Fabriquer soi-même des étriers de sécurité ?
Sujet commencé par : quercy - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale1 personne suit ce sujet
Par quercy : le 27/09/15 à 06:23:34
Dire merci | Alors voilà, j'ai trouver une paire d'étrier se sécurité pas mal, mais le prix aussi est joli... Et puis y'a le petit départ de branche qui se dirige vers le cheval, moi qui mesure 1,57m, mes pieds ne sont pas plus bas que le ventre de mon loulou, du coup, je crains que çà fasse comme un éperon... C'est ceux là : Je me demandais si je ne pouvais pas modifier ma paire d'étriers neuf en inox que j'ai pour arriver au même système... en gros, c'est proche d'un étrier avec élastique... Partir de çà : Pour arriver à çà : Vous en pensez quoi ? çà ne va pas fragiliser l'étrier ? Cela peut être dangereux ? |
Par dominique71 : le 27/09/15 à 07:45:27
Dire merci | Fragiliser l'étrier et t'empêcher d'accrocher l'élastique... Je ne comprends pas tes craintes (à part pour ton porte-monnaie !) car le crochet en bas vers le plancher de l'étrier est tourné vers l'extérieur donc non, ne peut pas toucher le cheval pendant la monte. L'étrier que tu montres a aussi l'avantage d'être muni d'un oeil perpendiculaire à la direction de son plancher, ce qui fait qu'il se tient naturellement en position d'utilisation, tu n'as pas à le chercher de la pointe du pied, aucun risque de chausser à l'envers avec l'étrivière qui risque de blesser la jambe. |
Par pascale : le 27/09/15 à 08:24:26
Dire merci | Quand on parle "sécurité", le mieux, ce n'est pas de chercher à bidouiller un truc soit même. |
Par quercy : le 27/09/15 à 09:48:36
Dire merci | J'ai oublier de préciser que pour moi les étriers de sécurité sont obligatoires car la selle que j'ai trouver pour mon loulou n'a pas de portes étrivières de sécurité, c'est des anneaux fermés... C'est pour çà que je cherche des étriers de sécurité fiables... Si je dois mettre 100 euros dans des étriers fiables, je le ferai, mais si je peux éviter, çà m'arrangerai, mais pas au détriment de la sécurité... dominique71 C'est ce que je pense... Après je ne veux pas d'étriers à élastiques... J'ai lu qu'il arrivait que les élastiques ne sautent pas... Et acheter des étriers à élastique pour enlever les élastiques de suite, çà n'a pas de sens et j'ai peur de m'accrocher au petit crochet s'il n'y a pas l'élastique... "Je ne comprends pas tes craintes (à part pour ton porte-monnaie !) car le crochet en bas vers le plancher de l'étrier est tourné vers l'extérieur donc non, ne peut pas toucher le cheval pendant la monte. " Le modèle que j'ai mis en photos ( et qui me semble le plus fiable côté sécurité, s'il le faut, je les achèteraient... ), apparemment, la partie ouverte avec le " crochet " au plancher, se met vers le cheval et puis-je le tourner dans l'autre sens, sera-t-il aussi efficace, confortable... ? Je pense que oui car les étriers à élastiques sont ouverts vers l'extérieur, mais bon, c'est pas la même forme...??? pascale Quand on parle "sécurité", le mieux, ce n'est pas de chercher à bidouiller un truc soit même. Je suis d'accord mais je me pose la question car j'en ai marre d'acheter neuf et devoir revendre à perte... Et acheter des étriers de sécurité d'occasion, selon le modèle, çà ne m'inspire pas trop confiance ( usure...) et le modèle que j'ai mis en photos, je n'en trouve pas d'occas... Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par quercy : le 27/09/15 à 09:55:08
Dire merci | Bon, ben, je ne sais pas ce que j'ai fais... Y'a un lien que je n'ai pas mis, des trucs souligner que je n'ai pas souligner... J'espère que vous comprendrez... |
Par pascale : le 27/09/15 à 09:56:39
Dire merci | Franchement, je préfère des étiers d'occasion (ça pete pas tous jour un étrier!) qu'un étrier "bidouillé'. J'ai des gaston mercier sur mes 2 selles, car pour moi aussi, je veux absolument des étriers qui dégagent le pied en cas de pépin. Pour la carrière, j'ai un vieux modèle en laiton massif (hyper lourd!) "prestige appaloosa". Payé 800F il y a plus de 18 ans et en parfait état aujourd'hui. plancher basculant et branche trés haute. Tu as les étriers à planchers basculants, donc, mais aussi les déportés et ceux qui sont articulés |
Par papyrus : le 27/09/15 à 09:58:45
Dire merci | J'ai tenté le coup et j'ai failli me tuer Les branches des étriers ordinaires ne sont pas assez larges et solides pour soutenir d'un seul coté. Pourtant j'avais pris de gros étriers épais pour tenter le coup! Du coup mes étriers coupés servent de crochets a licols |
Par liteulorce : le 27/09/15 à 10:01:18
Dire merci | perso je ne suis pas contre le travail personnel . Si le problême provient du manque de couteau, pourquoi ne pas ajouter un couteau ? |
Par quercy : le 27/09/15 à 10:04:48
Dire merci | Ben j'ai regarder sur le net, y'a toujours un risque de rester coincer... après les avis... il faut en prendre et en laisser... Pas facile de trier les bon et mauvais avis... De toute façon, on est jamais à l'abri d'un accident, même avec le meilleur matériel du monde ! Je tourne & je vire... et je me déciderai... Quand ? Je ne sais pas... J'ai besoin d'avoir confiance en mes étriers de sécurité... |
Par kefiretlome : le 27/09/15 à 10:09:23
Dire merci | quercy Faut pas "inventer" des balises, comme ça tu n'auras pas de problème de trucs soulignés ou en gras là où il ne faut pas. Pour interpeller quelqu'un, ne mets pas les balises [b ] en plus du arobase mets seulement le arobase , commence à écrire le nom, il apparaît un menu déroulant où tu choisis le nom, et tu cliques sur "enter" pour le sélectionner, la bonne balise se met toute seule. Suivant le modèle de ton navigateur internet, ça ne fonctionne pas toujours, dans ce cas, faut écrire toi même les balises, qui sont [user ] [/ user] (sans les espaces) Pour ta question, je pense que c'est une mauvaise idée de bricoler soi-même un équipement dit "de sécurité". En effet, ils sont soumis à des tests de résistance et de fiabilité déterminés par le fabricant, tu ne peux pas reproduire ces tests, et du coup, au lieu d'avoir un équipement de sécurité, tu peux te retrouver avec un équipement dangereux Par principe, pour la même raison, on ne modifie jamais un équipement de sécurité existant. |
Par quercy : le 27/09/15 à 10:12:13
Dire merci | Ha, messages entre temps... papyrus : C'est ce que je craignais... Au moins, tu as des crochets à licols solides ! liteulorce : Oui, mais bon, je ne vais pas aller jusque là en modification... |
Par quercy : le 27/09/15 à 10:22:01
Dire merci | kefiretlome Merci pour les modifs ! Et je crois que çà fonctionne ! Effectivement, je n'y avais pas vraiment penser aux tests effectuer par les fabricants... Je vais continuer à chercher un peux, mais je croix que j'ai vue une bonne partie des étriers de sécurité existants... |
Par liteulorce : le 27/09/15 à 10:25:28
Dire merci | et pour aller dans la même veine , on ne se substitue pas à un professionnel : nutritionniste, maréchal, transporteur, et même cavalier........ |
Par army : le 27/09/15 à 10:49:04
Dire merci | Les miens, je les ai payé un peu plus de 30e,et franchement ils sont top...et pour 30e je ne prendrais pas le risque de bidouiller moi même... et je ne monte jamais sans ses étriers là...comme sans mon casque ou ma ceinture en voiture... |
Par Oc : le 27/09/15 à 11:03:29
Dire merci | ben tu veux absolument des étriers comme cela ? sachant que sur un étrier à élastique, l'élastique est à l'extérieur et non pas à l'intérieur comme la branche ouverte de ton étrier en photo ensuite en étrier de sécurité tu en as tellement que tu peux trouver les memes qu'en photo mais surement moins cher sinon pourquoi pas taper dans des coques ? voici des étriers à branche ouverte Message édité le 27/09/15 à 11:05 |
Par quercy : le 27/09/15 à 11:06:40
Dire merci | liteulorce Ha ben non, à chacun son métier ! army à force de chercher et lire des trucs partout, après on ne sais plus quoi penser & choisir... |
Par quercy : le 27/09/15 à 11:18:08
Dire merci | oc Merci mais je n'aime pas tous ce qui est en plastique... |
Par Oc : le 27/09/15 à 11:20:56
Dire merci | bon ces étriers là sont en plastique mais tu peux trouver des étriers à coque en cuir et en acier (GM par exemple) ou les zaldi en cuir |
Par bigouden9129 : le 27/09/15 à 12:09:04
Dire merci | bonjour à toutes et tous je vais être un peu polémiste dans un premier temps je dirai que la sécurité n'a pas de prix et que si quelques uns veulent jouer à l'apprenti sorcier c'est leur droit mais qu'ils ne viennent pas après pleurer sur le forum que leur "bidouille " leur a valu un accident . un accident bien sur peu aussi arriver avec du matériel normalisé pourquoi normalisé , je pense que avant de mettre du matériel sur le marché les fabricants doivent souscrirent à une série de test qui valident leurs produits OC : il m’étonne que tu mettes des photos pour commenter ton propos sans indiquer qu'il s'agit d’étriers "free jump" qui sont autre chose que de la quincaillerie . Effectivement l'enrobage est en plastique mais pas du plastique d'emballage et la structure interne en acier forgé de diamètre au moins 10mm c'est certes du bon matos mais à un prix prohibitif je suis sur qu'il y a au niveau sécurité moins cher et d'aussi bonne qualité |
Par Oc : le 27/09/15 à 12:15:47
Dire merci | mon dieu alors j'ai mis des photos pour expliquer mes propos, ensuite je pense que tout le monde est assez grand pour aller sur google image taper Etrier de sécurité et comparer les prix |
Par nico60 : le 27/09/15 à 12:18:21
Dire merci | Nu besoin d'étriers spéciaux pour être en sécurité. |
Par bigouden9129 : le 27/09/15 à 13:07:06
Dire merci | effectivement +++avec NICO Quercy : pourquoi veux tu fabriquer quelque chose qui en définitive peux te coûter bien plus cher (je parle dans ton intégrité physique -accident ) que si tu prenais un produit du marché .mais si c'est ton choix !!!et pourquoi pas une selle ,un casque ou un gilet de protection!!! et comme les conseils du forum n'engagent que ceux qui les donnent. Pour après entendre " ouais des conseils de m...j'ai investi pour rien ça ne va pas" et tu sera obligé de revendre à perte le choix de son matériel est très personnel et doit correspondre à divers critères , besoin ,usage et budget a mon sens préfère l'essai de matériel différents du tien que peuvent te prêter tes relations proches tu investira alors dans quelque chose qui te convient et que tu auras essayer . ce n'est qu'une réflexion |
Par quercy : le 27/09/15 à 13:44:03
Dire merci | Merci pour vos avis bigouden9129 Pas facile de se faire prêter quand on ne connais personne qui en a... Se fabriquer quelque chose soi-même, j'aime bien, mais je ne veux pas mettre ma vie en danger, je ne suis pas folle Je demande juste des avis... nico60 j'ai préciser plus haut que ma selle ne possédait pas de porte-étrivière de sécurité, c'est pour cela que je cherche des étriers de sécurité... Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par liteulorce : le 27/09/15 à 13:57:44
Dire merci | bon comme solution, soit vous n'êtes pas cavaliere de métier et chacun son métier. (surlol) soit vous pouvez monter avec des étrier à coques ou enfin sans étriers.. |
Par Muesli08 : le 27/09/15 à 14:37:09
Dire merci | je suis dans la même recherche que toi quercy : ceux à élastiques je les perds à l'obstacle ... sur le plat non ça va. alors j'avais vu ce modèle : les smart escape c'est cher aussi mais moins que d'autres modèles. mais j'ai toujours pas acheté : suis dans les selles, puis il y a eu ostéo ce mois ci et les dents le mois d'avant.. Lien |
Par Phèdre : le 27/09/15 à 14:49:05
Dire merci | Et les articulés, ils ne sont pas de sécurité ? |
Par pascale : le 27/09/15 à 17:29:18
Dire merci | nan mais, faut pas déconner, c'est pas à Oc d'expliquer le prix et la fabrication de ce qu'elle met en lien C'est pas elle qui les soude (joke!)! Les avis du forum peuvent parfois permettre d'éviter du matos "pas pratique", donc ça A un intérêt de demander...!!!! Après, non, tout étrier n'est pas "de sécurité"... c'est le fait de monter avec seulement le 1/3 du pied d'engagé qui est de "sécurité"..... Et qd on a pas de couteaux d'étrivieres, songer a des étriers qui libèrent bien le pied, c'est un gage de bon sens. Il en existe PLEIN..... |
Par quercy : le 27/09/15 à 17:59:08
Dire merci | liteulorce Les étriers à coques, çà ne m'attire pas d'avoir les pieds " enfermés " et par chez moi, sans étriers... j'ai pas mal de dénivelé... muesli08 Merci, je les aient aussi vu mais l'aspect du plastique, je n'aime pas trop mais je les aient mis de côté, car si vraiment je n'arrives pas à trouver un modèle qui allie "coup de coeur" et sécurité... je pense peut être les prendre... Mais bon, je ne me presse pas trop, ma selle n'est pas encore adaptée à mon loulou ( arcade à élargir...) phedre Les articulés, je ne sais pas si je serais bien avec, j'ai peur de rester coincer si jamais je tombe et personne pour m'en prêtés... ( ma selle ne possède pas de porte-étrivière de sécurité, c'est pour cela que je cherche des étriers de sécurité qui m'inspire efficacité si mon pied se coince dans l'étrier ) |
Par quercy : le 27/09/15 à 18:09:43
Dire merci | pascale Après, non, tout étrier n'est pas "de sécurité"... c'est le fait de monter avec seulement le 1/3 du pied d'engagé qui est de "sécurité"..... Et si lors d'une chute une mauvaise position est prise par rapport à l'étrier, çà arrive que le pied se coince et... Et qd on a pas de couteaux d'étrivieres, songer a des étriers qui libèrent bien le pied, c'est un gage de bon sens. Bon, après, au départ, je demandais si je pouvais couper mes étriers pour les transformer en étriers de sécurité mais j'ai abandonner cette idée... |
Par pascale : le 27/09/15 à 18:43:21
Dire merci | ben, si t'as que le premier tier du pied d'engagé, a priori, tu risques pas de te coincer le pied... mais en balade, svt, on fait pas trop gaffe perso, coque et étriers GM, pour bosser sur le plat...beurk! C'est pour ça que j'ai 2 modèles |
Par quercy : le 27/09/15 à 19:51:01
Dire merci | Surtout que je vais faire en majorité de la balade et du plat et je n'ai pas trop envie de changer d'étriers à chaque fois, c'est pas trop pratique de mettre les étrivières dans les anneaux porte-étrivières... Plus tard, si la santé de mon loulou le permet ( ce qui normalement le sera...) on sautera un peux, je veux donc des étriers + ou - polyvalents... |
Par Eclair : le 27/09/15 à 20:00:32
Dire merci | Perso j'ai des sprenger bow balance. Ce sont des étriers articulés avec branches déportées. Lien (On en trouve d'occasion! Et il a moins cher même en neuf! C'est pour l'image!) Après avoir fait de nombreux soleils, gamelles et séparations de corps en tout genre absolument aucun problème de pied coincé. L'articulation du plancher est plutôt souple ce que te permet d'avoir le talon bas et le pied ne peut pas se coincer je pense. |
Par quercy : le 27/09/15 à 20:23:18
Dire merci | Ho ! tien ! La sellerie Bucéphale ! Je suis à 20 minutes du magasin ! Merci, mais je ne sais pas si je serai bien dans des étriers articulés ( j'ai cheville / genoux d'un côté qui à tendance à fatiguer et çà se traduit par une instabilité de ma jambe... alors, avec des étriers articulés, donc plus mobile... ??? ) |
Par Quelkune : le 27/09/15 à 20:28:21
Dire merci | Dans le même esprit que les étriers articulés tu as les étriers islandais : La décalage permet au pied de se libérer plus facilement et l'anneau met l'étrier dans le sens de la marche ce qui soulage aussi les articulations (pas la tension de l'étrivière qui se tord) Et ça se trouve à moins de 40 euros. Message édité le 27/09/15 à 20:28 |
Par quercy : le 27/09/15 à 20:33:00
Dire merci | En retournant sur le site où j'ai trouver la sangle pour mon loulou que je n'ai pas encore acheté, je suis aller voir les étriers et il y a les Safestyle, je penche de plus en plus pour eux mais je n'ai pas encore eue d'avis... Alors... Des avis sur ce modèle ??? Désolé, j'insiste, mais vu le prix... Lien |
Par Quelkune : le 27/09/15 à 20:35:07
Dire merci | Tiens en regardant j'ai vu ça aussi : (http://www.laselleriaonline.it/umbria-equitazione-staffe-inglesi-di-sicurezza-modello-kwick-out-12-cm.html) Je ne connais pas du tout. |
Par dominique71 : le 27/09/15 à 20:36:34
Dire merci | J'aime bien les islandais déportés, le look me plait plus que les élastiques (ce que j'ai sur ma Barefoot) tout en ayant une bonne sécurité je pense. Pour la remarque que, si on a le pied bien placé, on ne risque rien, c'est aussi que , si on a les fesses bien posées sur la selle, on ne risque rien non plus. La question se pose justement quand les fesses souhaitent quitter la selle sans l'accord de leur propriétaire, ce qui fait que, généralement, le pied effectue des choix de position souvent aléatoires lui aussi !!! M'enfin , vous ne vous souvenez plus comment ça se passe quand on se casse la figure ??? Message édité le 27/09/15 à 20:38 |
Par quercy : le 27/09/15 à 20:37:15
Dire merci | quelkune Nos messages se sont croisés... Merci, j'ai vus les deux modèles. Les kwik out, j'ai contacter le fabriquant et, apparemment, ils ne sont plus fabriquer... J'ai lu quelques avis, il parait qu'ils grincent... Il y en a encore à vendre sur certains sites web... Message édité le 27/09/15 à 20:42 |
Par quercy : le 27/09/15 à 20:55:00
Dire merci | dominique71 Ho que oui je me souviens comment çà fait ! çà fait mal !!! Je touche du bois, pour le moment je ne me suis pas encor coincer le pied dans l'étrier et, heureusement car ma dernière chute, mon gros est parti au galop rejoindre son copain !!! |
Par azzura42 : le 27/09/15 à 20:58:08
Dire merci | J'ai de simples étriers à branche déportée Les feeling sont à 40€ mais il y a des modèles moins chers. |
Par pascale : le 27/09/15 à 21:00:38
Dire merci | "M'enfin , vous ne vous souvenez plus comment ça se passe quand on se casse la figure ???" Si trés bien, et justement, avec un pied peu engagé, on ne reste pas coincé D'ailleurs, c'est tjs en extérieur que j'ai vu des gens se retrouver avec le pied coincé, jamais en cours (où le prof râle dés que tu enfonce trop ton pied ds l'étrier!). Aprés, je suis la première a faire moins gaffe dehors... J'ai dons des étriers sécurisant Ah oui, c'est chiant ce système de couteaux, j'avais ça sur ma TH et ma guichard. rien que pour ça, je n'y reviendrais pas! Là, j'ai des étrivières simple épaisseur de dress' avec étrier plancher basculant et des fenders avec étriers GM et je change en 2 temps 3 mouvements |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous