Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney castré d'une seule testicule : Saillie ??

Sujet commencé par : Nakupenda - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar
Par Nakupenda : le 01/10/15 à 19:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
Bonjour

J'ai cherché un peu partout, je ne trouve pas.

Le poney d'une amie a été castré par un véto (pas recommandable, bref !) qui lui a dit qu'il n'y en avait qu'une seule de descendue.
Il lui a donc enlevé la testicule descendue, et .... Pas l'autre.

Bref, aujourd'hui j'ai rencontré ce petit loulou, de 5 ans (castré à 3 ans et demi) encore très "poulain" physiquement, vraiment pas fini, mais surtout, clairement entier dans sa tête, et même un peu plus que la tête !!!

J'ai mis avec un petit poney hongre, et on a dû gerer au mieux pendant plus d'une heure, où il n'a pas arrêté d'essayer de saillir.
Il s'est finalement calmé quand on a .... comment dire .... Quand on l'a laissé faire son affaire dans le vide.
Après il est redescendu en tension, tout en restant très excité.

Pour moi, c'est clair que la testicule restante est toujours "active".
Question :
J'ai des ponettes .... Peut-il les saillir ? Risque pour lui ? pour les ponettes (je crois pas!) pour les poulains à naitre ?
Risque qu'il soit stérile ?

Vos avis, vos témoignages ??

merci d'avance à tous

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Calide : le 01/10/15 à 19:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
oui il peut les saillir

par contre danger non je ne crois pas ... pas plus qu'avec un entier normal

(on appelle ça un cheval cryptorchide, ou "pif" )

Par Nakupenda : le 01/10/15 à 19:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
Oui c'est ce que j'ai vu au fil des posts ... Crypto je connaissais, pif il me semblait mais sans certitude.

Et j'imagine qu'il y a un risque qu'il soit stérile non ?
histoire de température plus elevé dans le bidon que sorties, etc, etc ....

Par phil50 : le 01/10/15 à 19:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
oui, il y a très peu de chance d'avoir un poulain.

Par contre c'est génétique, donc s'il y a poulain, il y a de grosses chances qu'il soit pif lui-aussi (ou s'il a une pouliche : qu'elle fasse des poulains pif).

Il faudrait lui enlever ce testicule abdominal parce que très régulièrement ça dégénère en tumeurs

Par papyrus : le 01/10/15 à 19:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Une amie avait un cheval mal castré, il avait toujours un tésticule dans l'abdomen, elle ne l'a su qu'après une prise de sang car il était anémié. Le cheval saillissait des juments mais ça n'a jamais rien donné

Après elle ne l'a plus mis en présence des juments car il chauffait trop souvent et elle ne voulait pas de problèmes de poulains au cas où...

Par Nakupenda : le 01/10/15 à 19:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
Mouai c'est ma question ....
Après, quand on dit "mal castré" qu'est ce qu'on entends vraiment ? Car là on a la certitude qu'il n'a été castré que d'une seule, pas de l'autre. L'autre n'a pas été touchée du tout ....

Et j'ai pas envie de "rater" toutes les saillies de cette année .... En même temps ce petit loulou il me plait bien !

Par conny : le 01/10/15 à 19:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
moi j'ai une amie qui a acheté un poney castré.
quelques mois après des poulains sont nés...bah oui le castré (en fait d'une seule) saillissait et la 2eme testicule est " enfin " descendue...

belle surprise...donc castré d'une seule testicule, on ne le met pas avec des juments ou ponettes si on veut pas de poulains

Par Nakupenda : le 01/10/15 à 19:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
Justement, j'en veux des poulains :P

Par phil50 : le 01/10/15 à 20:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, enfin, des poulains, des poulains ... ok
Mais une armée de poulains pifs je ne vois pas l'intérêt !

C'est une tare génétique, donc ne fait pas saillir pour éviter de disséminer quoi !!

Par conny : le 01/10/15 à 20:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
laisse-le avec des hongres et pareil que phil, tu dis qu'il te plait bien
donc ne tente pas le diable

Par Nakupenda : le 01/10/15 à 20:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
oui, mais les poulains à naître seront castrés (si c'est des mâles lol) donc pas hyper grave ....
Et oui, c'est héréditaire, mais pas à 100% non plus ....

Y a vraiment très peu d'entier par chez moi (en tout cas des étalons prêts à saillir)

Par Nakupenda : le 01/10/15 à 20:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
j'ai pas compris la fin ...
La question à la base, c'est peut-il saillir, car c'est ce que je voudrais.
Il est déjà avec un hongre.

Par phil50 : le 01/10/15 à 20:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
oui, mais les poulains à naître seront castrés (si c'est des mâles lol) donc pas hyper grave ....

Ils seront castrés, mais si le testicule est dedans, ça veut dire cœlioscopie à plus de 1000e ... ils vaudront combien tes poulains ??
Et si ce sont des femelles ? Elles seront stérilisées ? Non ... et du coup, tu vas les vendre, à des gens qui en feront peut-être des poulinières, et dans ce cas là ça veut dire : risque de poulains pifs.
Dans le contexte actuel, c'est quand même risquer le procès pour vice caché pour pas grand chose !!!

j'ai pas compris la fin ...

Si c'est à moi que ça s'adresse, je suppose que c'est pour cette remarque : "Il faudrait lui enlever ce testicule abdominal parce que très régulièrement ça dégénère en tumeurs "

Le testicule n'est pas conçu pour rester dans l'abdomen. Si tu les laisses, il y a de très forte chance (9 sur 10, c'est ce qu'on dit à la SCC je suppose que chien/cheval = même combat) le testicule va dégénérer et tout ça finit en tumeurs.
Donc il faut absolument l'enlever.

Par equifeel : le 01/10/15 à 20:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
+ 1 avec les explication de phil50 !

oui il peut saillir et être fécond

non, il ne fait pas qu'il saillisse !
Pour économiser quoi, une saillie à 100€?
c'est bien risquer des emm***des pour pas grand chose

Par conny : le 01/10/15 à 20:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
et si tu comprends pas la fin de ma phrase " ne tente pas le diable"
bah ça veut tout simplement dire, ne le laisse pas avec des juments ou ponettes, si tu ne veux pas te retrouver avec des poulains, mais il te plait bien quand-même, le résultat sera ce que phil a expliqué...

Par Oc : le 01/10/15 à 20:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
franchement certains ont de ces idées, faire saillir un cheval pif

en plus on va pas tarder à apprendre que le dit poney est ONC ou qu'il a des défauts physiques autre que pif...

Par equifeel : le 02/10/15 à 08:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oc ce que tu dis me parait évident. A coup sûre, il est onc, comme toi, j'en mets ma main au feu.
Pour le physique, il semblerait qu'il soit encore très poulain physiquement, pas finit du tout. Donc jockers
Et si on se trompe, ben quoiqu'il en soit, il n'est pas reconnu étalon, donc bon :leviquand je vois que des poneys pp dans différentes races et tailles, reconnus étalons ont des saillies à 150 ou 200€, tout à fait accessible)

Par moncheval33 : le 03/10/15 à 09:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Voilà comment le travail des éleveurs est gâché. ..... comme dit equifeel on peut trouver de très beaux étalons qui produiront en OC pour moins de 500e ... et quitte à faire un poulain essayer de choisir un mâle qui tendra à améliorer les défauts de la mère.
Si pas d'étalon à côté de chez toi et encore tout dépend de ta notion de distance. .. tu as l'insémination artificielle qui existe.

Par wood : le 05/10/15 à 20:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
si le 2 eme testicule descend c'est quil est pas cryptocride donc si il engendre des poulains ils seront pas + cryptocride ou monorchide quavec un cheval normal

par contre si il est vraiment chriptorchide et que son testicule reste dans l'abdomen il fera pas de poulain

Par al : le 06/10/15 à 10:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
si à 5 ans c'est toujours pas descendu, ça ne descendra plus, faut pas rêver.

Et comme l'ont dit les autres, faut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre, y'a suffisamment de bons étalons qui n'ont PAS de tares, pour ne pas chercher à faire reproduire ceux qui en ont, pour économiser 3 francs 6 sous en 2016....qu'on repaiera au prix fort quelques années plus tard (un poulain qui te reste sur les bras, parce que les acheteurs sont pas rassurés de savoir qu'il est potentiellement PIF (car le dire, c'est risquer de perdre un acheteur, et le passer sous silence, c'est de la tromperie sur la marchandise.....), ça coute vite cher à entretenir....)

bref, soit tu achètes un VRAI bon étalon, soit tu achètes des saillies, mais faire reproduire un PIF est une connerie monumentale, d'autres ont tenté avant toi, ils s'en sont mordus les doigts!

Par Amghar : le 06/10/15 à 12:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
5 ans, physique de bébé, visiblement pas simple à gérer comme couillu et PIF...

Mais comment on peut avoir envie d'en faire un étalon ????

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval