Forum cheval
Le Forum Cheval

2 ans et demi: dermiteuse ?

Sujet commencé par : Lasnia - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par Lasnia : le 13/10/15 à 20:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai acheté une pouliche en mai, elle allait bien (visite veto). En juin elle était encore chez l'éleveuse et elle s'est grattée au point de s'arracher la crinière !! J'ai mis ca sur le coup des mouches et insectes +++ de ce moment. Elle arrive a la maison fin juillet, elle se gratte mais ça va encore.

Sauf que là c'est reparti de plus belle: elle se gratte tout le temps et a quelques croutes.

Ca peut être la dermite ? À 2 ans et demi qu'est ce que je peux faire ?

Merci!

Messages 1 à 21, Page : 1

Par liteulorce : le 13/10/15 à 20:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
soigner ,vendre ou manger.

Par nouvelle : le 13/10/15 à 20:15:41

Déconnecté
Léovet a super bien marché sur mon islandaise

Lien


Message édité le 13/10/15 à 20:15

Par kagnotte : le 13/10/15 à 20:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Pleurer et faire avec parce que c'est juste l'enfer j'en ai eu 2.

Après peut être faire des tests allergiques, parce qu'à cette période de l'année c'est étrange ça se calme plutôt.


Message édité le 13/10/15 à 20:17

Par Lasnia : le 13/10/15 à 20:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Je compte la garder

C'est surtout que je ne sais pas si ca peut être la dermite ou non. Car je pensais pas que ça pouvait être si jeune ...

Par cici : le 13/10/15 à 20:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Y'a des chevaux qui déclarent dès leurs 2 ans ... Bon courage !

Par Lasnia : le 13/10/15 à 21:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
D'accord merci!

J'en ai jamais eu, je vais aller faire un tour des traitements qu'il existe

Pour les tests allergiques c'est fiable ? Il trouve souvent quand même ? C'est une prise de sang ?

Par polette : le 13/10/15 à 21:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
demande avis veto

ma pouliche se grattait on a fait tester et allergiques aux graminées
et elle etait plus jeune que la tienne

oui les tests sont fiables et complets tu auras surement ta réponse

je me repete demande avis veto avant tout je pense

Par Colomba : le 13/10/15 à 21:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Le mien est allergique depuis ses 17 mois. Il a 4 ans, c'est plus fort d'année en année. Je le couvre et je tente une désensibilisation aux culicoides.
Et non, ce n'est pas bizarre a cette époque Kagnotte, pour les chevaux qui sont bien allergiques aux moustiques et pas aux mouches, l'automne est une horreur car le retour de l'humidité c'est le retour des moustiques en force. Cela se calme uniquement quand il commence a faire vraiment froid et qu'il n'y a plus de moustique, ce qui devrait etre donc le cas dès cette semaine...

Par dominique71 : le 13/10/15 à 22:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Exact, Colomba
la mienne est quasi dermiteuse, elle a réussi cette année, grâce à la sécheresse je pense, à garder un semblant de crinière tout l'été (disons 5 à 8 cm de crins tout le long) sans chemise mais avec produits régulièrement, parfois matin et soir. mais j'ai arrêté en fin d'été et là, elle a tout rasé niveau crinière, queue en chou-fleur et je confirme la présence de moustiques et loucherons (je crains aussi moi-même)

Là, ça doit se terminer, elle aura une belle repousse d'ici l'été prochain où tout sera à recommencer. Là, je suis contente pour elle, elle ne s'est pas gratté à s'en écorcher l'encolure, ouf ! Ma petite ânesse, beaucoup plus sensible, était en sang jusqu'à l'arrivée de sa chemise, jamais quittée de tout l'été. Pas eu autant de dégâts même sans chemise la plupart du temps cette année. Quasi aucune blessure, en tout cas rien de généralisé, re-ouf !!!

Par al : le 13/10/15 à 22:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et je ne sais pas si vous avez eu la même impression, mais jusqu'à hier, les derniers jours, il y avait énormément de moucherons

par contre, acheter un poulain déjà dermiteux à 2 ans....bonjour les ennuis
perso, c'est retour à l'envoyer, quite à m'asseoir sur une belle somme, parce que c'est 20 ans de galères à prévoir (et une valeur à la revente proche du nul, sauf si jument très performante en sport)

Par kagnotte : le 13/10/15 à 22:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Pour moi la dermite c'est les moucherons je ne sais pus leur nom, mais je me trompe peut être.

Par Lasnia : le 13/10/15 à 22:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Malheureusement au moment de la visite d'achat tout allait bien .... Là ca risque d'être compliqué de prouver qu'il y avait un problème et surtout est ce qu'avant ca c'était déclaré ou non?

La jument n'est pas du tout jument de sport elle est pour du loisir!

Bref, c'est vrai que j'ai pensé à ca, surtout qu'aucun changement de proprio n'a été fait (problème avec les haras) mais bon je n'ai pas envie que ce soit la guerre ou quoi. En plus c'est de particulier à particulier donc c'est pour ma poire ... La personne me semblait honnête!

On part pour des années, je vais voir pour faire des analyses déjà ...

Par Sidd : le 13/10/15 à 23:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
J'ai acheté mon poulain à 1 an en juin, nikel. Il a déclaré une dermite l'automne suivant ! Pas d'entêcédent à l'élevage. C'est pas de chance.
Mon véto a d'abord cru à une réaction aux puces et on l'a traité selon. Mais la dermite s'est confirmée au printemps suivant. Il a maintenant 4 ans et se gratte au printemps et à l'automne. Je lui applique un produit véto pour soulager ou bien un répulsif maison à base d'huile de cade. Pour le moment, on maintient une crinière en brosse pas trop mal. J'ai aussi acheté une couverture intégrale au cas où ça s'aggraverait, mais je n'ai pas encore eu à la sortir.
Je n'ai pas fait de test car je n'en vois pas l'utilité. Je ne me lancerai pas dans le protocole hasardeux et coûteux de la désensibilisation, et je ne changerai pas son mode de vie (pré intégrale + herbe étê et foin l'hiver). Il est très sensible aux moucherons de début et fin de journée.




Par al : le 14/10/15 à 01:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
culicoïdes, kagnotte

Par Loustix : le 14/10/15 à 08:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas forcément de la malhonnêteté. Des chevaux peuvent développer spontanément de la dermite en changeant de régions...

Par pitichat83 : le 14/10/15 à 09:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Moi j'en ai une de 1 an qui s'est beaucoup gratté cet été je prie que ça ne soit pas la dermite

Par Colomba : le 14/10/15 à 09:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Ils sont assimilés aux moustiques Kagnotte, ce sont des insectes piqueurs qui se développent dans les zones humides

Lien

Par dominique71 : le 14/10/15 à 10:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour la jument, je l'ai payée à petit prix en connaissance de cause, elle avait 5 ans, on a fait le pari qu'en changeant de lieu, ça lui passerait : perdu !

La petite ânesse est arrivée à 1 an, donc forcément on ne connaissait pas sa sensibilité. Elle a un énorme chignon qui doit augmenter sa sensibilité.

Dans les deux cas, il était hors de question d'effectuer un retour à l'éleveur même si ça aurait été accepté (ils me l'ont proposé pour la jument) J'ai donc j'assume comme je peux.

Passer les heures délicates sous abri aide bien, mes deux "délicates" s'y réfugient dès que c'est nécessaire, les autres les y accompagnent volontiers car elles se font aussi piquer même si leur peau réagit moins fort.

Du coup c'est grand pré la nuit et stabul-très grand paddock la journée.

Par cici : le 14/10/15 à 10:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Pour la petite expérience j'ai eu 2 dermiteuses à la maison, et 2 juments importées (ça aide pas ... bcp d'importés déclarent des dermites!).

Bref, la première, PRE importée d'Espagne à 1 an, je l'ai achetée en connaissance de cause. Du derfen régulièrement et ça se tenait ... Puis un jour je l'ai changée de pension (et d'alimentation) et elle ne s'est plus jamais grattée. Je l'ai vendue en Bretagne, elle a vue sur mer depuis son parc, et elle ne s'est jamais grattée chez sa nouvelle propriétaire non plus !

La 2° une paint importée des USA à 3 ans. Elle a commencé à se gratter quand elle est partie sur Paris à 6 ans, puis elle s'est grattée comme il faut dans les Landes et en Bretagne. Elle ne s'est jamais grattée chez moi en Moselle ... et aucun de ses poulains n'a la gratte !

Mais bon les chevaux importés c'est encore différent, parait que plus on les importe jeunes plus on a de chances qu'il ne fassent pas de der ...

Par Lasnia : le 14/10/15 à 12:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour les infos !

Je pense que l'eleveuse est honnête. Elle m'a averti des quelle c'était arrachée la crinière et en plus il y a eu visite veto. C'est juste pas de chance!

Je vais aller voir le veto demandait si il pense qu'il faut faire des test allergènes ou pas, ce qu'il en pense etc.

Je suis en train de regarder un peu les traitements que les gens utilisent , il y a pas mal de choses. Donc je pense qu'en premier il faut que je trouve la cause !

Par kagnotte : le 14/10/15 à 13:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Merci @al l j'avais un trou et merci colomba Je me coucherai moins bête ce soir.
J'étais convaincu que ça n'avait rien à voir avec les moustics.

Pour les miens que ce soit Kagnotte ou Picsous c'était constant de mai a octobre, et ça se calmait ensuite

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval