Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement de comportement et changement de pré

Sujet commencé par : Amandiere - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par Amandiere : le 22/10/15 à 19:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2015
18 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

j'ai deux chevaux 1 de 4 ans et 1 autre de 20 ans qui étaient jusqu'à samedi dernier dans 1 hectare de pré (séparé en deux pour faire une rotation). J'ai eut la chance de rencontrer un agriculteur adorable qui me prete un autre pré d'1h5. Du coup on a tout clôturé et samedi dernier on a transféré les dadous. Jusque là pas de soucis, départ au galop pour découvrir le terrain puis retour au calme et pas de problème rencontrés depuis hier.

Comme chaque soir je leur apporte un seau avec un peu de floconné chacun, tout le monde mange tranquillement puis séance grattouilles. je trouve d'ailleurs un point particulièrement sensible et ils se tendent de plaisir. Bref tout allait bien dans le meilleur des mondes ... et puis d'un coup ... mon bébé se met à partir au grand galop, fait des allers retours le long du champ, revient vers moi au galop, s’écarte repasse se tourne et fait me balance un beau coup de cul, puis repart tout droit au fond du champ.

Je ne l'avais encore jamais vu être comme ça. Ce soir rebelote. Après avoir mangé il a eut sa crise de folie ... Du coup le vieux fait pareil, il le suit mais ce n'est pas l'instigateur.

Alors pensez vous que ce soit le changement de champ ? qu'il ne s'y plait pas ? qu'il joue ?

Pour info on les a changé de champ en aout et il n'a jamais eut ce comportement

Messages 1 à 9, Page : 1

Par luck40 : le 22/10/15 à 19:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Petite crise identitaire je pense ;-) ne t'inquiète pas ça arrive aussi à mon jeunot de 5 ans. La semaine dernière il a cru bon de me faire un signe de tête pas sympa car je ne lui redonnait pas un bonbon. Ça a fait : pardon????? Dégage et vite et tu ne reviens dans l'abri que si je le décide. Et un travail à pied ou on revoit les bases du respect toute la semaine suivante. Bon ok c'était pas extraordinaire comme rébellion mais pas question de lui donner l occasion d escalader dans l insolence
Un travail s'impose à pied pour le "remettre à sa place" parfois z'ont tendance à oublier les fondamentaux notamment quand ils changent de lieu !


Message édité le 22/10/15 à 19:37

Par Amandiere : le 22/10/15 à 20:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2015
18 messages
Dire merci
sont chiants ces gamins ... comme si j'avais pas assez de travail avec les zozos à la maison . Bon donc je ne m’inquiète pas trop et je vais le remettre un peu au boulot ce weekend ... naméo ... c'est qui la chef ????? merci pour ta réponse en tout cas


Message édité le 22/10/15 à 20:27

Par luck40 : le 22/10/15 à 20:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Oui ils sont chiants effectivement mais je me dis : n'étions nous pas pareil dans notre jeune âge nos parents ont du s arracher les cheveux et nous remettre à notre place fréquemment :-)

Par Amandiere : le 24/10/15 à 17:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2015
18 messages
Dire merci
Bon visiblement j'ai de plus gros soucis que je pensais ... aujourd'hui je vais leur donner à manger, ils ont toujours été un peu vifs et cherchaient à manger avant que je ne les y autorise mais là ... mon jeune s'est littéralement retourné et m'a shooté au coude.

Donc clairement je n'ai plus de respect de sa part. Des conseils à m'apporter ?

Par luck40 : le 24/10/15 à 19:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Bosse à pied à fond à fond. Sans aucune friandise. La récompense sera la voix.
Le must : un rond de lone. Tu reprends toutes les bases à pied : respect de ta bulle (que ton cheval respecte je distance par rapport à toi), reculer, chasser les hanches et les épaules, céder à la pression (nuque tête etc )
Et le travail primordial je pense le boulot en rond de longe. Tu le laisses libre. Un stick ou une chambriere pour prolonger ton action de bras. Et tu lui demandes de bouger (trot ou galop peut importe) tu le fais changer de sens quand TU veux. S'il change de sens de lui même alors tu le refais de suite rechanger de sens. S'il s arrête seul tu le remet de suite dans l'allure de départ. Dans un troupeau le dominant chasse l autre et décide d ou l autre va aller. Effectue cr travail tous les jours si ça t ai possible.
Ce que jai pu faire sur des chevaux dominants. (Mais la faut voir comment réagit le cheval). J'arrive avec la bouffe. Je la distribue dans sa gamelle (très peu juste assez pour qu'il entende tomber). (Équipée d'une chambriere au cas ou ). Et je le repousse sans cesse. Je vide la gamelle. Puis je m'en vais l'air de rien. Ça a très bien fonctionné avec le cheval d une amie. Je l'ai fait plusieurs fois. Qu'il sache que c'est l'humain qui décide s'il peut ou non manger. Méthode qui peut être critiquee mais ça peut faire tilt

Par Amandiere : le 25/10/15 à 10:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2015
18 messages
Dire merci
ok on va tout recommencer alors. Je ne pourrais pas le travailler tous les jours par manque de temps mais le repousser au champ lors de la distribution de nourriture pas de problème. Merci pour tes conseils. A moi d'être moins "nouille" avec mes chevaux, ils ne s'en porteront que mieux .

Par luck40 : le 25/10/15 à 14:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Non ce n'est vraiment pas question d'être nouille mais les chevaux c'est comme les gamins. Ça teste les limites quand c'est jeune. Le boulot ne se fait pas en un jour ne te décourage jamais. Ça paiera à plus ou moins long terme. Certains chevaux en quelques séances se remettent dans le droit chemin d autres en quelques mois. Ton cheval essaie de voir s'il peut défier ton autorité et il ne faut pas laisser de brèche sinon il va s'y engouffrer de suite. Il doit te respecter point. Garde seulement cet objectif. Il ne changera pas du jour au lendemain mais il va comprendre.

Par apache09 : le 25/10/15 à 15:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah les jeunes...

Ma 4 ans m'a fait le coup à ses 2 ans, puis à ses 3 ans, dès qu'ils sont passés au foin, et je compte dessus d'ici un mois quand ils seront à nouveau nourris au foin/grain. Une badine et interdiction d'approcher la nourriture -ou moi- quand je prépare et avant je que l'ai décidé, et surtout pas tant qu'elle garde sa tête de morue : oreilles plaquées en arrière ou signes d'énervement. Chez moi j'attends qu'elle détourne la tête, c'est un signe clair qu'elle lâche l'affaire. Sa marche tellement bien qu'ensuite elle attends que le filet à foin soit bien fixé et que je m'écarte pour venir. Je ne lui en demandais pas tant

Par equifeel : le 25/10/15 à 19:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je suis en plein dedans avec mon 4.5 ans. Il test tout, tout le monde, même les autres chevaux de son parc n'en peuvent plus et le remette enfin à sa place.
je suis tout à fait d'accord avec les conseils donnés par luck40 ! conseils que je vais suivre aussi dans mon cas !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval