Forum cheval
Le Forum Cheval

Sortir ma pouliche sans que ma jument panique

Sujet commencé par : toutsie - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par seera
Par toutsie : le 21/10/15 à 00:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci


je vous fait un resumé , en debut d année j ai du faire euthanasier ma percheronne suite a une torsion , ma jument a vu et a etait tres marquée , nous aussi
nous avons decidé de reprendre une percheronne
lili est arrivé , c est encore un bébé , tout juste un an , elle est avec ma jument , du coup son moral est revenu , le notre aussi

mon souci : des que je veut sortir lili pour X raisons , ma jument panique , une vraie grosse panique , a se faire mal et ce meme si elle la voit , juste le fait qu elle sorte la fait paniquer
je ne sais pas comment faire pour faire cesser cette panique chez ma jument , vous avez des idées ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par baldan : le 21/10/15 à 07:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
il faut le faire petit a petit, ca va etre long surement, mais ca devrait marcher. panique t'elle quand elle elle sort et pas la pouliche? au debut tu sors juste au portail, puis un peu plus loin. Mon poulain je lui ai donné l'habitude de lui donner sa ration au moment ou je partais avec mon cheval, du coup il avait du "confort" au depart de son pote et ca c'est tres bien passé. la dans ton cas ca ne marchera pas vu que la jument panique déjà, mais fait par petit pas

Par Muesli08 : le 21/10/15 à 09:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
+1 avec baldan

et avec mon jeune je dois aussi l'enfermer au boxe, avec nourriture et il reste assez calme (juste hennir)

mais si je le laisse au pré ou au paddock et qu'il nous voit partir là c'est le drame.

il faut essayer plusieurs choses car pour d'autres le boxe c'est pire !

Par nanette41 : le 21/10/15 à 09:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Si tu es celle qui a la relation (humaine) la plus forte avec ta jument, je demanderais à quelqu'un d'autre de s'éloigner (même dans le pré) avec la pouliche, et je travaillerais avec la jument à rétablir le contact. Des petits exercices simples qui la ramènent à toi et à elle.

Puis petit à petit, inverser les rôles, qu'un autre humain puisse rester avec elle et que toi tu t'éloignes.

Puis tester sans humain près d'elle.

Aucune certitude que ça fonctionne, mais je pense que c'est ce que j'essayerais dans ta situation (mais que j'imagine à distance, c'est toi qui es sur place pour évaluer ce qui peut ou non fonctionner).

Par seera : le 21/10/15 à 12:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
C'est un comportement juste normal et a ma connaissance, a part faire un éloignement progressif, il y a pas vraiment de solution.

Si d'autres en ont, je suis preneuse, car avec trois chevaux, quand j'en sors un, les deux autres galoppent dans le champ jusqu'au retour du troisième...donc c'est même pas le fait de rester seul qui leur pose souci...(enfin chez moi en tout cas)


Par swann : le 21/10/15 à 12:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
que le cheval reste seul, ça complique quand même

en prendre un, et les deux autres restant, pas de souci; par contre, en prendre deux, celui qui reste a plus de mal

Par swann : le 21/10/15 à 12:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
demander à la jument pas plus qu'elle ne peut supporter, sortir la pouliche en la faisant voir au début, à l'entrée du pré, par ex


et demander de plus en plus

ne jamais ramener la pouliche quand la jument est encore agitée, attendre le calme

on peut sortir la pouliche et l'éloigner d'un coup, mettre la jument en panique, mais il faut être sûr de ses clôtures, et ce n'est pas évident; c'est du flooding, mais moi, je crains et certains chevaux ne se calment pas pour autant (ou alors il faudrait attendre des heures, peut-être)

Par swann : le 21/10/15 à 12:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
seera, c'est quand tu sors le dominant, non? parce que là en effet, les deux autres peuvent être plus agités

Par DQR33 : le 21/10/15 à 12:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Et ce qui ne facilite pas les choses, c'est qu'il suffit de quelques jours, et je suis large, pour que ce genre de comportement prenne place...

Par Muesli08 : le 21/10/15 à 13:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
à 3 maisons de chez moi j'ai des ais qui ont acheté un 3 eme pour éviter le drame quand elle part avec 1
ça n'a rien arrangé

ça dépend des chevaux : certains ont vraiment des liens puissants.

quand j'ai un nouveau cheval (c'est arrivé 3 fois seulement pour le moment) : je fais comme Nanette a dit : c'est une connaissance qui part avec Muesli et moi qui reste avec le nouveau.

et ma technique est de "faire le boxe" : le cheval m'a déjà vu faire les jours précédents, et je fais "semblant" de rien ,

et je fais ça qq jours en augmentant le temps.

et comme ça je vois comment le cheval est mieux : yen avait une qu'il fallait que je lâche au pré car elle a défoncé le boxe, l'autre c' était au paddock, et là le dernier il doit être enfermé.


Par toutsie : le 21/10/15 à 14:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
ce que j ai essayé ;
sortir la pouliche dans la cour , la jument la voit ; panique
sortir la pouliche dans la cour , la jument enfermée au box donc elle ne la voit pas : panique

pourtant elles ne sont pas toujours en contact visuel dans le pré , j ai vraiment l impression que c est le fait de sortir la pouliche dans la cour qui fait paniquer ma jument , la cour c est la qu on a fait l euthanasie de notre premiere percheronne


Par dominique71 : le 21/10/15 à 17:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Chez moi, il n'y a pas eu de problème d'euthanasie, j'ai 4 bestioles, mais quand je sors la grande ânesse juste de l'autre côté de la barrière (portail) ma jument leader pète les plombs !

Elle est pourtant en compagnie des autres, mais elle est particulièrement attachée à mon ânesse qui a été sa guide quand elle est arrivée à la maison au sevrage.

Ok, j'ai négligé le travail sur la séparation depuis plusieurs années, pas bien, mais je suis surprise du niveau atteint ! Mais la jument joue vraiment un rôle de gardienne de la troupe et la simple idée qu'elles sont séparées (elles peuvent encore se papouiller, il s'agir juste de changer un pansement sur l'ânesse et j'ai été obligée de l'attacher) mais même ça suffit à l'angoisser...

Donc, pour toi comme pour moi, ce sont de toutes petites séparations, on attend le retour au calme même si on reste juste de l'autre côté de l'entrée, et on remet ensemble quand le calme est revenu. Puis on rallonge en laissant le contact visuel, puis en laissant seulement le contact sonore, puis peu à peu, perte de contact complet (amis ça représente déjà de pas mal s'éloigner, z'ont de bonnes oreilles, nos bestiaux, LOL !)

Par dominique71 : le 21/10/15 à 17:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Et tu peux faire plusieurs séances si tu le souhaites, en laissant une pause assez longue pour que les retrouvailles soient bien terminées et un vrai retour au calme avant de séparer à nouveau, genre 2 fois dans la journée.

C'est surtout la régularité et la fréquence ds séparations qui amènent à la routine. Essayer de bien le faire tous les jours.

Par seera : le 21/10/15 à 20:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Swann, ca ne change rien, je peux sortir n'importe lequel des trois, les deux autres font un barouf pas possible...
La j'en ai plus que deux, ils ne s'entendent pas du tout, mais pareil, la séparation de l'un ou l'autre est vécue comme une épreuve par l'autre....
Ce que je trouve plus normal...Mais bon je m'en formalise pas trop, je vois pas comment faire sinon?
Donc deux chevaux en stabulation avec accès libre a un grand pré...pas vraiment de boxe ou cloisonner le ''restant''
Et jamais de souci de''colle''pour celui qui part, jamais un essai de demi tour ou de hénissement.
Space...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval