Forum cheval
Le Forum Cheval

Organiser transport 3 chevaux ?

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kat...
Par Kat... : le 08/10/15 à 11:51:11

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je cherche quelques conseils pour organiser au mieux le transport pour mes chevaux. Je dois les déménager de tout urgence samedi matin. Ca s'est tout décidé hier un peu en catastrophe, et du coup j'ai du mal à me décider pour être sure de faire le bon choix !

En gros, j'emmène mes loulous à 40 bornes de là où ils sont aujourd'hui. Ils sont 3, et ne sont pas spécialement routiniers des transports (du moins ils ne le sont plus !). J'ai trouvé un véhicule pour tracter, loué un van 2 places, et j'ai un chauffeur avec le permis remorque pour faire le trajet. Je me retrouve cependant confronté à plusieurs questions, face aux données suivantes.

- Quezako est le seul à avoir "l'habitude" de voyager en van, il n'a jamais créé trop de difficulté pour embarquer / débarquer et voyage globalement bien,

- Unica n'a voyagé qu'assez peu, et essentiellement en camion. La première fois j'ai mis plus d'une heure pour l'embarquer, avec une pouliche (elle avait 1 an mais déjà un sacré carafond) droit debout limite à se mettre en danger. Ensuite elle a été habituée à être trimballée en camion et tout se passait sans souci. Son dernier voyage en van en 2011, pour l'emmener d'urgence en clinique car en colique, elle s'était effondrée sur le pont, relevée de force, bref... dur car elle était en grande detresse à ce moment là. Le voyage du retour s'était quand à lui bien passé... Jamais réembarquée depuis,

- Et Marina, jument de trait de son état, qui voyage super bien en camion, jamais eu de souci, mais n'a jamais mis un pied dans un van.

- Ils sont 4 dans le pré où ils sont actuellement, et je n'emmène donc que les 3 miens.

- Les affinités, c'est plutôt Marina/Quezako toujours ensemble, et Unica avec la jument qui n'est pas à moi...

J'ai imaginé plusieurs solutions, mais j'aimerai votre avis :
- J'embarque Quezako, qui montre l'exemple dans le van, et je monte ensuite Unica, et je pars les emmener dans leur nouveau pré... Ce qui me fait peur : que Marina qui déteste l'autre jument force les clôtures (merdiques) et se retrouve sur la route pendant que moi je serai en train d'installer les 2 autres ! Puis que Marina bloque sur l'embarquement dans le van, seule.
- J'embarque d'abord Marina et je l'emmene seule (difficile de la faire voyager à 2 vu son gabarit) mais ça veut dire prendre le risque que Quéké fugue (ce qui est le cas ces derniers temps) et aussi qu'une fois seule dans son nouveau pré, elle soit un peu "perdue" et pête un câble le temps que j'aille chercher les 2 autres!
- J'ai la possibilité, mais qui me demande quand même une sacré organisation / intendance (et moyens, mais ça ce n'est pas le gros du problème) que des amis viennent et prennent un camion classé VL que j'aurai loué pour qu'on embarque dedans un des chevaux (du coup sans doute Marina)... et qu'on ne fasse qu"un voyage. On laissera du coup la jument toute seule, mais de toute façon ça sera comme ça au final pour elle .
- Où alors, moins onéreux et plus simple (car les camions à louer les plus proches sont loin), je loue un second van et on fait les transports comme ça des 3 chevaux. Mais faut que je trouve un autre véhicule pour tracter.

Ma question c'est est-ce vraiment différents pour les chevaux d'embaquer en van ou en camion ? Quelle est selon vous l"idée la mieux sachant que je voudrai que tout se passe au mieux et ne pas avoir à me battre dans ce déménagement un peu stressant...

Merci d'avance

Messages 81 à 100, Page : 1 | 2 | 3

Par equifeel : le 10/10/15 à 20:00:11

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci

super pour tes chevaux !

moins drôle la panne mécanique ! ce déménagement, tu vas t'en souvenir !

Par SANNOM : le 10/10/15 à 21:25:11

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
pfiouuuu ! galère les soucis mécaniques quand on transporte un cheval, mais tout est bien qui fini bien Le pré est... comment dire... bien vert et pleiiiiin d'herbe

Par Kat... : le 10/10/15 à 22:33:14

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Y a un peu d'herbe oui ! Et ça les a mis en joie en arrivant ;-)

Par Kat... : le 10/10/15 à 22:35:20

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci

Par Kat... : le 10/10/15 à 22:44:48

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci

Par Kat... : le 11/10/15 à 00:37:18

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci

Encore un grand merci à tous'!

Par dominique71 : le 11/10/15 à 09:43:56

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Z'ont l'air drôlement contents de leur nouveau pré et le fait que tu te sois rongée les sangs pour y arriver n'a pas du tout l'air de les avoir traumatisés, LOL !

Par cici : le 11/10/15 à 10:31:02

Déconnecté

6112 messages

54 remerciements
Dire merci
Super si tout s'est bien passé on se sent con d'avoir paniqué comme ça, mais qu'est-ce qu'on est fiers d'eux quand tout roule

(dit la nana qui doit embarquer sa chieuse de grullo demain pour changer de parc )

Par Oc : le 11/10/15 à 11:00:38

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
super !!!!

dommage pour la panne mais tu vois finalement tes chevaux ont du deviner ce qu'il se tramait pour monter aussi bien dans leur boite de sauvetage

Par Kat... : le 12/10/15 à 10:42:21

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Petite photo du matin

Par Kat... : le 12/10/15 à 10:59:23

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Tiens c'est bizarre, il y a plein de messages que je n'avais pas vus (goodnightmoon , sidd ).

cici , j'espère que ton transport s'est aussi bien passé que les 2 miens!

dominique71 : effectivement, je crois que la seule stressée dans tout ce trajet c'était moi, parce qu'aucun n'a montré d'inquiétudes démesurées ! Une légère apréhension pour Unica, mais qui a su garder malgré tout un peu de sang froid et de plomb dans la tête, et 2 routiniers qui ont fait ça sans même un semblant de stress

oc : je ne sais pas s'ils ont devinés qu'on partait pour une nouvelle page bien plus belle que la précédente, mais en tout cas, ils m'ont épatés par leur confiance. Comme quoi j'ai pas tout raté avec eux

Sinon, cette experience m'a appris 4 choses :
-1/ Il faut que je reprenne confiance en eux et en moi, car ils ont toujours été parfaits et une fois de plus ne m'ont pas faits mentir. Ils m'ont toujours pardonnés toutes mes maladresses et mes erreurs avec patience, et bienveillance, et continueront tant que je leur laisse me le montrer... Faut que j'arrête de me faire des noeuds au cerveau pour tout et rien,
-2/ Ils s'aiment pour de vrais... Quézako tant qu'il était seul avec Unica, a brassé de l'air et henni (en ponctuant tout ça de coups de cul et de bonds de joie), et quand je l'ai déchargé, l'acceuil qu'ils se sont fait respectivement était juste beau à voir. Marina heureuse de retrouver les 2 loulous, Unica lui a fait une "fête" que je n'aurai jamais imaginé moi qui les croyait plutôt indifférentes l'une à l'autre vu que jamais dans le même petit groupe ! Et un calme paisible s'est ensuite posé sur le pré, la famille était au complet. Et je suis toujours aussi émue de voir l'accueil qu'ils me reservent aussi à chaque passage... Déjà 8 ans de vie commune et quand ils me voient, c'est comme au premier jour, ils posent tout ce qu'ils sont en train de faire, des "brrrrr" de joie et accourrent pour des papouilles, et mine de rien, ça fait du bien ,
3/ Je les connais quand même bien, car même si les réactions ont été plus posées que ce que je craignais, chacun a été fidèle à ce que j'avais pressenti : Unica hésitante, un peu effrayée (mais gérable, c'est la nuance qu'il me manquait ), Quéqué juste parfait, et Marina, la force tranquille, apaisante pour moi.
-4/ J'ai des amis juste géniaux et incroyables .

Bref, merci, la suite des nouvelles sans doute dans un nouveau post sur le forum photo. Je vais voir

Par Fantômette : le 12/10/15 à 11:05:17

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
Super
Contente de lire ces nouvelles.
Ils vont etre bien la

Par Oc : le 12/10/15 à 12:28:27

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci

Par equifeel : le 12/10/15 à 12:31:58

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci

bonne analyse !
ton nouveau pré fait super envie !

Par irisetquiara39 : le 13/10/15 à 19:53:21

Déconnecté

49094 messages

310 remerciements
Dire merci

Par cici : le 13/10/15 à 19:58:49

Déconnecté

6112 messages

54 remerciements
Dire merci
merci kat... , mon transport s'est passé à merveille j'ai pris mon temps (pouliche très sensible et émotive qui a du mal avec le contact...), mon stick magique, et en 15min elle était dans la boîte sans stress et sans avoir montré le moindre signe de défense, juste de la réflexion. Une copine m'a appris à monter les chevaux en van avec la méthode parelli, franchement c'est juste magique, c'est la 2° que je réussis à charger aussi bien et aussi vite, pu besoin de longes, de grains, de pain, on s'énerve plus ... je revis

Par Kat... : le 13/10/15 à 20:19:11

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ca a l'air magique raconté comme ça cici ! Tu fais comment ?

En tout cas C'est bien que tout se soit passé au mieux ! En fait on s'en sort pas si mal avec nos nouilles malgré tout lol

Par cici : le 13/10/15 à 20:28:30

Déconnecté

6112 messages

54 remerciements
Dire merci
C'est basé sur la notion confort/inconfort. Si le cheval veut pas monter, je tapote derrière l'épaule avec le stick jusqu'à ce qu'il fasse un pas en avant. Un pas en avant = j'arrête de tapoter + caresses + récompense vocale (on peut friandise aussi mais moi je préfère bosser sans ). Puis on recommence, on tapote jusqu'à ce q'il y ai une réponse positive, si le cheval recule ou fuit le van on le remet devant et on recommence à tapoter ... Si le tapotement du stick ne suffit pu (comme pour ma grullo ce matin), on déroule la cordelette et on sollicite l'arrière main avec. J'ai dû la solliciter comme ça 5min et elle a fini par monter en 30sec ... pourtant une pouliche sensible et délicate qu'il faut vraiment éviter de contraindre sinon elle prend peur, se barre, et tu peux pu la toucher pendant 15j la première fois qu'elle est montée en van on l'a poussée aux jarrets (6 mois), la 2° fois on a fini par la pousser aux longes ... et là en 15min c'était réglé.

En fait j'ai appris ça "bêtement", au retour de concours ma pouliche voulait pu embarquer ... On a tout tenté, le grain, le pain, les longes, la pousser aux jarrets (oué oué 18 mois tu parles tu peux tjrs pousser ) et au bout de 30min de combat (c'était clairement ça ...) une nana déboule de nul part "si vous voulez j'essaye de la monter, j'applique la méthode parelli" "oh ben allez y on est pu à ça près " . En 5min elle était dedans, et depuis pu aucun soucis. Je prends mon stick, je lui montre le van et pof dedans...

J'ai une vidéo qu itraite de ça avec un cheval pas facile en plus, si je la retrouve je te l'envoie

Par cici : le 13/10/15 à 20:32:03

Déconnecté

6112 messages

54 remerciements
Dire merci
https://www.facebook.com/saddlersrow/videos/10155992954725472/?pnref=story voilà! trop forte !

Par Kat... : le 13/10/15 à 20:56:14

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas la regarder maintenant mais je la verrai demain ! Merci

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval