Forum cheval
Le Forum Cheval

Cou tondu = obligation neck cover?

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muse415
1 personne suit ce sujet
Par ttr0pchoutoi : le 17/10/15 à 11:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Bien, j'ai une question con

Usoa va vivre h24 cet hiver au pré. Donc, quand je travaillerai sur des journées courtes et qu'elle sera en sueurs, impossible de se dire qu'elle continuera de sécher a l'abri d'un box.

Donc, peut etre qu'elle aura besoin ... d'une tonte?
Mais... je veux tondre que ce qui sue, c'est a dire son encolure, parfois le poitrail et le passage de sangle.

Mais qui dit encolure tondue, dit couverture d'encolure obligatoire?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par ttr0pchoutoi : le 17/10/15 à 13:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Est ce que je peux imaginer ne tondre qu'au plus long des peignes et ainsi ne pas couvrir le cou ?

Par 4patt : le 17/10/15 à 13:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ben beaucoup tondent en tablier, et laissent a nu au pré donc sans aucune couverture



je ne l'ai jamais fait pour ma part, déjà car je trouve ça franchement moche et ensuite parce que je suis dans une région venté et je ne prendrais jamais le risque de laisser mon cheval sans couverture si il est tondu. donc sa serait tonte normale avec couverture en conséquence
l'idéal quand même quand on a un cheval au pré au lieu de tondre, c'est plutôt de limiter la pousse du poil en couvrant asser tôt et de cette façon le cheval sèche plus rapidement

Par Mylie53 : le 17/10/15 à 13:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Perso je couvre assez tôt dans la saison pour limiter la pousse du poil. J'ai une couverture sans neck cover, il fait du poil sur l'encolure mais un bon coup de serviette éponge et je le remet au pré ainsi. Sur le reste du corps ça limite vachement la pousse du poil du coup, juste la séchante en fin de travail avant de remettre l'imper et roule pas poule au pré

Ya que cette année ou je sais qu'il va pas faire grand chose de ses 4 pieds ou je vais pas le couvrir, du coup le peu qu'il sortira ça sera fin de matinée, début d'aprem qu'il ai le temps de sécher avant le froid de la nuit


Message édité le 17/10/15 à 13:24

Par quizzy : le 17/10/15 à 13:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
je pense que ça dépend vraiment du travail que tu fais avec ton cheval.
perso, les deux miens, ils sont tondus en hiver. parce que le poilu en match de horse ball c'est juste pas possible pour lui. et attendre une heure qu'il ait séché en fin d'entrainement quant tu termines l'entrainement à 22 heures c'est juste pas possible pour le cavalier aussi.

mais du coup, je tonds complet et je couvre complet avec couvre cou. d'ailleurs, toutes mes couvertures d'hiver sont des combos.

Par Muesli08 : le 17/10/15 à 13:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
moi quand je tonds le cou hé bien je couvre le cou !!!!!

sinon ya plus rien pour protéger du grand froid.......


Par ttr0pchoutoi : le 17/10/15 à 14:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Voui, je vais d'abord couvrir (c'est le cas depuis mercredi) avec une imper sans doublure pour limiter le poil et voir avec le boulot de reprise (usoa a été fortement blessée) si elle sue ou pas...

mais dois je prévoir un truc avec couvre cou si je prévois de tondre... l'achat se fait pas du coup de tete, j'aime autant me poser la question avant !

Par 4patt : le 17/10/15 à 14:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
fut un temps ou le neck cover n'existait pas et ma fois les chevaux étaient tondu et couvert juste au niveau du corps. Ils n'étaient pas plus malade qu'aujourd'hui.

Encore une fois cela dépend de quel type de tonte tu vas te rapprocher par rapport au dessins plus haut.
pour ma part j'ai tendance a dire mieux vaut couvrir avec un petit neck cover juste imperméable cela va très bien.
le but est juste de couper le vent quand il y en a rien de plus

Par dilou : le 17/10/15 à 14:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Encolure tondue laissée sans protection ? Je trouve ça très imprudent ! On peut prendre bien froid par le cou.

Par Erzebeth : le 17/10/15 à 14:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je connais pas mal de gens qui ont des poneys au pré non couverts et qui les tondent en tablier pour éviter d'avoir à gérer les soucis de transpiration excessives l'hiver. Une copine fait ça depuis plusieurs années dans son poney-club et ça ne pose aucun souci.

Par equifeel : le 18/10/15 à 09:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
un club où je me rendait avant tondait leur poney et chevaux soit en tablier soit en manteau et les équidés vivaient au pré sans couverture. Leur 4 chevaux les plus fragiles (sf et ps) vivaient au box paddock en hiver. Aucun cheval malades pour autant, de vrai chevaux rustiques et résistants, pour sûre.
Perso, pour ma juju, cette année je couvre depuis 2 semaines avec du 200gr pour limiter la pousse du poil. Je pense tondre à la fin du mois, sans doute en manteau ou intégral, je ne sais pas encore. j'ai prévu couverture imperméable sans grammage coupe normale, couverture 200 gr avec mi encolure, couverture 200gr coupe normale avec laquelle je peux mettre un couvre cou et couverture 350 gramme avec couvre cou 350 gr. faut que j'investisse dans un couvre cou sois sans garnissage, soit un 200 gr.

Par Muse415 : le 18/10/15 à 11:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
Ma jument est tondue en hiver (mais box donnant sur l'extérieur) et elle a pas le cou couvert...Ma fjord à l'époque ou je la rasais encore, idem et jamais eu de soucis, ni pour aucun de mon écurie...( Bouuuh les mauvais proprios )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval