Forum cheval
Le Forum Cheval

Peur a cheval ..

Sujet commencé par : Kiki24 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par Kiki24 : le 17/10/15 à 22:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2015
3 messages
Dire merci
Bonjour a toutes et a tous !

J'ai un soucis et j'aurai aimé avoir quelques conseils.
Je me suis inscrite a l'équitation au mois de septembre n'ayant presque jamais pratiquer d'équitation auparavant mais ayant depuis toute petite cette énorme envie d'en faire !
Le problème, c'est que des qu'on m'attribue un cheval et que je me dirige vers son box j'ai peur, j'ai beaucoup de mal a y entrer et quand je parviens enfin a être dans le box alors la ma peur est multiplier par 10! J'ai toujours peur qu'il me coince dans un coin me morde ou me mette un coup de sabot, cette peur me paralyse je met donc beaucoup de temps a mettre le filet le panser et le seller ( d'ailleurs la plupart du temps je demande de l'aide étant complètement bloquée face au cheval ). Le pire c'est quand je rentre dans le manège avec. Peu importe le cheval des que je suis dessus j'ai cette peur constante de tomber.
On m'a mis une jument un peu plus de 2 semaine d'affilée et quand je suis avec elle ma peur disparaît; je n'ai aucun soucis a rentrer dans le box et je prend énormément de plaisirs a la panser et prendre soin d'elle en la massant ou la coiffant, j'ai même vraiment l'impression de progresser quand je travaille avec elle. elle a toujours été très gentille avec moi et les cours se passent super bien quand je suis avec elle.
J'ai demander a ma prof si je pouvais l'avoir a chaque fois, celle ci a refuser en me disant qu'il fallait que sa tourne et que d'autre personne doivent aussi avoir cette jument, ce que je comprend très bien. Mais maintenant j'angoisse en arrivant au centre et en regardant le feuille pour savoir avec qui je suis. Quand je suis avec un autre cheval et que je suis sur son dos ou même dans le box j'ai a chaque fois les larmes qui me montent tellement j'ai peur, biensur je me retient ayant trop honte .. Aujourd'hui ma prof a insister pour que je monte a cru sur un cheval qui me fait très peur ( comme pour tous ) j'ai au début refuser mais elle ne m'a pas vraiment laisser le choix j'avais qu'une envie c'était de descendre du cheval j'ai eu très peur, j'ai très peur avec tout les chevaux sauf cette fameuse jument.
Auriez vous des conseils a me donner pour vaincre cette peur ? Car cela devient très difficile pour moi, j'ai l'impression que ma peur s'amplifie a chaque fois.

Merci par avance

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Sa_Black_Rah : le 18/10/15 à 01:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Déjà, il faut que tu en discutes avec ta mono... Elle ne peut pas forcément deviner que tu es terrorisée! Il n'y a pas de honte à le faire, ni à demander de l'aide. Par exemple, pour préparer le cheval que tu montes, si t'as une personne plus expérimentée capable de venir te filer un coup de main, ne t'en prive pas!

Après, d'expérience, tu as souvent deux types de réactions de la part des moniteurs:
- Ceux qui s'en tapent royalement et ne cherchent pas à t'aider,
- Ceux qui prendront en compte le problème.

Dans le deuxième cas, ce ne sera pas forcément quelqu'un qui te laissera "tout passer" sous prétexte que tu as peur. Au contraire, c'est quelqu'un qui te poussera de l'avant dans tes limites parce qu'il / elle sait que tu es parfaitement capable de faire l'exercice demandé. Ca te permettra d'accumuler des expériences positives qui te prouveront ce dont tu es capable.

Par swann : le 18/10/15 à 08:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
il faut en finir avec l'équitation militaire où c'était marche ou tombe! il n'y a pas de honte à avoir peur, et l'admettre et l'avouer, comme tu le fais ici, c'est commencer à la maîtriser.

Tant que je n'ai pas eu ma jument, que je montais en club différents chevaux, j'ai eu peur, et plus encore sur certains chevaux à la réputation sulfureuse , ça n'empêche pas de progresser, ni un jour de faire tout ce qu'on veut avec son propre cheval

Par swann : le 18/10/15 à 08:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
(par contre, j'ai jamais eu peur à pied)

Par patatrac : le 18/10/15 à 12:46:02

Déconnecté
Un conseil: tente l'équitation western!

Par Oc : le 18/10/15 à 16:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
deux solutions à mes yeux mais bon là je suis gentille car au final je n'en vois qu'une

1 : tu discutes avec ta mono, de ta PEUR... et n'hésite pas à y aller franco dans les paroles sans minimiser cette peur

2 : tu changes de club, tu en trouves un familiale où c'est la notion de plaisir qui prédomine et non pas celle des résultats à cheval

l'équitation est certes un sport mais c'est avant tout un plaisir, on y va pas pour avoir peur, pour craindre la chute ou l'accident... et comme le dit Swann, c'est fini l'équitation militaire, on peut évoluer et apprendre sans avoir une boule au ventre

Par liteulorce : le 18/10/15 à 18:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
1 Heu moi, j'aurais un autre avis, si je peut l'exprimer....... Arrete tout de suite achete un cheval miniature ça fais moins peur, et on peut le coiffer.
2 c'est pas facil à deviner pour ta mono, t'à peur mais telement qu'à mon avis tu aurais dù te "jeter " par terre au moins en étant à cru, au lieux de ça rien. J'ai croiser des cars et mçeme des train entiers de gens qui sautais à trois m^tre à trois mêtre d'un cheval, ou d'un chien, (souvent les même d'ailleur) et bien là ton abscence de réactions (t'as 21, le droit de vote , tu va plus être sous la responsabilité de papa maman, faut te sortir les... mots de la bouche ou plus précisément du ventre là!) Et vite ça urge.

Par swann : le 18/10/15 à 19:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
quelle délicatesse

Par Uriette : le 18/10/15 à 19:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Liteulorce, tu peux exprimer ton avis, mais stp n'écris pas comme tes doigts te tombent sur le clavier, c'est désagréable à lire sur le fond comme sur la forme!
Sinon je plussois, parles en à ton mono, car il ne peut pas déterminer à quel point ta peur est liée à la panique ou à l'inconnu. Les deux ne s'appréhendent pas de la même manière de la part de l'enseignant.
Après y a plein de techniques pour faire évoluer les choses, mais cela suppose d'avoir tu temps à passer avec les chevaux souvent dans le cadre d'un club les cavaliers n'ont pas le temps de faire ça.

Par epona : le 18/10/15 à 19:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
.. Heureusement qu'il y a des gens qui cherchent à vaincre leur peurs et à les avouer plutôt que d'arrêter illico tout effort hein..

Bref, pour ton problème, je vais essayer d'apporter une autre voie de réflexion en plus de celles qui ont été données:
As-tu confiance en ta monitrice? As-tu la conviction profonde qu'elle ne t'enverra jamais faire quelque chose de dangereux?

Peut-être que c'est ce dont tu as besoin. Bon, je n'ai jamais eu peur à pied (et je n'ai jamais eu de sales coups, à part avec des cas très délicats qu'on ne croise pas vraiment dans les clubs ) mais à cheval, si je n'ai pas une confiance aveugle en celui qui m'enseigne, je vais fixer moi-même les limites et appréhender les dangers par moi-même. Le problème c'est que c'est un cercle vicieux et qu'au final tout devient prétexte à danger.

Par contre, si j'ai cette confiance, je ferais n'importe quoi, et immédiatement à l'ordre donné. SI tu avais une monitrice qui acceptait de t'accompagner tout d'abord à pied, puis à cheval et en qui tu aurais confiance, tu pourrais faire des progrès fulgurants sur ta peur.

Bref, parle-lui en sans hésitation

Par dominique71 : le 18/10/15 à 20:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Il existe une solution à ton problème, et même deux :

* le cours particulier où ta mono n'ayant que toi à s'occuper pourra plus facilement nouer le dialogue et dénouer tes angoisses

* des leçons en longe. Ce sont aussi des cours particuliers mais en étant tenu en longe, le cheval sur un grand cercle autour du longeur-mono.
Le fait d'avoir un cheval géré par quelqu'un d'autre devrait te permettre d'être plus détendue, de prendre confiance en toi.


D'autre part, il faut que tu portes un regard plus positif sur l'activité et tes progrès :

* en moins d'un mois, tu es capable de mettre un filet à un cheval, j'en connais qui ont mis plus longtemps !
* de le seller seule (selon les chevaux)
* de le sortir du boxe et l'amener au manège
* de le monter
* et même de le monter à cru ! (j'ai de très nombreuses années d'équitation mais je ne me sens pas toujours très crâneuse à cru... OK, j'ai beaucoup d'années tout court et manque de souplesse)


Enfin, liteulorse n'y a vraiment pas mis les formes, mais il y a un fond de vérité et je comprends la mono d'avoir voulu te pousser un peu, peut-être justement pour te montrer que tu étais capable de faire des choses.

Si tu es dans un club correct, la cavalerie est adaptée au niveau des cavaliers et ce sont des chevaux doux auxquels tu peux faire confiance, ils connaissent leur boulot.

Néanmoins, comme d'autres, je te conseille une conversation dans le calme (pas en coup de vent entre deux reprises) pour lui parler de tes angoisses et voir avec elle ce qu'il est possible d'envisager pour te redonner la pêche.

En même temps, il te faudra, par la suite, imposer ta volonté au cheval, donc en avoir, mais ça semble bien être le cas puisque tu réussis à mettre le filet, pas toujours facile pour un débutant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval