Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire du feu dans le pré des chevaux....

Sujet commencé par : equifeel - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bullette
Par equifeel : le 22/10/15 à 14:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
suite à une discussion avec plusieurs personnes, j'ai une question à vous poser.
Mais avant je resitue le contexte :
je viens de mettre mes chevaux dans un nouveau pré. Le propriétaire de ce pré vient de nettoyer les haies et hier soir, en allant les voir, je vois qu'il a fait un "feu de joie" qui inclus branches, troncs et vieilles souches de sapins et chênes. Cela va mettre donc plusieurs jours à brûler et se consumer. Je fais donc un parc pour les chevaux (les miens et celui du propriétaire du pré) pour qu'ils ne s'approchent pas du feu (j'ai deux juments qui portent des couvertures).
s'en suit une discussion avec le propriétaire qui me trouve trop précautionneuse, me dit que ca ne craint rien et que les chevaux ont de toute façon très peur du feu.
Il est très étonné quand je lui réponds que "pas toujours", que j'ai une jument qui n'en a pas peur, s'en approche, adore mettre les antérieurs dans les cendres et se mettre dans la fumée. Puis se rouler dans les cendres même si elles sont encore tièdes.
Je lui explique que j'ai peur qu'elle s'approche donc trop du feu (qui crépite bien) ou qu'elle aille se rouler dans la cendre où il pourrait rester encore des endroit "chaud" et qu'en plus, elle porte une couverture (peur que celle-ci reçoive une étincelle par ex). Je le rassure en lui disant que ma jument n'irait tout de même pas dans les flammes...
Il comprend alors mon point de vue, surtout sur la couverture, il comprend tout à fait que je veule faire un parc et éloigné les chevaux du feu car lui n'y aurait pas penser. mais il reste très étonné par le fait que ma jument serait assez "cinglée" pour aller proche du feu et se mettre dans la fumée. il n'a jamais vu ça, il n'a jamais écouter parler de chevaux allant dans la fumer voir mettant les pieds dans la cendre

ma question est donc : suis-je la seule propriétaire d'un cheval aimant la fumée de feu et la cendre??? qui pourrait s'immoler avec sa couverture????
Merci

Messages 1 à 21, Page : 1

Par spleen. : le 22/10/15 à 14:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
Je ne pourrais pas te contredire, les miens ne s'approchent pas du tout des feux que l'on peut faire dans leur pré, ni des cendres après. Du coup, on ne prend pas de précautions particulières, mais je comprend que tu le fasses, surtout avec la couverture .

Par 4patt : le 22/10/15 à 14:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
euh non chez moi ils ne s'en approchent pas.
il y a même une fois a 20 mètre de distance d'un feu, le poney aurait piqué un demis tour rapide direction la maison si il avait pus.

Par equifeel : le 22/10/15 à 14:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
alors que la mienne, clairement, elle est capable de s'en approcher à 5m. Evidement, quand ca flambe bien, elle s'en approche pas autant, elle reste à distance, mais quand ca se consume, elle peut être très proche. Par ex, si le feu a fait un rond de 5m de diam au sol et qu'il continue de se consumer dans un coin (genre quelques heures après avoir été allumer), elle peut déjà avoir les pieds dans la cendre à l'autre bout....


Par Ptibou82 : le 22/10/15 à 14:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Je connais une pension où le proprio brûlait régulièrement dans un des paddocks (occupé) et une fois, l'un des chevaux est allé se rouler dans les cendres. Seulement, dessous, il y avait des braises encore chaudes et il a eu plein de brûlures.
Donc non, tu n'es pas la seule.
Perso ça ne me viendrait même pas à l'idée de faire un feu dans le pré.

Par equifeel : le 22/10/15 à 14:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
voilà, c'est de ca que j'ai peur !
qu'elle se roule dans la cendre (elle adore ça), qu'elle ne sent pas ou trop tard à cause de la couverture que c'est trop chaud et que sa couverture vienne fondre sur elle...
Bon, je fais le scénario catastrophe, mais j'suis parano avec mes animaux...

Par Plectrude : le 22/10/15 à 14:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
En général l'expérience montre qu'il vaut mieux être trop parano que pas assez.

Moi j'aurais peur d'une éventuelle réaction de panique plus que des chevaux qui s'approchent (cela dit si la pâture est assez grande c'est pas un vraie problème, mais quand même).

Pour moi ta précaution est vraiment justifiée.

Par luck40 : le 22/10/15 à 14:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pour peut être (j'espère) éveiller les consciences voilà ce qui est arrivé à mon homme cette annee et qui pourrait arriver à quelqu'un d'autre ou à un cheval.
Nous avions un très gros trou derrière chez nous (genre 3 m de profond et 5x5 de large environ). On a nettoyé notre terrain : branches ronces etc
Mon homme a eu la malheureuse idée de vouloir bruler tout ça alors que j'étais en train de faire les courses...bref...
Il a été précautionneux. Branches dans le trou. Comme on lui a toujours appris. Un peu d essence au fond. Il a prit un vieux linge qu'il a voulu enflammer pour le jeter dans le trou de branches ensuite. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Les vapeurs d essence ont prit feu dès le briquet allumé. Ça a fait un gros champignon. Il a prit feu, est parti en courant se mettre de l eau. Ayant peur que le feu prennent derrière il est reparti pour voir. Enfin...a essayé. Il est tombé dans les pommes. Hop les dents de devant en moins sur le béton. J'arrive. Il est sous la douche et m'appelle : viens vite je me suis brûlé ! J'arrive à la douche j ouvre la porte...son bras gauche à une cloque plus grosse que son bras...son bras droit saigne et sa peau est fondue et recroquevillée. Pareil sur son visage, son cou, ses jambes. Il me dit ça va c'est pas trop moche ? En panique intérieure je ravale ma salive et lui dit : non ça va t es un peu rouge. Tu as appelé les pompiers ?
Oui il me dit. Ok on va les attendre. Les pompiers arrivent il leur explique tout ce qui s'est passé. Ils décident de l helitreuiller à paris à l'hôpital des grands brûlés, l endorment car la douleur s'est réveillée et était trop insoutenable, intubé, sondé etc...
Bref gros séjour à l hosto pour un accident domestique bête. Des séquelles à vie. Des souvenirs pas terribles, des pansements ultra douloureux (ils sont changés tous les 2 jours), de la rééducation.
Bref. Certes les pompiers nous ont dit que c'était très rare que toutes les conditions atmosphériques soient réunies pour que ce phénomène se produise mais quand même....ca n'arrive pas qu'aux autres. Aujourd'hui il a le visage super. Ça ne se voit presque plus. Mes ses bras et ses jambes sont marrons...
Bref...faites attention à vous tout de même.

Par dominique71 : le 22/10/15 à 14:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'avais été étonnée mors du débourrage de mon 1er cheval, lors de l'une de ses toutes 1ères sorties, de le voir passer à côté d'un feu, en bordure de bois, les flammes devaient monter à bien plus d'1 m, je lui avais bien laissé le temps d'observer de loin, il avait une grande confiance en moi mais tout de même, on est passé à moins de 2m sans un écart, ça m'avait épatée !

Il m'arrive de faire brûler des branchages dans les prés, mais sans la présence des bêtes, j'ai déjà bien assez peur des actions inattendues des chiens. Je ne remets les chevaux que quand je suis sure que tout est bien refroidi, certaines se sont roulées dans la cendre mais ça ne me semble pas être particulièrement dans leurs habitudes (ni dans les miennes, j'ai rarement tant de bois à brûler)

Par laureBrrrrr : le 22/10/15 à 15:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Méfiante avec les miens aussi quand on fait barbecue l'été ils se fourrent proche (ça éloigne les insectes) et si ça fait du bruit ça "interesse" - quand on brule dans le prés on les mets systématiquement au box.

Par dejavu : le 22/10/15 à 15:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
luck40 ce que tu décris arrive hélas bcp plus souvent qu'on ne le pense et pratiquement toujours avec des hommes ou de jeunes garçons, en général pour allumer des bbq....
Il a eu de la chance de s'en remettre et toi tu as dû avoir une sacrée frayeur!

equifeel@ tu as bien raison d'être prudente. Mes chevaux ne s'approcheraient pas des flammes et la fumée mais certainement des cendres ou des braises, surtout le poney qui est un monstre de curiosité... ;-)

Par luck40 : le 22/10/15 à 16:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Il a effectivement eu beaucoup beaucoup de chance. Car beaucoup de la surface du corps brûlé au second degré profond. Son visage n'a eu "que" du second degré superficiel grace au fait qu'il ai eu le réflexe de mettre ses bras devant le visage. Mais ça n'a pas été le cas du cou des jambes et des bras. Ni du dos qui a on ne sait toujours pas comment été brûlé aussi alors que l'arrière des jambes non. Cela reste un mystère.
Mais oui grosse frayeur surtout que je ne savais pas du tout qu'il allait bruler quoi que ce soit donc quand je suis rentrée je vous dit pas je comprenais rien.
Il paraît que j'ai fait une tête presque normale. Je vous avoue que je ne sais toujours pas comment j'ai fait pour ne pas hurler ou pleurer devant lui (ce que j'ai expressément fait quand les pompiers et gendarmes sont partis et que je me suis retrouvée seule chez moi à préparer mes affaires pour l hôpital).
Donc ce qui me rassure c'est que même en situation extrême j'arrive à garder mon sang froid. Mon homme m'a dit ne pas avoir paniqué quand il a vu que je ne réagissais pas spécialement en le voyant mais qu'en voyant en fait maintenant a quoi il ressemblait il ne se fierai plus à moi ( à l hôpital des photos des brûlures sont prises pas les médecins à chaque changement de pansement)

Par Oc : le 22/10/15 à 16:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ma jument n'a jamais eu peur des flammes ou de la fumée, à tel point que c'est elle qui ouvre la marche si ya un paysan qui fait un feu de joie à proximité d'un chemin qu'on doit prendre, elle passe au pas, en regardant les flammes là où les autres chevaux vont bourrer pour passer

les cendres ? elle kiffe, c'est rigolo quand on tape dedans ca fait de la fumée

donc non le cheval qui a peur du feu, oui ca existe c'est plutot la majorité, mais ya les téméraires

Par Colomba : le 22/10/15 à 16:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Enfin s'ils voient que ça chauffe, ils se barrent! J'ai jamais vu un cheval se bruler, ni mettre les pieds dans les flammes, ils ne sont pas dingues! Par contre, si tu as le moindre doute par rapport a la couverture, ben tu l'enlèves le temps du feu...

Par Sabah : le 22/10/15 à 17:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
Nous avions une voisine qui faisait très régulièrement du feu dans le champs voisin au notre (branches, feuilles mortes, on se demandait toujours où elle allait trouver tout ça à brûler d'ailleurs! ).
Nos chevaux allaient quasi systématiquement se mettre dans la fumée, surtout à la bonne saison car, comme l'a dit Laure, où il y a de la fumée, il n'y a (presque) pas de mouches et autres bêbêtes.
Et, visiblement, entre les insectes et la fumée qui pique les noeils, ils avaient choisi!

Par equifeel : le 22/10/15 à 17:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
luck40 je suis vraiment désolé de ce qui est arrivé à ton mari et tu fais bien de le rappeler.
J'ajouterais et ne jamais lancer d'essence sur un feu qu'on croit éteint dans le but de le rallumer après. C'est ce qu'à fait mon ex. Il a fait brûler des branchage un w-end. Le w-end d'après, il veux refaire la même chose au même endroit. Il balance donc de l'essence sur les branchages, il restait sans doute une braise quelque part (c'était en automne), ca a pris feu l'immédiatement jusqu'à la jerrican qu'il tenait en main. Il n'a rien eu, juste quelque brûles légère à la main.
colomba je ne peux pas retirer la couverture à ma vieille toute une semaine (il y a des souches qui brûlent).
Bien sûre que ma jument n'irais pas se mettre dans les flammes ou dans les braises encore incandescentes. Mais dans la cendre, si. Etre capable de se rouler dans la cendre où il reste encore des braises en dessous, sans doute.

En tout cas, je vois qu'elle n'est pas la seule téméraire comme ça. Les autres chevaux sont bien plus prudents.

Par papyrus : le 22/10/15 à 18:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Je te comprends pour ton inquietude pour la couverture...Un cheval aime se rouler dans la cendre et elle ne sentirait pas les braises avec la couverture et se bruler...Il suffit de regarder les consequences d'une ecurie en feu.

J'ai une jument qui aimait se rouler dans la cendre.Un jour elle s'est retrouvee avec des rondelles de peau brulee par ce que la cendre etait encore chaude quand elle y est allée...

Et pour ceux qui veulent allumer un feu: petrole!!!!!!

Par faust : le 22/10/15 à 19:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
j'ai souvent fait des feux de joie dans les prés de mes chevaux et tous les chevaux que j'ai eu jusqu'à maintenant, n'ont jamais eu peur du feu ni même des flammes quitte à passer dedans et se rouler dans les cendres encore chaude. J'en suis venue à entourer l'âtre par du fil électrique pour ne pas les retrouver avec les crins et les poils brûlés!

C'est comme quand on nettoie les prés à grand renfort de tronçonneuse, de faux ou débrouissailleuse, mes chevaux sont toujours dans nos pattes alors qu'ils ont 4ha de pré ! Un coup mon poney a failli se prendre un coup de masse quand je replantais les piquets tellement les actions de sa z'humaine étaient intéressantes....

C'est une légende comme quoi les chevaux ont peur de tout. Perso j'ai renoncé à faire girobroyer les prés quand mes chevaux sont dedans, ils courent après le tracteur et j'ai peur qu'ils se prennent des éclats de bois ou cailloux et quand chez moi il y a les vendanges, ils sont aux 1ères loges pour regarder les 20 pelots qui braillent dans les vignes et les tracteurs qui font les AR avec les remorques.

Par phoeb : le 22/10/15 à 20:42:36

Déconnecté
Je me suis pris le chou au boulot avec des abrutis qui m'ont fait le coup. Sans prévenir et à 10m d'un râtelier plein de foin...

Les poneys étaient pas rassurés au début, mais t'inquiète pas que par la suite, j'en avais plusieurs derrière la clôture en train de regarder le feu. E heureusement que j'avais fait fermer le paddock, sinon ils auraient fini dedans.

Et tu as de toute façon raison rien que pour les couvertures, une petite brise qui emmène une braise bien chaude et paf, ça démarre. Les feux de grange se déclenchent aussi comme ça, à partir de pas grand chose.

Par equifeel : le 22/10/15 à 21:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
bon ben on a les mêmes chevaux, faust !
remarque c'est très pratique quand on fait de l'extérieur, passer partout et avoir peur de rien, c'est ce qu'on leur demande !

Par Canaille : le 22/10/15 à 22:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Ma ponette adore le feu !
Quand on brûle des branches mortes dans le champ, elle vient juste à côté, regarde et se fait clairement "dorer "... un côté, puis elle se tourne pour se chauffer les fesses etc etc...
Du coup je ne la laisse jamais dans le champ sans tout clôturer !



Par Bullette : le 22/10/15 à 23:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2015
43 messages
Dire merci
J'ai déjà vu une vieille jument se cramer tous les poils du ventre en voulant se réchauffer le bidou sur le feu

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval