Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval non tondu en stabulation couverture ou non

Sujet commencé par : crazyblue - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par elphe
Par crazyblue : le 15/10/15 à 17:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2006
152 messages
Dire merci
Bonjour,

Voilà mon cheval à 14 ans et il est en pleine forme, depuis 1 ans 1/2 il est en formule cabane c'est à dire qu'il a un abris fermé au 3/4 paillé avec accès sur un grand paddock. il est nourri 2 fois par jours aux granulés sport + du foin. Ils sont 2 chevaux par cabane.
Pour info nous habitons dans le nord.
Mon cheval n'a jamais été tondu et je n'ai pas l'intention de le faire car il n'est monté que 2 ou 3 fois par semaine et ne transpire pas beaucoup.
J'aimerai savoir vu que l'année dernière il n'a pas fait très froid je me suis donc pas posée la question, est ce je peux lui mettre une couverture pendant la période très froide de l'hiver ? On me dit toujours cheval tondu = couverture mais est ce que les chevaux qui ont un accès sur l'extérieur n'ont ils pas froid aussi?

ps : c'est un grand cheval : anglo arabe de 1m75
Merci d'avance

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Oc : le 15/10/15 à 17:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
les miens (du TF au DSA en passant par l'arabe) ne sont pas tondus, vivent dehors à l'année et sont tous sous couverture tout l'hiver, jamais eu de souci
5 ans qu'on fonctionne comme cela

ils ont une cabane à dispo au besoin et un sous bois

Par BountyB : le 15/10/15 à 17:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Chez moi il fait -25°C en hiver, personne n'est tondu, personne ne tombe malade en hiver

Et il y a de tout en races et en âges, du grand hollandais de 24 ans au petit shetland, en passant par les poulains...

Par malaka4 : le 15/10/15 à 17:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Mes chevaux ont été des années au pré 365j par an, depuis l'année dernière ils sont en stabulation 4 mois pour préserver mes pâtures, jamais mis de couverture (pas tondus évidemment). J'ai un TF de 18 ans, un quarter x haflinger de 6 ans et une ponette B de 15 ans.

Ils me font un poil de mammouth, et quand en pâture toutes l'année, ils avaient des abris naturels (notamment sous-bois).

Par dagob26 : le 15/10/15 à 17:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Au vue de la description, je pense que ton cheval est dans la même écurie que le mien
Les cabanes sont tout de même bien protégées du vent, s'il a froid il restera simplement dedans. y'a que quand y neigeait (quand il bossait) que je lui mettais une couverture (non tondu)

Donc je te conseille oui de le couvrir mais que quand il fait vraiment froid avec une 200g par exemple. A la pension les gens couvrent trop tôt à mon goût

Par conny : le 15/10/15 à 18:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
chez moi c'est jusque -40
pas tondu pas couvert et dehors H24

de l'arabe au canadien, passant par le quarter et percheron

j'édite pour préciser que certains travaillent tous les jours


Message édité le 15/10/15 à 18:14

Par Bairam : le 15/10/15 à 18:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Bairam haflinger de 26 ans, jamais tondu, jamais de couverture! dehors toute la journée et box la nuit!
il travaille presque tous les jours (monté ou travail en liberté) . Par contre en hiver, s'il a transpiré, je lui mets une couverture séchante maximum une demi-heure et rentre au box pour finir de sécher!

je suis aussi dans le nord (Pays-Bas)



Message édité le 15/10/15 à 18:41

Par Sa_Black_Rah : le 15/10/15 à 21:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Ca dépend vraiment du cheval...

Certains de mes chevaux au travail vivent dehors toute l'année avec plus ou moins des abris dans leur pré et ne sont pas couverts de l'hiver. D'autres sont couverts (rien de trop épais car on a pas non plus des hivers ultra froid!).

C'est vraiment du cas par cas. Forcément, si tu as un cheval qui ne fait pas de poil et / ou qui perd du poids à grande vitesse et / ou qui grelotte, mieux vaut couvrir.

Plus que du froid, c'est du vent et de la pluie dont on souffre par chez nous, et c'est souvent pour ça qu'on couvre (et dans certains cas le fait qu'ils peuvent difficilement se mettre à l'abri dans leur pâture). Par exemple, cet "été" (ce qui aurait du en être un!), un des poneys aux écuries s'est retrouvé à grelotter dans son pré car on a eu un temps immonde (pluie sur plusieurs jours et températures qui étaient soudainement descendues, du coup il avait son poil d'été). Poney qui pourtant n'a jamais été couvert de sa vie et a toujours vécu dehors; pas le choix, il a fallu le rentrer au box quelques heures histoire qu'il se réchauffe.

Par laureBrrrrr : le 15/10/15 à 21:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
+1 avec la derniére intervention

Par Tessa : le 15/10/15 à 21:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Couvrir ou pas, c'est toujours un débat.
Il n'y a pas de règle absolue.
C'est au cas par cas et ça peut changer avec les années.

Ainsi, Tessa que je n'ai jamais couverte, sauf quand il faisait -15° pendant plusieurs jours et où elle avait visiblement froid... Cette année, je l'ai couverte.
Une simple bâche, mais j'ai senti qu'elle en avait besoin. La T° est brusquement descendue, avec du vent et une pluie glaciale.
Par contre, Dunia, que je couvrais les autres années, là, je ne l'ai pas encore fait, elle "tient" mieux.

Après, ils sont sous mes fenêtres, donc je peux enlever et remettre quand je veux (ou presque).

Par BountyB : le 16/10/15 à 00:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
D'après mon véto, couvrir n'aurait d'intérêt que pour le côté imperméable (si pas d'abri paillé et bien isolé des intempéries). Sinon, il dit que le fait que les pattes et le bide soient au froid et le dos au chaud, c'est vraiment pas top et c'est le meilleur moyen pour que le cheval tombe malade.

Par coccina : le 16/10/15 à 07:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Les miennes sont dehors à l'année. Pas de couverture. (une DSA, un cocktail de prairie typé sport et une gypsy cob)

ça m'est déjà arrivé de couvrir quand il pleut fort et qu'il y a du grand vent pendant plusieurs jours d'affilée (dont une fois, 15 jours de grosse pluie non stop!). Je sèche la bête (j'ai des box si besoin) et je mets juste une imperméable ça suffit largement.

En cas de grand froid ou de neige, si c'est sec, pas de soucis.

J'ai tendance à être plutôt contre, sauf que quand je vois le cheval grelotter de tout son corps, j'ai beau savoir que c'est un réflexe normal, mon petit coeur fond et je couvre ^^

Après, ma Gypsy toujours ronde, je pense pas un jour avoir besoin de la couvrir (ptèt quand elle vieillira), alors que ma jeune qui a une grande carcasse difficile à remplir l'hiver ya plus de chances (pour le moment jamais eu besoin)

Par dagob26 : le 16/10/15 à 10:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Dans la pension dont il est question, les chevaux ont les pieds au sec dans la cabane qui est paillée régulièrement. Par contre l'accès à l'eau est dehors à coté de la cabane et quand il pleut ou qu'il a plu ils doivent traverser un peu de boue pour accéder à l'eau.

Avant je ne couvrais jamais mon poney dans sa jeunesse, jusqu'à ses 20 ans il n'a pas eu de couverture en hiver. (pas tondu) ce n'est qu'avec l'âge que je couvre.

Attention je dirais c'est de le remettre en cabane s'il est pas sec après le boulot, ou s'il a un poil fin et qu'il neige par exemple. Auquel cas, je suis plutot partisante du sans couverture au maximum sans compter que c'est la galère à gérer (est-elle trop chaude, trop froide, taille etc)

Par dominique71 : le 16/10/15 à 10:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
D'accord avec les dernières interventions : plus que a température, c'est la combinaison pluie + vent qui est à prendre en compte, surtout pour mes ânesses : leur poil est moins gras que celui des chevaux, elles "prennent l'eau" beaucoup plus facilement et sont alors très longues à sécher.

Je les rentre sous stabul ouverte sur la moitié du petit côté abrité du vent, elles circulent à volonté mais clairement, les ânesses surtout apprécient d'être au sec avec du foin.

Les couvertures me servent chaque hiver quand il y a donc ces périodes particulièrement glaciales à vivre avec pluie ET vent, ça peut intervenir aussi au printemps en cas de mue précoce avec précipitations en mai, ou en début d'automne, mue pas encore faite et sale temps, mais dans ces deux cas, c'est plutôt pour les chevaux qui se retrouvent tout "nus"

Donc un usage très ponctuel, ça peut durer une semaine, un mois, ou une demi-journée...
Ce sont des couvertures imperméables avec faible garniture, 100 gr je crois, les petites Décath, j'en suis enchantée.

Par JuKillou : le 16/10/15 à 10:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
En fait tout dépend de l'abri, si le cheval s'y sent bien, il passera pas mal de temps dedans pour se couper du vent et de la pluie.

Nos 4 chevaux dont une pur sand de 26 ans, un poney de 21 avec arthrose au dos et 2 autres chevaux ont passé l'hiver dernier sans aucune couverture simplement parce qu'ils avaient un grand abri bien isolé et qu'ils passaient les 3/4 du temps dedans

Par dilou : le 16/10/15 à 10:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Vous avez pensé à proposer une couverture aux chevreuils, aussi ? Ben oui, ils sont dehors, et n'ont pas d'abri paillé...
Plus sérieusement, un cheval jeune et non tondu qui a un abri fermé aux 3/4 et paillé n'a absolument pas besoin d'une couverture. S'il pleut et qu'il y a du vent, il saura bien se mettre à l'abri (s'il en a envie !)
Halte à la surenchère de protection !

Par Canaille : le 16/10/15 à 18:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Vous avez pensé à proposer une couverture aux chevreuils, aussi ? Ben oui, ils sont dehors, et n'ont pas d'abri paillé...
oui enfin le chevreuil, s'il meurt d'une pneumonie, personne n'est au courant et en prime tout le monde s'en fout hein... mes chevaux ça m'ennuie un peu plus
donc la selection naturelle je laisse ça aux animaux sauvages, mes animaux "domestiques" si je vois que ça le fait pas, je couvre et c'est tout

Par Canaille : le 16/10/15 à 19:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Après pour ce qui est du cas précis du post je ne dis pas qu'il faut absolument couvrir, cela dépend de beaucoup de choses en effet.
Rester à l'écoute de son cheval reste pour moi le meilleur conseil.

Par moncheval33 : le 16/10/15 à 19:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
+1000 canaille .... faut arrêter de comparer nos chevaux domestiques à des animaux sauvages ....
Si on va par là, un chat a pas besoin de croquettes ni de pâtée ni de litière ni de câlins ni de coussin moelleux et douillet ... il peut tout à fait survivre dehors .... ba oui quoi ... comment font les chats sauvages ?

Bref désolé pour la comparaison mais j'en ai un peu marre des discours anti-couverture anti box anti tout ce qui est pas naturel

Comme dit plus haut, au cas par cas !!!! Pour l'instant chez moi pas besoin de couvrir pourtant ça commence déjà à geler le matin. Ma jument est âgée, elle allaite, il fait froid, mais avec son abri, du foin et de l'hebe ça va très bien.

Par Oc : le 17/10/15 à 14:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pff tous les ans le meme refrain, j'étais une anti couverture à mes débuts, meme si mon vieux a toujours eu une couverture pour les coups durs

ben maintenant meme la 3 ans est couverture en hiver et ya pas, au printemps quand je retire la couv elle est magnifique dessous.....
pis quand je vois mon 5 ans me sautait dessus quand il voit sa couverture dans mes bras, je me dis finalement qu'un peu de confort ne fait pas de mal

chacun fait comme bon lui semble à ce niveau là avec les chevaux qu'il a, cela ne fait pas des gens incompétents et qui dénaturent la nature profonde des chevaux..........


Par dilou : le 17/10/15 à 14:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Ce n'est absolument pas une question de rester proche de la nature et blabla et blabla..
C'est que gérer une couverture, c'est affreusement complexe et que parfois les chevaux prennent froid bien plus avec une couverture trop chaude qui fait transpirer.ou une mal adaptée qui laisse passer le froid, alors que le poil est plutôt bien fait.
Tiens sur un autre post, on se demande s'il faut couvrir une encolure tondue Ca me paraît totalement évident, ça, en revanche !

Par Erzebeth : le 17/10/15 à 14:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
J'avoue que si je peux éviter de couvrir, j'évite, parce que c'est quand même plus prise de tête, et qu'effectivement, les chevaux ont un poil qui, à la base est conçu pour.
Alors un cheval dans la force de l'âge qui dispose d'un abri, ça ne me semble pas très utile de le couvrir. Après, s'il a froid, bien sûr qu'il faut s'adapter.

Mais mon gros de 9 ans, il n'est pas couvert. J'ai par contre couvert ma vieille cette année, d'autant que son cushing lui a fait perdre du poids et qu'elle aborde l'hiver sans réserves.
Mais elle a passé de longues années sans jamais voir de couverture, et c'est une anglo-arabe.

Bref, j'en ai une couverte, l'autre non. Au cas par cas.

Par crazyblue : le 19/10/15 à 11:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2006
152 messages
Dire merci
ok merci pour tout vos conseils, je verrai bien quand le froid arrivera.
Si je prévois de lui en mettre une j'en achèterai pas une mega chaude! Mais comme je ne m'y connais pas vous me conseillez une de combien de gr ? 200 gr moins plus ?

Merci d'avance

Par elphe : le 21/10/15 à 17:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Rester à l'écoute de son cheval reste pour moi le meilleur conseil +1 c'est au cas par cas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval