Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument agressive au pré en allant la chercher

Sujet commencé par : Leainou - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par Leainou : le 26/10/15 à 17:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2015
12 messages
Dire merci
Bonjour.
Je vais me présenté je m'appelle Léa j'ai 18ans et j'ai une jument de 6ans qui est une selle française elle se nomme Volta et elle mesure 1m68 au garrot. Je l'ai depuis peu (juillet ). C'est une jument très docile et très respectueuse des hommes, elle vie au pré et elle est très dominée par son congénère qui est un shetland ^^.

Enfin voila sa fait depuis peu que Volta me montre des signes d'´agressivités en allant la chercher au pré avec un licol (elle couche les oreilles elle essaye de mordre ou elle se retourne très rapidement pour me montrer ses postérieur alors je me décale rapidement ! J'ai fais plusieurs test et j'ai remarqué que quand je venais sans licol sans rien elle me disait rien je pouvais la manipuler sans problème mais dès que j'ai un filet une cordelette ou un licol elle me chasse donc je me laisse pas dominé je la chasse et elle arrête mais sa dur pas longtemps !
Je la montre très peu mais je la longe beaucoup et je joue avec elle et sa se passe très très bien.

Mais son comportement a commencer il y a déjà deux semaines et aujourd'hui sa été pire que les autres fois elle m'a montré ses premiers signes de mécontentements sauf que la j'ai décidé de pas céder a son caprice alors j'ai insisté et elle m'a chargé et ma pris le bras et elle a déchiré mon pull et elle m'a un peu mordu alors la je peux vous dire que j'ai eu peur !!

Je comprend pas son comportement elle a JAMAIS fait sa auparavant d'après son ancien propriétaire et moi depuis le peu de temps que je l'ai !

Je dois bien évidement vous raconter cette petite mésaventure ou j'ai l'impression que c'est a ce moment la que sa a déraper il a 3-4 semaines je la sors habituellement en main a l'extérieur de son pré faire une balade en main et c'est une jument qui n'a peur de rien a 20 mètre des motos des voitures passent a coté d'elle bouge pas d'un poil et voila que au retour des jeunes avec de la musiques a fond passent au loin a 10 m de son pré moi j'étais a 700 mètres du pré encore et la jument elle s'arrête nette elle regarde les oreilles bien droite en direction de son pré et des jeunes et j'ai vu qu'elle commençais a respirer très fort donc j'ai tout suite pris l'initiative de la mettre dans un champs car j'étais sur la route et elle a commençait a hennir et a s'agiter donc je lui est détourner son regard je la rassurais je lui parlais pendant se temps les jeunes qui passaient ont pris une autre route et on les a plus du tout vu et Volta je sentais qu'elle regardait partout et elle s'affolait alors que a par ses jeunes ils n'y avait que moi et elle rien ne semblait être perturbant il n'y avait aucune voiture ou autre a l'horizon. Volta devient incontrôlable dans le pré je la met sur un cercle elle rue elle se cabre elle tire mais je tiens bon je la caresse je lui parle pour la rassurer une fois calmer je me remet a marcher et je dent ma longe rebouger derrière moi alors je me retourne et elle continuait a ruer donc pour vous dire qu'elle ma fait sa jusqu'a son pré et a 30m du pré elle m'a littéralement arraché la longe des mains et elle est partie plein cul a la porte du pré !
Et depuis j'ai pas eu le temps de la ressortir je l'ai juste longé.

Voila je sais pas si il y a un rapport avec son agressivité mais je suis un peu décourager car sa fait 3mois que je travail sur le respect et au final sa ne paye pas !

Si vous avez des conseilles a me proposer ou me dire vraiment qu'es ce qui pourrait provoquer ce comportement ?
Merci d'avance !

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par luck40 : le 13/11/15 à 19:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Parfois le cheval à trop de caractère pour son cavalier. Cela fonctionne pour tous les animaux. Il faut trouver l animal qui est compatible avec notre caractère et le degré d autorité naturelle (posture, gestuelle naturelle) et aussi avec notre pouvoir à être autoritaire. Un chien très dominant avec un maître peu ou pas assez autoritaire c'est la cata (parfois le maître l est dans la voix mais son manque d assurance dans ses postures ou ses gestes permet au chien de prendre le dessus). Un cheval pour moi c'est pareil et tous les animaux en genral. Même un serpent. Certes un serpent ça ne se dresse pas, ne se câline pas etc mais si la personne manque d assurance un serpent à fort caractère va en profiter (en sifflant, mordant parfois, même taper contre la vitre) surtout qu'ils sentent tour : rythme cardiaque, flux sanguin etc. Ma python par exemple est relativement cool. Je peux occasionnellement la mettre sur les bras de quelqu'un. Mai si elle sent la peur elle va se mettre en boule et ne plus bouger. Si je la reprends elle se détends et se ballade sur moi. Si elle avait eu un caractère de merde elle impressionnerait sûrement.
Alors échec ou pas échec pour en revenir à ça disons mauvais choix de compagnon. Je suis assez pour choisir pas trop comme on est. Par exemple je suis quelqu'un de très stressée, à 1000 à l heure tout le temps, je me pose beaucoup de questions, j ai un caractère très fort , j'aime le contact. Voilà pour les grandes lignes. Mon cheval est câlin, sur l oeil mais pas de façon disproportionnée à faire des écarts partout où se mettre en transe il est regardant on va dire, se pose 1000 questions, caractere plutot moyen, mais très calme, prends son temps. Il me correspondrait parfaitement s'il n'était pas sur l oeil. Donc je dirai qu'il me correspond à mon goût à 80 %. Ce qui me va parfaitement car son côté sur l'oeil je le compense par mon côté sûre de moi. Mais je ne suis pas sûre qu'un cheval à 1000 à l heure, caractériel, qui réfléchi trop pour rien et pas câlin me correspondrait. On e déchirerait.
Voilà j'espère que ce pavé pourra t'aider dans le futur choix de monture si jamais cela arrive

Par dominique71 : le 14/11/15 à 09:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Si ça peut te consoler, je suis une vieille (très vieille !) cavalière, j'ai ma jument actuelle depuis 8 ans, achetée pas encore sevrée. Il nous a fallu longtemps pour nous mettre en harmonie, maintenant je l'adore et j'ai vraiment confiance en elle.

Mais je comprends seulement maintenant que son côté distant quand elle é"tait pouliche a été dû à mon impatience de nouer des liens forts, je me suis trop comportée en prédateur en voulant forcer le contact, j'ai dû vraiment passer pour un monstre à ses yeux !

Voilà, juste un petit témoignage pour dire que même avec une certaine expérience, on peut se louper de bonne foi dans son comportement. Là, j'ai persisté car j'aurais été incapable de revendre cette pouliche et les choses sont allées en s'améliorant, mais j'ai capitulé avec un "sauvetage" où j'ai peut-être aussi pêché par impatience mais où les choses se sont dégradées et ont rendu la ponette dangereuse, j'ai été très soulagée quand elle est repartie (et, surtout, elle "déteignait" sur mes autres bestioles qui devenaient à leur tour trop tendues, fugueuses etc...)

Ne culpabilise pas, tu as un niveau donné, tu en as parlé avec le vendeur, il a cru que ça pouvait coller entre vous, ce n'est pas le cas, OK, faut maintenant trouver une solution, échange, reprise, revente de ta part, mais pas la peine de te tourner les sangs pour ça.

Par contre, il est bon de chercher à analyser - froidement, pas sur le ton de la désillusion - les raisons de cet échec afin de ne pas reproduire la situation. En particulier mettre en place une aide régulière par un pro quand tu reprendras un nouveau cheval

Par juliedebert : le 14/11/15 à 10:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Ouaip, moi je me met quand même à la place de l'ancien propriétaire qui a vendu en juillet une jument bien travaillée et respectueuse et à qui on demande de reprendre une terreur parce qu'on l'a laissée prendre le dessus... J'aurais bien les boules ! Je trouve bizarre que les pros te certifient que la jument est "bloquée", toute situation se débloque il me semble, à moins d'un très, très gros problème survenu dan le passé de la jument.
Plutôt que de vouloir rendre le "cadeau" à l'ancien propriétaire pour qu'il passe du temps à rattraper tes erreurs lui-même, ça serait quand même plus fairplay de la remettre droit et de la vendre ensuite à quelqu'un qui a le niveau. Bien sûr je ne vois pas la situation et on me retorquera que c'est facile derrière un ordi d'écrire ça mais quand même, j'ai le sentiment que vouloir rendre simplement, dans ton cas (tu as constaté toi même que la jument allait très bien en juillet), c'est un peu gonflé...

Par beeboylee : le 14/11/15 à 10:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Julie,Depuis que Pascale et moi on a été essayer une ju en théorie idéale pour l'extérieur et charmante,qui était sortie UNE fois dehors et qui nous à collées violemment au tas en deux minutes chacune,je me méfie un peu des dires des vendeurs
Là il me semble avoir lu qu'avant achat,là Ju n'était plus montée.
Alors il y a pe incompétence de la proprio,pe mensonge du vendeur ou pe un peu des deux.
Impossible de se faire une idée de l'extérieur.
En tt état de cause,si je vendais mon cheval qui est un vrai agneau à pied et qu on m en fasse le descriptif plus tard de la Ju,Je ferais comme le proprio.Je viendrais voir,persuadée au demeurant que s'il avait mal tourné,deux minutes de pendules à l'heure suffiraient à le recadrer.
Un caractère,sur un adulte,ne change pas au point d'en faire un cheval dangereux en quelques mois.


Message édité le 14/11/15 à 10:57

Par oceanie63 : le 14/11/15 à 12:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
Je suis perplexe que les pros disent qu'elle est "bloquée" . Y a forcément une solution sinon c'est super inquiétant... tu es dans quelle région?

Par Leainou : le 14/11/15 à 18:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2015
12 messages
Dire merci
Merci Luck et Dominiques pour tous ses supers conseilles et me donner des exemples concrets !
Juliedebert quand je disais justement dans mes messages précédents "pas travaillée et montée depuis 5 mois pour raison professionnelle" je voulais dire par la que j'étais perplexe de cette excuse sachant que cette personne en question travaille dans la même entreprise que mon père (en l'occurrence une grande entreprise) et c'est comme sa que j'ai eu cette jument car il avait mis une annonce de vente d'une jument donc la sienne mon père la donc contacter. Ayant les mêmes horaires que mon père donc ayant sur tous ses week end je pense qu'il avait quand même le temps de s'en occuper après je ne veux pas juger je ne connais pas sa vie privée qui me regarde pas d’ailleurs !

Enfin je comprend bien ce que tu essayes de me faire comprendre, mais la jument me connaissant pas au début franchement je peux le dire c'était la nuit et le jour ! les premiers mois j’ai beaucoup travaillés nickel mais je voyais bien que au bout d'un mois/ un mois et demie elle changeait, elle se durcissais, en longe et a cheval c'était plus pareil (répond mal au demande, refus d'obéir a des trucs de respects de bases !) donc j'ai fait de tests et j'ai bien remarqué que les gens qu'elle connaissait au bout d'un moment elle se laissait plus faire Moi , Mon Père (qui avait la main dessus il y a encore une semaine et demie et bah maintenant terminé ! ) , et Le propriétaire du poney du pré qui est avec elle c'est même plus la peine ! Le pire c’est que lui ne l'a jamais manipulé pour travaillé il vient juste s'occuper de son poney ! Alors que les personnes qu'elle n'a jamais vu elle se méfie sa se sent mais elle se laisse manipuler ! (c'est donc pour sa que j'ai longuement jugé que sa venait de moi et que c'était a moi de faire qu'elle que chose et c’est en partie vrai je manquais cruellement d'autorité, mais quand sa a été les autres personnes concernés par ce problème, les professionnels mon clairement dis que se manque d'autorité avait joué mais que il y avais autre chose pour qu'elle fasse de même aux autres ayant de l'expériences et de l'autorités )

Donc après je commence a avoir de sérieux doute sur son passé je compte me renseigner dans la pension ou elle était avant savoir comment elle était avec les autres propriétaires des poneys de son pré. Et j'ai insister a son ancien proprio de venir voir son comportement !

Donc après la remettre droite Ok mais si elle était comme sa dans le passé alors la Non j’estime clairement que c'était de la malhonnêté de l'ancien propriétaire de m'avoir indiqué des choses fausses à l’égard de la jument et donc en aucun cas ma faute !

Par juliedebert : le 14/11/15 à 19:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
oui oui, bien sur, si tu trouves la preuve qu'elle était déjà ainsi, là je suis d'accord avec toi. Je réagis par rapport à ton premier message où tu dis qu'elle est très respectueuse et que les problemes ont commencé il y a peu

Par dominique71 : le 15/11/15 à 08:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Se renseigner auprès de son ancienne pension me parait être une très bonne chose en effet.

Tu parles de personne expérimentée, est-ce le cas de ton père ? Sinon, ça peut simplement être la généralisation de la dégradation de son attitude qui couvre peu à peu toute personne insuffisamment ferme ou expérimentée.

Malgré tout, je ne sais si on peut accuser de faute l'ancien proprio, elle était peut-être effectivement impec avec lui, d'où l'intérêt de la démarche auprès de témoins de son ancienne vie...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval