Forum cheval
Le Forum Cheval

Alternative à la Phénylbutazone ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gypsie
Par Pili : le 17/10/15 à 19:39:13

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
j'ai lu sur je ne sais plus quel sujet que la PB était 'dépassée' et qu'il y avait des alternatives beaucoup plus efficaces et avec moins d'effet secondaire.

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que vous utilisez maintenant comme molécule en France, de préférence avec un prix et un argumentaire qui tienne la route + domaine d'utilisation.

Je me coucherai peut-être moins bête ce soir :-)

Messages 1 à 35, Page : 1

Par cicitt : le 17/10/15 à 19:45:07

Déconnecté
Tu peux changer ton titre en ne mettant pas le nom de la molécule, mais du médicament. Moi j'ai dû chercher, ça ne me parlait pas.

Donc on parle d'Equipalazone. Je ne sais pas si beaucoup de gens connaissent le nom de la molécule


Message édité le 17/10/15 à 19:45

Par luck40 : le 17/10/15 à 19:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas. Sur mon cheval je touche du bois pas d effet secondaire quand il en a eu. (Il n en a pas eu très longtemps ceci dit).
Au niveau local comme anti inflammatoire j'utilise equiflogil mais la effets secondaires je trouve sur chacun de mes chevaux sur lesquels le veto l'avait prescrit (soit engorgement, soit perte de poils)

Par luck40 : le 17/10/15 à 19:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Et effectivement cicitt si tu n'avais pas précisé je n'aurai pas su de quoi retournait le sujet !

Par Pili : le 17/10/15 à 19:59:14

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je ne parle qu'en principe actif, les produits changeant de nom en passant la frontière ou ayant plusieurs noms pour une même produit (chez vous il existe aussi du phényl-arthrite sous forme liquide) et chez nous le butagran à l'arôme vanille. et puis soit les forumeurs prendront la peine de savoir de quoi je parle et ils seront, comme moi, un peu moins bêtes, soit j'aurai des avis éclairés de gens qui sauront de quoi on cause.

De plus, moi, le produit que j'utilise sous forme liquide s'appelle phénylbutazone, ben oui, les 'génériques' ça existe aussi pour les animaux :-)

Par equifeel : le 17/10/15 à 20:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
perso, je l'utilise et continuerais de l'utiliser car 1) c'est un anti-inflammatoire qui fonctionne bien et rapidement, 2) il est très bon marché, 3) je n'ai pas d'effet secondaire sur mes chevaux.
Evidement, autant que possible, j'évite de l'employer car ca reste un AINS, et ce n'est pas terrible pour l'organisme. Mais quand il faut soulager, que l'harpago ou un anti-inflammatoire chimique mais moins fort ne fonctionne pas assez, je n'hésite pas à l'utiliser. Je l'ai même utiliser, sous suivi véto, sur une jument pleine qui faisait une arthrodèse. Là aussi, de manière ponctuelle, lors des crises. Sans doute pas très bon pour le poulain mais une mère qui souffre le martyr, ce n'est pas bon non plus. Aucun soucis, le poulain va bien, il a 4.5 ans aujourd'hui.

Ce qui fait que cette molécule est beaucoup décrié aujourd'hui, c'est qu'elle est très mauvaise pour l'homme et a une certaine rémanence, elle reste dans les tissus des mois. Or, il y a eu des cas d'intoxication chez l'humain suite à l'ingestion de viande en contenant. D'où le suivi sanitaire du cheval (suivi médicamenteux) dans son livret demandé par la DSV.
La dernière fois que mon véto m'en a délivré, il m'a bien demandé si mon cheval était ou non exclu de l'abattage car si "non", il ne m'en délivrait pas.

Par equifeel : le 17/10/15 à 20:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
En France aussi, tu peux trouver le phénylbutazone en sirop, c'est plus cher qu'en sachet poudre et c'est souvent sur commande car moins délivré je pense

Autant que possible, j'essaie aussi de connaître les molécules, comme ca, j'arrive à avoir le générique chez le véto (au moins, je sais de quoi je parle) alors que si je parle en produit, ben il me donne ce produit et tant pis pour moi s'il y a moins cher (genre invermectine pour les vermifuges). Pas toujours facile

Par 4patt : le 17/10/15 à 20:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
tout pareil que equifeel

luck40 purée justement j'ai utilisé de l'ékyflogyl sur mon poney cet été et bien il avait perdu des poils par plaque je n'aurais jamais soupçonné que c'était a cause de la crème merci

Par al : le 17/10/15 à 21:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
alors, en AINS, tu en as plusieurs sortes, ça dépend de ce que tu cherches.
Grosso modo, sans trop rentrer dans les détails, on a plusieurs sortes par usage, je te fais la liste des noms de molécules (pas le droit de citer les marques )

- AINS à action locomotrice principalement -
- phénylbutazone (le moins cher mais effectivement, le moins bon rapport bénéfice/risque)
- firocoxib (AINS dernière génération, excellent tant sur le plan loco que général, d'ailleurs...mais encore cher à l'heure actuelle)
- la bonne vieille aspirine, en IV c'est le seul AINS qui ait un délai doping très court (24h), d'où un usage encore courant en courses
- kétoprofène: pas eu à l'utiliser beaucoup, perso. je sais, pour l'utiliser sur moi, que l'effet sur les douleurs articulaires est TOP chez l'homme mais c'est rude pour l'estomac...

- AINS à action générale -
- THE anti-inflammatoire: flunixine-méglumine : utilisé en gestion de la douleur type coliques, endotoxémie. Réputée (à tort) être la seule à avoir l'action anti-toxinique dès le quart de dose aux 6h (en réalité, tous les AINS l'ont, le firocoxib est aussi excellent sur ça)
Autre avantage de la flunixine, c'est l'utilisation per os, qui est possible d'une part avec les seringues spéciales, mais aussi, (hors AMM malheureusement), avec la spécialité IV.....très très pratique sur le terrain
- méloxicam: très utilisé en canine, moins en équine car coût un peu plus élevé que flunixine, sans bcp plus d'effets. Mais délai doping plus faible (5j au lieu de 15j)



Par swann : le 17/10/15 à 21:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
piouuu, super synthèse, merci!

Par Barbichou : le 17/10/15 à 21:33:51

Déconnecté
Mes chevaux n'étant pas exclu de la CA, je n'utilise plus de Phényl depuis des années; ma véto me donne de la flunixine à la place

Par al : le 17/10/15 à 21:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Après, pour les délais doping, ils ont peut-être changé depuis 2012 (mais j'ai arrêté les clients avec des chevaux de sport à ce moment-là), donc à vérifier.

Par luck40 : le 17/10/15 à 21:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
4patt oui effectivement j'ai eu à l'utiliser plusieurs fois sur mes chevaux et à à chaque fois j'ai eu des effets secondaires c'est chiants... ca a été pour traiter par exemple : un grosseur au boulet qui n'a rien révélé à l echo, un shoot qui n'était pas beau, une grosse boule suite à un vaccin. A chaque fois ma veto me donne ekiflogil et à chaque fois ça perd les poils ou engorge...

Par Pili : le 18/10/15 à 07:22:07

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
ekyflogyl je ne l'utilise que très rarement pcq on m'a toujours dit que c'étaient des 'feux chimiques'. Comme je suis très vieille j'ai encore connu les chevaux dont on soignait la tendinite avec des 'barres de feu'.

merci al pour ce résumé complet et merci de m'avoir indiqué qu'on pouvait donner la flunixine per os comme je donne la PB.
Je ne suis pas douée et j'ai une épaule droite complètement HS (en plus je suis toute seule) tout ça fait que les IV j'oublie sauf si c'est une question de vie ou de mort mais comme je bousille très bien les veines je préfère m'abstenir ...

Par swann : le 18/10/15 à 08:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
un truc qui je voulais ajouter, vous arrivez vous à faire bouffer de l'équipalazone à vos chevaux

Par equifeel : le 18/10/15 à 08:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, dans des floconnés.
Sinon, une bonne méthode : mélanger le médoc à un peu d'eau et le donner grâce au pistolet seringue à mouton. Faut que le cheval y soit habituer, mais ca marche bien et c'est administré assez profond dans la bouche, donc dur à recracher. Lien

Par swann : le 18/10/15 à 08:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
ah oui, peut-être carrément avec ça, parce que dans de la bouffe, 3 grammes, et rien à faire!!
personne n'en veut

et dans une seringue, mélangé avec de l'eau, ben déjà ça se mélange pas, et le peu qu'elles prennent elles le recrachent

j'ai des sachets de rab, et franchement je les regarde de travers le véto m'a donné de l'AI en pâte, et ça change la vie ( quand j'en ai besoin, hein, je passe pas mon temps non plus à leur donner des AI mais j'ai une mamie arthrosique)


Message édité le 18/10/15 à 08:56

Par equifeel : le 18/10/15 à 08:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est le poney d'une amie à qui j'ai donné le médoc comme ca, poney obèse donc pas question de donner de la bouffe.
Du coup, je pense m'en acheter un pour mes chevaux (pour donne rle panacur liquide aussi par ex) car ok, ils le mangent avec de la bouffe, mais il faut une bonne quantité de bouffe quand même. Astuce : j'humidifie aussi un peu le tout pour que le medoc colle aux granulés, sinon, le médoc, je le retrouve au fond de la mangeoire

Par swann : le 18/10/15 à 09:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
l'odeur de l'équipalazone, ça doit être quelque chose, quand même

parce que je n'ai de souci qu"avec ça, les antibios, tout ça, pas de pb

Par swann : le 18/10/15 à 09:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
l'appareil, il vaut une fortune, dis donc

Par equifeel : le 18/10/15 à 09:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
j'ai pris le premier lien que j'ai trouvé, il y a peut être moins cher ailleurs.
Faut dire qu'à la base, c'est pour le mouton, l'appareil, il est vite amorti quand tu dois faire 100 moutons par ex.

Par nanette41 : le 18/10/15 à 10:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Le Butagran, depuis qu'ils l'ont aromatisé à la vanille, ma jument le détecte et cherche à bouffer dans le seau de la voisine. Avant, même dans une poignée de grain, ça passait très bien.

Reste la possibilité de faire préparer par la pharmacie, qui n'ajoutera pas d'additif aromatique.

En Belgique, je pense qu'il n'est plus autorisé que dans certains cas, dont la gestion des fourbures (à vérifier, mais je sais qu'on en avait parlé avec ma vété).


Par nicotine : le 18/10/15 à 11:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
j'utilise le phenylarthrite , ça revient moins cher que les sachets d'equipalazone et plus facile a donner direct dans le bec (pas bon gout, donc faut pas le mettre dans la bouffe) , même effet indésirable sur l'estomac...


Par Erzebeth : le 18/10/15 à 12:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
swann pour donner l'equipalazone à ma jument, qui trie énormément et me laisse un joli tas de poudre après avoir bouffé les granulés si je mélange à la ration, ou boude si j'ai humidifié les granulés pour que le médoc colle, j'ai trouvé une autre solution.
Je mélange la poudre dans un petit pot de compote de pomme et je lui colle le tout dans le bec à la seringue (en général 3 seringues pour un pot). C'est le principe de le faire avec de l'eau, sauf que c'est mieux parce que ça se mélange bien, et que ça a bon goût (mais il faut assez de compote pour que le médoc ne prenne pas le pas), donc ma jument se laisse faire et ne cherche pas à recracher.

Par Pili : le 18/10/15 à 12:56:52

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
donc phénylbutazone = phénylarthrite (au même titre que l'equipalazone, c'est la même molécule sous forme liquide ou poudre)

En Belgique le véto est libre d'utiliser la PB pour tout ce qu'il juge utile et le Butagran c'est sensé favoriser l'appétence ... (c'est vachement cher et il y a 9gr de poudre de perlimpimpin pour 1 de PB), si ta jument n'aime pas la forme poudre, il y a la forme liquide sans goût vanille

Par 4patt : le 18/10/15 à 13:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pour cacher le gout de l'équipalazone

soit je met par dessus de la compote de pomme
soit je fais un mélange eau/sirop et pareil, je verse sur la poudre

Par al : le 18/10/15 à 14:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
moins cher que la seringue drogueuse pour mouton, la seringue de 50ml à droguer (l'embout ne peut pas recevoir une aiguille, c'est fait pour droguer et non pas injecter)



sinon faut bidouiller


dans de la compote de pommes 1er prix (bien liquide et bien sucrée), ça passe généralement très bien, pourvu qu'on ait habitué le cheval au préalable

Par swann : le 18/10/15 à 16:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
habitué au préalable à quoi? à la compote? au médoc ou à l'embout ?


ça se trouve en pharmacie la seringue?

Par Barbichou : le 18/10/15 à 16:31:03

Déconnecté
"ça se trouve en pharmacie la seringue? "

Chez le véto. J'en ai acheté deux en début d'année pour une jument qui devait rester 2 mois au box et à qui je donnais du Vetranquil pour qu'elle ne pète pas un câble...

J'en avais eu pour 2€ au total, même si au bout d'un moment elle arrivait à "croquer" un peu l'embout çà ne m'a pas ruiné


Message édité le 18/10/15 à 16:31

Par swann : le 18/10/15 à 16:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
merci

Par dejavu : le 18/10/15 à 17:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Le Traumeel existe aussi en ampoules pour être injecté.

Par al : le 18/10/15 à 20:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui mais le traumeel c'est pas un AINS (et quasi introuvable en france )

Par 4patt : le 20/10/15 à 11:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
up je reviens sur ces histoires de AI en gel

mon poney a une petite grosseur suite a un coup j'ai mis du compagel sauf qu'il n'y a aucun changement
j'hésite a appeler le véto et passer a l'éqyflogyl bon gré mal gré pour supprimer cette fichu grosseur et permettre au poney d’être enfin tranquille

y a t'il une grosse différence de dosage entre ces 2 crèmes pour que les effets secondaires soient quasi inexistant sur le compagel

Par Pili : le 20/10/15 à 12:04:41

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
le Traumeel c'est de l'homéopathie, on y croit ou on n'y croit pas ...

Je ne suis pas Al, je ne suis pas véto mais ma longe expérience me dit quand même qu'il ne faut pas utiliser l'Equiflogyl pour tout et n'importe quoi. Je pense que c'est vraiment un traitement typique de la tendinite et moi, une tendinite j'aime bien en faire évaluer par une échographie (sauf en cas de 'banane' typique où on voit tout de suite à quoi on a affaire).

Et une atteinte au tendon faut quand même adapter l'activité du cheval et ce sur au moins 6 mois. Je pense qu'on ne peut pas juste mettre de l'Equiflogyl et continuer comme si de rien n'était

Par Tessa : le 20/10/15 à 21:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Ekyflogil, j'avais utilisé sur un hygroma du jarret avec de très bons résultats... Sauf que le cheval n'aimait pas du tout du tout.

Mon véto canin m'avait prescrit des AI nouvelles générations (une seringue dose unique, je ne reviens plus sur le nom) qui coûtaient un bras... Je ne les ai pas donné... Pas eu le temps
Et puis de toute façon, on était dans le palliatif, rien à soigner, donc j'ai pas tenté.

Par Gypsie : le 23/10/15 à 18:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
En ce moment à l'écurie on est fan du prévicoxx. et j'avoue que ma vieille jument aussi. ( pas la forme pour chevaux, mais les cachets pour chiens, beaucoup moins d'effets indésirables et ca marche mieux sur les chevaux que sur les chiens bref... un demi cachet suffit au bonheur de ma jument en période de douleur ) on commence à parler de la flunixine aussi il me semble. mais je ne l'ai encore jamais testée sur ma jument.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval