Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument pisseuse au box

Sujet commencé par : conny - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par conny
Par conny : le 28/09/15 à 16:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
bonjour
j'écris pour une amie qui a une jument un peu particulière, et qui demande des renseignements.
jument canadienne, 4ans, debourrée.
elle l'a acheté il y a un peu plus d'un mois.
jument qui , auparavant ne vivait qu'avec sa mère depuis sa naissance, sans aucun autre contact avec d'autres chevaux
le pere, un bel étalon mais avec un caractère indéfini...il pouvait péter en l'air sans aucune raison et mordait méchamment à l'occasion.

la jument vivait principalement en extérieur, très très peu de box car, justement, la jument devenait agressive au box
mon amie l'a acheté. la jument se trouve maintenant en troupeau avec juments, pouliches et hongres sur des dizaine d'hectares.
la jument est super en liberté, très gentille, adorable
sauf qu'au box c'est une furie, les oreilles toujours baissées, menaçante, nez pincé, etc...
elle a mordu plusieurs fois mon amie
donc ok, elle n'aime pas le box mais le fait plutôt très étrange et qu'on cherche une explication, c'est qu'une fois au box, elle pisse comme une jument en chaleur (alors qu'il n'y a pas d'autres chevaux)et qu'elle n'est pas en chaleur.
en pature, elle ne le fait pas.

alors d'abord j'ai conseillé un check-up osteo , puisque le check-up veto , lors de l'achat était ok.
la jument est rentrée au box 2 fois par jour (matin et soir) pour prendre des médicaments (malade depuis la fin de semaine)

j'ai conseillé à mon amie d'habituer la jument au box avec d'autres chevaux
pour au moins, qu'elle apprenne à rester zen au box
vous, avez-vous déjà vu une jument qui pisse au box, comme en chaleur alors qu'elle ne l'est pas et qu'elle ne le fait pas dehors?qu'en pensez-vous?

j'ai peut-être omis quelques précisions donc n'hésitez pas si vous avez des questions
merci

Messages 1 à 13, Page : 1

Par equifeel : le 28/09/15 à 17:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ca ne serait pas tout simplement le fait qu'il y ai une litière qui l'inciterait à pisser?

Pour son comportement au box, faut qu'elle apprenne que c'est un lieux confortable.
Effectivement, il faudrait la rentrer avec d'autres chevaux

Par Muesli08 : le 28/09/15 à 18:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
on dirait bien une vraie pisseuse, j'en ai eu une : pareil au boxe : elle attaquait, et elle pissait quand elle se sentait menacée

et aussi en selle : trop de jambes ou un coup de stick la faisait pisser (et je parle pas de quand elle était en chaleurs hein)

Par KNSV : le 28/09/15 à 18:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
le stress...

Par chris : le 28/09/15 à 18:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
oui..

Par conny : le 28/09/15 à 19:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
equifeel: c'est vraiment jet d'urine comme si elle était en chaleur

muesli: la jument n'est pas menacé, enfin à chaque fois que la jument est rentrée c'est pour donner des compléments ou des médicaments, ou préparation avant d'être montée...
depuis quelle est là, elle n'a jamais eu de coup de stick ou autre qui pourrait la cacher...
je demanderai à mon amie si montée, la jument puisse aussi au moindre coup de stick

KNSV: le stress? de l'enfermement? ce qui la ferai pisser comme une juge en chaleur?
car la jument est sur la colline avec le troupeau, sa proprio l'appelle, la jument arrive au galop et la suit sans licol-longe jusqu'au box et une fois dans le box, elle tourne, baisse les oreilles si on est trop près du box, etc...
aujourd'hui la jument l'a fait alors qu'il y avait déjà 2 autres chevaux en box

en tout cas merci pour vos piste de réflexion
donc le mieux c'est bien de l'habituer au box ou non?




Par equifeel : le 28/09/15 à 19:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
effectivement, j'ai eu une ponette, très dominée, qui pissait comme une jument en chaleur dès qu'un autre cheval l'approchait un peu brutalement, elle était au pré en groupe et ne s'est jamais fait à mon groupe.
pour ta jument, ca collerait bien avec le stress qu'elle éprouve à être au box.

Par Muesli08 : le 28/09/15 à 20:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
oui je pense aussi : elle se sent "coincée"

attention car souvent les pisseuses tapent !

Par conny : le 29/09/15 à 00:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
equifeel: oui c'est vrai que dans le troupeau elle est dominée
elle ne s'entend bien qu'avec les pouliches de 1an

muesli08: ok je vois mieux le stress du box...

merci pour vos interventions! j'en parlerai à sa propriétaire...
à votre avis, comment lui faire passer ce comportement?
car mine de rien, si elle doit être au placard durant des mois,(ex: à cause du blessure) ça deviendra vite invivable pour sa proprio, et la jument par la même occasion...

l'habituer à être rentrée quelques nuits par semaine? toutes les nuits de la semaine?

Par equifeel : le 29/09/15 à 07:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ben si elle n'est pas à l'aise avec des adultes, éviter de la renfermer au box avec à côté des chevaux qu'elle fuit au pré car elle se sent encore plus renfermé, coincée et sera sur la défensive.
Il faut la mettre au box avec à côté un cheval déjà habitué et avec qui elle s'entend bien.
Ne surtout pas se fâcher avec elle, ca empirera les choses, elle a peur, et c'est cette peur qui la rend agressive, plus elle aura peur ou aura de la crainte plus ca aggravera le phénomène.
Essaies les fleurs de bach qui peuvent aider, comme "rescure"
Sinon, même si je n'en suis pas fan du tout, il reste le calmivet si la blessure oblige au box. Mais ca peut être à double tranchant : le cheval se sentant démunit et en train de perdre ses moyens peut être agressive au lieu d'être tout stone.

Par quercy : le 29/09/15 à 08:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Si c'est faisable, la rentrer au box pour chaque repas pour qu'elle associe le box à une bonne chose...???

Par conny : le 29/09/15 à 14:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
merci pour vos précisions!

comme elle a un rhume en ce moment elle est au box pour ses médicaments et compléments.
2 autres juments sont venues avec elle, séparées par un box vide (déjà pour éviter la contagion)
mais j'aime bien l'idée de la rentrée avec les pouliches

ne pas se fâchée! oui quand elle essayait de m'intimider alors que j'étais accotée à la grille du box, je ne disais rien, juste chuuuuttttt
sa proprio, elle s'énervait et prenait le stick pour l'éloigner. je lui confirmerai qu'il vaut mieux rassurer la juge

ok pour les fleurs de bach, je lui conseillerai aussi...j'espere juste en trouver (en pharmacie? magasins de produits naturels?)

je conseillerai aussi à la proprio de continuer à lui donner à manger au box

merciii beaucoup


Par Muesli08 : le 01/10/15 à 22:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
en général ce genre de juments c'est aussi lié au caractère

pour cela la proprio peut travailler le respect en main à pied

ça peut aider la jument à savoir se positionner par rapport à l'humain

Par conny : le 02/10/15 à 00:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
en main, en longe ou en liberté, la jument est très respectueuse c'est bien ça le soucis :/

en tout cas, j'ai avertis la proprio...j'espere qu'elle la travaillera dans le bon sens

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval