Forum cheval
Le Forum Cheval

Boule suspecte (poitail) le retour, avis?

Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloup
Par MissMoody : le 09/10/15 à 14:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'avais posté il y a quelques semaines concernant une boule dure qui était apparue au niveau du poitrail de mon cheval. J'avais d'abord pensé à une piqure d'insecte (très réactif) car il se grattait, c'était dur et de la taille d'une balle de ping-pong. Ca avait fait un épanchement en-dessous à cause du grattage. Tout avait rapidement disparu, sauf une petite boule qui persistait, qu'on sentait sous les doigts. J'avais donc pas appelé le véto. Mais l'oedème / inflammation était revenu quelque temps plus tard, et depuis ça fluctue: un jour y'a plus rien sauf la petite boule (disons la taille d'une petite bille), un jour ça gonfle beaucoup et ça devient très chaud.
Ce n'est pas douloureux du tout, on peut toucher, faire rouler la boule sous les doigts.
En revanche la-dite boule a apparemment une "racine", on la sent bien, elle est accrochée aux tissus en-dessous.
J'ai donc fait venir le véto il y a quelques jours pour en avoir le coeur net. Il trouve en effet ça étrange, apparemment une sorte de "nodule". Il m'a conseillé, dans le doute, de le faire opérer.
C'est une anesthésie locale, mais qui nécessiterait tout de même la pose d'un drain et des soins plusieurs fois par jour sur 8 à 15 jours. Etant à presque une heure de mon cheval et travaillant certains jours, j'hésite à le faire opérer. Je me pose pas mal de questions, la boule est vraiment apparue du jour au lendemain, je le connais par coeur mon cheval, je passe des heures et des heures à le masser, je perçois le moindre changement, et celui-ci est plutôt de taille, il est vraiment arrivé brutalement. Le fait que ça fluctue, que ça grossisse et réduise, que ça devienne chaud par moment et que ça l'ait démangé au début, est-ce vraiment compatible avec l'idée d'une tumeur?
J'ai demandé si une biopsie était envisageable et le véto n'a pas eu l'air convaincu de l'intérêt.
Je pense demander un deuxième avis avant de prendre ma décision, mais ça me travaille quand même, vu qu'il est assez âgé et vu les soins post-op, je ne voudrais pas le faire ouvrir si ce n'est pas vraiment nécessaire (notamment si on peut contrôler régulièrement l'évolution de la "boule" au cas où celle-ci n'évolue pas).
Bref, quelqu'un a des pistes, a déjà vu ça? Une boule sous la peau, avec racine et qui entraîne une inflammation qui fluctue considérablement d'un jour à l'autre? Arrivé du jour au lendemain??

Merci!

Messages 1 à 7, Page : 1

Par ashtraygirl : le 09/10/15 à 16:24:45

Déconnecté
Mon poney a eu une "boule" à taille fluctuante, pas douloureuse à l'encolure, et qui est progressivement devenue chaude...eh bien c'était un GROS abcès venu après une intramusculaire plusieurs semaines auparavant... je l'ai fait mûrir et un beau jour "tadaaaaaaaa": éruption, curage, antibiotiques et compagnie.

Par MissMoody : le 09/10/15 à 17:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
J'ai aussi pensé à l'abcès comme c'était bien bien chaud la première fois et bien gros (premier jour taille d'un oeuf, depuis ça fluctue mais jamais redevenu aussi gros), mais on dirait qu'il y a bien une racine, en tout cas c'est "relié" à quelque chose même si ça se balade sous les doigts et que c'est à fleur de peau.
Là quand ça grossit ça redevient bien chaud quand même.
Je pensais peut être à un ganglion infecté ou quelque chose comme ça? Je sais pas si c'est possible à cet endroit?

Par MissMoody : le 09/10/15 à 17:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
En recherchant sur les ganglions du cheval, je vois que ça peut ressembler à une lymphagite, ça serait cohérent avec l’épanchement important qu'il a eu au début (la peau pendouillait sur plusieurs centimètres, c'était mou, très vite résorbé). Il n'a pas été blessé mais piqué ça c'est quasi certain par de très gros taons... possible que ça ait infecté en dessous? Ou qu'en se grattant comme un sauvage (il y va a grands coups de dents) il ait écrasé la chair?

Par goss_de_panloup : le 09/10/15 à 20:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
As tu fait pratiquer une échographie ?
Pour Goss voici le résultat : "masse sous cutanée, compatible avec un nodule de fibrose, sans lien avec les structures osseuses ou musculaires. Aucune douleur n'est associée à sa manipulation. On ne peut exclure un petit corps étranger enkysté."
Je masse tous les jours avec du baume du tigre, et j'ai l'impression que ça diminue légèrement.

Par MissMoody : le 09/10/15 à 21:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Pas d'écho non, il me semble que ce n'est pas très efficace quand c'est avec un appareil mobile? Le véto n'en a pas parlé en tout cas, et je ne peux pas le déplacer en clinique (cheval aveugle, très compliqué à transporter donc sauf urgence vitale j'évite de le bouger).

Mais du coup pour Goss ce n'était pas un suros? Je vais tester le beaume pour voir si ça fait effet mais j'ai l'impression que la boule au fond est toujours la même, que ça gonfle autour mais elle, elle est bien "indépendante" (chais pas comment dire ^^).

Par Colomba : le 09/10/15 à 21:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Au poitrail, c'est souvent une abcès de dérivation, qui part ensuite en s'étendant mollement vers le bas. Mais la si ça récidive, c'est que le souci n'est pas réglé. Reste a vérifier, c'est juste une possibilité, et a trouver la cause...

Par goss_de_panloup : le 10/10/15 à 09:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si une échographie est possible avec un appareil mobile, moi Goss était en clinique. L'appareil doit se déplacer il suffit d'une prise de courant ...
Si c'est un abcès du pvb abcès devrait aider à faire mûrir et percer l'abcès.
Bon courage.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval