Forum cheval
Le Forum Cheval

Round baller

Sujet commencé par : uncheval - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par uncheval
1 personne suit ce sujet
Par uncheval : le 15/10/15 à 15:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2015
14 messages
Dire merci
Bonjour,

Quelles sont vos astuces pour le transport, la manipulation et l'utilisation (découpe, distribution...) des round baller de foin, mise à part l'utilisation d'un tracteur équipé d'une fourche ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Ptibou82 : le 15/10/15 à 15:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour le transport, on se fait livrer par l'agriculteur à qui on les achète. Il vient accompagné d'un tracteur avec fourche pour les ranger.
Pour la manipulation, c'est à la main. On fait tomber les round (ils sont stockés sur 3 hauteurs) puis on fait rouler à la main (il y à environ 30 mètres entre le hangar et l'abri où on le donne aux chevaux).
Pour la distribution, on met le round dans un filet à foin :



Message édité le 15/10/15 à 15:51


Message édité le 15/10/15 à 15:51

Par luck40 : le 15/10/15 à 15:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je n'ai ni tracteur ni élévateur donc je met sur palette et je déplace au transpalette jusqua devant l'entrée du pré. Et après a la main malheureusement pour le mettre dans l abri. Heureusement j'ai construit l'abri à côté de l entrée pour justement me faciliter la vie


Message édité le 15/10/15 à 15:46


Message édité le 15/10/15 à 15:46

Par luck40 : le 15/10/15 à 15:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Et pour le transport en camion (je prend le camion de ma boîte ou je peux mettre 3 balles dedans

Par liteulorce : le 15/10/15 à 16:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
alors transport peut aussi se faire en van à peut pres deux boules selons les modéles et la taille des round, ou remorque.
Pour la distrib' au prés soit à volonté une boule sur son c. et on retire ou pas les ficelles selon la peur de se méttre une ficelle sous le sabot et le fer ou d'une simple prise de longe (pas besoin de barbeul' pour se faire mal), ou déroulé à l'intérieur pour grand troupeau (tous le monde ne tenant pas forcément autour d'une boule et certaines bêtes dominantes dormant parfois à côté du butin! Soit déroulés de l'autre côté du fil pour éviter les pipis et le "foulage /souillage" du foin .
Soit ficelles coupéesretiré ou filet, posé sur son c et on fait le tour en déroulant le "tapis" et on pose dans une brouette de brande taille ou dans un big-bag. Soit posé et on pioche le dessus et ensuite on fais rouler ,puis remet en place. Bref autant de possibilité que de contrainte structurelles..

Par Oc : le 15/10/15 à 16:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ben tracteur et fourche

pas le choix de toute façon
je me fais livrer mon foin qui est stocké sur palette et sous bache pour tout l'hiver.... directement dans le pré, quand j'en ai plus ben je m'en fais livrer d'autres dans la foulée,

la distribution va se faire cette année dans des caisses en bois (une par binome) et recouvert d'un filet.. le tout chargé à la main (manutention totale en terme de temps de travail : 45min par jour)

Par equifeel : le 15/10/15 à 20:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
chez moi, foin stocké sur palette et sous bâche. C'est l'agri qui me le livre qui me le mets en andin ainsi.
Pis pour la distribution, je fais tout à la main. Je fais tomber les bottes en poussant avec mon dos, des fois, faut d'abord que j'arrive à décaler la botte du bas pour mettre en porte à faux celle du haut. C'est pour ca que je ne veux plus qu'il soit stocker sur 3 hauteur, je me fais trop peur.

JE REVE D'UN TRACTEUR AVEC UNE FOURCHE !!!!
vraiment (j'ai 7 équidés, le foin part vite, je me fais mal à tout faire ainsi et pas moyen d'utiliser un treuil, je n'ai rien où l'accrocher!)

sinon, là, je viens de chercher du foin. 2 bottes par 2 bottes dans mon camion bétaillère. Il est chargé par l'agri. Poru le descendre, je pousse à la main et j'essaie de bine faire rouler la botte sur la palette et l'autre bien à côté. J'ai bâché du mieux que j'ai pu.

Par jcd : le 15/10/15 à 23:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
ça dépend surtout de la taille de rounds: diametre 120, ça se manipule assez facilement à la main,
diametre 160 (pesée à 344kg) j' arrives à le faire rouler seul mais s'il tombe sur le plat, impossible seul de le remettre sur le rond
diametre180, c'est déjà difficile de le faire rouler....

Par equifeel : le 15/10/15 à 23:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est certain, jcd
et ca dépend aussi de la manière dont c'est pressé, une même botte de 120 x 120 peut peser 180 kg comme 280 kg (constaté chez moi avec 2 bottes venant de 2 agris différents)

Par 4patt : le 16/10/15 à 00:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi je me faisais livrer par l'agri. et tout le reste c’était manuel
rien que pour ça je regrette pas d’être repassé par la case pension

Par al : le 16/10/15 à 00:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
comme tant d'autres....à la main, youpida....
à 2, ça se fait bien, hier j'ai fait toute seule, j'ai bien galéré

Par luck40 : le 16/10/15 à 09:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
C'est vrai que c'est un peu galère le foin. Surtout que mon agri me file des balles de 160. Je me fais les muscles quand je dois la rouler lol des fois ça m'énerve tellement quand je suis bloquée à l entrée de l'abri pour monter sur la microscopique marche pour aller sur la dalle que j enrage. Si les voisins me voient ils doivent se dire que je suis tarée !

Par dominique71 : le 16/10/15 à 10:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Selon les années :

* je vais chercher chez l'agri une botte à la fois. Comme sa cour est en légère pente, je gare ma petite remorque juste en dessous, le panneau arrière est à plat (remorque relevée) je pousse un peu la botte jusqu'à ce que la remorque bascule en position "route"
Je laisse alors la remorque comme bac à foin sur la partie carrossable de l'entrée du pré.
Avantages :
* le foin est très peu gaspillé
* pas de boue autour puisque le sol est stabilisé à cet endroit
Inconvénient
* la remorque est immobilisée durant tout l'hiver sauf, vite fait, avant le renouvellement de botte

Sinon, j'utilise le pique-botte sur le tracteur du voisin (une "fourchette" à 2 dents qu'on pique dans la botte et on soulève avec le relevage arrière) pour ramener une botte à la fois depuis chez l'agri, je la pose sur des plots sur son rond (sur le c**) et je déroule selon les besoins.
Avantage :
* ça me permet de doser la quantité disponible donc de mettre un peu au régime mes bouboules (elles sont homogènes, les 4 sont trop grasses !)
Inconvénients :
* il faut stocker au sec car, posée sur le rond, elle prend l'eau malgré la bâche (ordinaire)
* ça fait de la manutention chaque jour, même plutôt 2 fois par jour
* le foin non consommé sous la stabul est gaspillé, il faut que j'installe des bacs-mangeoires mais ça me va assez bien car ça me sert en même temps de litière car pas de paille dans la région (je pourrais éventuellement m'en procurer si besoin) Sol en terre battue.

Il m'est arrivé aussi de stocker la botte couchée, beaucoup plus facile à dérouler sous abri, mais ça demande énormément d'espace, ce qui me manque cruellement., je préfère utiliser cet espace pour stocker plusieurs bottes à la fois ou pour d'autres usages.

Par Laskar : le 16/10/15 à 13:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Quand j'avais mon cheval chez moi c'était toutes des petites bottes carrées. J'ai eu une grosse boule ronde, elle était derrière mon box dans un abris fait avec des bâches et tôles sur le toit.
Maintenant ils sont chez une connaissance de mon copain et la, il y a la shaffer et le tracteur et on distribue a la brouette dans les râteliers. Ça prend un peu de temps les trajets en brouette la remplir, brosser l'allée des boxs et autour de la boule ( la boule est dans la grange a côté des boxs ). J'avoue que s'est plus facile quand on a tout a dispotion. Mais s'est le shaffer qui est utiliser car pas de bras sur le tracteur pour mettre la pincea boule.

Par uncheval : le 16/10/15 à 13:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2015
14 messages
Dire merci
Pour ma part je range les rounds sous un grand abris jouxtant l'écurie avec le tracteur équipé d'une fourche à l'avant. Je les empile sur deux ou trois hauteurs.
Par contre, comme il m'est difficile une fois rangés d'utiliser à nouveau le tracteur je les fais tomber à la main.
Je me sers d'une barre à mine en acier d'environ 2 mètres pour faire levier soit en la glissant dessous lorsque le round est posé sur sa partie plate, soit en piquant sur le côté pour le retourner ou le faire pivoter. La barre à mine démultiplie la force et facilite grandement les manoeuvres. Je trouve que cette technique est peu onéreuse et plutôt efficace, même pour des rounds dépassant 300 kg (à condition de positionner la barre au bon endroit. evidemment, plus la barre est longue, plus l'effet de levier est important).

Je pose ensuite le round sur une palette que je bouge ensuite en cas de besoin avec un transpalette sur le sol en béton.

Quelqu'un d'entre vous a-t-il un système avec une chaine et un palan accroché en hauteur de l'endroit de stockage pour faciliter les manoeuvres ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval