Forum cheval
Le Forum Cheval

Travailler départs au galop

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Dawa : le 25/10/15 à 15:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4145 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors voila...je suis une flipette du galop !

Flipette d'ailleurs justifiée par plusieurs choses dont :
- le vol que j'ai pris Mercredi dernier avec mon cheval alors que je demandais le galop en carrière (coup de cul puis ruade...y avait rien à faire j'ai volé et j'ai bien mal )
- le fait que mon cheval (le mm que celui de la gamelle) m'a longtemps foutu des coup de cul lors des départs au galop...
- je me suis faite embarquer quelque fois..

voila donc le galop c'est pas mon kiff, j'ai toujours une appréhension et comme je ne fais que de l'extérieur c'est un peu agaçant quand on a un super terrain...

concernant le cheval il va trés bien aux autres allures, il manque d'équilibre par contre et à tendance à ne galoper que sur un pieds. Bon et puis quand il est content il envoie le cul au démarrage...


mais Je fais un travail sur moi et voila ce que je fais pour galoper en balade
- j'essaie de galoper à chaque balade 1 fois au moins histoire de désacraliser le truc
- je tiens toujours une poignée de crin
- je demande le galop ds les montées pour limiter les coup de cul
- quand coup de cul il y a je dis Non et je lui rentre dedans pour qu'on avance plus vite et faire passer (je ne l'arrète jamais sur un coup de cul).
- je travaille en longe pour obtenir des départs calmes : je demande le galop : si départ à l'arrache j'arrète et je redemande de suite, si joli départ je laisse faire quelques foulées je redemande le pas, on marche tranquille et on redemande plus loin...ça semble marcher en longe mais ça systematise un peu le galop à tel ou tel endroit vu le terrain pas pratique de ma "carrière".

Nous avons prévu de bosser ça en LR ac une coach ds une vraie carrière, mais selon vous que puis je faire SEULE à pieds ou en balade pour pouvoir galoper sereinement ac mon cheval.

(Je précise qu'avec ma jument ou le cheval d'une amie je suis en confiance et je n'ai aucune réticence à galoper, de mm ac mon cheval quand le départ est bon, je prend un plaisir fou à galoper ac lui...)

Messages 1 à 14, Page : 1

Par coeurdepirate : le 25/10/15 à 16:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2015
57 messages
Dire merci
A t il vu un ostéo dans un premier temps car coup de cul ne veut pas forcément dire qu'il est content. C'est une fausse idée que l'homme s'est inventé.
Il faut aussi regarder du côté de la selle, de ta position, de plusieurs éléments qui puissent dégager le fait que ce soit "volontaire" de la part de ton cheval.

Par phoeb : le 25/10/15 à 16:57:43

Déconnecté
Il faut supprimer cette sale manie de lever les fesses, content ou pas. Parce que ta gamelle montre l'ampleur de la chose, il ne s'est pas gêné pour te jeter, donc le problème s'est amplifié.
Il faut absolument arrêter ça. Il faut profiter de ta prof pour régler le soucis, éventuellement la mettre dessus. Mais à mon sens la tu ne pourras pas régler seule le problème. Et un cheval qui jeté intentionnellement, ce n'est plus de la joie ou de l'excès d'énergie, c'est de la mauvaise éducation.

Par liteulorce : le 25/10/15 à 17:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
+1 le coup de cul n'est pas forcément signe de "j'aime bien".
Aprés pour moi, entre non! et je lui mets des coups de talons pour qu'il accélère ne colle pas avec un travail serein de ta part comme du sien...
Avec une bonne préparation à la longe il doit partir du premier coup, pas aprés avoir mal fait et que l'on pousse dedans pour qu'il fasse mieux apres. En fait on s'en moque qu'il prenne le galop correctement qu'en un seul endroit de la cariere si c'est bien fait. Car ensuite il n'y à plus qu'à transposer avec toi à cheval et pourquoi pas au mçeme endroit et aprés le transposer à l'extérieur. Mais si c'est toujour tendu vent du cul et gros bordel ou serrage de gueule(ba oui pour pas qui tombe(?)) et bien le coup de cul s'impose.
Allez hop, au boulot!

Par Dawa : le 25/10/15 à 17:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4145 messages

101 remerciements
Dire merci
alors pour répondre à tout le monde :
- @ coeur de pirate : oui il est vu par l'ostéo 1 fois par an et cette année suite à une boiterie il a été manipulé mi Septembre, il n'avait pas de blocages particulier qui pouvait justifier ses coup de cul (j'ai demandé à l'ostéo) et en plus selon elle ce n'est pas significatif car par systématique, ça allait d'ailleurs en s'arrangeant ces derniers temps jusqu'à Mercredi dernier hm...
Pour la selle c'est pareil elle a été révisé début d'été dernier, refloké (ortho ?) et tout et tout, donc normalement elle colle pas mal.
Après il est possible que ma position joue aussi, vue que du coup j'ai une tendance à la crispation à ce moment la... c'est probable !

phoeb : Ba oui on est d'accord, faut faire passer le truc, d'ou le travail avec une coach qui sera d'une part plus "détachée" que moi, et qui sera plus à l'aise pour gérer la situation.
Après comme dit plus haut en réponse, ça avait franchement tendance à s'arranger ces derniers temps, je n'ai pas eu un seul coup de cul ni au printemps, ni cet été, ce qui a fait que je me sentais à l'aise pour travailler le galop en carrière mercredi dernier... d'ailleurs il est plutôt bien parti au début, une galopette tranquille (c'était la première fois qu'on arrive à galoper en carrière avec lui), j'ai eu plusieurs jolis départs et des foulées calmes, mais il repassait au trot dans la courbe du petit côté, la coach ne connaissant pas son côté "explosif", m'a demandé d'insister pour réussir à conserver le galop... j'ai donc redemandé le galop en abordant le grand côté et...j'ai volé !
alors certes, je pense avoir trop demandé vu qu'il m'avait déjà donné de beaux départs à plusieurs reprise, je pense que j'aurais du arrêter la pour ce jour la et me contenter de ça pour un début.
Après je suis d'accord sur le fait que c'est pas une excuse pour me foutre par terre et me faire mal qui plus est ! C'est pour ça que je veux vraiment travailler la chose pour me sentir en confiance et oser à nouveau demander +.

Après par contre, je refuse de m'assoir dans un coin et de le laisser de côté le temps de pouvoir bosser ça avec ma coach (je ne la vois pas régulièrement pour l'instant, et je suis en pour-parler pour louer les structures...), voila pourquoi j'essaie de bosser les choses à pieds, je ne renonce pas au fait de galoper en extérieur et donc j'utilise les techniques citées dessus (les montées, la poignée de crins...)

liteulorce : Je pense que j'ai du mal m'exprimer :
A cheval : lorsqu'il m'envoie un coup de cul sur un départ au galop, c'est à dire quand on est dans l'action quoi, s'il lève le cul je lui rentre dedans ! parce que déja avec l'engagement il y a moins de chances que ça se reproduise avec lui, en gros soit je vais haut, soit je vais vite, mais si je vais vite il ne peux plus aller haut! donc s'il lève le cul à cheval c'est Non! gros coup de stick ou de talon et on avance ! ensuite retour au petit galop, et généralement après ce remontage de bretelles les départs suivants sont bien.

Voila ça c'est la sanction quand ça se produit, maintenant le but c'est que ça ne se reproduise plus ...
pour ça donc travail avec la coach et travail de mon côté à la longe ou la je travail dans le calme, ou je ne récompense que les départs calmes par quelques foulées puis un retour au calme au pas et ou les départs nazes sont immédiatement stoppés et 'non' pour redemander ensuite.
et effectivement en 2 séances je remarque que les départs sont plus fluides à main droite, de moins en moins speed. En gros j'ai ça " En fait on s'en moque qu'il prenne le galop correctement qu'en un seul endroit de la cariere si c'est bien fait.". depuis deux séances sur une bonne moitié de ma carrière (en fait la partie praticable au galop)
Après par contre non le délire : "Vent du cul dans la plaine" je déteste ça lol, c'est à dire que quand on galope en extérieur : je demande à 80 % du temps la galopette, puis je lâche un peu sur quelques foulées puis je récupère un galop tranquille...il est tout à fait contrôlable une fois dans l'allure, il répond même juste à la voix donc pas forcément de sérage de gueule ! (par contre oui possible que je crispe au moment de demander, parce que j'ai une appréhension.... du coup j'essaie de chopper plutôt la crinière...)
Enfin non je galope pas comme une cinglée, et quand j'entends "ouais on a fait la course" je deviens livide, c'est PAS DU TOUT mon truc ! je suis une mamie !! lol




Par phoeb : le 25/10/15 à 18:28:19

Déconnecté
Tu prends le bon chemin à mon sens déjà, bravo!
Le côté j'ai aussi avec le mien, il me l'a encore montré cet aprem. À la différence qu'il ne me vire pas, il se contente de ruer ou me mettre un coup de dos, voire coup de tête en bas, mais jamais dangereux. Il faut en arriver à ce résultat pour toi, je veux dire par là qu'il a le droit de s'exprimer, mais uniquement dans le cadre que tu lui imposes.
Par ex le mien à le droit de lever les fesses ou donner un coup de dos, puisque ce n'est pas pour virer mais pour savoir son mécontentement. À côté de club ont interdiction d'y penser, si ça ne va pas, ils me le font savoir mais d'une manière différente, par exemple secouage de tête.
A toi de décider ce que tu autorises ton cheval à faire, d'en parler avec ta prof et surtout de bien étudier son comportement trouver des solutions (parce que je suppose que ton cheval n'est pas neuneu, et que si ce n'est pas la ruade ce sera autre chose). Et surtout te donner les clés pour gérer ces situations pour le recarder mais aussi te mettre en confiance dans ton autorité, savoir t'imposer fermement et clairement à ton cheval, mais aussi te donner les clés pour gérer des situations qu'il pourrait t'inventer pour arriver à ses fins.

Tu as déjà une très bonne démarche de faire appel à quelqu'un et de t'accrocher.
Pour moi le problème n'est pas que tu as peur de galoper, mais plutôt que tu es bloquée dans une situation qui maintenant commence à mal tourner. Mais à mon sens, tu as fait les bonnes démarches, et ça va vite repartir sur la bonne voie. Il faut juste que tu retrouve confiance en ton autorité, puis en ton cheval, que tu apprennes à gérer les moments de crise, à te contrôler dans ces moments et surtout apprendre à avoir les bonnes réactions, et ça c'est ta prof qui t'amener tout ça.

Bon courage en tout cas, j'espère que ça se résoudra très vite.

Par Dawa : le 25/10/15 à 18:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4145 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci @phoeb c'est trés encourageant.
En fait à te lire je comprend que jusque la il se contentait de lever le dos comme tu me le décris pour ton cheval et du coup j'encaissais tout la haut.
Par contre clairement je l'ai contrarié Mercredi en insistant et en demandant encore et encore et il ne m'a pas laissé passer. Du coup je pense qu'il faut faire un véritable travail sur le départ au galop mais aussi et surtout sur son seuil de tolérance concernant les demandes pour lui et surement pour moi sur la politesse pour le solliciter un peu plus...

Par Chrysalis : le 25/10/15 à 18:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Quand un cheval lève le cul,c'est qu'il a aussi généralement pu mettre du poids vers l'avant pour alléger l'arrière main et ruer
Tu peux aussi tenter,lors de tes transitions de le garder plus haut qu'il ne le fait habituellement, voire le remonter si tu sens qu'il benne en avant

Avec mon jeune,il y a 1 an pile,on a eu le même souci: il a trouvé ca extrement drôle de ruer à chaque départ (oui,le premier,ca m'a fait rire.... ) jusqu'à m'en prendre 20 sur une séance ( et pas des petits coups de cul hein...) les 2 jours qui ont suivi,il n'a pas eu le droit de descendre l'encolure et l'affaire était pliée

Par Dawa : le 25/10/15 à 19:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4145 messages

101 remerciements
Dire merci
Ah oui ! je vais tenter demain en balade (si ma cuisse me le permet lol) !

Par phoeb : le 25/10/15 à 19:16:13

Déconnecté
Tout à fait Dawa tu as bien compris. Et au delà de la politesse, il y aussi l'écoute de son cheval mais ça tu l'apprendras toute ta vie durant à ses côtés.

Par Dawa : le 25/10/15 à 20:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4145 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui et la clairement Mercredi je m'en suis voulue de suite de ne pas l'avoir écouté...et je m'en veux toujours...j'aurais du sentir qu'il se donnait dans les premier galops et que c'était encore trop tôt pour lui d'aborder les courbes plus serrées d'une carrière tout en ayant un manque d'équilibre
(c'est sur qu'en exterieur on galop surtout en ligne droite ou sur des virages laaaarges...)
Sur le coup je suis remontée pour trotter dans le calme, mais j'ai failli tourner de l'oeil à cheval à cause de la douleur à la cuisse, donc je n'ai pas redemander le galop...
demain je le remonte on part en balade, j'ai visé le dénivelé pour le galop et j'espère pouvoir l'aborder sereinement..

Par Plectrude : le 25/10/15 à 22:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
il manque d'équilibre par contre et à tendance à ne galoper que sur un pieds

Les coups de cul viennent certainement surtout de là, c'est une manière de rendre la chose plus facile. Plutôt que de pousser avec le postérieur interne et de soulever son avant main, il se jette sur ses antérieurs et réorganise ses pieds comme ça. Ensuite c'est une habitude qui s'installe et le cheval ne "sait" plus faire autrement.

Donc déjà dans la mesure du possible multiplie un maximum les départs à pied, faut que ça devienne facile déjà du trot (n'hésite pas à faire des transitions trot allongé encolure étendue/petit trot encolure plus relevée et de partir de ce petit trot), puis du pas, et même plus tard de l'arrêt.

C'est une base importante. Surtout qu'ensuite tu peux t'appuyer sur cette base pour demander :
- au même endroit
- avec la voix

Le départ a déjà l'air difficile pour lui sans ruer, donc avec ton poids + tes aides (qui pour peu que tu te crispes peuvent d'autant plus le perturber - c'est pas une critique juste une idée ), tout ça ajoute de la difficulté.
Donc plus tu peux lui demander poliment, en restant super stable, mieux c'est (et si ta coach peut te faire travailler les départs à la longe c'est le top).

En tout cas je suis à 100% pour ta politique de "il fait bien à cet endroit, et c'est suffisant". Tant que c'est pas FASTOCHE dans le cas simple, inutile de monter la difficulté (et ne t'en veux pas ou n'en veux pas à ta coach, c'est très humain, on s'en rend pas forcément compte que là c'est plus dur et donc trop dur).

Donc voilà tu as 2 choses à gérer :
- déjà lui faire entrer dans le crâne que cette défense est INTERDITE. Perso ce qui a marché pour la mienne chez qui j'avais laissé cette défense s'installer, c'est une rêne de flexion dans la seconde où se produit la défense (plier le cheval) avec fessée et engueulade. C'est pas mon genre, mais plusieurs pros étaient passés sans solution durable, et en une séance de 30min ça a été résolu (ma jument sortait de convalescence et faisait des bonds partout, ça m'a fâché pour son bien ).
Bref je te dis pas que c'est ce qu'il faut faire, ma jument connaissait la rêne d'arrêt d'urgence et tout... Mais faut vraiment qu'il comprenne que c'est impossible, au même titre que le cabré, que mordre, que taper.
- Mais le deuxième truc très lié, c'est qu'il faut pas le mettre en difficulté. Et c'est le plus dur à juger, ça se fait avec le temps. Il faut qu'il comprenne qu'il a d'autres moyens de te dire que c'est difficile, et que tu vas le prendre en compte. Donc si tel jour c'est plus dur, parce qu'il a des raideurs, parce que ceci ou cela... peut être qu'il va accélérer le trot, ou faire un départ un peu rapide, bon bah ce sera pas le jour de travailler ça, récompense et passe à autre chose.

Et petit à petit ce sera juste facile et y aura plus ces "jours sans"

Par pascale : le 26/10/15 à 11:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ma jument de 4 ans est en plein dedans....
Clairement, moi, dehors, c'est proportionnel au coup de cul. Si "léger", c'est engueulade et je galope (mais pas juste 500M, ds ce cas, plutôt entre 800 et 1000M minimum). Si c'est trop fort ou trop haut, là, c'est arrêt direct, engueulade et on repart.

Après, franchement, un seul départ au galop sur une balade, c'est bof... le galop, ça se travaille sur plein de départ! Sinon, le cheval attends ça avec insistance. Je suis capable de demander le galop juste pour faire 10 foulées, avec ma jeune. Je galope à petite vitesse (environ 20 km/h), MAIS aussi plus vite, pour la dégazée un peu


Message édité le 26/10/15 à 11:20

Par Dawa : le 26/10/15 à 21:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4145 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon cet apm c'était balade et donc remise en selle après ma chute de Mercredi...
15kms de balade j'avais visé du dénivelé mais les chemins ne permettaient pas de faire des allures.
Donc bcp de pas...mais a un moment le terrain allant bien j'ai galopé...
Ma première demande fut plus qu'hésitante, les angoisses de la chute...
J'ai trotté puis demander un arret (check frein...) puis re trotté ai demandé trop timidement... et puis j'y suis allé...j'ai eu un beau départ ! Ouf !
J'ai récompensé et j'ai redemandé 2 départs par la suite ! Niquel !
Ça aide à mettre en confiance ! Je vais continuer le boulot à la longe ça a l'air complémentaire !
Ouf de soulagement quand même...

Par pascale : le 27/10/15 à 19:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oui, en plus, demander pls départs d'affilée, qd ça les fait pas monter en pression (comme mon hongre), ça bosse bien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval