Forum cheval
Le Forum Cheval

Peur panique de l'obstacle....

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par doudonyx : le 22/10/15 à 08:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
Post qui va probablement servir a pas grand choses, mais je tente...

D'abord la peur c'est moi qui l'ai, pas mon cheval

Donc, la petite histoire:
J'ai 35 ans. Il y a 15/20 ans j'enchainais régulièrement 110, 115 et je suis montée jusqu'à 130. J'avais déjà la trouille mais ça allait, j'arrivais à gérer quand même.

Après cette période j'ai eu une DP avec laquelle je me suis pas mal retrouvée à l'ostho (fracture cheville, les 2 pouces, divers doigts et des entorses à répétition..). A ce moment je sortais sur 1m, 1,05m mais cheval assez compliqué avec lequel j'ai eu de plus en plus peur...

Il y a 10 ans, j'ai acheté mon cheval, un TF réformé. J'ai quasiment toujours travaillé toute seule (pas les moyens de payer les cours). J'ai beaucoup travaillé en dressage, et aujourd'hui mon gros et très bien en dressage. A l'obstacle il est nickel, franc, pas vicieux... bref, c'est un cheval de rêves! Sauf que moi, je suis bloquée....
Au dessus de 80cm je panique totalement... j'ai mal aux ventre, l'estomac noué... bref c'est un calvaire, alors que mon cheval est parfait!

Ca me saoul d'être comme ça! c'est ridicule! En plus au fond de moi j'aime l'obstacle, mais je suis complètement bloquée.... Personne comprend, car la technique je l'ai, et quand je "sautille" tout est nickel, je ne fait pas de faute ou autre....

Bref, j'en ai marre... Donc je me disais, est-ce qu'aller voir quelqu'un (hypnotiseur) pourrai m'aider?
Quelqu'un a déjà vécu ça?
Bref, vous en pensez quoi?

Messages 1 à 33, Page : 1

Par swann : le 22/10/15 à 08:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
d'abord ce n'est pas "ridicule"

Par Magb : le 22/10/15 à 09:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Perso je te dirais, pour l'instant reste sur des hauteurs où tu es à l'aise et avec le temps tu monteras les barres ;-)

Par casimir : le 22/10/15 à 09:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
moi je dirais a quoi ça sert de sauté si tu te fait pas plaisir, le cheval préfére quasiment toujours passé a coté si tu lui laisse le choix
on peut monté a cheval sans franchir d'obstacle ,

Par kefiretlome : le 22/10/15 à 10:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Moi, j'ai résolu le problème : je ne saute plus.

Par Cocktail_jet : le 22/10/15 à 10:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
j'ai le meme problème...sauf que moi j'ai jamais fait 115 ou 130..on va dire au max à la maison 110 et en concours 1m..j'ai toujours eu un peu les flippes, j'avais besoin d'avoir confiance en moi pour aller en concours sauf qu'il y a 2 ans je me suis vautrée avec mon cheval sur un oxer et depuis...je suis bloquée sur les oxers. Je suis donc redescendue en club2. Pour moi, la seule solution c'est de ne pas arrêter et de continuer à prendre des cours sur les barres. Plus je saute moins j'ai peur...si j'arrête c'est mort. Mon cheval saute très fort et a pas mal de moyen du coup ca rend les choses un peu plus compliqué si je suis pas à ma place. Bref seule solution : sauter régulièrement avec quelqu'un pour encadrer

Par Cocktail_jet : le 22/10/15 à 10:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Perso je pense que si je sautais avec plein de chevaux tous les jours à force j'aurais plus peur, c'est comme tout, faut pratiquer...

Par dejavu : le 22/10/15 à 10:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
C'est une peur tout à fait raisonnable vu que l'obstacle, ben on peut se faire très mal et le cheval aussi. Cela n'a donc rien de ridicule.

Par doudonyx : le 22/10/15 à 20:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
merci!

le problème c'est que ça fait 2 ans que c'est comme ça....
en fait quand j'ai acheté mon gros il y a 10 ans, on a bien travaillé pendant 3 ans. Dressage et obstacle. j'avais déjà la grosse trouille mais j'arrivais à passer 1m, voir 1,10m.
Puis j'ai arrêté de monter 5 ans (2 grossesses, une construction de maison...) et lui a été a l'arrêt au pré pendant toute cette durée.
Et là, ça fait 2 ans que j'ai repris. Au début il faisait vraiment n'importe quoi, limite dangereux, mais maintenant il est nickel...
Sauf que moi, depuis 2 ans, j'avance pas... je stagne, et j'ai l'impression que c'est de pire en pire... Et pourtant au fond de moi j'aime l'obstacle... mais je suis bloquée...
En plus j'arrive à me blesser sans même tomber maintenant... Je me suis fait une grosse entorse du pouce et quelques temps après grosse entorse de la cheville (2 semaines de béquilles quand même).

je suis paumée... j'arrive pas a avancer...

Par dominique71 : le 22/10/15 à 20:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas bien le but du "jeu"
Si tu aimes sauter, je comprends que tu aies envie de te frotter aux autres, d'aller plus vite, plus haut etc...

Par contre, si tu te fais peur, quel est ton objectif ? Sauter pour sauter ? Pour faire comme tout le monde ? Mais tout le monde ne saute pas ?
Mettre en valeur ton cheval ? Dans un but de revente ?

Sinon, ben tu restes sur des hauteurs où tu es à l'aise, voire tu ne sautes plus : il y a tant de choses possibles en dehors de ça, pourquoi vouloir se focaliser sur une chose désagréable et éventuellement dangereuse ?

Perso, j'aime bien sauter de temps en temps (une fois par mois ?) sur max 80, ma jument aime ça, on s'amuse, mais je sais que je baliserais si je devais faire plus, mes réflexes ne seraient plus adaptés, je risque de gêner la jument, de lui faire peur, de la dégouter et là, on ne pourrait même plus se faire plaisir sur du petit...

Par phoeb : le 22/10/15 à 20:38:06

Déconnecté
Quand j'ai des cavaliers qui ont peur, je les mets sur des lignes. Y'a plus rien à faire à part amener le cheval devant le cheval comprend très vite ce qu'il doit faire. Le cavalier peut fermer les yeux en s'accrochant à la crinière, le cheval continue. Ça rassure beaucoup le cavalier puisque le saut est mécanisé. Et toujours une petite croix à l'entrée pour caler la foulée. Et derrière on peut monter très haut.
Une ligne sur laquelle ton cheval se cale bien, puis monter la barre un peu. Tu dois pousser la hauteur jusqu'à celle qui te mets la boule au ventre, mais une fois que tu l'as passée tu restes la dessus. La fois d'après même chose, et quand la boule au ventre s'amoindrit, tu montes une dernière barre 5cm de plus, et une fois franchie tu restes la.
Il ne faut pas ni monter la barre trop vite (certains se sentent pousser des ailes et se font peur rapidement au moindre pépin) et ne pas non plus rester toujours à une seule hauteur. Il faut commencer sympa, genre 40cm pour mettre à l'aise, détendre, ensuite monter progressivement pour mécaniser.

Et je rajouterai qu'aucune peur n'est ridicule, c'est normal de flipper, c'est humain, c'est cavalier. Et ce n'est pas parce que certains ne flippent pas que les autres sont des incapables.

Par dominique71 : le 23/10/15 à 11:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
phoeb je retrouve là la base du travail effectué avec notre moniteur il y a longtemps, j'ai toujours adoré les lignes et tous les chevaux de club, même très quelconques, s'en sortaient très honorablement.

Je rajoute un témoignage perso, sans doute totalement HS, mais j'ai une incapacité à apprécier les distances, ce qui n'est pas gênant sur une ligne, mais qui m'empêche d'intervenir pour régler une foulée sur un parcours. Comme j'ai eu la chance d'avoir un cheval hyper franc et qui aimait sauter, je m'arrangeais pour être le plus possible passager clandestin qui évite de gêner, et j'ai presque toujours utilisé largement l'aide de la crinière (d'où panique en concours sur un cheval pionté !)

Bref, les problèmes de vue sont aussi à prendre en compte

Par uncheval : le 23/10/15 à 13:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2015
14 messages
Dire merci
Il me semble difficile de dépasser cette peur sans l'aide d'un enseignant

Toutefois, l'un des moyens à privilégier pour dépasser cette peur consiste à se concentrer uniquement sur un point technique ou deux comme par exemple le fait de se redresser à l'abord de l'obtsacle ou prêter une attention toute particulière à son regard qui doit se situer de préférence loin derrière l'obstacle avec un cadrage panoramique plutôt qu'un focus sur un point précis...
Cette concentration sur un détail technique bien précis fait en principe que les idées négatives (tomber, se faire mal, refus...) ne parviennent pas à prendre place dans la pensée du cavalier.

Je ne peux que vous inviter à vous inscrire sur le site de Michel ROBERT (horse academy) qui aborde bien mieux que moi dans plusieurs vidéos et sous différents angles cette question du mental du cavalier. Il y propose plusieurs exercices destinés à cette problématique.

Cordialement


Par sab46 : le 23/10/15 à 14:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
rester sur des petites hauteurs pour ne pas te faire peur et reprendre confiance en toi, et si c est que dans 2 ans ou plus que tu pourras repasser a 80 cm ben ca sera que dans ce temps là
ya pas de honte a sauter 30cm, vaut mieux sauter petit comme il faut que je sauter plus haut se faire peur et avoir une position de merde, et surtout pas faire ca pour montrer aux autres ce que tu peux faire on en a rien a foutre des autres
avant quand j etais en club je preferais faire mon parcours tranquilou et joli sur des hauteurs raisonnables plutot que d essayer d impressionner tout le monde a sauter haut ou vite faire mon parcours pr arriver dans les premiers,
je me rappelle tjs un cheval que je commencais juste a monter, qui embarquait tout le monde, mais avec moi ca passait nickel coté entente, un jour je m inscrit a mon challenge interne, et je fais mon parcours tout nickel, et mon prof qd je passe a coté de lui me sort "accelere un peu tu dors là" je le regarde je lui dis non je fais un beau parcours
ben j ai fini 5e ;-) j etais fiere

Par Anny : le 23/10/15 à 16:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
L'obstacle c'est ce qui m'a fait arrêter le club en G3 quand j'avais 13 ans Je ne suis pas allée au delà car il fallait de plus en plus sauter et je n'aimais pas ça
Ou plutôt ce n'est pas que je n'aimais pas mais ce n'est pas ce que j'aimais le plus
Et plusieurs fois je me suis fait peur avec des chevaux qui chargeaient les barres, même au sol, et j'ai fini par prendre peur même avec le plus brave des canassons
17 ans après j'ai voulu reprendre le club. J'ai rapidement resauté 80-90cm mais je me suis également rapidement refait peur avec un cheval qui chargeait les barres. Après plusieurs chutes dont une qui m'a valu une dent, je me suis dit que c'était définitivement fini pour moi le club et le saut. Trop peur de me faire mal pour de vrai et le fait d'être maintenant maman fait de moi que je suis bien moins kamikaze que dans ma jeunesse.
C'est con car comme toi, la technique je l'avais et je ne me débrouillais pas mal.
Peut être que si j'avais continué plus tranquillement avec un cheval cool, j'aurai peut être pu reprendre confiance mais je n'ai pas été aussi persévérante que ça (et puis de toute façon, j'étais INCAPABLE de retenir un parcours Donc même sans ma peur de sauter, j'aurai rencontré des difficultés d'un autre genre à l'obstacle )

Par liteulorce : le 23/10/15 à 16:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Faut essayer l'alcool fort, puis diminuer les doses progressivement.

Par doudonyx : le 23/10/15 à 21:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
liteulorce : tiens, je vais peut être essayer en désespoir de cause!!!

le pire c'est que la technique je la connais.... et point de vue position, en général ya rien a redire.
Ces 2 dernières années, je sautais une fois par semaine en cours (toute seule, j'ai abandonnée depuis longtemps), mais aucune amélioration. Et les profs acceptent ma peur (comme dans l'absolu j'ai pas un niveau trop dégueu), mais n'arrivent pas a comprendre, comme c'est complètement irrationnel...

le pire c'est que quand j'ai repris l'équitation, ya 2 ans, j'ai pris quelques cours particuliers avec des chevaux de clubs, et j'ai enchainé jusqu'à 1,10m avec un juju très bonne mais assez délicate. Je me chiais dessus, mais j'y suis arrivée, et tout se passait très bien (d'extérieur, à l'intérieur c'est un cataclysme), le prof n'a pas eu grand chose à redire.
Mais avec mon gros, passé 80cm, j'y arrive pas...

Par nanette41 : le 23/10/15 à 23:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Mettre un autre cavalier sur ton cheval et voir si après quelques sauts tu aurais envie de prendre sa place?

Par Lil22 : le 24/10/15 à 19:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
J'ai une peur totalement panique de l'obstacle à en faire des cauchemars la nuit, à faire des crises de larmes/panique et à avoir envie de vomir pendant le cours.

J'ai trouvé une DP dans un CE avec un moniteur qui comprend très bien ma peur. Je ne peux pas sauter avec ma DP donc on me prête des chevaux de club. Il y a un mois je passais une croix de 20cm avec jambes qui tremblaient, aucun contrôle sur le poney (de débutant mais qui va aussi en classiques)... il y a 2 semaines, j'ai repris un cours : crise de larmes, j'ai réussi à enchaîner 4 obstacles parce que le moniteur m'a gentiment poussé à le faire.
Là il m'a donné des cours avec un poney ultra facile et m'a fait faire un parcours. J'étais tellement obnubilée par le fait de faire avancer le poney (un vieux qui sait très bien se ménager) que je n'ai même pas pensé à la technique ou l'obstacle ou quoi que ce soit et j'ai enchaîné en rigolant.

Donc peut-être que de trouver un stratagème de ce type avec des chevaux de styles différents mais faciles qui permettent de banaliser l'obstacle. Un conseil de mon gentil moniteur : y aller progressivement et ne pas se forcer à enchaîner à tout prix quand on arrive à un palier mais juste passer un obstacle facile qui met sur la hauteur et rester là-dessus et tant pis s'il faut plusieurs séances à juste un parcours à 80 et 1 seul obstacle à 90.

Par juliedebert : le 24/10/15 à 23:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
doudonyx, je ne sais pas si c'est ça, mais tu parles de deux grossesses, or moi, depuis que j'ai été enceinte j'ai beaucoup plus peur qu'avant (genre grands galops, troncs un peu costauds, ...). Peut etre un truc genre instinct de conservation maternel ???
Sinon je rejoins les autres, tant que tu ne le sens pas, pourquoi t'entêter ? Et si les petites hauteurs te plaisent, c'est chouette d'enchainer de petits parcours propres pour le plaisir !

Par Vanessa14 : le 25/10/15 à 04:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Pareil ! J'ai la trouile à l'obstacle , le plus que j'ai sauté : 1,05m . Maintenant je saute presque plu , aprés une belle chute avec mon cheval sur 80cm ( il a trébuché a la réception) sa m'a refroidit .

Par zenzile : le 26/10/15 à 00:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
je pensais aussi au fait d'être maman et de savoir qu'on a la responsabilité d'aller bien pour s'occuper des enfants ..
Je n'en sais rien car je ne suis pas maman, mais je pense que chez certaines ça peut changer énormément de choses. Pas forcément de façon consciente.
Mais ca reste un gros changement avec de responsabilités considérables.

Sinon y a la question de la confiance en son cheval, en ses capacités et surtout en sa propre technique.
Etre sur de sa position, savoir qu'on ne tombe pas au moindre truc ça aide vraiment.

Confiance en soi et en son cheval ! nécessaire voire indispensable.
Si t'as pas peur, il a pas peur etc .. (enfin pour un cheval "normal" ) enfin c'est ce que j'ai appris. Qu'il faut apprendre à dominer son propre mental et se bourrer le crâne de "positive attitude".
On ne "demande " pas les choses, on les fait.

j'ai un mec qui m'a ouvert les neurones comme ça, coaching mental. Ca a mis du temps à faire son chemin, bien que j'avais compris il fallait appliquer. J'y travaille encore. J'ai tjs eu peur des barres. Avec mon cheval j 'ai appris à avoir confiance. Puis j'avais un peu peur de la hauteur. Depuis peu (pourtant on n'avait pas sauté pendant 1 ans presque ) je vois un obstacle (bon ok faut pas que ca fasse 125) je ne me pose même plus de question, j'y vais. Mais je ne sais pas par quel miracle.

les mono jouent beaucoup aussi, la pédagogie joue un rôle très important et c'est pas simple de trouver qqun qui te met vraiment en confiance.

tu doutes de ton cheval ? ou même pas ?
sinon oui la piste de la maternité .......

Par uncheval : le 26/10/15 à 13:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2015
14 messages
Dire merci
>>>>>>>>>"le pire c'est que la technique je la connais.... et point de vue position, en général ya rien a redire"... pauvre de vous.



Vous n'arrivez pas à sauter 80 cm et vous estimez que tant d'un point de vue technique que d'un point de vue pratique vous maîtrisez le sujet.

Si vous saviez le chemin qu'il vous reste à parcourir !
Sachez simplement que nombre de cavaliers tournant au niveau intermational en CSO ou en complet prennent encore régulièrement des cours pour améliorer leur technique et leur position.

Pratiquant ce noble sport depuis plus de 25 ans et abordant encore aujourd'hui des obstacles sensiblement plus hauts que ceux qui vous font peur je vous aurez bien amicalement donné quelques conseils supplémentaires pour vous permettre, peut-être, de dépasser vos craintes.
Je m'abstiendrai.
Face à vos certitudes, mes incertitudes ne sauraient vous être d'un quelconques secours.
Car même à la fin de ma vie équestre je ne pourrai en effet jamais dire : j'ai tout compris de la technique et quant à ma position, ma foi, je pense qu'elle est parfaite...

Je vous laisse donc à vos certitudes (et vos peurs) et m'en retourne ( sans trembler) retrouver ma monture pour combler l'immensité de mon inculture équestre.


Par phoeb : le 26/10/15 à 13:22:40

Déconnecté
ah l'humilité et la compréhension...si certains en sont dépourvus, ils sont au moins suffisants, bienheureux soient-ils

Par doudonyx : le 26/10/15 à 20:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
phoeb : je n'aurais pas dit mieux!

a croire que certain sont tellement peu couillus dans la vie réel qu'ils se lâchent pour déverser leur fiel cachés derrière un PC ou il est tellement plus facile d'avoir la science infuse (surtout que personne ne viendra vérifier si ce qui est avancé est réel lol )....

bref, pour en revenir à mon soucis, déjà MERCI A TOUS!!!
Je pense effectivement qu'il me manque un coach qui soit assez sensible pour me comprendre, et surtout pour m'obliger à avancer.... Les profs que j'ai depuis 2 ans sont "trop gentils".... ils osent pas me pousser (faut dire que je suis assez entêtée). Ils me comprennent mais ont tellement peur que je me bloque encore plus (déjà que je suis bien plantée...) qu'il sont peu être pas assez insistants.... en même temps ça doit pas arriver tous les jours d'avoir un élève comme moi...

Sinon, oui, je pense que mes grossesses ont pas aidés.

Et pour mon cheval, je sais de quoi il est capable. Il est parfait! Il y a 1 mois il a fait une puissance avec une copine qui a un niveau moyen. On montait les barres de 10cm en 10cm. Il a sauté 1,50m, sans problème (bon, c'était son maxi, je pense qu'il aurait pas fallu trop monter encore). Ca a été le plus franc de tous! Jamais une barre, même pas une touchette... il a été génial.
Mais perso, je bloque quand même... je sais qu'il sait faire, qu'il a la technique et la puissance, mais dès qu'on dépasse 80cm, je déconne à fond.... je panique et ça merde...
C'est pas la grosse merde, mais c'est: "il prend un peu de loin", ou au contraire "un peu trop de prêt"... bref, c'est pas fluide, et ça me bloque...
Tout le monde me dit que ça va, mais pour moi c'est pas bon... C'est pas dans une foulée juste, c'est pas assez fluide.... bref, pour moi si c'est pas parfait, c'est pas bon... et je me bloque....

Par sab46 : le 26/10/15 à 21:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
entraines toi sur des petits parcours pas haut

et fais des exos comme on fesait en club, les yeux fermés, on ressentait mieux le cheval et on suivait mieux le mouvement, sans anticiper s il prenait de trop loin ou trop pres car tu voyais pas l obstacle
c est une bonne mise en selle pour ne pas anticiper son saut

apres en position, oui on a tjs a s ameliorer ca c est sur, meme les tres bon ont tjs besoin de s ameliorer
je ne sais pas comment tu te comportes a cheval car je ne t ai jamais vu, si tu as des videos? voir ta technique de saut et ton abord
pas pr te juger mais pr comprendre deja comment tu anticipes et developpes le saut

le prof nous fesait aussi pas etre tjs en equilibre pr aborder l obstacle, c est a dire qu on arrivait quasi assis dans la selle avant le saut, et apres on se levait pour pas gener le cheval dans le saut

je donne des conseils de ce que je sais par rapport a ce que j ai appris, par mon prof insctructeur du moment, qui m a appris pas mal de bonne chose, meme si je suis pas du tout une pro de l obstace car depassé 1m je flippe, meme si une fois en obstacle combiné de 3 obstacles j ai sauté le dernier a 1M20 avec un cheval d ecole, je l avais laissé faire son boulot, c etait passé les doigts dans le nez et pourtant je flippais ma race lol

peut etre que je ne dis pas ce qu il faut car je suis pas prof, mais si je dis pas ce qu il faut desolé car je n aurais pas la pretention de me prendre pour une pro du cso ou d autre chose ;-)

Par phoeb : le 26/10/15 à 21:33:47

Déconnecté
J'insiste sur la ligne, la tu n'auras plus à te poser la question "bonne foulée, trop loin...?" Etc, puisque ce sera toujours la bonne foulée. Entrée au trot avec une croix pour enclencher le galop. Ton cheval va naturellement prendre la bonne allure et la bonne foulée. Tu n'auras plus qu'à le suivre.
Je le fais pour mes cavaliers qui ont peur de la hauteur.
Dernièrement j'ai fait passer 1m05 comme ça à un cavalier peu sur de lui, g3. Le cheval était top, il avait confiance en ce cheval, j'ai monté gentiment. Et avec accompagnement vocal. Il les a passé à l'aise Blaise. Par contre il ne l'aurait pas fait (et je ne l'aurais pas envoyé) la dessus avec un autre cheval et encore moins sur un isolé. Et bien sur au premier passage la barre était à...50cm.
Le cavalier était content, fier de lui. C'est comme ça que j'ai redonné confiance à pas mal de cavalier qui avaient peur de la hauteur, ou tout simplement peur de sauter.

Par uncheval : le 27/10/15 à 08:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2015
14 messages
Dire merci
doudonyx a écrit >>>>>> "a croire que certain sont tellement peu couillus dans la vie réel qu'ils se lâchent pour déverser leur fiel cachés derrière un PC ou il est tellement plus facile d'avoir la science infuse (surtout que personne ne viendra vérifier si ce qui est avancé est réel lol )...."


Je vous dis que l'équitation est l'école de l'humilité et nécessite de l'auto-critique et vous me repondez vulgarité.

Décidemment nous n'avons pas la même conception de ce sport.

Par phoeb : le 27/10/15 à 08:19:59

Déconnecté
Humilité? Vous avez dit humilité?
Quand on parle d'humilité, il ne s'agit pas seulement d'en avoir devant le cheval et ceux qui sont meilleurs que nous...mais d'en faire preuve à chaque instant, comme ici.
Doudonyx à fait preuve de bien plus d'humilité en venant confier sa peur et son incompréhension sur un forum que vous même en 2 lignes.

Il serait bon d'apprendre à comprendre ce que vous lisez, cette forumeuse ne s'est jamais targuée de monter aussi parfaitement que Delestre, mais a précisé qu'elle était capable de suivre des sauts.
Point besoin de s'offusquer...


Message édité le 27/10/15 à 08:29

Par uncheval : le 28/10/15 à 11:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2015
14 messages
Dire merci
PHOEB a écrit : "Il serait bon d'apprendre à comprendre ce que vous lisez, cette forumeuse ne s'est jamais targuée de monter aussi parfaitement que Delestre, mais a précisé qu'elle était capable de suivre des sauts."


Reprenons


Mon intervention au départ n'était que la réponse à Doudonyx qui disait : "le pire c'est que la technique je la connais.... et point de vue position, en général ya rien a redire."

Je persiste et je signe.
Je ne partage pas votre positionnement consistant à laisser croire à une cavalière qui rencontre de sérieux problèmes avec son cheval qu'elle maîtrise parfaitement la théorie et la pratique équestre et que son problème de maîtrise mentale sera résolu sans s'interroger sur les fondamentaux de son équitation.

Pour votre information, je vous rappelle que dans un premier message (un peu plus long que deux lignes...) j'ai donné à Doudonyx queslques pistes de réflexion pour que son appréhension à l'obstacle diminue ou disparaisse.
Dans ce premier message j'ai indiqué que le fait de se concentrer sur un point technique précis pouvait permettre d'éviter que la peur ne s'installe.
A la suite de ce message un intervenant a livré son expérience en indiquant que confronté un jour à un cheval qui n'avançait pas il a été tellement obnubilé par la nécessité de maintenir le cheval dans l'allure qu'il a pu franchir un obtsacle sans trembler. J'y vois là la démonstration que le conseil que je donnais à Doudonyx n'était pas si mauvais que cela.

Signe sans doute de mon manque d'humilité je me suis permis aussi d'indiquer dans ce même premier message à Doudonyx qu'elle trouverait des réponses à nombre de ses questions en consultant le site (payant) de Michel ROBERT.

Visiblement ce premier message vous ne l'avez pas lu.

Je terminerai en vous posant la question suivante : qui de moi disant qu'après avoir lu plusieurs dizaines d'ouvrages sur la théorie équestre, pratiquant l'équitation depuis plus de vingt cinq ans mon savoir et ma technique demeurent encore largement à parfaire et celle qui, bien qu'effrayée à la vue d'un obstacle de un mètre, croit pouvoir dire "le pire c'est que la technique je la connais.... et point de vue position, en général ya rien a redire." manque le plus d'humilité ??


Cordialement



Par phoeb : le 28/10/15 à 19:18:30

Déconnecté
Je n'ai pas eu besoin de lire plus loin que: "qu'elle maîtrise parfaitement".

Je rappelle ce qu'elle a écrit: "et point de vue position, en général ya rien a redire."

Vous comprenez ce qui vous avez envie de comprendre. Moi aussi je persiste et signe.

Sur ce, restez sur vos acquis, ils ont l'air selon vos écrits plus solides, de même que votre expérience et surtout votre appréciation des gens.


Par sab46 : le 28/10/15 à 20:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
la connaissant personnellement, a mon avis elle s est pas exprimée comme il le faudrait je pense
personne n'est irreprochable a cheval, on a tous tjs qqchose a apprendre et a progresser, moi la premiere, et meme apres 34 ans de passion je ne connais pas tout et je connaîtrais jamais tout
je pense pas qu elle est la prétention de se dire super cavaliere de tres haut niveau a qui on peut rien dire tellement elle est parfaite, malgré la facon dont elle s est exprimée plus haut

ou alors, si je me trompe, c est que je la connais pas assez finalement?????
mais je pense pas ;-)

elodie???

Par Livia22 : le 03/11/15 à 18:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2015
10 messages
Dire merci
Moi aussi j'ai résolu le problème: plus de 50cm c'est niet. Le peu de fois où j'ai sauté au delà j'avais déjà peur et en plus je suis tombée... du genre le truc bien dangereux de tirer d'un coup sur la bouche du cheval 2m avant pour pas le passer...
Alors ne te fais pas peur... saute ce que tu apprécies sauter seulement!

Par Oc : le 03/11/15 à 18:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
on peut etre une cavalière qui monte relativement bien sans souci et un jour se retrouver à cogiter, à prendre peur pour X ou Y raisons et personne n'est à l'abri, par meme un delestre ou un bosty

et pas besoin de se casser la gueule pour prendre peur de sauter

je fais qu'un CSO par an (sans savoir sauter correctement) mais j'ai fait du TREC pendant des années (niveau régional, ce qui correspond à un bon niveau amateur de nos jours) je sautais tout sans réfléchir, ca passait le plus souvent si j'étais à ma place sur Arcou... contre haut, contre bas, fossé, tronc, haie et avec un poney d'1m35 ca fusait (sur des troncs de plus d'1m de haut, on avait pas intéret à se louper)

puis un jour on m'en a proposé un de trop, un contre bas, la peur panique est arrivée... j'ai perdu confiance en moi (jamais en mon poney, il passait tout que le cavalier fasse dans sa culotte d'équitation ou pas, lui on lui disait d'y aller, il y allait)
les côtes sont devenues des côtes de CCE, de plus en plus aberrantes, et clairement dangereuse...
Finir les PTV en chialant sans avoir passé un sautant, j'ai arrêté, j'ai quitté la discipline en 2006, tout simplement arrêtée, j'ai repris sérieusement l'an dernier avec un bon et vrai beau TREC..... entre temps ben j'ai repris des cours pendant 4 mois et cela m'a suffit...

mais faut pas croire, la peur elle arrive sans prévenir, certains vont passer au dessus sans souci, d'autres vont se retrouver bloquer au pied de la montagne et auront du mal à franchir la chose... Soit on l'accepte et on arrête pour passer à autre chose, soit on se fait aider par quelqu'un de compétent qui saura nous parler, nous comprendre et nous réapprendre avec pédagogie

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval