Forum cheval
Le Forum Cheval

Traitement contre les ulcères en préventif

Sujet commencé par : Mape - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quézak1010
2 personnes suivent ce sujet.
Par Mape : le 01/10/15 à 13:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Bonjour ! Une amie qui a plusieurs chevaux au travail fait systématiquement un traitement contre les ulcères trois fois par an à ses chevaux (Myo-Gard de chez Edhya). Ses chevaux ne présentent aucun symptômes, ont du foin à volonté, peu de céréales mais elle considère que ce sont des chevaux "à risques" car soumis à un travail assez intensif (beaucoup de déplacements, spectacles...) ou des cheveux stressés de nature. Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée !

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Jesss13 : le 01/10/15 à 15:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
L'aloe vera liquide ajouté dans la ration ça marche bien pour traiter les ulcères
A l'époque mon cheval avait eu une petite cure de 2 mois et ulcère soigné.

Par contre si elle traite alors qu'elle n'est pas sûre qu'il y a ulcère, autant qu'elle traite avec des produits naturels ça peut éviter d'encrasser le foie par exemple !

Sinon pour protéger les intestins il y a aussi l'huile de pépin de courge qui est très bien

Par Mape : le 01/10/15 à 15:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merci mais je cherche surtout des avis sur le côté utile ou pas de traiter préventivement les chevaux "à risques" alors qu ils vivent dans des conditions ne favorisant pas les ulcères. 😊

Par kirikou : le 01/10/15 à 16:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Tu te contredis:
message 1: soumis à un travail assez intensif (beaucoup de déplacements, spectacles...) ou des cheveux stressés de nature

message 2: alors qu ils vivent dans des conditions ne favorisant pas les ulcères

Avec des conditions de vie favorisant l'apparition d'ulcères et quand on sait toutes les conséquences que peuvent avoir les ulcères, ça me semble logique de faire des cures en préventif.

Par Mape : le 01/10/15 à 17:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
J aurais dû préciser "conditions de détention"? Même en déplacement, les chevaux sont au foin à volonté et presque sans céréales. Je me pensais innocemment que celà suffirait à prévenir les soucis gastriques. Ok, le traitement est naturel mais les chevaux ne risquent-ils pas une forme d accoutumance?

Par kirikou : le 01/10/15 à 17:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que dans ce cas on puisse parler d'accoutumance dans la mesure où le produit que tu cites (composé en partie d'aloe vera) n'agit pas contre des organismes extérieurs mais "plâtre" l'estomac et apaise les irritations. C'est un peu comme de mettre de la pommade sur l'estomac.
Quant aux conditions de vie, le foin, c'est pas le truc génial quand il y a des ulcères. C'est toujours mieux que de donner des céréales mais c'est pas l'idéal (je critique pas, quand on voyage bcp et que les chevaux sont au box, c'est encore ce qu'il y a de moins pire).

Par Mape : le 01/10/15 à 18:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merci! C est quoi l idéal, alors? L herbe?

Je me disais que ça pourrait peut-être fragiliser la paroi de l estomac, qui n aurait plus ma capacité à se défendre seule. Note qu on donne bien des chondroprotecteurs en prévention... c est le même principe finalement.

Par Jesss13 : le 02/10/15 à 10:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
Du moment que les produits sont naturels je ne crois pas que ça représente un danger de fragilisation, surtout que c'est dans le cadre de cure et pas donné continuellement à l'année (si j'ai bien compris)
Mais bon après je n'ai pas beaucoup d'expérience là dedans !


Par Soleil of Dream : le 02/10/15 à 12:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Ma jument était ulcéreuse car vivait au boxe H 24 auparavant.
Maintenant elle est poulinière donc est au champs 24/24 avec pleins d amis et a de l herbe et/ou du foin en permanence. Elle a parfois de légère rechute ou elle avale de la terre alors je lui donne un pansement gastrique pendant 5 jours.

Personnellement je trouve inutile de donner des traitements en préventif, c est le mode de vie qu il faut changer a un ulcéreux. En plus les traitements plâtrent l estomac a un instant T donc comment savoir si ça va être d une quelconque utilitée pour un cheval ne présentant apparemment pas d ulcères ??

Par Quézak1010 : le 02/10/15 à 12:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai une jument qui m'a fait des ulcères (on a fini en clinique pour coliques ++)...

Alors, perso je pense que donner du foin à volonté c'est une bonne solution! On me l'avait d'ailleurs conseillé en clinique. Ma jument est donc au foin à volonté et à l'herbe quand il y a de l'herbe bien sûr. Pas de grain d'aucune sorte mais c'est une petite juju rustique qui prend vite du poids et donc le foin à volonté lui suffit largement. J'essaie de lui donner des compléments (style vit E car sensible aux coups de sang également) mais je donne ça en seringue et par cure alors ou alors en seau vitaminé de temps à autre.

Je pense que par contre le facteur stress peut jouer beaucoup (en tout cas sur la mienne) => on a changé ses conditions de vie et ça l'a vraiment aidé à aller mieux et donc moins de soucis. Elle n'est plus au boxe du tout, mais en stabulation libre (un grand "boxe" de 6m*3.20 avec un paddock stabilisé juste devant pour bouger tout le temps + le pré quand la météo le permet). Elle vit avec un shetland (son meilleur ami pour toutttttteee sa vie lol). Et avec elle j'évite les déplacements etc (j'ai arrêté les concours par ex car trop angoissant pour elle les changements :-() Elle travaille toujours mais depuis qu'elle est à la maison est passé de 5h de piste par semaine à 2-3 balades par semaine (le nombre d'heure monté est plus important mais moins contraignant pour elle => elle a pas mal de caractère monté et disons que comme je demande "moins" elle trouve ça vraiment cool la balade lol et est beaucoup plus dispo du coup!). Donc voilà, j'ai une sacrée personnalité à la maison, très sensible aussi (soins/monter/copains=> tout quoi!).

Le traitement préventif, j'en faisais quand j'étais en écurie. Je donnais du pronutrin par cure pour essayer d'éviter les soucis. Bon il faut savoir qu'en seau de pronutrin c'est 90 euros et quelque... un traitement de gastroguard ça monte à 290 euros la boite je pense (pour 7 seringues...) et il faut souvent...plusieurs boites! Donc voilà pour moi ça vaut la peine d'essayer de prévenir! Comme dit plus haut je pense que ça permet plus une protection de l'estomac qu'un réel soin des ulcères mais bon si ça peut aider le cheval, vu le prix ça vaut la peine même si rien ne remplace les conditions de vie de bien sûr! Mais à ce niveau on fait ce qu'on peut aussi!


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval