Forum cheval
Le Forum Cheval

Enrênement Pessoa : qui l'utilise ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par luck40
Par crazyofhorse : le 02/10/15 à 14:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'aimerais savoir qui l'utilise en longe et à quelle fréquence ? Et pourquoi pas sur quel type de cheval ?


Messages 1 à 34, Page : 1

Par Rehaut33 : le 02/10/15 à 16:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2006
33 messages
Dire merci
Bonjour,
Une copine l'utilise sur notre pur-sang de 6 ans afin de le faire trottiner tête en bas pour qu'il utilise son dos. Juste une à deux fois par semaine maxi et qu'au petit trot.
Ca permet de poursuivre le travail monté qui consiste en la même chose étant donné qu'il se creusait avant et maintenant il commence à être top.
Ca doit faire 6 mois à peu près mais c'est pas toutes les semaines, seulement si on a pas le temps de le bosser.
Voilà

Par luck40 : le 02/10/15 à 18:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je l'utilise depuis toujours avec mon paint horse pour qu'il engagé bien derrière en longe. C'est super. Il se muscle super bien. Je le règle plutôt lâche

Par Mylie53 : le 02/10/15 à 19:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
je vais suivre ce post car je me demande si je vais pas essayer sur mon boudin

Par dejavu : le 02/10/15 à 20:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
je me souviens qu'il y a une dizaine d'années mon ostéo l'avait conseillé. Mon cheval avait refusé tout net d'avancer et finalement j'avais trouvé plutôt dangereux de le "ficeler" comme ça.

Il s'en est passé et se porte très bien. ;-)

Par polette : le 02/10/15 à 20:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
je l'ai utilisé sur ma jument plus agées "plus au boulot" avant de reconsidérer la chose mecaniquement

-travailler un cheval tete en bas : développer un équilibre sur les epaules donc...
- de plus quand le cheval vient en extension tete en bas il vient ouvrir son articulation sacro illiaque dc on perd l'engagement des postérieurs

on peut travailler sans enrênement l'engagement des posterieurs dans la recherche d'equilibre

et je ne l'utiliserai pas sur un jeune

Par Canaille : le 02/10/15 à 20:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
-travailler un cheval tete en bas : développer un équilibre sur les epaules donc...
- de plus quand le cheval vient en extension tete en bas il vient ouvrir son articulation sacro illiaque dc on perd l'engagement des postérieurs


heu ?????
si un cheval tête basse est sur les épaules, c'est qu'il n'engage pas. s'il engage derrière, même tête basse, il se tient et n'est pas du tout sur les épaules !
justement le seul intérêt de cet enrênement est qu'il oblige le cheval à continuer à pousser derrière et à engager avec la tête en bas... là où les "ficelles" classiques type elastiques gogue chambon et cie ne s'occupent que du bout de devant.

après c'est justement un enrênement à ne pas utiliser sur un cheval qui n'a pas déja un peu de métier et de dos, sinon bonjour les contractures musculaires au mieux et-ou un cheval raide braqué au pire...

Par Shadok : le 02/10/15 à 20:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Utilisé il y a longtemps sur mon trotteur, pour le faire travailler tête en bas, détendu... mais en gardant l'activité des postérieurs, ce que je n'avais pas avec un Chambon ou sans enrênement. Sans enrênement, le cheval levait la tête, creusait le dos, semblait "inquiet", le Pessoa lui donnait un cadre sur lequel il se posait.
Réglé très lâche, çà marchait pas mal, mais toujours sur un cheval bien échauffé, et même quand je m'en servais régulièrement, jamais longtemps (10-15minutes grand max), et jamais pu au galop, il n'était pas assez calé dans son galop pour le supporter.

Utilisé ensuite sur ma DSA, jument faire en descendant, très sur les épaules, pour essayer de garder l'activité des postérieurs en encadrant la descente d'encolure... qu'elle faisait très bien naturellement (mais en laissant les postérieurs à la ramasse). 5 minutes max par séance, 2 à 3 fois par mois. J'ai trouvé qu'elle était nettement mieux à l'issue de la période, mais je la bossais aussi plus en carrière, sur le plat, qu'à d'autres époques.

Là en ce moment, faute de terrain adéquat, je ne longe plus.

Par luck40 : le 02/10/15 à 21:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Par contre moi le mien bosse pas tête en bas. Puis je ne le lui demande pas. Tête en bas pour les ados et détente du dos c est fin de séance et sans le pessoa. Pessoa réglé il a la tête avec un placé plutôt haut ou moyen,chanfrein légèrement au delà de la perpendiculaire (en gros bout du nez un peu en avant).
Le pessoa lui a permit de prendre un dos de folie déjà qu'il en avait un très musclé de base. Puis quand le temps est venu de galoper en pessoa (3 ou 4 tour par séance pour ma part) il a appris à vraiment galoper très cadencé. Depuis monté il a un galop incroyable. Posé, cadencé, confortable, attitude basse en étant rene longue.
Bref je n'y trouve vraiment que des avantages à cet enrenement. SAUF cheval qui ne supporte pas. J'ai eu vu des chevaux se sentant coincés se retourner avec

Par doudonyx : le 02/10/15 à 21:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
je l'utilise à chaque fois que je longe dans une optique "travail".
C'est le seul enrênèrent qui naturellement le fait engager un minimum (mon gros a très très peu d'engagement).
Je l'utilise plutôt en triangle haut (mon gros fait du dressage assez poussé, donc il a la musculature et la souplesse nécessaire).

Je trouve que c'est un très bon enrênèrent si il est utilisé comme il faut. Mais attention aux gens qui ne maitrise pas car il est assez contraignant et peu vite faire du mal.

Par polette : le 02/10/15 à 21:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
Canaille revoit la mecanique du cheval
-quand le cheval à la nuque plus basse que le garrot son poids et porté sur l'avant main
-dans une attitude d’extension il vient étirer son dos donc ouvrir l'articulation et non la ployer et abaisser ses hanches

comme les autre enrênements le pessoa agit en fermant le devant en baissant l'encolure alors qu'il faudrait fermer par l'arriere

et oui bien sur il se tient ...par les ficelles


l'autre soucis que vous soulignez est la rapiditié ... ca ne muscle pas les muscles profonds

la question qui me viendrait pourquoi ils n'engagent pas?

je le répète mais on peut travailler l'engagement en longe sans enrenements

voici un article interessant si cela peut interesser

http://demivolteface.com/2014/12/18/se-passer-denrenements/





Message édité le 02/10/15 à 21:57

Par luck40 : le 02/10/15 à 22:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Moi honnêtement si j utilise le pessoa c'est pas soucis de facilité pour moi. Je le dis honnêtement le pessoa fait tout ou quasi, moi j ajuste les petits détails (ralentissement s'il y a par ex)
Mais j'imagine très bien que l'on peut le faire sans enrenement. Je vais jeter un coup d oeil à ton lien

Par Colomba : le 02/10/15 à 22:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
-travailler un cheval tete en bas : développer un équilibre sur les epaules donc...

C'est la blague du soir??

Par Colomba : le 02/10/15 à 22:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
A lire Polette, je me demande pourquoi mon cheval, quand il trotte a la longe la tete en bas - et sans enrenement -, il se tient justement et ne cède pas totalement a la tentation de se mettre complètement sur les épaules Alors que justement, fait très en descendant, il est naturellement sur les épaules - y compris a tronche a la retourne -. Mais alors, ça sert à quoi de demander au cheval de descendre? Mon ostéo m'aurait menti !!!!!!!!!
Quand aux liens et aux différentes théories, on trouve tout et son contraire


Par polette : le 02/10/15 à 22:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
avant de parler lit l'article peut etre....

c'est juste une histoire mécanique je n'invente rien

tout les chevaux sont naturellement sur les epaules

on demande de descendre quoi et pourquoi? (et ce n'est pas parce que tu le fait que tout le monde le fait...)
et qu'appelles tu "attitude juste"?





Message édité le 02/10/15 à 22:58

Par polette : le 02/10/15 à 23:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
et puis au lieu d'etre désobligeante apporte des arguments constructifs à tes propos pour en discuter

Par Chrysalis : le 02/10/15 à 23:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci

ce que polette veut dire c'est que travailler un cheval tete en bas pour travailler un cheval tete en bas épicétou,ça ne sert a rien,s'il n'y a pas un travail sur l'arrière main d'effectué,justement.

biomécaniquement,elle a relativement raison,si on ne fait pas attention a l'engagement en se focalisant sur le bout du nez,le cheval risque de voir son garrot s'effondrer et du poids mis sur les épaules en voyant la charnière lombosacrée partir en extension,et le cheval risque de perdre en engagement.

d'ou l'intérêt mécanique du pessoa qui sera de limiter la perte d'engagement par effet poulie.plus le cheval baisse la tete et plus les postérieurs sont poussés sous la masse
regardez comment c'est foutu si vous voulez comprendre comment ça fonctionne
bien réglé

trop court

ne sert a rien

et pour remarquerez l'équilibre précaire du dernier cheval avec pour autant un semblant d'encolure..basse? en extension?lâche?

et enfin,désolée pour la demoiselle...extension paroxystique.
va falloir me dire ou est l'équilibre et le ploiement du rein




Message édité le 02/10/15 à 23:06

Par polette : le 02/10/15 à 23:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
pour etre interessant il aurait fallu l'inverse fermé l'arriere avant le devant

on voit que meme "bien reglé" le chanfrein est en arrière de la verticale

Par Chrysalis : le 02/10/15 à 23:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
après les enrenements hein

Par luck40 : le 04/10/15 à 11:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je règle un peu plus lâche que la première photo pour que Lucky ai le bout du nez plus avant que ça. (Bien pas bien ? En tous cas je le trouve calé)
Après certains règlent très serré...je trouve ça affreux pour le cheval. J'ai été dans une écurie ou tous les chevaux avaient la tête dans le poitrail...C'est le moniteur qui disait que c'était comme ça que les chevaux devaient travailler. Que ce soit guogue(monté ou non !), pessoa, rênes allemande, les chevaux avaient le nez vraiment presque à toucher le poitrail...alors quand je montais on se foutait allègrement de ma gueule car "toi ton cheval ça sert à rien ta façon de travailler en fait il fait rien"
Ah bon lol

Par Canaille : le 04/10/15 à 13:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Chrysalis je suis bien ok avec toi.
Tête en bas si derrière les postérieurs ne font rien c'est cata. Et c'est le cas de quasi tous les enrênements si on ne fait pas attention.
Sauf le pessoa... qui agit aussi sur l'engagement.

De là à dire que travailler son cheval tête en bas ça équivaut à le mettre sur les épaules c'est un raccourci un peu facile Et surtout totalement faux.

Par polette : le 04/10/15 à 15:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
chrysalis

canaille deja employer les bons termes seraient mieux
c'est mécanique c'est un fait quand le cheval à la nuque plus basse que le garrot son équilibre est sur les épaules... regardes les photos elles sont assez explicites

Par polette : le 04/10/15 à 15:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
luck40 le probleme du pessoa comme de tout les enrênements c'est qu'il va provoquer l'engagement par l'abaissement de l'encolure... alors que ca devrait etre l'inverse

Par Chrysalis : le 04/10/15 à 16:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Au delà de la mécanique,c'est un principe purement physique,une histoire de bras de levier tout ça...plus on met un poids loin sur un segment donné et plus la force déployée pour équilibrer est importante. Et a force égale,baaaah ça penche du côté du poids.

Après,si on est capable de développer plus de force pour rééquilibrer le bouzin,tant mieux.si on peut pas,et on le voit tous les jours,le cheval se met sur le gueule et court après ses oreilles et son équilibre.

Ce que l'on peut faire,et ce que Pradier m'avait dit a l'époque,c'est dans le tout petit trot ,mettre en extension d'encolure,pour forcer le cheval à se déséquilibrer et le forcer à se tenir en "étirant sa Charrette "via l'engagement postérieur(c'est pas moi qui l'ai dit)


Le cheval est une grosse balance,cqfd
( et cheval l'dire a ma mère)

Par Colomba : le 04/10/15 à 16:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je ne te répondrai pas Polette, ce genre de débat sur un forum est stérile et je n'ai pas avant de ressasser des vérités éculées et ma petite vérité personnelle. Je dirais que comme d'habitude, chacun croit détenir la vérité a sa porte. La mienne étant qu'un cheval est naturellement sur les épaules, certes, mais si le travaille est bien fait, que tu leur apprends et/ou qu'ils ont des dispositions naturelles a utiliser leur cul et que surtout tu leur apprend a se servir de leur dos, ils vont justement apprendre a descendre en se tenant comme il faut, et c'est meme essentiel a mes yeux dans la formation d'une musculature et d'une souplesse acquise.

Par Colomba : le 04/10/15 à 16:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
ce que polette veut dire c'est que travailler un cheval tete en bas pour travailler un cheval tete en bas épicétou,ça ne sert a rien,s'il n'y a pas un travail sur l'arrière main d'effectué,justement.[ [ /i]

Non mais attends, fais moi rigoler 5 mn TOUT travail mal mené a de mauvais résultats. Dire que les choses doivent etre faites de telle façon, c'est a dire bien fait, c'est d'une telle évidence que ça ne mérite meme pas d'etre précisé! En plus, clairement, il y a des méthodes qui marcheront avec certains chevaux et pas avec d'autres, on sait bien aussi qu'il faut s'adapter aux individus, a moins d'etre soi meme un maitre ! Mais alors, les gens qui viennent donner des cours sur un forum avec des "revois ta mécanique" et qui prétendent donner des leçons aux autres, ils me gonflent! Surtout que la très grande majorité de ceux la, quand tu les rencontres pour de vrai et que tu vois ce qu'ils sont réellement capables de faire, tu tombes de haut! Comme si la théorie puisée dans les livres et autres thèses pouvait apporter l'oeil et l'expérience nécessaire Le nombre de grands connaisseurs de la locomotion du cheval derrière leur écran, ça me fait vraiment marrer


Message édité le 04/10/15 à 16:30

Par Colomba : le 04/10/15 à 16:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Quand au cheval le nez par terre sans aller loin devant, ta photo montée chrysalis, il ne faut pas sortir de saumur pour savoir qu'evidemment ça n'a aucun intéret, si ce n'est au départ au cheval d'apprendre tout simplement a descendre et à lui montrer qu'l peut soulager ainsi son dos.


Message édité le 04/10/15 à 16:24

Par Chrysalis : le 04/10/15 à 16:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Bah rigole colomba, z gorge déployée si ça peut te faire plaisir.
C'est vrai qu'on n'apprend que dans les livres

Par Colomba : le 04/10/15 à 16:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et tant pis si je suis désobligeante Polette, tout est encore une fois une question de perception, parce que c'est ton propre ton désobligeant qui m'a amené a répondre ainsi.


Message édité le 04/10/15 à 16:26

Par Chrysalis : le 04/10/15 à 16:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Aucun intérêt mais alors pourquoi autant utilisée ?

Par Colomba : le 04/10/15 à 16:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
canaille deja employer les bons termes seraient mieux
c'est mécanique c'est un fait quand le cheval à la nuque plus basse que le garrot son équilibre est sur les épaules... regardes les photos elles sont assez explicites[
/i]

et blablabla, cette condescendance n'est pas désobligeante, non, canaille, prends un cours de polette, c'est gratuit

Par polette : le 04/10/15 à 18:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
colomba ba faut savoir tu réponds ou pas ...va faire caca hein t'iras mieux apres je crois

moi par contre je vais avoir l'intelligence de pas repondre à toute la m..e que tu viens de balancer gratuitement parce que j'en ai rien a foutre et j'ai rien a te prouver

quand tu voudras discuter respectueusement et serieusement se sera avec plaisir.. en attendant bon caca

Par Colomba : le 04/10/15 à 20:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
La tendance scato, je te la laisse, c'est ton trip, pas le mien. Mais bon, tu n'es peut etre pas sortie des couches depuis longtemps, c'est un mot que les tout petits aiment bien utiliser encore et encore, le stade de la découverte quoi... Et avec un peu de chance, tu vas bientot connaitre la formule complète pipi-caca. Ne t'inquiète pas, ça passe avec l'age..

A cette différence près, nous sommes d'accord sur le rien a prouver, c'est d'ailleurs pourquoi je ne vais pas entrer dans la discussion avec toi, ma pov lucette.

Par Colomba : le 04/10/15 à 20:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et après cet aimable échange d'amabilités, je débranche et ne viendrait plus répondre sur le post, des fois que je sois tentée

Par luck40 : le 04/10/15 à 20:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Bon mis à part la fin ou vous vous estropiez votre débat reste utile pour moi. Voir chaque point de vue reste instructif

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval