ?? La jument le chasse à chaque fois mais bon, j'ai pas trop de choix. Espérons que ça ne dure qu'un mois alors. Merci! |
Par Oc : le 25/09/15 à 19:29:52
Dire merci | ben les vétos ils pouvaient tout aussi bien penser que le cheval était destiné à etre reproducteur, donc ben avec des juments rien de plus normal peuvent pas etre devin sur nos intentions les vétos, c'est pas leur boulot surtout qu'il a quel age ce cheval ? |
Par Pauline24 : le 25/09/15 à 19:46:02
Déconnecté Dire merci | Euh, un véto qui pense que le cheval est destiné à être un reproducteur alors qu'il réalise une castration dessus ... vaut mieux changer de véto |
Par Lasnia : le 25/09/15 à 20:51:37
Dire merci | Les vétos sont ceux qui l'ont castré et ils savaient qu'il partait pour vivre avc des juments! Donc normalement si problèmes ils auraient dû me le dire non ? Et on a bien demandé la date etc pour l'emmener ... Il a 3 ans et quelques mois. Bon j'espère que ça ira en s'arrangeant. Ça me confirme juste que jamais je ne voudrai d'entier, même si un jour je n'ai plus de juments c'est pas mon truc leur caractère! |
Par Oc : le 25/09/15 à 21:09:44
Dire merci | pauline24 désolée j'avais pas pensé à cette formulation là, j'étais restée sur le fait que les vétos n'avaient rien dit avant la castration pensant que le cheval allant avec des juments était destiné à rester entier autant pour moi si c'est pas ce qu'il fallait comprendre |
Par equifeel : le 25/09/15 à 21:18:52
Dire merci | oui, il peuvent être encore fertiles même après castration, c'est comme ça qu'on a des poulains surprises issus de hongre. Je ne suis pas véto, donc je ne vais pas être précise, mais en gros, il peut resté du sperme mature dans les canneaux |
Par Lasnia : le 25/09/15 à 23:18:26
Dire merci | Je pensais pas 10 jours après quand même et les vétos ne m'ont rien dit ... Merci de me l'avoir dit ! Si quelqu'un sait jusqu'à quand il y a un risque je veux bien Je pense que je suis bonne pour faire une écho aux juments d'ici un mois alors ... Parce que c'est hors de question le poulain surprise !! J'espère que son comportement va se tasser assez rapidement du coup! |
Par Lsan : le 26/09/15 à 00:21:56
Dire merci | Compte deux mois, ça évite les surprise ^^ |
Par Lasnia : le 26/09/15 à 09:06:24
Dire merci | Oui mais deux mois on peut encore faire couler ? Car vu leur âge je ne prends pas le risque ni pour l'une, ni pour l'autre! |
Par Soleil of Dream : le 26/09/15 à 10:23:55
Dire merci | C est un peu tard 2 mois pour faire couler car il est quand même bien accroché ! Fais un paddock pour ton mâle, de façon a ce qu il soit juste a côté des filles ! |
Par Accordé : le 26/09/15 à 11:14:16
Déconnecté Dire merci | Les hormones restent dans le sang environ 3 semaines, le sperme il me semble que c'est autour de 15jours (a confirmer). Après si il as déjà saillie le comportement et l'envie de saillir peuvent rester pendant plusieurs mois, donc a surveiller une fois remis avec les jujus qu'il les embêtes pas trop... |
Par Lasnia : le 26/09/15 à 14:05:50
Dire merci | Après j'ai oublié de préciser mais il a eu 3 jours de fortes températures (39,3) donc ça a peut être tout tué. Car il a été très fatigué du coup et a perdu pas mal de poids. Et il n'a jamais sailli! Impossible de le séparer, c'est ce que j'ai fait au début et il a tout cassé !! Je préfère faire une écho dans un mois et voir en conséquences. Aujourd'hui il est beaucoup plus calme, j'arrive pas a savoir si la jument est toujours en chaleur ou pas. Elle a la queue un peu en l'air, pleins de pipi dans le box mais je l'ai pas vu pisser devant son nez (pas eu le temps de rester). Donc je verrai .. |
Par equifeel : le 26/09/15 à 14:48:38
Dire merci | Effectivement, c'est toi qui voit. en dehors du risque de la fertilité, il y a tout simplement le risque pour lui de se faire mal en saillissant. De plus, plus il pourra le faire, moins vite son tempérament d'étalon va s'estomper. |
Par Lasnia : le 26/09/15 à 16:10:26
Dire merci | Oui je sais bien. Cette nuit il va dormir a l'intérieur, j'ai fait un système pour pas qu'il se fasse mal normalement. Et là il est dehors à côté des filles, pour le moment il n'a rien cassé... Donc j'espère qu'il ne va pas se faire mal et tout casser Merci beaucoup en tout cas |
Par sarah.bl : le 26/09/15 à 20:25:01
Dire merci | Ca dépend du cheval en question et de l'âge de la castration aussi. Le nôtre castré à 5 ans, très chaud, ben 5 mois après il s’est clairement amélioré mais à la vue d'une jument dans un paddock voisin il repasse en mode étalon avec le matériel déballé et prêt à l'emploi. Celui-là je pense qu'on n'est pas prêt de le remettre avec des juments... |
Par Soleil of Dream : le 26/09/15 à 20:43:50
Dire merci | Si il ne respecte pas les clôtures aujourd hui il ne les respectera pas dans quelques mois non plus alors .... |
Par luck40 : le 26/09/15 à 21:01:11
Dire merci | Le mien castré à 4 ans et demi. Pas chaud mais comportement d etalon avec les juments rien de plus normal. Ben la il saillie les juments alors que clairement ça fait un an lol (chuuut n'a pas compris que y avait plus le matos pour enfanter.) Il se comporte comme un etalon avec les juments. Il les protège, il est infernal quand une est en chaleur à rouler de l encolure mordiller les flancs saillir et faire ses petits henissements tout doux. Bref il a pas beaucoup changé mdr en main il est toujours pareil qu avant égal à lui même, respectueux calme et tranquille. Monté il est presque pareil je dirai un peu plus calme encore qu avant même si parfois il se pointe pour jouer et ça c'est chiant heureusement que c'est rare. Genre monsieur voit un stick par terre il veut le prendre dans sa bouche pour jouer avec mais évidemment je ne le laisse pas donc la fois d après quand il passe à côté il va regarder le stick faire un petit couinement de joie et faire une petite cabrade en secouant la tête. Ce sont ses petits jours de folie joueur qui doivent arriver deux fois dans l année Un truc qui a changé c'est qu'il ne se fait plus de partie de cabré au pré. Avant il pouvait jouer avec une motte de terre, il se mettait à genou puis se relevait et cabrait et pouvait faire ça pendant 20 minutes :-) j adorai le voir faire ça !! Mais je ne le vois plus le faire ni jouer autant qu avant |
Par llun : le 26/09/15 à 21:04:46
Dire merci | Il peut aussi s'éventrer en essayant de monter sur les juments |
Par luck40 : le 26/09/15 à 21:33:11
Dire merci | Ça c'est sûr ... après chaque veto a ses propres méthodes. La mienne c'est 4 jours de box pour éviter l eventration puis petit paddock seul pendant une semaine. Puis avec les autres si il reste sage. Après d'autres disent de remettre au pré direct avec tout le monde. Perso ça me ferait peur |
Par Lasnia : le 27/09/15 à 07:43:16
Dire merci | Il est resté 10 jours seul chez l'eleveuse. Et façon avec sa fièvre il n'était vraiment pas bien donc il s'amusait a rien pendant 3-4 jours. Là il respecte les clôtures et ils ont passé la nuit tranquillement dedans chacun dans son box, la jument ne semble plus en chaleur par contre ... Mais lui est de nouveau calme , donc écho dans 3 semaines un mois au cas où... Après est ce que c'était de vrais chaleurs je sais pas car ca n'a duré qu'un jour A la base c'était un amour en main etc donc peut être que le changement de lieu l'a stressé le premier jour aussi! |
Par Soleil of Dream : le 28/09/15 à 21:33:17
Dire merci | Ce serait mieux dans 15 jours max les échos, si fécondation il y a eu, vaut mieux ne pas tarder pour faire couler ! |
Par Lasnia : le 29/09/15 à 07:13:32
Dire merci | Alors j'ai tel a la veto hier et celle ci m'a dit que pour elle il n'y avait aucun risque car avec la température qu'il a eu ca a normalement tout tué. Que parfois les juments se mettent en chaleur quand elle voit un mâle mais que c'est pas forcément de grosses chaleurs. Si j'ai un doute ils viendront faire une écho d'ici 3 semaines un mois! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous