Forum cheval
Le Forum Cheval

Organiser transport 3 chevaux ?

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par KNSV
Par Kat... : le 08/10/15 à 11:51:11

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je cherche quelques conseils pour organiser au mieux le transport pour mes chevaux. Je dois les déménager de tout urgence samedi matin. Ca s'est tout décidé hier un peu en catastrophe, et du coup j'ai du mal à me décider pour être sure de faire le bon choix !

En gros, j'emmène mes loulous à 40 bornes de là où ils sont aujourd'hui. Ils sont 3, et ne sont pas spécialement routiniers des transports (du moins ils ne le sont plus !). J'ai trouvé un véhicule pour tracter, loué un van 2 places, et j'ai un chauffeur avec le permis remorque pour faire le trajet. Je me retrouve cependant confronté à plusieurs questions, face aux données suivantes.

- Quezako est le seul à avoir "l'habitude" de voyager en van, il n'a jamais créé trop de difficulté pour embarquer / débarquer et voyage globalement bien,

- Unica n'a voyagé qu'assez peu, et essentiellement en camion. La première fois j'ai mis plus d'une heure pour l'embarquer, avec une pouliche (elle avait 1 an mais déjà un sacré carafond) droit debout limite à se mettre en danger. Ensuite elle a été habituée à être trimballée en camion et tout se passait sans souci. Son dernier voyage en van en 2011, pour l'emmener d'urgence en clinique car en colique, elle s'était effondrée sur le pont, relevée de force, bref... dur car elle était en grande detresse à ce moment là. Le voyage du retour s'était quand à lui bien passé... Jamais réembarquée depuis,

- Et Marina, jument de trait de son état, qui voyage super bien en camion, jamais eu de souci, mais n'a jamais mis un pied dans un van.

- Ils sont 4 dans le pré où ils sont actuellement, et je n'emmène donc que les 3 miens.

- Les affinités, c'est plutôt Marina/Quezako toujours ensemble, et Unica avec la jument qui n'est pas à moi...

J'ai imaginé plusieurs solutions, mais j'aimerai votre avis :
- J'embarque Quezako, qui montre l'exemple dans le van, et je monte ensuite Unica, et je pars les emmener dans leur nouveau pré... Ce qui me fait peur : que Marina qui déteste l'autre jument force les clôtures (merdiques) et se retrouve sur la route pendant que moi je serai en train d'installer les 2 autres ! Puis que Marina bloque sur l'embarquement dans le van, seule.
- J'embarque d'abord Marina et je l'emmene seule (difficile de la faire voyager à 2 vu son gabarit) mais ça veut dire prendre le risque que Quéké fugue (ce qui est le cas ces derniers temps) et aussi qu'une fois seule dans son nouveau pré, elle soit un peu "perdue" et pête un câble le temps que j'aille chercher les 2 autres!
- J'ai la possibilité, mais qui me demande quand même une sacré organisation / intendance (et moyens, mais ça ce n'est pas le gros du problème) que des amis viennent et prennent un camion classé VL que j'aurai loué pour qu'on embarque dedans un des chevaux (du coup sans doute Marina)... et qu'on ne fasse qu"un voyage. On laissera du coup la jument toute seule, mais de toute façon ça sera comme ça au final pour elle .
- Où alors, moins onéreux et plus simple (car les camions à louer les plus proches sont loin), je loue un second van et on fait les transports comme ça des 3 chevaux. Mais faut que je trouve un autre véhicule pour tracter.

Ma question c'est est-ce vraiment différents pour les chevaux d'embaquer en van ou en camion ? Quelle est selon vous l"idée la mieux sachant que je voudrai que tout se passe au mieux et ne pas avoir à me battre dans ce déménagement un peu stressant...

Merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Oc : le 08/10/15 à 11:57:54

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tu crois que marina et Quesako ca rentrerait pas dans le meme van ?

comme ca Unika reste avec son binome et ya pas de raison qu'elle ne monte pas en van en y allant en douceur par la suite

Par Kat... : le 08/10/15 à 12:03:53

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ben Marina fait quand même presque 900 kilos à elle seule, alors je ne sais pas trop... C'est un van 2 places. Quéké est un petit modèle, et doit faire plutôt autour de 550 / 600 kilos max.

Unica je ne l'ai jamais laissé seule avec Aubépine, je ne sais pas du tout comment ça se passerait. Je redoute juste un peu l'embarquement seule, je pensais que la mettre avec son frère qui est zen faciliterait les choses. Si j'avais eu un van, j'aurai pu désensibiliser, mais ce n'est pas le cas, du coup, il faut que je vois comment faire au mieux. Unica est celle que je redoute le plus sur l'embarquement car depuis sa colique et le traumatisme qui en a resulté, elle se met très vite dans le rouge et est capable de se mettre en danger. Les autres expriment leur avis, mais restent plus gérables. Le problème c'est que je n'aurai pas vraiment l'occasion de tester avant.

Par malaka4 : le 08/10/15 à 12:12:19

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Tu n'as personne (genre la proprio d'Aubépine) qui pourrait rester surveiller ta grosse pendant que tu fais le premier transport ?

Par Oc : le 08/10/15 à 12:19:10

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pas évident...... (voila aussi pourquoi je ne veux plus de chiffre impair chez mes chevaux )

oui sinon faire une surveillance, que ce soit pour Marina qui reste seule dans le nouveau lieu ou avec Aubépine..

Par Kat... : le 08/10/15 à 12:55:24

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
malaka4 : malheureusement les proprios de la jument sont ceux du parc et on ne part pas vraiment en bons termes. Je préfère ne rien avoir à leur demander dans la mesure du possible

Par Kat... : le 08/10/15 à 12:57:04

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
oc : le quatrième quand les chevaux seront à la maison, c'est prevu ! Mais les choses dans l'ordre ;-).

La surveillance de Marina dans le nouveau parc c'est plus facile par contre car elle va chez des amis.

Par jcd : le 08/10/15 à 12:57:42

Déconnecté

1962 messages

93 remerciements
Dire merci
laisser un cheval seul (qui a l'habitude d'etre en troupeau) dans un nouveau pré, ça craint;
à voir comment sont les clotures, genre si c'est de l'electrique et qu'elle respecte nickel, ça peut le faire.

par contre, en laisser 2 ensembles, même s'ils s'entendent pas super, ça ne me parait pas un soucis: le fait de se retrouver à 2 va les réunir; après faut être sur qu'il y en ait au moins un des 2 qui respectent les clotures...

Par equifeel : le 08/10/15 à 13:11:56

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
hmm, je vois le casse tête, j'ai eu le même du temps où j'avais que mes 3 chevaux.
Je ferais un premier tour avec les 2 chevaux, ainsi, ils pourrons rester seuls au pré sans trop de stress.
Puis j'irais chercher la derrière qui est resté avec Aubépine.
Bon, après, gérer les affinités.
A quel point Marina ne supporte pas Aubépine (ou l'inverse)? Est ce que c'est juste des coups de dents et des "bouges de là" ou est ce plus virulent?
Sinon, tu prévois du monde : une personne qui surveille les 2 premiers chevaux et une personne qui reste avec Marina (quitte à l'avoir en dehors du pré tenu en main si elle est plus gérable) le temps que tu fasses ton premier tour.
Effectivement, vu les poids annoncés, il va être dur d'emmener Marina avec un autre (sauf si van 2 places spécial trait, mais c'est rare), ca aurait été idéal. A vérifié selon le van.
Sinon, je ne m'ennuierais pas à prendre un second camion ou van, ca va être galère, faut faire attendre les chevaux embarqués le temps de monter la troisième, qui ne voudra pas car pas avec les autres, bref, ca risque d'être dur à gérer.

Par 4patt : le 08/10/15 à 13:15:05

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
tu n'as pas quelqu'un qui aurait un véhicule plus van pour emmener le 3 eme cheval en même temps

Par Erzebeth : le 08/10/15 à 13:15:12

74220 messages

1677 remerciements
Dire merci
Louer le VL et emmener tout le monde en même temps, ça me semble la meilleure solution. Les chevaux habitués au camion ont parfois du mal avec le van.

Par lapatateuh : le 08/10/15 à 14:15:23

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
déjà une chose : je ne sais pas quel véhicule tracteur tu as et quel van tu as loué mais 900kg de cheval tu vas être sûrement "courte" niveau poids à côté.
Alors je ferai le premier voyage avec elle , et au moins elle ne reste pas avec son "ennemi " et les deux autres après.

De toute façon si c'est à 40km et que tout le monde rentre bien 2h30 / 3 h c'est bouclé

Par Kat... : le 08/10/15 à 17:23:04

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Les clôtures du nouveau parc sont electriques sur 2 rangs qui viennent doubler / protéger la cloture initiale qui était en barbelés (bien tendu) sur 4 rangs... Je ne pense pas que Marina aurait l'idée de s'échapper, mais au cas où elle serait vite dissuadée. Au nouveau pré il y aura du monde qui sera présent dans tous les cas... Après Marina n'est pas stressée de nature et elle a vécu les 7 premières annees de sa vie seule avant que je ne l'achète. Ca reste la moins grégaire du troupeau. Souvent je pars avec Quezako et je laisse Unica et Marina ensemble, Ca ca marche

Je ne sais pas si Aubépine respecte les clotures...

Je tracte avec un fourgon.

Les gens qui m'accompagnent a part un n'ont pas le permis pour le van.

Effectivement, le temps de charger le 3 eme en laissant les 2 autres embarqués sans rouler risque d'être compliqué... Ca risque de brasser (surtout Unica)

Par Kat... : le 08/10/15 à 17:25:10

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas a quel point elles sont ennemis, mais des qu'Aubepine approche Marina la charge toutes dents dehors. Clairement elle la chasse en permanence. Maintenant elles ont quand même cohabitee pendant 5 ans sans bobos Respectifs... Donc ce n'est pas non plus ultra voilent mais elles sont sur 10 hectares donc meme si Ca se chasse, elles peuvent toujours fuir

Par equifeel : le 08/10/15 à 17:50:05

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
bon, ben ca s'implifie les choses !
soit tu emmènes Marina la première, qui pourra resté seul dans le nouveau pré sans danger (même si elle s'excite un peu, ce n'est pas très grave, et puis, il y a de la surveillance sur place.
Soit tu l'emmène en dernière, et là, pareil, pas bien grave, il y a de quoi fuir et elle ne sera pas vraiment toute seule.

Faire 2 tours me semble être le plus pratique vu les conditions, notamment matérielles, que tu décris.

Par pascale : le 08/10/15 à 18:29:43

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
le plus "simple" et le plus sur, à mon sens, c'est de charger tout le monde en même temps, pour plein de raisons!

Après...
"Unica est celle que je redoute le plus sur l'embarquement"

ya possibilité que quelqu'un d'autre que toi l'embarque? Parce que si tu appréhende, elle va le sentir.

Par cici : le 08/10/15 à 19:05:02

Déconnecté

6112 messages

54 remerciements
Dire merci
Moi j'aurai chargé la plus délicate seule ... J'ai déjà eu à déplacer 2 chevaux ensemble, qui se connaissaient depuis plusieurs mois, inséparables, copains comme cochons,bref des jumeaux

L'un des deux chargeait super bien, l'autre non. Donc on a chargé le sympa pour montrer à l'autre que ça allait pas la tuer, mais rien à faire elle a pas voulu monter. Au bout d'une heure celui qui était chargé commençait à s'impatienter (tu m'étonnes...) donc ... on l'a déchargé. Et pas mieux pour charger l'autre dinde, même le bas flanc poussé. Bon a force on a réussi, mais heureusement que l'autre chargeait bien sinon ça aurait été la cata.

Et cette même jument qu'on a chargé 2x l'an dernier (et mis 2h à chaque fois ...) est montée comme une fleur dans un van 1pl et demi il y a 10j ... alors qu'elle n'en avait pas vu depuis presque 1 an !

Par Oc : le 08/10/15 à 19:36:01

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
cette année on a failli perdre notre 4 ans à l'élevage
changement de pré, ils sont 3

mon amie pensait charger la jeune avec la vieille, que nenni, la jeune n'a jamais voulu monter, donc elle la met au box et charge les anciens

puis revient avec son compagnon pour charger la jeune
elle monte dans le van.... mais avant de sortir du village, mon amie voit le van bouger, elle s'arrête, descend et va ouvrir la petite porte du van et trouve sa pouliche pendue au licol, les deux antérieurs passés de l'autre coté de la barre de poitrail, les postérieurs en l'air....... impossible de défaire

elle a du refaire appel à son compagnon pour qu'il soulève la pouliche afin de défaire la barre de poitrail .....

la pouliche avait déja voyager deux ou trois fois en van mais toujours accompagnée... la seule elle a paniqué.

Par laureBrrrrr : le 08/10/15 à 19:55:25

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Si tu peux voyages les 3 en même temps, les chevaux sont malins pour inventer des trucs cons...
Question con, un transporteur pour une petite distance comme ça pour les 3 en même temps ça revient bcp plus cher que les locations de vans ?

Par laureBrrrrr : le 08/10/15 à 19:57:05

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ou si pas le choix, tu embarques Quéqué et Unica, et quelqu'un garde en longe Marina le temps que tu fasses l'aller retour, si elle est pas gregaire un petit tour en licol a mangé a droite et a gauche (si l'humain peut lui suffir) et vous venez la récupére.
En licol avec l'autre cheval a proximité dans un lieu connue, je serais moins inquiéte que seul dans un parc pas encore découvert

Par Kat... : le 08/10/15 à 20:23:17

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Compliqué... Beaucoup d'avis divergents ! Je ne sais toujours pas comment faire.

Effectivement il serait sage que quelqu'un d'autre que moi charge Unica. Ca me stresse a mort j'avoue. Je suis vite dépassée par ses réactions qui me paraissent complètement disproportionnées. Rien qu'aujourd'hui j'ai mis plus de 45 minutes pour la vermifuger (j'étais seule et j'appréhendais beaucoup, je galère mais on finit toujours par y arriver!)... Les 2 autres m'ont pris au plus 5 minutes !

Par equifeel : le 08/10/15 à 20:31:29

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
aucun d'entre nous ne sommes à ta place, pas facile de bien te conseiller !
on y va tous de notre avis par apport à ce qu'on fait avec nos propres chevaux.

Effectivement, si tu stresses et que tu redoutes, ca serait mieux que quelqu'un d'autre embarque ta jeune !

le camion Vl qui peut transporter les 3 chevaux en même temps, ca va être chaud à trouver.

Par Oc : le 08/10/15 à 20:33:00

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
effectivement si tu appréhendes elle le sent et donc tu mets plus de temps à faire les choses (j'ai eu le cas sur Ocre et l'embarquement en van, depuis que j'ai appris à me dire que ben elle monte c'est bien, elle monte pas ben je vais pas me prendre la tete avec ca, bizarrement plus trop de souci)

alors pour récapituler je ferais

Quesako et Unica, premier voyage
Marina deuxième voyage

Par pascale : le 08/10/15 à 20:36:30

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Le van, ça se travaille, et PAS que avec un van! tout le boulot qu'on fait à pied, monté sur son leadership joue!

je suis restée plus de 4 mois ss monter ma jument ds mon van, mais je l'avais pa smal monté entre temps, ben, qd je l'ai retransportée, elle est montée toute seul !

Par laureBrrrrr : le 08/10/15 à 21:03:18

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Soit Autoritaire Kat soit Autoritaire

Par Kat... : le 08/10/15 à 21:31:22

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
equifeel je me doute... Je poste en sachant pertinemment que les avis ne vont pas forcément converger mais c'est pas évident de prendre une décision car si je me plante... Bonjour la cata si c'est ppur retrouver un de mes chevaux sur la route ! Par contre je précise que ma jeune n'est plus si jeune mais je ne l'ai pas débourree malgré ses 7 ans. Seule sans installations et avec son brusque changement de comportement après la clinique je ne me sentais pas de le faire, et comme je n'avais pas d'urgence, je ne me suis pas fait violence et j'avoue ne pas l'avoir bousculé non plus

Par Kat... : le 08/10/15 à 21:36:14

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Oc ce qui me fait peur c'est qu'elle n'accepte plus aucune contrariété depuis sa clinique. Elle est capable de se mettre en danger. Elle pose son cerveau à côté et devient ingérable. Et pourtant elle était juste parfaite et simple, mais il y a un truc qui a cassé et que je n'ai pas su rétablir... Je l'ai vu sauter de plein pied une cloture d'1,60m alors qu'elle etait a l'attache juste parce que je devais la doucher pour soigner une blessure au postérieur... Et tellement d'autres situations pourtant si classique pour elle avant Ca !

Par Oc : le 08/10/15 à 21:38:24

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tu n'as pas des ami(e)s équestres qui peuvent t'aider et gérer la bestiole ?

sais tu si elle réagit comme cela qu'avec toi ou avec tout le monde ?

Par Kat... : le 08/10/15 à 21:41:15

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
pascale : Mes chevaux ne sont pas travaillés. Quezako après 4 ans sans embarquer et 9 mois sans être monté n'a absolument pas rechigné à monter dans le van quand une copine m'a appelé au pied levé pour me dire qu'elle descendait en Camargue le lendemain et qu'elle avait une place dispo dans le van... Pourtant il faisait nuit noire. Il ne connaissait pas la jument dans le van. Mais il est toujours de bonne composition et partant... Unica s'est pas la meme et depuis mon accident où jai quand même failli perdre mes 2 poumons je suis plus du tout téméraire, alors j'évite les situations qui vont me poser problème sauf les incontournables types vermifuge... On y arrive toujours au final mais au prix de frayeur!

Par Kat... : le 08/10/15 à 21:43:08

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr : oui ben je fais de mon mieux ! Mais quand je vois le carnage pour le vermifuge j'ai quand même des doutes !

Par SANNOM : le 08/10/15 à 21:45:32

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
Je connais un transporteur qui a un camion 3 places, mais d'ici samedi, c'est mort... il fait France et Europe. Dommage

Par Kat... : le 08/10/15 à 21:46:06

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
oc j'en sais rien je gère seule mes chevaux... Peut-être... Honnêtement je ne sais pas.
Les amis équestres si j'en ai 2 qui m'ont proposé d'être là... Mais ils ne sont pas juste à coté et leur demander de venir si au final tout se passe bien Ca craint...

Par Kat... : le 08/10/15 à 21:46:45

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je ne souhaite pas faire appel à un transporteur mais merci ;-)

Par Oc : le 08/10/15 à 21:50:58

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Mais ils ne sont pas juste à coté et leur demander de venir si au final tout se passe bien Ca craint...

ben non ils peuvent venir pour te rassurer et pour profiter de la journée ou la demi journée pour passer du temps avec toi, une occas de se voir

Par pascale : le 08/10/15 à 21:51:23

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ah ouai, en ce cas, vraiment, c'est mieux si t'as du monde pour t'aider

Par cici : le 08/10/15 à 22:26:40

Déconnecté

6112 messages

54 remerciements
Dire merci
Les amis ça sert à ça aussi pour ramener ma Quarter à la maison (vendue, elle partait le lendemain matin par transporteur mais la charger avec qqn d'inconnu au bord de la départementale ça me bottait pas trop ...) j'ai une copine qui a fait plus de 300km pour venir me donner un coup de main. Et au final ça a été comme sur des roulettes, mais la savoir avec moi au cas où ça m'a vachement rassurée et du coup je pense que ça a aidé au bon déroulement des choses

Par taraa : le 08/10/15 à 22:37:55

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Même au "pire" s'ils se déplacent pour rien, ce sera l'occasion de vous remonter devant un bon repas et de vous voir, un bon pote n'est jamais contre .

Mais leur présence peut t'être bien utile tant pour l'aide physique que le soutien moral.

Par Kat... : le 08/10/15 à 22:51:48

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bon je vais suivre vos conseils et demander à mes potes de venir ! Merci ! Tellement l'habitude dz tout gérer seule qu'on en oublie parfois à quel point les autres peuvent être d'un bon soutien! Mes chevaux étaient vraiment des routiniers du transport jusqu'en 2009, ils embarquaient comme de rien plusieurs fois par mois... Là depuis on s'est sédentariser car plus de transport alors on bouge moins... Surtout que je n'ai aucun objectif "équestre" (entendre "monté" avec eux.

Par KNSV : le 08/10/15 à 23:32:02

Déconnecté

867 messages

34 remerciements
Dire merci
et t'as pas des relations avec un CE qui a un poids lourd? et demander si il te ferait pas les 40 km avec les 3 d'un coup? contre rémunération évidemment. c'est pas un transporteur, ça peut permettre au mec de se faire une pièce, et les 3 voyagent ensemble.
bon, faut connaitre des gens, ou y aller au culot, des fois ça marche

Par SANNOM : le 08/10/15 à 23:36:27

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
CE qui a un poids lourd? et demander si il te ferait pas les 40 km avec les 3 d'un coup? contre rémunération évidemment. c'est pas un transporteur, ça peut permettre au mec de se faire une pièce

et complètement illégal

Par KNSV : le 08/10/15 à 23:55:33

Déconnecté

867 messages

34 remerciements
Dire merci
ah bah ça j'ai pas dis que c'était légal

après chacun fait bien comme il veut hein!
(perso, dans la situation de kat, avec apparemment grosse incertitude sur les comportements des chevaux + le coté urgent de la chose, j'en aurais rien à carrer du légal ou pas légal, mais c'est bien mon avis perso)

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval