Forum cheval
Le Forum Cheval

Tester le gène overo (et autre ?)

Sujet commencé par : Nanouille - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par cici
Par Nanouille : le 07/10/15 à 20:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,
je sais qu'il y a quelques connaisseurs de couleur et de gène par ici ....

Nous avons acheté une pouliche il y a un mois, a première vue celle-ci est palomino mais en y regardant de plus près elle est potentiellement porteuse du gène overo. Elle est d'ailleurs officiellement "pie palomino" puisque l'éleveur avait remarqué sa taches sur un postérieur (bien plus visible à sa naissance que maintenant) et nous en avons trouvé une autre toute petit sur le ventre...
Son grand-père (côté parternel) du gène overo et champagne c'est donc probable ? son père à part ça il est champagne ; sa maman elle est PP crème.

je dois faire valider le carnet (elle est OC) de ma pouliche et compte profiter des vaccins pour le faire je voudrais donc autant que possible faire ça bien et vérifier la présence de ce fameux gène overo...
je suis aller sur labogena mais je ne trouve pas trop d'infos à part qu'ils conseillent le sang, ça ne me dit pas ni ce qu'il peut tester (est-ce qu'il teste que l'overo ou peut-on tester plusieurs gènes et si oui qu'est ce qu'il serait judicieux ?), ni les tarifs ...

Peut-être poulinera-t-elle à l'avenir ou peut-être pas (si c'est le cas le but serait de rester dans la couleur donc palomino ou tenter de sortir du crème ...)

avis donc aux connaisseurs pour m'éclairer un peu !



Message édité le 07/10/15 à 20:40

Messages 1 à 10, Page : 1

Par BountyB : le 07/10/15 à 20:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
A l'écurie, on teste les chevaux avec Animal Genetics, c'est très bien, mais faut comprendre l'anglais.
Lien

Ils testent avec le bulbe des crins.
Il y a à peu près tout de testable chez eux.
Pour toi à vue de nez, ce serait le frame overo (LWO), le sabino, les 3 splash white et le crème, et éventuellement le champagne s'il y a doute.

Par amand37 : le 08/10/15 à 21:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2012
409 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour un test je te conseillerais Animal Gentics ou UC Davis, Tu pex tester sur l'Overo Frame, mais aussi le champagne ! Possible que la pouliche ne soit pas que Palomino.

Aurait-tu une photo ?


Par cici : le 08/10/15 à 22:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Une fille à Jackpot Eldrocol?

Moi je passe tout par AG en ce moment à cause du panel 5 (chevaux américains). Faut compter 25$ par test (peu importe, LWOS ou crème ou champagne ou SB1 ou les 3 SW (ils testent les 3 en même temps ils te prennent pas 75$ :P )).

Par Nanouille : le 09/10/15 à 21:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
merci pour vos précisions, je n'ai pas de photos sur ce pc mais je vous en mets sans tarder comme ça si ça peut me permettre d'etre éclairer sur ce qu'il est judicieux de tester je prends !

merci pour ces premières réponses en tout cas !

Par Nanouille : le 15/10/15 à 19:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
mieux vaut tard que jamais,
voici des photos de la demoiselle sous différente luminosité ... je n'ai pas de photo de sa tâche sous la main par contre !






Par Nanouille : le 17/10/15 à 17:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci

Par cici : le 17/10/15 à 17:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
palomino, pas de champagne pour moi (muqueuses trop foncées ). Après le blanc... ça peut être de l'overo ou du white spotting, sachant qu'on ne teste que 5 types de white spotting (sur 20 identifiés pour l'instant), autant pisser dans un violon je testerai le LWOS par acquis de conscience, mais si ça revient négatif j'irai pas chercher plus loin

Par luck40 : le 17/10/15 à 19:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je suis peut être miro lol mais je ne vois pas les tâches

Par Nanouille : le 19/10/15 à 19:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
cici : dans le LWOS ça teste l'overo du coup ?

luck40 : non non tu as raison tu ne peux pas les voir sur ces photos, elle a une mini tache sous le ventre que mon MF a repéré au dernier parage et une tache assez "floue" (qui était plus visible à la naissance, l'éleveur m'a donné des photos) sur la face interne d'un postérieur et c'est tout d'où mon interrogation à savoir si elle a le gène overo ou non car ça ne crève pas les yeux

enfin tout ça c'est surtout par curiosité et dans l'hypothèse où elle poulinerait un jour savoir si on peut mettre un papa overo ou non; )

Par cici : le 19/10/15 à 20:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Le LWOS teste le gène responsable du Lethal White Overo Syndrome, relié directement au gène frame overo (depuis le temps, on peut presque affirmer que LWOS = frame overo).

Après, il existe d'autres formes d'overo comme le splash white et le sabino.

Je conseille tjrs le LWOS parce qu'au cas où la jument revient positive, il faut choisir son étalon en conséquence. Un poulain LWOS/LWOS va mourir en 48h et dans d'atroces souffrances, donc vaut mieux éviter de croiser 2 porteurs ...

Donc si ta jument revient négative au LWOS, elle est peut être splash white ou sabino ou white spotting. Mais si lethal il y a (pour le splash 2 et 3 et quelques white spotting (qui, en plus, ne sont pas tous testables)) c'est à l'état foetal, la jument coule, le poulain ne souffre pas inutilemement ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval