Forum cheval
Le Forum Cheval

Une selle pour mon frison

Sujet commencé par : flying.birds - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice Queen
Par flying.birds : le 25/10/15 à 20:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2013
126 messages
Dire merci
Bonjour à vous,
Je me permets de prendre mes renseignements ici. Propriétaire d'un frison de deux ans et demi, je commence à me questionner sur sa future garde-robe.
Les saddle-fitter n'étant pas des plus présents sur la Belgique, je me questionne quant à la selle qui pourrait nous convenir au mieux.
J'ai plusieurs questions à ce sujet...
Un frison est large d'épaules, mais doit-on s'orienter vers du Wide et compagnie? Ou bien les arçons "standards" vers les plus larges suffisent?
Quels modèles leur conviennent le mieux? Mixte, dressage? Je suis une cavalière de loisirs, donc un modèle ou l'autre pourrait convenir.
Pour ce qui est du dos, les Frisons ne sont pas dotés d'un dos plat, d'où ces nombreux questionnements...
Je n'ai pas encore de budget fixé, je ne veux pas du sur-mesure, je suis prête à prendre une occasion pour X raisons... Donc je suis à votre écoute!
En espérant pouvoir trouver quelques chemins de réponse ici...

Messages 1 à 13, Page : 1

Par flying.birds : le 25/10/15 à 20:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2013
126 messages
Dire merci
Les épaules déjà bien larges


Pas un modèle baroque pour autant...


Ici à côté d'une jument se rapprochant du 1m70


Si ces photos peuvent aider...

Par Ice Queen : le 25/10/15 à 21:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Il y a des saddles fitters en Belgique notamment Vincianne Wittamer qui pourra t'aider.

Vu tes questions je ne te conseille pas de le faire seule, c'est complexe, parole de saddle fitter!

Par Ice Queen : le 25/10/15 à 22:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Un frison est large d'épaules, mais doit-on s'orienter vers du Wide et compagnie? Ou bien les arçons "standards" vers les plus larges suffisent?
Ca tu sais pas, il faut se méfier des idées reçues on ne peut être fixé qu'après avoir fait des mesures! le problème c'est qu'en plus tes photos sont inexploitables il faut au moins une photo au carré.

Quels modèles leur conviennent le mieux? Mixte, dressage? Je suis une cavalière de loisirs, donc un modèle ou l'autre pourrait convenir.
Si tu fais pas mal de dressage le mieux reste encore de prendre une dress' après ça dépend de ton niveau et de ta façon de monter.


Pour ce qui est du dos, les Frisons ne sont pas dotés d'un dos plat, d'où ces nombreux questionnements...
Oui eh bien dans ces cas-là il faut un arçon courbé et pas un truc trop droit pour éviter que ça fasse pont. Et aussi il faut un panneau avec un gusset assez conséquent.

Je n'ai pas encore de budget fixé, je ne veux pas du sur-mesure, je suis prête à prendre une occasion pour X raisons
Tu peux trouver en occasion sans problème en cuir pour un budget raisonnable après il faut savoir quoi chercher et dans quelle taille en fonction aussi de ton gabarit (tu fais quelle taille/poids? photo à cheval?)

Par flying.birds : le 27/10/15 à 20:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2013
126 messages
Dire merci
Merci pour la réponse! Tout à fait, j'avais plus mis des photos pour se faire une idée que pour pouvoir se baser dessus!

La venue d'une saddle fitter serait génial, mais ne dit on pas qu'un essai doit se faire et pour le cheval et pour le cavalier? Le petit bonhomme n'étant pas débourré , c'est là que ca coincerait...

Donc vu que je souhaite tout de même avoir une selle pour le débourrage, je me demandais si je pourrais peut être me pencher vers les wintec. De plus ils ont leur mesure d'arcade...

Pour ce qui est du modèle, j'ai tjs monte avec des mixtes, pas par choix... Mais la une dressage me tenterait fort bien.

J'ai fait une photo au carré pour pouvoir mieux juger

Par flying.birds : le 27/10/15 à 20:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2013
126 messages
Dire merci
Si ces quelques photos peuvent donner qqch...







Par KNSV : le 27/10/15 à 21:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
s'il a 2 ans et demi, t'affoles pas pour la selle, ce que tu vas choisir maintenant n'ira plus quand il sera adulte...

Par Highty : le 28/10/15 à 10:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Vu ce à quoi il ressemble, il est loinnnnn d'être fini, donc acheter une selle maintenant c'est comme jouer au loto...
Et ensuite, le mieux est de mesurer et d'essayer. Mais il vaut mieux être préparé à devoir changer de selle au fur et à mesure de la croissance de son cheval... donc éviter de partir sur une top selle hyper chère pour un poulain de 3 ans. Ma jument a énormément changé entre 3 ans et 5 ans.

Par frisonette : le 28/10/15 à 15:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Comme les autres , Le Frison est tardif et sa Morpho va changer , et plus si travaillé !!!!!
Pour le mien j'ai commencé par une Hermés model Corlandus. très bien jusqu'à 6 ans et après, la gouttière était trop étroite.....
J'ai donc achetée une Cilderic Model DGP et là le bonheur!!! il a maintenant 14 ans et la selle est tjrs parfaite .....Meme en extérieur un vrai fauteuil..

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/150179.jpg" class='zoombox zgallery3330814' ][img]



Message édité le 28/10/15 à 15:47

Par frisonette : le 28/10/15 à 15:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Voici une photo , qui parle plus !!!!!!




Par flying.birds : le 30/10/15 à 11:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2013
126 messages
Dire merci
Oui je suis du même avis que vous qu'il va encore nettement changer!

Je vais me pencher vers les Wintec pour suivre son évolution ... Et apres on verra

Que pensez vous du modèle Isabel Werth? Il me plait fort bien... Plaira-t-il à son dos également ?

Par Ice Queen : le 30/10/15 à 12:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Il a 2 ans et demi? Houlà mais rien ne presse alors!!!!!
Attends le débourrage, il va encore changer

Par flying.birds : le 30/10/15 à 12:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2013
126 messages
Dire merci
Oui je m'y prends un peu (trop) a l'avance mais cette question me turlupine énormément ...

Par Ice Queen : le 30/10/15 à 15:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Ouais en effet tu es trop pressée Laisse le temps faire son oeuvre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval