Forum cheval
Le Forum Cheval

Selles courtes !

Sujet commencé par : army - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninidogskin
Par army : le 19/10/15 à 16:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Bonjour, je cherche des infos sur des marques qui taillent "petit" pour des dos courts, type arabe, type pénible à habiller mais pas impossible !

Pour le moment on avait une wintec 2000 mais grande pour moi, pour lui... la cata !
Déjà au sanglage, il se tortillait en signe d'inconfort...

Alors RDV saddle fitting ok, une option à regarder chez Thorowgood T4 endurance, selle qu'une personne très sympa m'envoie dans la semaine a l'essai, mais se ne sera pas la bonne arcade... ni exactement la taille de siège exacte... elle a du 17.5 et moi idéale il me faut du 17"... (peut être qu'une fois mes 2 kg perdus il me faudra une 16.5... ) mais au moins je pourrais essayer sur mon cheval, et voir niveau ressentie si j'opte pour ça ou pas ! MAIS... j'avoue que je préfère avoir une liste de selle en plan B quand même... j'entends du bien et du moins bien pour la T4 alors je veux pas ne voir qu'une seule selle avant d'acheter non plus...

Je fais donc appel à vos lumières, à vos connaissances parce que je sais qu'il y'a beaucoup de personnes qui ont galérés avec ce genre d'histoire et à force de faire des posts, on va finir par trouver des solutions à chacun !... à mon tour !
Alors je compte pas vraiment partir dans une selle très chers -800 euros (grand max et équipée ^^), puisqu'elle risquera peut être de ne plus aller à poulain dans 2 ans... occasion ou neuve !

Poulain à actuellement 5 ans et demi... pas d'activité sportive intensive pour le moment, beaucoup de balade et du plat (le mot dressage est bien trop grand...)... dans le futur j'aimerai toucher un peu au TREC, donc ptv... donc sautiller pour le fun mais alors pas de cso en vue !!!!! Il fait +/- 1m57 et dans ses rêves les plus fous atteindra 1m60 ?...
Demi sang arabe au dos court, surface portante de 44cm... donc pas grand chose.

Me concernant, je suis pas très grande, donc pour tous ce qui est quartier dressage pour les jambes de mannequin ca va pas le faire... j'aime bien me sentir encadrée, mais pas coincée... Il me faudrait une selle polyvalente, siège semi creux / creux, qui ne mets pas les jambes en avant ! Matelassures en laine ! Arcade changeable serait un + ... ou le système où le sellier vient la moduler

Pas de selles sans arçons ni western ou trop typée rando !

...mon caprice de star serait une selle dispo en marron ... mais j'accepte le noir !

Ah et dans mon coin paumée y'a pas 36 selleries... ...

Donc voilà... à vous !

Messages 1 à 20, Page : 1

Par 4patt : le 19/10/15 à 19:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pffiouuuuu ma pauvre tu n'a pas fini.
tu fais qu'elle taille ?
pour te donner du courage

moi j'ai un poney a qui il faudrait un arçon de 27/28
pas trop grande max 17 pouce et encore cela dépendait des modèles
je suis petite 1m50 et petites jambes donc c'était quartier de 35 cm grand maximum
je voulais une selle de dressage et du cuir (le synthétique qui grince j'en peux plus) et de préférence noir
budget max 1000 euro hors accessoires

comme je disais après avoir galéré comme une dingue pendant 1 an voir plus pour trouver une selle qui se rapprochait au maximum de tout ces critères ben je peux qu’espérer que pour toi la thorowgood sera la bonne

bon l'arcon de 28 je me suis assise dessus, j'ai trouvé un arçon de 30 que je vais faire reflocker afin d'arriver a la taille adapté au poney, en plus il a 4 ans alors comme ça je pourrais en faire enlever un peu au fur et a mesure c'est tip top pour moi

bon le budget max sera de 1200 euro si je passe par le sellier pour faire les fameuses modifs. donc bah je vais me restrictionner pendant 1 mois et puis voila.

Par quercy : le 19/10/15 à 20:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
army Si tu veux, je te prète ma selle baude mixte ?

MP

Par ciriolla : le 19/10/15 à 20:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Selle mixte Baude, j'ai réussi à habiller mon corse de 1m43 avec un dos de 40cm

Par Shadok : le 19/10/15 à 21:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Strada... très très courtes, pas contraignantes pour 2 sous, trouvables en marron et dans ton budget... si tu as du temps et que tu aimes fouiner dans les petites annonces en anglais...
Mais - matelassures pas en laine !

Par army : le 19/10/15 à 22:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
4patt je fais 1m60 ,tu as pris quoi comme selle finalement ?
moi dessus, niveau taille :
[url][/url]
[url][/url]

quercy répondu !!!

ciriolla tu as la mixte endurance ? Lucie a celle ci, elle pourrais éventuellement me la faire essayer mais ce ne sera pas ma taille non plus.. après je vois "beaucoup" de personne que revendent leur baude..

shadok alors l'anglais et moi, on s'aime bien mais on a du mal à se comprendre à 100% mais à voir !

Par soanne : le 19/10/15 à 22:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
Thorowgood T4 dressage. Elle passe en 17,5 sur mon poney d'1,30m avec 96 cm de la base de la crinière à la queue. Va sur ma croisée Camargue très courte de dos. Oui à une Guichard longue distance islander qui fait 40 cm.

Par Al3zane : le 19/10/15 à 23:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Alors juste pour te donner une idée, j'avais aussi fais venir une saddle fitteuse, j'avais sur Ulkhan (demi sang arabe, je t'ai parlé sur fb dernièrement lol ) , une Thorowgood dressage une T4 aussi il me semblait, franchement niveau confort je trouve l'assise bien plus dure qu'une Wintec pour comparer "d'égal à égal" mais niveau posture pour moi je l'aimais beaucoup, assez plate, pas trop contraignante, enfin je l'aimais bien malgré tout. Mais la saddle fitteuse m'avait dit la même chose, en gros elle était trop longue (c'était une 17" ) pour lui et enfaite elle faisait "pont" du coup sur son dos, il y avait toute une surface au milieu qui ne touchait pas le dos, alors une fois en selle ça touchait, mais vu qu'elle faisait pont, le peu qui touchait à l'avant et à l'arrière, ça appuyait beaucoup plus une fois en selle.

Alors du coup je suis partie sur une Wintec dressage, un modèle tout simple tout classique, c'est la 500 je crois (j'avais acheter d'occaz) et celle là, elle m'avait dit qu'elle posait niquel.

Après c'est une histoire de forme de selle et de forme du dos du cheval...

Ah oui aussi, ce que je "reprochais" aussi à la Thorowgood, c'est qu'elle était super épaisse je trouvais, enfin je me sentais vachement en hauteur et loin de mon cheval et du coup quand je suis passée sur la Wintec (pourtant Wintec c'est pas du luxe non plu), ça m'a fait tout bizzare mais j'avais moins besoin de serrer les jambes pour avoir une action et que mon cheval ai la sensation (jeune cheval aussi à l'époque qui était à peine monté aux 3 allures sur des rênes à peine tendues, pas de travail folichon encore).

Par 4patt : le 19/10/15 à 23:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
1m60 ohhh ça va sa te fait 10 cm de plus, tu as de la chance.
j'ai acheté une petite selle childeric dressage comme prévu, elle est loin d’être jeune, mais c'est tellement rare les petites selle que l'age c'est un peu le cadet de mes soucis et puis un vrais fauteuil

Baude leur selle moyenne gamme c'est du vrais carton et niveau technique bof.
le seule modèle dont les gens sont content c'est celui d'endurance, mais j'aime pas les surpiqures en dessin de cheval sur le quartier

Par 4patt : le 19/10/15 à 23:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pour infos, des selle qui font 40 cm de long maxi y en a a la pelle surtout en dressage en faite.

le problème avec les mixtes et les cso c'est qu'il faut mesurer la selle de l'avant du quartier jusqu’à la fin des matelassures, car les avancés de quartier ça fait vite 5 voir 10 cm en plus c'est une vrais plaie

Par ciriolla : le 19/10/15 à 23:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Oui j'avais la mixte endurance, je l'ai revendu pour m'en commander une sur mesure avec des détail qui m'intéressait (siège creux, sanglage 3point...)

Pour le cuir carton, on me l'avait dit et franchement je l'ai trouvé de plutôt de bonne qualité pour le prix...mais tout le monde n'a pas 2500€ a mettre dans une selle pour avoir du cuir haute gamme

Par quercy : le 20/10/15 à 06:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Après, chez Baude, je croix qu'ils proposent de raccourcir l'arçon pour les dos courts selon les modèles... Pour ma part, je n'ai pas trouver une selle qui convienne à mon loulou chez eux mais, c'est un fjord et, encore il est typé sport...

Par army : le 20/10/15 à 11:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
soanne la T4 dressage, tu peux balader avec ? Chez nous c'est rarement plat alors faut pouvoir se mettre en équilibre... c'est vrai qu'idéalement il me faut une mixte même si j'avoue qu'une dressage me fait envie.

al3zane ... le côté loin du cheval me fait un peu peur, c'est une sensation que je déteste et déjà avec ma wintec (par rapport à la vieille en cuir) je me sentais haute et un peu loin mais c'était pas insupportable non plus... après elle grinçait un peu au trot en montée ca me prenait la tête !!
C'est vrai que la taille de la selle compte, mais il faut que ca colle bien de partout, qu'on se sente à l'aise tous les deux, que je puisse la moduler si besoin au fil de sa croissance

4patt en dressage je veux bien (mon doux rêve ^^ ) mais comme dit plus haut, une mixte serait + adaptée... on ne peut pas dire que je dresse vraiment hein ni que j'envisage de sauter demain... ni faire des randos de 3 jours... mais une mixte serait mieux pour toucher un peu à tout... mais oui si tu compte l'avant du quartier, pff c'est vite pénible à trouver...

ciriolla non le sur mesure là je pense qu'on va vraiment attendre la fin de sa croissance... et non pas 2500e à mettre dans une selle.

Par ciriolla : le 20/10/15 à 11:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Impoli je me suis mise car du haut de ses 7ans mon cheval a décidé d'arrêter de grandir...

Il était temps vu qu'il m'a sorti le garrot que cet annee

Par 4patt : le 20/10/15 à 11:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
army c'est pour ca que je spécifiais en dressage.
la mixte que tu as en photo, on voit bien que si les quartiers étaient a leur place pffiou même pas elle rentre la selle sur le dos de ton loulou

Par ninidogskin : le 20/10/15 à 12:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
La T4 dressage, pour moi, c'est plus une mixte avec des quartiers droits!
La position du siège et tout, n'en fait pas une vraie dressage je trouve, du coup elle est plutot polyvalente.

Par army : le 20/10/15 à 19:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
4patt oui elle est un peu longue mais pas beaucoup en fait !! elle lui vas pas si mal ! pour dépanner quoi, le temps de !

ninidogskin et pour sautiller ? en équilibre ca le fait ?

Par soanne : le 20/10/15 à 22:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
Oui, la T4 dressage n'est pas contraignante mais passe sur des dos courts. Je ne fais quasiment que de l'extérieur avec.

Par army : le 21/10/15 à 11:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
soanne tu as une photo ? ...après pour sautiller (et j'y suis pas encore ) j'ai peur d'être coincée... après comme je le disais, chez nous rien n'est vraiment plat... alors je suis quasi toujours en équilibre et en arrière

Par 4patt : le 29/10/15 à 18:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
je prendrais une photo de mon poney avec sa selle wintec100 mixte qui ne lui va plus au niveau de l'ouverture d’arçon
Elle est limite niveau longueur mais comme l'avancé de quartier n'est pas super gros sa passe tout juste

Par ninidogskin : le 02/11/15 à 14:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
army je pense que ça convient pour sautiller, en tous cas aucun problème pour monter en équilibre....vraiment pas contraignante et siège plus proche de la mixte que de la dressage (par ex les couteaux d'étrivières sont plus en avant que sur d'autres selles dressage, vraiment placés comme sur une mixte)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval