Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval passe la tete en dessous de la barre van

Sujet commencé par : LoveU - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par LoveU : le 04/10/15 à 18:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2015
10 messages
Dire merci
Bonjour !

C'est la première fois que je m'inscrire sur un forum ( je ne suis pas très internet )
J'aimerai avoir des conseils et témoignages par rapport à mon problème .. quelqu'un peux m'aider svp ?
Je vien d'acheter un van ( ifor 1.5 place ) mon cheval est un selle francais de 5 ans, bien bâtit, têtu ... bref je m'ennuie pas !

Cette après midi donc je l'entraine à monter dans le van, il monte OK pas de soucis jusque la, mais une fois dedans, je descend fait le tour, ferme la barre de queue puis le pont et je revien par devant pour l'attacher et la mauvaise surprise il avait passer sa tete EN DESSOUS de la barre de poitrail, donc je retourne derrière tous enlever pour le faire reculer .... bref,
je recommence et rebelote il repasse en dessous ! mais je ne prefere pas l'attacher avant d'avoir fermer a l'arrière sinon il tire au renard .. compliqué hein
Alors, comment puis je faire ?
enlever la barre de poitrail ?

Je remercie d'avance les personnes qui seront susceptible de m'aider
bonne soirée

Messages 1 à 25, Page : 1

Par giaietto : le 04/10/15 à 19:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
109 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu attache le cheval à une corde, tu passe la corde dans l'anneau devant au cheval, tu sorte du van et vais le fermer derrière en tenant l'autre but de la corde légèrement en tension.

Par liteulorce : le 04/10/15 à 19:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
un cheval qui tire au renard, ba il rentre tout seul, pour moi.et je reste derriere ,je n'attache que cheval déssensibilisé (quel joli mot) à l'attache.

Par Soleil of Dream : le 04/10/15 à 19:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Ou être 2.
Un qui tient le cheval, le deuxième qui met la barre.
Sinon pour ma part j'ai aussi un van une place et demi. Mais mes chevaux sont très faciles et ne sont plus des jeunots.
Lorsque je les monte seul dans le van je ressors par l intérieur du van, en longeant mon cheval. J ai commencé a faire ça car ma jument reculait lorsque je faisais le tour pour fermer. Et mon poney D essayait de faire demi tour dans le van. Mais je le repette mes chevaux voyagent très bien et n ont aucune appréhension du van. Du coup ils ne bougent pas et ne risquent pas de m écraser.


Message édité le 04/10/15 à 19:28

Par LoveU : le 04/10/15 à 19:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2015
10 messages
Dire merci
Ah oui l'idée de la corde est à prendre ! merci je vais essayer, il faudra que j'en achète une longue ..

Le problème de le faire monter seul et donc de rester derrière c'est que j'ai peur du coup qu'il passe tous de suite en rentrant sa tête en dessous de la barre .. en faite il monte en me suivant et une fois dedans je cours derrière fermer et je recours aussi vite devant pour attacher sa tete avant qu'il ne la passe en dessous, c'est sportif !!! pourtant il a du foin ! mais non il faut qu'il passe la tete en dessous :/

Par LoveU : le 04/10/15 à 19:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2015
10 messages
Dire merci
ressortir par l’intérieur du van je préfére pas , gros selle de francais de 600 kilo et moi 50 kilo je vais finir aplatit, j'ai pas assez confiance pour faire ça ....

Par ciriolla : le 04/10/15 à 19:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Et un simple filet à foin bien attaché en hauteur pour le motiver à s'occuper la tête au dessus de la barre,
J'embarque quasi toujours seul, bon je ne rentre pas avec le cheval donc je ferme derrière dans la foulée

Par KNSV : le 04/10/15 à 19:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
si le van le permet, enlever la barre de poitrail?
au moins le temps de faire le tour et revenir

Par phoeb : le 04/10/15 à 20:13:47

Déconnecté
Disposer des carottes (et les lui montrer) quand il monte dans le filet à foin, pour l'inciter à garder la tête en l'air le temps de fermer derrière? Bon faut un lot de carottes et bien les disperser dans le filet en les laissant dépasser, mais ça se tente.

En tout cas il ne faut pas attacher un cheval qui n'a pas la barre de queue installée, c'est hyper dangereux. Et ne pas non plus enlever la barre de poitrail, le cheval pourrait avoir l'idée de passer par la petite porte.

Par LoveU : le 04/10/15 à 20:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2015
10 messages
Dire merci
J'ai pensé effectivement a enlever la barre juste le temp que j'aille fermer, mais oui effectivement comme le dit Phoeb ( qui au passage elvis est mon idol ! ) il pourrait passer par la petit porte et la ça va pas être beau à voir, donc je note aussi l'idée de lui mettre des carottes !

Par LoveU : le 04/10/15 à 20:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2015
10 messages
Dire merci
Pour descendre aussi ca va être compliqué ... le détaché et ensuite lui ouvrir derrière sans qu'ii ne passe sa tête en dessous .. c'est un vrai casse tête je crois que du coup je lui donnerai une carotte a la descente comme ça il sera occupé de la manger pendant que j'ouvre, j'aurai des prix au rayons fruits et légumes avec toutes ces carottes !

Par KNSV : le 04/10/15 à 20:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
me suis mal exprimée... enlever la barre ET fermer la porte!!! c'était évident pour moi!
perso, je ne laisse plus jamais cette foutue porte ouverte, j'embarque ma jument seule en restant derrière, sans aucune ouverture devant. Un jour une connasse était montée avec elle en passant très vite sous la barre pour sortir par la petite porte, la jument a voulu faire pareil
Depuis, porte fermée systématiquement.

Par phoeb : le 04/10/15 à 20:36:19

Déconnecté
Ah ok tu m'as fait peur^^

Pour la sortie par la petite porte, certains n'ont malheureusement pas besoin de suivre quelqu'un...

@loveU tu as de bons goûts musicaux!^^

Par LoveU : le 04/10/15 à 20:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2015
10 messages
Dire merci
Oui fermer la porte .. mais si en ouvrant la petite porte il force le passage en sachant qu'il y a plus la barre je vais pas savoir le repousser vers l'arrière ...
Vous allez dire que je trouve toujours quelques chose à dire, mais il est tellement rusé et borné que c'est difficile de le gérer, en y ajoutant qu'il a survécu a un accident de van, quand il avait trois ans un idiot nous a doublé mais a vu une voiture en face donc il c'est rabattut dans le van ( je vais pas tout expliqué ) mais malgrès ça il veux bien remonté .. j'avoue que c'est peut être moi qui pense toujours au pire, mais je veux vraiment la sécurité pour lui ( et moi ) en tous cas je pensé pas partager tous ça avec vous et d'avoir de nouvelles idées maintenant , je vous remercie beaucoup c'est super sympa !

Par KNSV : le 04/10/15 à 20:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
une autre idée : mettre une malle/coffre/caisse (enfin un truc un peu imposant quoi, qui peut d'ailleurs servir de sellerie) au sol dans la partie devant la barre de poitrail? (ça "bouche" le trou mais là c'est toi qui risque d’être gênée pour sortir...)

Par Dory : le 04/10/15 à 21:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Comme j'embarque toujours seule, j'ai vraiment ritualisé ce moment. Autant pour moi que pour mon cheval.

Je prépare un sceau avec des carottes, pommes, grains, ce que j'ai sous la main quoi.
Je démonte la barre de poitrail et enlève la sangle de queue (j'ai pas de barre de queue, c'est une sangle).
J'ouvre la petite porte et je mets mon sceau de friandise à ce niveau.
J'embarque loulou,
Je reste avec lui quelques instants dans le van et le caresse.
Je sors doucement et je lui met le sceau.
Je referme la porte cavalière sans verrouiller.
Je ferme tout derrière.
Je reviens devant et lui attache la tête.
Je retire le sceau.
Je met la barre de poitrail.
Je caresse et je verrouille la porte cavalière.

Zou, on décolle.

Par phoeb : le 04/10/15 à 21:29:10

Déconnecté
Pour l'accident et le fait que tu stresses, c'est normal. Le mien m'a fait un coup une fois, depuis je redoute beaucoup le transport. Enfin surtout l'embarquement, le reste il est top. Du coup je me fais toujours aider pour embarquer, et j'espère un jour pouvoir le faire seule. Je sais qu'il en est en est capable, c'est moi qui n'arrive pas à passer le cap.

Par LoveU : le 04/10/15 à 21:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2015
10 messages
Dire merci
KNSV : il va monter dessus ... je le connais par coeur, on peux lui mettre nimporte quoi devant si c'est escaladable ( ça ce dit ?! ) il va l'escalader, une amie veux me le prendre pour l'intégré dans son spectacle avec ses shets elle dit que c'est un vrai clown .. oui il est rigolo mais je commence à trouver ça usant ... donc non je test pas ^^ sinon c'est plus au dessous mais au dessus qu'il va finir lol

Dory je vais faire exactement comme toi ! c'est calme .. il y a de la bouffe .. donc ça devrait le faire. Merci

Phoeb ; Oui je comprend .. et je pense que c'est en grande partie moi qui stress plus que lui .. voir même MOI qui le stress lui ..

Par Chrysalis : le 04/10/15 à 22:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Un copine mettait une tenture de box en dessous de la barre de poitrail car son double poney faisait ça systématiquement quand elle l'a eu.
Lui,il faisait ça aussi durant le transport,une fois elle l'a retrouvé assis dans le van,la base de l'encolure bien amochée ...



Par LoveU : le 05/10/15 à 13:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2015
10 messages
Dire merci
Tenture de box j'y avais pas pensé ! génial merci beaucoup !!

Par Lilonette : le 05/10/15 à 14:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Ou alors tu passes une longue longe dans l'anneau et tu fais le tour en tenant le bout de la longe pour l'empêcher de baisser trop la tête... Je sais pas si c'est clair?
Je vais tenter ça ici, j'ai pas le même problème mais une bourrique qui monte super bien quand on est à 2 mais si je la monte toute seule, elle recule avant que j'ai fait le tour pour fermer derrière, et pour l'instar si j'essaie de l'envoyer toute seule dans le van même avec une grade longe dans l'anneau elle ne veut pas y aller... Doc comme ça je monterai avec elle mais elle ne pourra pas reculer avant que j'ai fait le tour... En tout cas je vais tenter

Par Oc : le 05/10/15 à 16:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pour ma part j'ai pas le choix j'attache


car j'ai pas de barre de queue, donc faut que le cheval soit attaché pour éviter qu'il ne recule quand je ferme le pont


dans un sens ca apprend au cheval à rester à l'attache et à faire confiance ++++

Par LoveU : le 05/10/15 à 20:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2015
10 messages
Dire merci
Oui je vois ce que tu veux dire lilonette avec la grande longe, je vais essayer ça aussi.

Oc : J'ai pensé aussi à l'attacher comme ça je suis sur qu'il ne va pas baisser la tête, mais du coup il risque de tiré au renard ... tu fait ça avec qu'elle type d'attaches et de mousqueton?
Car peut être qu'avec un mousqueton anti panique je peux vite revenir à l'avant le détaché ....

Par Oc : le 05/10/15 à 20:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
alors je monte le cheval avec sa longe normale, une fois dedans, je l'attache sur une corde d'escalade rattachée au bout (la partie qui s'accroche au licol) par un mousqueton de sécurité (d'escalade)

mais voila, j'ai pas le choix, je charge seule la plupart du temps (car ma jument n'aime pas quand on est plusieurs) et elle a appris à tenir l'attache en toute circonstance (meme si le risque 0 n'existe pas, elle peut tirer au renard aussi)


Par LoveU : le 05/10/15 à 20:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2015
10 messages
Dire merci
Ok je vois ! et donc le mousqueton d'escalade tu sais l'enlever rapidement en cas de panique ?
sinon j'avais pensé d'attacher la longe a une ficelle a balot comme ça si il tire ça cèdera ..
ou alors trouver une mangeoire qui s'accroche a la barre de poitrail comme ça il plonge la tete dans le grain et je suis tranquil pour aller fermer derrière, savez vous si ça existe ?

Par Oc : le 05/10/15 à 21:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ben si ça panique, ça panique, le mousqueton si le cheval panique faut déjà pouvoir atteindre la tête sans prendre un coup de pied (sachant que je mets la sécurité du mousqueton que quand le pont est fermé)

donc je te dirais non, le tout est d'apprendre au cheval à ne pas paniquer (même si....)

ma jument a appris à céder dans pas mal de situations.. genre elle tire au renard le poteau s'arrache, elle l'a en bout de longe, elle stoppe et attend..
elle se fait une prise de longe, elle attend qu'on vienne la tirer de là...
mais ça n'empêchera pas un jour différent d'un autre, malheureusement


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval