Forum cheval
Le Forum Cheval

La hierarchie

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par sandrine5483
Par sandrine5483 : le 15/10/15 à 17:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
bonjour
voila petite question sur les dominants et dominés

posons d'abord le tableau
mes chevaux vivent a 3 3filles

une ponette tooky 130cm age 8 ans arrive il y a 6 ans
une jument bloom 155cm age 4 ans arrive il y a 3 ans
une autre ponette pinpin 115cm age 11ans arriver il y a 1.5 ans

jusqu'a l'an passé tooky dominait genre 1ere a venir manger ,si la jument l'embetait elle se faisait remettre en place ,les autres faisait attention des que les oreilles se couchaient ça partaient ect...
mais jamais mechant elle etait super
depuis l'hivers dernier bloom ma semblé prendre le dessus un peu violement mais un equilibre s'est installée genre si je mets une pierre a sel elle se jete dessus les autre n'ont pas le droit d'approcher ect...

mais hier j'ai introduit une nouvelle ponette dans le groupe je sais que se ne sera pas la dominante
mais par contre tooky s'est transformé genre la nouvelle elle la chasse du groupe (toujours sans violence) impossible d'approcher ,si les autres veulent allez la voir elle les en empeche meme bloom n'a pas son mots a dire s'est meme rigolo
elle se transforme en etalon on dirait

du coup qui est la dominante du troupeau tooky ou bloom??

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Oc : le 15/10/15 à 17:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Tooky visiblement

si Bloom t'a semblé prendre le dessus à un moment, peut etre que Tooky était plus faible physiquement (malade ou dérangée)

après il arrive que la dominante ne tente rien à l'arrivée d'un autre cheval et délègue le boulot à son vice dominant (mais c'est plutôt rare à mes yeux)


Par sandrine5483 : le 15/10/15 à 21:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
merci de ta reponse
j'ai toujours eu le doute sur la domination de bloom donc la sa confirmerait mes doutes

tant mieux pour moi car cette ponette est extra elle controle son troupeau sans violence je sais pas comment dire son caractere est tellement genial


Par Oc : le 15/10/15 à 21:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
un bon dominant n'a pas à faire preuve de violence, son arrivée, les oreilles couchées, suffisent en général à faire comprendre aux dominés ce qu'ils doivent faire

Par loviatar : le 15/10/15 à 21:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
ah les mystères du troupeau.

Je dirais quand meme que ce n'est pas impossible que ce soit Bloom quand meme.

Je te fais la non hierarchie du mien : 4 chevaux 3 hongres Nemal, Nabil, Boycott et une jument Nella.

Nemal est le grand dominant y a pas de doute. D'un coté c'est un dictateur très mechant.
C'est après que ça se complique...
Nella domine méchamment Boycott ( c'est elle qui le chasse le + et qui l'a interdit de troupeau quand il est arrivé ( rapport à tooky)).
Boycott domine Nabil
Mais Nabil domine Nella.
Et c'est comme ça depuis des mois...
Bref le bordel.

Attends encore un peu et tu verras qui est le vrai dominant.

Par equifeel : le 15/10/15 à 21:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je dirais tooky aussi.
bloom est sans doute sous chef, et si le vrai chef se fait respecté en bougeant qu'une oreille, j'ai remarqué que le second était souvent plus violent voir tyraniqjue.

J'ai le cas chez moi : la vielle domine, son fils est le suivant, un tyran (il fait suer tout le temps mais il n'attaque pas non plus si violement que ca), sa fille la suivante est une vrai gentille, même avec le nouveau arrivée samedi dernier (c'est pourtant elle qui s'est montré à ma plus grande surprise, la plus virulente lors de son introduction, mais le lendemain, elle était pote avec). Puis il y a ma shet, ma petite shet de 1 an puis mon mulet et enfin le nouveau.

Par sandrine5483 : le 15/10/15 à 22:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
il est vrai que j'ai toujours pensée a tooky car meme quand j'etait sur qu'elle dominait elle pouvait s'effacer devant les autres pour laissée boire ou autre meme quand elle etait assoiffe

elle est très protectrice de son troupeau comme un etalon

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval