Forum cheval
Le Forum Cheval

Cours sans diplôme à partir de 2016 ?

Sujet commencé par : Mape - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Mape : le 06/10/15 à 10:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Bonjour ! J'ai entendu dire qu'à partir de 2016, il ne faudrait plus de diplôme pour pouvoir donner cours d'équitation en France (ça serait comme en Belgique, en gros). Info ou intox ?

Messages 81 à 107, Page : 1 | 2 | 3

Par mundial : le 02/02/16 à 14:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Il est évident à vous lire que les anglais, les allemands et les belges sont des inconscients et que les urgences sont encombrées par les cavaliers dans ces pays! Et puis, il est évident que le niveau est beaucoup plus bas chez eux! Il est rassurant de voir qu'une fois encore la France peut se poser en donneuse de leçons en ce qui concerne la qualité et la sécurité de son enseignement! Cocorico!

Par Mape : le 02/02/16 à 15:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Même avis... Je peux comparer la France et la Belgique et franchement, diplôme (de base) ou pas, je ne vois pas grande différence. A savoir que des monitorats existent en Belgique aussi et que diplômés et non diplômés cohabitent très bien (personnellement non diplômée et ça ne m empêche pas de donner des cours...à des diplômés).

Par Chevauxindiens : le 02/02/16 à 16:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
57 messages
Dire merci
Euh, je ne voie pas non plus en quoi un "vrai" diplôme protège les enfants, il n'y a qu'a voir le nombre de club avec des chevaux tarés ou qui vont même pas essayer de changer d'approche pour eviter les accidents....

Former en effet pour tout un tas de choses, on est ok, la pedagogie, les soins, le respect du cheval sont pour moi les plus importants, si tu veux que ton gosse devienne un champion tu cible le club pour, mais la majorité des clubs sont là pour enseigner" plaisir" et apprendre les bases, et malheureusement, pas forcément dans une bonne démarche, après, moi j'avoue j'ai encore du mal à trancher sur le pour ou contre, car franchement, je ne m'installerais jamais avec un club à proprement parlé sans en avoir pleinement les compétences et l'expérience, il y aura t'il assez de fou pour le faire ? Je ne pense pas....Et leurs réputation suivra vite si ils font n'importe quoi....C'est évident ! Et les sans diplômes seront d'autant plus vite montré du doigt....Donc....

Par dejavu : le 02/02/16 à 16:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
Marrant de faire ça sous prétexte d'uniformiser... on va pouvoir uniformiser avec d'autres professions comme les pareurs par exemple. On va rigoler.

Par phoeb : le 02/02/16 à 19:30:53

Déconnecté
Ça serait tordant si ce n'était pas aussi...
Vous parlez des pays étranger alors qu'ils ont un système différent. Ensuite je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d' incompétents, et pas besoin d'avoir un BP pour rendre des chevaux tarés
Cela vexe que je dise ce genre de chose, mais c'est aussi une preuve que les non diplômés ne seront certainement pas mieux que les pro niveau remise en question, humilité etc.

Et surtout, je parle de la France, ceux qui se prennent pour les rois du monde...si déjà des professionnels n'arrivent pas à être au niveau ni se remettre ne question, connaissant plutôt bien le milieu du cavalier amateur et de loisir, oui, ça va être fortement comique.
Et allez me dire qu'en belgique and co il n'y a aucun bargeot

@Chevauxindiens : un vrai diplôme ça peut protéger les enfants. Et ça se vérifie tellement, j'en ai encore une preuve cette année. Des particuliers qui se prennent encore pour des bons, qui achètent un 3 ans pas débourré et hop on met le gosse dessus, parce que je cite "il s'y connaît".
Je fréquente tellement de personnes qui soit disant s'y connaissent, qui sont incapables de se remettre en question (et qui par contre sont les premier à critiquer négativement les professionnels et autres), et qui sont des dangers publics.

Il faut surtout arrêter de croire diplôme=compétence, c'est faux. Le diplôme ne fait pas la personne. Le diplôme peut être obtenu par quelqu'un de sérieux comme par quelqu'un qui se fout de tout. Il y a des idiots qui ont des licences et des masters, des bargeots qui ont des permis de conduire, des dingues qui ont des armes à feu...mais ça on y peut rien, car il s'agit de la personne.

Le bpjeps permet d'avoir au moins une formation "les mains dans le cambouis", vous savez ce que c'est que d'avoir des poneys qui foutent la zone, vous savez ce que c'est d'avoir des parents relous/exigeants/inquiets/fiers/etc, vous savez ce que c'est d'avoir affaire à des cavaliers qui ont peur/ont envie/sont forcés/viennent buller/sont au taquet/etc. Vous apprenez au moins par vous même quoi faire et quand, à vous adapter, savoir ce que vous voulez ou ne voulez pas.
Bref, à défaut d'avoir une vraie formation suivie, jalonnée, conseillée, encadrée, vous avez au moins une véritable expérience. Et les particuliers qui ont le g6 et un cheval en pension ne savent pas ce que c'est.

J'en ai à la pelle des moniteurs qui cherchent à s'implanter n'importe ou (et je dis bien n'importe ou) pour faire quelque chose qui, de toute évidence, ne tiendra pas la route, sans étude préalable, ni même aucune réflexion! Ce sont surtout ceux la qui tombent, par incompétence en gestion.


Message édité le 02/02/16 à 19:32

Par mundial : le 02/02/16 à 19:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Le diplôme dans notre pays remplace le CV et limite la concurrence de ceux qui se sont formés dans d'autres pays. Personnellement, je choisis toujours sur la base des brevets vivants, montrez-moi ce que vous avez dressé et je me ferai une idée de votre réelle compétence

Par dejavu : le 02/02/16 à 19:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
Un diplôme c'est toujours bien pour accrocher au mur... maintenant on donne des diplômes pour des tas de trucs.
Aux Pays-Bas, on peut aussi passer un diplôme pour enseigner l'équitation mais franchement ce ne sont pas les meilleurs profs, ni les plus demandés.

En France on dirait qu'il y a une obsession du diplôme, du risque, de l'assurance et j'en passe...
Ici les poneys clubs sont formés par des particuliers, un peu comme des assos de quartiers, les pensions idems chez les agris. Pas de contrat, pas d'angoisse, si un truc arrive chacun est assez intelligent pour savoir qu'on pratique avec l'équitation un sport à risque et qu'il faut avoir un peu de bon sens et de jugeotte pour choisir ce qui convient le mieux.

Toute cette administration en France paralyse complètement le pays et ses habitants. On dirait que les gens sont incapables de prendre leurs responsabilités et d'assumer les risques, il faut toujours pouvoir donner la faute à un autre, c'est vraiment débile...

Par phoeb : le 02/02/16 à 20:06:59

Déconnecté
Mundial: cela n'est valable QUE pour un certain profil de cavalier! Et ils ne sont pas légion ici! Et encore une fois, je parle de la France, pas des autres pays!
Cela ne tient pas la route pour être "engagé" par un cavalier de loisir qui veut juste progresser un peu en plat, mieux maîtriser son cheval en balade, reprendre confiance sur les barres, faire des balades poney, faire passer les galop 2, faire du baby poney ou encore faire lamotte beuvron en club 2...

C'est le type d'enseignant que je rechercherais pour l'aspect technique pur, mais côté sécurité je me débrouille pour évaluer ce qui est acceptable ou non, ce que beaucoup ne sont pas à même de faire.

On ne peut comparer que ce qui est comparable et un cavalier avancé, adulte, avec des années de pratique et propriétaire n'est pas comparable au cavalier mineur, g4, montant en club. Un club n'engagera jamais un moniteur comme ce que tu cherches parce que ce n'est pas dans son intérêt (ce serait juste un plus pour satisfaire 1,5 cavalier sur 150), et inversement tu ne serais pas intéressée par un moniteur qui serait capable de conduire une séance initiation à shetland en toute sécurité pour y enseigner les subtilités de l'appuyer.
Les compétences ne sont pas les même! Pour en avoir croisé quelques uns, il y a de très bons techniciens à qui ne confierai pas une séance g1 et des moniteur très calés en sécurité qui n'arriveraient pas a faire progresser un cavalier de dressage amateur.
Chacun son boulot!


Par phoeb : le 02/02/16 à 20:08:06

Déconnecté
Dejavu: bah oui, c'est ça!

Par Plectrude : le 02/02/16 à 20:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est le type d'enseignant que je rechercherais pour l'aspect technique pur, mais côté sécurité je me débrouille pour évaluer ce qui est acceptable ou non, ce que beaucoup ne sont pas à même de faire.

Le problème c'est que tout le monde est dans le même panier.
Je comprends qu'il y ait un diplome "encadrement d'animation en club", ce qu'est le BPJEPS.

Maintenant quand on cherche un technicien, il est tout à fait chiant et bizarre de devoir faire intervenir des coachs discrètement sans que ça se voit, parce qu'ils n'ont pas le diplôme qui permet d'organiser des pony games.

Ça a l'air condescendant ce que je dis, mais ça ne l'est pas, parce que ça me semble évident qu'encadrer du grand public en découverte, en particulier des enfants, n'a rien à voir avec l'enseignement technique.

Or en rendant obligatoire l'un pour pouvoir faire le second... la France perd aussi ses savoirs-faire techniques.

Par phoeb : le 02/02/16 à 22:52:29

Déconnecté
Oui et non, le bpjeps n'est pas qu'un diplôme d'animation, c'est bien ça le problème. Sur le papier c'est ce qu'on veut faire croire, sur le terrain c'est autre chose. Un animateur il n'a pas besoin d'avoir un niveau amateur. Et animer des cours g1 à poney c'est carrément pas pareil qu'un cours dressage g7. Le soucis à mon sens est bien la, on veut tout faire faire à un bpjeps, alors qu'il devrait y avoir un diplôme d'animation poney pour faire les écoles et cie, et un autre pour enseigner vraiment. Seulement aujourd'hui personne n'est prêt à payer 2 enseignants, donc ils ont fait en sorte que le diplôme le plus répandu réponde au marché, et vous amateurs n'êtes qu'une part infime du marché. Le BP n'est fait que pour du club, alors que les prétendants à ce diplôme ne veulent majoritairement pas se contenter de ça. Vous amateurs dans votre coin n'avez qu'à aller dans un club ffe avec une licence...et oui!

C'est une barrière imposée aux candidats, seulement c'est la grande mode de s'en prendre aux bpjeps, parce qu'il faut bien des fautifs et que ça arrange bien tout le monde quand même, et puis si les gens le disent c'est que ça doit être vrai (l'effet mouton que tout le monde connaît).

Il serait surtout intelligent de réaliser que le non diplômé ne concernera pas seulement ceux qui touchent leur bille techniquement et qui sont consciencieux, ce sera exactement pareil qu'avec le bp, mais en pire, puisque plus personne ne se posera de question, et tous ceux que vous avez en horreur comme les mauvais amateurs, les gamines de club, les neuneus qui parlent plus qu'ils ne montent...ben vous les verrez aussi sur le marché et sans limite.


Bref, vous voyez ce qui vous arrange, mais pas la réalité. Il serait bon de réfléchir un peu plus à ce genre de décision.

Par Erzebeth : le 02/02/16 à 23:11:59

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
74223 messages

1677 remerciements
Dire merci
C'est intéressant ce que tu racontes Phoeb. J'avoue que j'avais jamais vu les choses sous cet angle là.
Après, comparer avec d'autres pays, ça a quand même une limite, c'est que culturellement, le fonctionnement des gens n'est pas le même.

Par phoeb : le 02/02/16 à 23:35:41

Déconnecté

Les autres pays ont effectivement une culture différente, un système différent etc. Le système équestre français est unique, il ne faut pas l'oublier.
Le non diplôme dans ce système est à mon sens dangereux.

Par mundial : le 03/02/16 à 17:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'écrit Plectrude

"Le problème c'est que tout le monde est dans le même panier.
Je comprends qu'il y ait un diplome "encadrement d'animation en club", ce qu'est le BPJEPS.

Maintenant quand on cherche un technicien, il est tout à fait chiant et bizarre de devoir faire intervenir des coachs discrètement sans que ça se voit, parce qu'ils n'ont pas le diplôme qui permet d'organiser des pony games.

Ça a l'air condescendant ce que je dis, mais ça ne l'est pas, parce que ça me semble évident qu'encadrer du grand public en découverte, en particulier des enfants, n'a rien à voir avec l'enseignement technique.

Or en rendant obligatoire l'un pour pouvoir faire le second... la France perd aussi ses savoirs-faire techniques
."

La plupart des personnes avec qui j'ai travaillé depuis 30 ans étaient dans l'illégalité, mais c'était des écuyers!

S'il ne s'agit que de sécurité, admettons qu'un galop 7 soit libre de travailler avec qui il veut! Et organisons des galops 7 à l'ancienne devant un jury compétent, indépendant et impartial!

Par phoeb : le 03/02/16 à 19:10:17

Déconnecté
Et le randonneur, il doit se plier au g7 aussi?
Juste pour dire que ce n'est pas aussi facile que vous le croyez.

Ps: je connais des galop 7 qui ne pourraient légalement être déclarés comme responsable.

Par mundial : le 03/02/16 à 22:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas le sens de votre remarque concernant le randonneur!

Peut-être n'ai-je pas été claire? Vous affirmez que le diplôme ne se justifie que par une exigence de sécurité! La question que je pose est la suivante: Ne peut-on pas admettre qu'une personne ayant un certain niveau (galop 7) par exemple puisse choisir de travailler avec le professeur qui lui convient que celui-ci soit ou non titulaire d'un diplôme? Cela nous éviterait notamment de passer par des diplômés "supports" pour faire intervenir en France des entraineurs étrangers qui exercent en toute légalité et souvent sans diplôme dans leur propre pays!

Beaucoup de moniteurs incompétents s'insurgent de la concurrence déloyale que leurs font des personnes suffisamment reconnues en raison leur compétence pour travailler à un tarif horaire qui est souvent 3 ou 5 fois le leur! Il y a un problème quelque part!

Par phoeb : le 03/02/16 à 23:23:23

Déconnecté
Alors encore une fois je ne parle pas des étrangers...

Quant à "à partir d'un certain niveau", c'est de le définir qui va être très compliqué...il y a des gamins de 12 ans qui ont le galop 7, des cavalier très calés en western sans galop, des randonneurs qui ne rentrent dans aucune case...bref, ce n'est à mon avis pas la qu'il faut chercher.

Ceux qui râlent après des gens qui proposent des prestations égales plus chers, c'est parce que les clients vont chez ceux la et pas chez eux tout simplement

Et cela dépend beaucoup de comment est empoché l'argent, car quelqu'un de déclaré en France il crache niveau charge, et c'est effectivement injuste de voir quelqu'un à côté sous n'importe quel prétexte se mettre tout l'argent dans la poche sans se faire ponctionner. Le gars s'enrichit en France, ben il se soumet aux règles françaises et paye ses charges (sauf statut d'entreprise étrangère ou la ce serait légal donc pas de raison de conflit sur ce point). Je pense que vous seriez tout aussi enragé de voir que votre patron préfère payer un mec au black pour faire votre travail afin d'économiser les coûts d'un salarié

Il ne faut pas confondre jalousie et injustice. Je ne vois personnellement aucun inconvénient à voir quelqu'un faire payer plus cher parce qu'il est meilleur, la qualité a un prix. En revanche s'en mettre dans les poches sans rien payer alors qu'on se crève à être dans la légalité soi même, c'est profondément injuste, et ce que le mec soit meilleur ou pas (ils sont d'ailleurs pas forcément meilleurs...).

Que dire quand quelqu'un de compétent se fait coiffer au poteau parce que l'autre est moins cher puisqu'il n'a aucun diplôme et est encore moins déclaré? Vous ne citez jamais ce genre d'exemple, et pourtant ils existent, enfin de moins en moins puisque tout le monde semble accorder plus de crédit à quelqu'un de non assuré, non déclaré et non diplômé.

C'est quand même marcher sur la tête de traiter celui qui se met en 4 pour être dans les clous de voleur incompétent et de victimiser l'autre qui ramasse tout au black et qui ne fait pas l'effort de se mettre dans la légalité!!

Franchement je bosserais au black je me ferais de sacrées étrennes!


Message édité le 03/02/16 à 23:28

Par ameca : le 04/02/16 à 08:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
La raison pour laquelle personnellement aujourd'huii je ne défend pas le fait d'imposer un diplôme, c'est que nos nouveaux BPJEPS sont recrutés en école privée au niveau Galop 4 à 5.

Pas plus.

Ils font environ 1 an d'étude, et sortent avec un diplôme qui leur permets de donner des Galop 7 (j'ai bien écrit "donner", pas "délivrer", sentez la subtilité)

Vous serez peut être surpris d'apprendre que (licence FFE 2015 à l'appui) de nombreux BPJEPS n'ont jamais dépassé le niveau Galop 5......Enfin si, ils ont finit avec le Galop 6 de dressage, mais pas la validation du CSO ni du Cross.

Un peu léger pour former des moniteurs non ? Et pourtant....ils ont leur club et ils forment des clients et de moniteurs. La bonne blague.

La valeur de ce diplôme est donc remise en cause, et du fait à part pour protéger un monopole je ne vois aucune raison de soutenir ce système "pompe à fric" pour les étudiants qui s'y lancent.

Par ameca : le 04/02/16 à 08:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Par contre si je puis me permettre il faudrait continuer à obliger la possession du brevet de premier secours pour tout enseignant, même à titre gratuit ou à poney (sécurité élémentaire !!)

Ce n'est pas le cas actuellement; on peut animer légalement en baby poney sans aucune idée des bons gestes à faire en cas de chute grave (sentez l'absurdité...)

Et autoriser les Galop 7 ou 8 a enseigner; à une époque ça se passait comme ça. Ca marchait pas si mal. Ca tirait les gens vers le haut au lieu de tirer les écoles privées "BPJEPS" vers des sommets (financiers) grâce à leurs élèves Galop 5....


Message édité le 04/02/16 à 08:36

Par ameca : le 04/02/16 à 08:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Bref, tout ça pour vous dire qu'en tant que professionnelle du cheval je m'oblige à me former chaque année, j'ai 3 instructeurs en attelage et en dressage :

-un Galop 9 et BEES 2 dans sa discipline
-un second sans aucun diplôme
-un troisième sans diplôme.

Les 3 sont très bien, les 3 ont de la technique et une pédagogie correcte.

Aucun n'enseigne pour 15 ou 20 € de l'heure......

.............no comment.........................

Par dejavu : le 04/02/16 à 10:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas le contenu du BP mais j'ai l'impression que c'est tout de même un peu une formation avec vision en tunnel.. non?
Lorsque je vivais encore en France, j'ai passé ce qui s'appelait à l'époque le second degré, j'étais donc ce qu'on considérait comme une cavalière confirmée ce qui me fait maintenant un peu rigoler.
Entretemps je suis partie vivre dans un autre pays où l'instruction est "libre" ce qui m'a ouvert des tas d'horizons auxquels je n'aurais jamais pu accéder avec le cursus encadré de la France.
J'ai pu découvrir le Natural Horsemanship dès les années 90, prendre des cours spécialisés dans le travail aux longues rênes, avoir une prof en équitation centrée, des cours de Tellington touches etc. et au fil de ces enseignements découvrir des tonnes de choses sur les chevaux, les différentes formes d'équitation et sur moi-même.
Et en considérant ce qui se passe en France, je n'ai vraiment aucun regret alors qu'au début je vantais ce côté organisé avec examens et diplômes.... et j'ai vu sur les forums les disputes à n'en plus finir au sujet de "nouveautés" (avec au moins 10 ans de retard sur le reste de l'Europe) pour finalement tomber dans une attitude fanatique une fois que la "nouveauté" avait acquis un cadre officiel.

Triste ...

Par phoeb : le 04/02/16 à 14:20:44

Déconnecté
ameca tu as raison dans ton premier message, mais il ne faut pas oublier ceux qui se bougent, qui ont le niveau. Eux sont victimes, pas responsables, hors quand on lit et entend la majorité des gens ils sont responsables de cette déchéance...ne pas oublier que ce sont des BE qui ont jugé et jugent encore ces futurs moniteurs, ce sont eux qui leur accorde le diplôme. Eux même aussi qui les incitent à le passer sans avoir un niveau transcendant. Et si les soit disant bons sans diplômes passaient ce diplôme ça mettrait du plombs dans la tête de certains, ça ferait bouger les formateurs neuneus en se retrouvant dépassés par leurs propres élèves et touchés dans leur ego, bref, ça mettrait un sacré bazar, et un bazar positif!

Si on peut vraiment enseigner du baby poney sans brevet de secourisme...ben on pas dans la m....... .

Un galop qui enseigne oui, mais un galop7 non, sûrement pas. J'en ai vu des galops 7 pétés de trouille en balade, qui tirent-poussent pour soit disant dresser...le galop 7 se donne et ça date de bien avant le bpjeps!

Par phoeb : le 04/02/16 à 14:25:05

Déconnecté
Dejavu: c'est pas la bp qui est responsable, ça fait longtemps que c'est comme ça. La France a une histoire avec l'équitation et tout en découle. C'est la culture qui fait ça, y'a qu'à regarder les clubs, ça fait des années qu'ils font tous la même chose, cso cso et cso. La ffe aussi ne travaille que pour le cso. Le CDE du coin accorde 3 fois plus d'argent au cso qu'aux autres! Comme si c'était une discipline qui avait vraiment besoin d'aide...
Et la société à fait le reste aussi.

Par Loustix : le 04/02/16 à 14:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah mais les conditions actuelles de formation ne valent pas grand chose... Si derrière le diplômé ne se remêt pas en question et ne se forme pas davantage, ça ne sert à rien...
Je préfère prendre cours avec un cavalier pro ou indépendant qu'un BPJEPS perso...

Par sheytana : le 04/02/16 à 14:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Après y'a BPJEPS et BPJEPS aussi...

folete sort de BPJEPS et j'aurais aucun souci à prendre des cours avec elle !
Ma mono du moment aussi, et idem c'est très bien.
Ma mono d'avant aussi et c'était cool aussi

Je pense que ça dépend quand même vachement du niveau de l'élève, de ce qu'on attend, mais perso j'ai trouvé plein de personnes très intéressantes et pédagogues qui sortent de BPJEPS.

Et les prix sont quand même moins cher que les grands pontes de l'équitation, et pour apprendre des bases ça peut être très largement suffisant.

Par contre, je suis déjà aussi tombée sur des monos nuls de chez nuls (et pas forcément parmi les djeuns tous frais sortis de la formation), comme des pros sans aucune pédagogie.... Ou des pros topissimes....

Le diplôme fait pas tout et très loin de là (comme tous les diplômes d'ailleurs...), mais il donne quand même l'assurance d'un minimum de bases.

Et le bouche à oreille fait le reste

Par ameca : le 04/02/16 à 15:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est vrai que les gens qui donne le BPJEPS sont eux même diplômés.

A l'origine pourquoi ont ils commencé à donner ce diplôme ("donné" est choisis" ?

Parce qu'ils l'ont VENDU, tout simplement......

C'est un système pervers qui a trouvé toute sa force grâce à la "démocratisation de l'équitation".

J'explique :

-la jeunette monte en club depuis 7 ans. Elle obtient son Galop 5 elle à 18 ans.

-son club cherche une stagiaire "BPJEPS" pour la rentrée, et elle elle "adore les chevaux".

-son club l'incite a choisir cette voie (facile !)

-son club va bien sûr lui proposer la place de "stagiaire", ça lui fera de la main d'oeuvre très bon marché pour curer les boxes ou faire les "débutants"; parfois même de la main d'oeuvre gratuite et qui "moufte pas" (sinon : pas formation)

-elle va aller casquer 7000 à 8000 € pour s'inscrire dans l'école privée qui délivre la formation et bien sûr qui est copine avec son club.

-le but de l'école (pour avoir d'autres inscrit l'an prochain) et de son club( pour avoir un nouveau stagiaire l'an prochain) c'est qu'elle réussise, même si elle est nulle.

-le Jury va donc lui donner son diplôme même si elle a des lacunes graves, parce que tout le monde se connait et tout le monde vit grâce à ce système.

-l'école a gagné bien sa vie, le club a gagné bien sa vie (en plus il a pu baisser ses prix grâce à cette main d'oeuvre opportune), la stagiaire si elle a bien fermé sa gu**le a eu son diplôme, elle ne crachera pas trop dans la soupe pour ne pas le dévaloriser.

-si elle se rend compte de ça, elle ira se payer des cours particuliers en plus chez de vrais Maîtres (si elle a encore de l'argent pour). Si elle s'en rend pas compte elle va fonder son propre club et même devenir formatrice à son tour.

La boucle de la médiocrité est bouclée.

Certains vont être "bons" et même se former en plus..le soucis c'est que rien ne les distingue des mauvais "à priori". Un débutant se fera vite avoir.


PS: comment animer en baby sans brevet de secourisme ? Facile : bénévole, stagiaire, assistant animateur...etc etc....il y en a plein les carrières....et 0 obligation de Brevet de secourisme pour la majorité de ces cas.

Par phoeb : le 04/02/16 à 18:22:43

Déconnecté
Tout à fait d'accord avec Sheytana.

Ameca oui c'est tout à fait vrai, mais ce qui m'énerve comme rarement c'est que les bons, personne ne les vois mais surtout personne ne veut les voir. Et eux qui sortent des débilités comme "ça était mieux avant avec le BE" j'ai juste envie de les baffer.
Et il y en a aussi qui forment parce qu'ils aiment former, et ceux la aussi ils sont oubliés!

Ce que certains attendent, c'est la reconnaissance de leur bonne intention, tous les bpjeps ne sont pas de gros niais suffisants et empotés, même s'ils inondent le marché. Il y a de plus en plus de diplômés comme avant avec le BE, en pire bien sur, et les bons sont noyés la dedans.
Et j'avoue que je me fais un malin plaisir à balancer aux BE que c'est en grande partie leur faute si les bpjeps sont nuls

Pour le brevet de secourisme, je pensais que tu parlais des diplômes qui permettent d'encadrer sans être sous la responsabilité de quelqu'un d'autre.
Après sur le terrain, je n'ai jamais vu de truc de bénévole, et pourtant c'est légion...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval