Premier cheval : maître d'école ou jeune ?
Sujet commencé par : pataclop - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par pataclopPar pataclop : le 22/10/15 à 19:17:28
Dire merci | Bonjour, Le moment tant attendu est arrivé, je commence tout doucement à me renseigner pour acheter mon premier cheval ! J'aurais besoin de vos avis et témoignages svp. J'hésite entre prendre un jeune (type réformé des courses de galop, ce sont des chevaux que je connais bien) afin de lui apprendre les bases puis qu'on aborde ensemble des exos plus difficiles que je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler. Ou alors, prendre un cheval plus âgé (10-12 ans) déjà bien mis afin que je puisse bénéficier de son expérience et me former à ses côtés. J'ai mon galop 7 et souhaite faire du CCE et dressage niveau amateur. J'alterne actuellement les périodes chevaux de club et DP. Vous allez sûrement me dire que le prix n'est pas le même et les objectifs non plus. D'après vos expériences, quels sont les avantages et les inconvénients ? Que me conseillez-vous ? Merci ! |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par luck40 : le 22/10/15 à 19:41:03
Dire merci | Je dirai tout dépends de ce que tu souhaites et ce que tu aimes ainsi que ton feeling et ton expérience avec les chevaux Faut pas se leurrer un réformé est parfois plus difficile qu'un jeune. Enfin moi je ne suis pas fermee sur ce point là. Tu as un galop 7. Si tu as de l'expérience dans le vrai travail du cheval, que tu es encadrée et prête à t investir alors un jeune ou un réformé. Si tu as envie aussi de te faire plaisir en concours de suite prends un cheval bien mit. Mais sache que bien mit ne veut pas dire rien à faire. Un cheval apprends et a à apprendre toute sa vie et est donc tout aussi interessant ! |
Par coccina : le 22/10/15 à 19:41:22
Dire merci | ça va dépendre ton niveau et ton expérience (galop 7 ça veut pas dire grand chose, ton expérience en tant que DP plus), mais également ta "patience" (si tu veux sortir rapidement ou non), et enfin si tu es entourée ou non. Répondre sans te connaitre c'est pas évident bien entendu. Je pense que c'est surtout à toi de voir ce que tu attends de ton cheval. Après, le dicton dit à jeune cavalier vieux cheval, on a généralement moins de risque en prenant un cheval d'école. Encore faut-il le trouver... |
Par luck40 : le 22/10/15 à 19:43:34
Dire merci | En gros ça dépend vraiment de tes attentes aussi ;-) si tu veux revenir aux bases ce serait donc jeunot ou réformé. Si tu es plus dans le travail poussé (épaule en dedans ou appuyé ou même concours cso en 120 ) alors le plus âgés est plus intéressant dans l immédiat |
Par phil50 : le 22/10/15 à 19:44:12
Dire merci | Pour un premier achat, cherche un cheval qui connait son métier de cheval, puisque tu ne connais pas encore ton métier de proprio. Ce n'est pas de moi mais de feu mon instructeur Conseil plein de sagesse, qui ne s'est jamais démenti |
Par pakret : le 22/10/15 à 19:57:08
Dire merci | ce qu'il faut surtout se dire c'est qu'avec un jeune ou un réformé tu ne sais jamais à l'avance si tu pourras sortir en concours, quand, et à quel niveau car beaucoup de paramètres entrent en compte (aptitudes du cheval, logique du travail mené, éventelles blessures, etc) |
Par 4patt : le 22/10/15 à 20:04:51
Dire merci | je suis 100% ok avec phil moi j'ai commencé avec 2 retraités de poney club et cela s'est super bien passé. et avec un cheval routinier ben nos erreurs sont vachement moins pénalisant. parce que quelque soit le galop ou le nombre de DP des erreurs tu en feras ne t'inquiète pas et c'est normal. |
Par luck40 : le 22/10/15 à 20:19:22
Dire merci | Ça dépend quand même je trouve de la personne, son âge et son expérience. Deux exemples qui n'ont rien à voir. Moi-même ^^ premier cheval un poulain. On se connaît par coeur monté en cordelette avant que je le vende (oui...beaucoup beaucoup trop grande pour mon poney d 1m41...je suis une girafe). Je ne me suis jamais fait autant plaisir avec un autre cheval. Depuis je n'ai eu que des poulains ^^ Autre exemple ma voisine de box quand j'étais à Bordeaux. Premier cheval un réformé avec beaucoup beaucoup de boulot. Aujourd'hui elle fait tout avec. Monté en cordelette toute disciplines. Cheval ultra eduque. Certains la connaissent peut être de nom capucine porée et son cheval baly des epeires. Elle a même créé sa propre société cette année en rééducation de chevaux car clairement elle a le truc. Feeling compréhension et expérience. Et c'est une jeunette comme moi :-) |
Par pataclop : le 22/10/15 à 21:28:32
Dire merci | super, merci pour vos réponses ! oui tu as raison pakret, c'est un peu ce qui me bloque un peu pour prendre un jeune. j'ai peur de ne pas réussir à le faire progresser et qu'on stagne tous les deux, même si je serai encadrée (pension + cours). |
Par pticoq : le 23/10/15 à 10:48:11
Dire merci | je pense que c'est vraiment un choix personnel donc difficile de te conseiller. Pour ma part, je réfléchirais en premier à est ce que j'ai les capacités et/ou l'encadrement qui va bien pour arriver à mes attentes ? est ce que je veux un cheval qui m'emmène de suite sur du concours ou est ce que je suis prêtes à attendre? Ce qui m'intéresse c'est de façonner le cheval à ma manière ou du "prêt à l'emploi" pour atteindre mes envies ? Un autre point aussi à réfléchir à mes yeux : Est que je suis prête à attendre pour les concours mais en attendant j'effectue un travail super intéressant sur mon jeunot pour arriver à mes envies. Si on prend l'exemple d'un 4 ans si tous va bien du coup je pourrais me faire plaisir à la monte pendant 15/20 ans. Ou est ce que je me fait plaisir de suite à la monte en prenant un 10 ans et dans ce cas je sais que dans 9/14 ans ? les âges c'est vraiment juste pour faire comprendre le message de en gros penser que l'un sera à la retraite si tout va bien plus tôt que l'autre où l'effort sera tout de même du moins ralentis. J'en parle car étant propriétaire depuis mes 15 ans de mon poney qui à aujourd'hui 23 ans. Sans parler que la monte pour le coup c'est aussi à cause d'un rapport de taille que j'ai stoppé ( et encore que il y a 3 ans ). L'envie présente de vouloir remonter à cheval étant présente la réflexion de prendre un autre loulou et là aussi mais l'incapacité est là car je ne peux pas en assumer 2. Donc pour le moment je m'abstiens et soit je pourrais en assumer 2 un jour soit ba la relève ça ne sera pas avant 10 ans en moyenne si tout va bien. En gros tous ça pour dire que le jour où ton cheval ne pourra plus assurer tes envies sportives qu'adviendra-t-il ? un choix de vente pour la retraite ? avoir la patience d'attendre pour une relève ? Pouvoir en assumer 2 ? Accepter de reprendre une dp ou des cours en club si moyen a ? ... Enfin bref penser à l'après aussi |
Par QuellyDD : le 23/10/15 à 14:37:59
Dire merci | ça dépend de ton caractère aussi, quand j'ai eu mon galop 2 (ouuuh ça remonte a quelques années déjà!) mes parents m'ont offert mon premier cheval, et j'ai choisit en connaissance de cause une jeunette de 3 ans à peine débourrée, ben je me suis jamais autant régalée qu'avec elle (et c'est toujours le cas aujourd'hui, elle a 11 ans et on se connait par coeur, on a évolué ensemble) Après forcément, tu n'as pas les mêmes objectifs, et j'étais très bien encadrée (et si tel n'avait pas été le cas je ne me serais pas lancée dans l'aventure). |
Par Erzebeth : le 23/10/15 à 15:00:17
Dire merci | Avec un jeune, il y a aussi le risque de surestimer ses capacités. Ca arrive aussi avec un cheval plus âgé, mais c'est pire avec un jeune. Le forum est rempli d'histoires de ce genre. |
Par cicitt : le 23/10/15 à 15:05:08
Déconnecté | Disons qu'avec un bon encadrement, un jeune ça peut le faire. Mais effectivement, comme le dit Pakret, tu ne sais pas jusqu'où tu pourras évoluer avec. J'ai vu un joli PS (bon il ressemble à un poney, c'est pour ça qu'il me plait ) à vendre cette semaine: Lien J'ai la chance d'avoir un super jeune, que je forme de A à Z, c'est top! Mais si tu as le budget pour un cheval déjà prêt, ça doit être sympa aussi. |
Par Taffetas : le 23/10/15 à 16:05:05
Déconnecté Dire merci | Hi! Je suis loin d'avoir le niveau de certaines ici, je dirais un bon galop 3 max... j'ai appris a être cavalière en devenant propriétaire... hum c'est loin d'être l'idéal de partir d'un niveau basique avec un poulain de 2 ans, mais je l'ai fait! Sur une bonne opportunité, j'ai eu la chance de rencontrer Ponette, alors je me suis lancée. Bien entourée avec une jument en or ça passe! par contre on a pas d'objectif autre que le loisir donc pas de frustration de pas pouvoir faire ceci ou cela! pas d'histoire de "je me suis planté en prenant ce cheval, il ne convient pas a ce que je veux faire" Moi je vis plutôt l'inverse je teste et vois ce qu'elle préfère ^^ C'est difficile d'apprendre en même temps que son cheval, on fait des erreurs, y'a beaucoup de remises en questions, mais moi qui n'ai connu que ça je ne me vois pas prendre un poney clés en main.. même si parfois je l'aurai aimé (le côté plus facile, il connait déjà son boulot) je ne suis pas sûre que cela me conviendrait. Un poulain c'est l'aventure et la découverte pour le meilleur et parfois malheureusement pour le pire *** |
Par al : le 23/10/15 à 19:12:16
Dire merci | la phrase de phil est pleine de bon sens! Et si ça peut t'aider, voici mon témoignage, avec un "papy" qui m'a tout appris, sans lui je n'aurais jamais compris ce que c'était que de s'occuper correctement d'un cheval, de savoir lui demander les choses, apprendre à communiquer pour obtenir, de son plein gré, le meilleur de lui-même.... Lien |
Par pascale : le 24/10/15 à 08:05:22
Dire merci | "la phrase de phil est pleine de bon sens!" Oui, mais....Il nous manque des paramètres. Tu peux l'avoir chez toi, u pension obligatoire? Tu seras encadré, tu vas prendre des cours? Parce qu'un cheval de 10/12 ans, c'est bien sympa, mais ds l'optique de sortir en concours, d'ici 6/8 ans, faudra sérieusement lever le pied et ensuite, payer une pension pour un cheval à la retraite! Jeune, ça ne veux pas dire poulain non plus. Si tu as un bon niveau galop 7 et de l'expérience, un 5 ans pourrait ss doute le faire, à condition de te faire aider si tu ne t'en sens pas capable, pour le faire progresser. |
Par pataclop : le 24/10/15 à 10:08:36
Dire merci | dans tous les cas, quand l'heure de la retraite sonnera, hors de question de revendre le cheval, il ira au pré avec des copains. Je ne suis pas une acharnée des concours donc non l'objectif n'est pas de sortir tous les week end pour gagner. D'après ce que vous me dites, il faut que je définisse mieux mes objectifs, pas facile, je sais pas trop au fait ! Je pourrai l'avoir chez moi, j'habite à la campagne mais je préfère la pension même si ça va me revenir plus cher. Pour l'ambiance, les installations, la sociabilisation de mon cheval, les cours... Je me suis occupée de 2 ponettes seule pendant 10 ans et j'ai appris pleins de choses sur le métier de propriétaire et la façon de faire travailler un cheval mais je n'avais aucune installation et encadrement + un petit niveau + pas d'argent (ostéo, dentiste...) donc j'ai bien galéré et pas réussi à faire grand chose, c'est pour ça que maintenant j'ai pas envie de revivre la même chose même si la situation est bien différente |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous