Forum cheval
Le Forum Cheval

La souplesse, c'est pour quand?

Sujet commencé par : coccina - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
Par coccina : le 26/10/15 à 20:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
OK, titre pourri

Mais bon, voilà, je désespère un peu de la vitesse de progression de ma grosse.

Voilà 2 mois qu'on a repris le travail sérieux, et je trouve qu'elle progresse vraiment pas vite côté souplesse...

Je la monte 3 fois par semaine (enfin j'essaie de m'y tenir, des fois c'est 2 ou 4), mes séances ne sont pas super longues (40min environ), je me doute que c'est assez peu, du coup, je me demande quelle marge de progression je peux espérer.

On fait pas 36 000 exos, des trucs basiques indiqués par mon ancien prof (épaule en dedans, tourner en contre plis, bien remettre les épaules à leur place en permanence), le nouveau voulant plus que je me focalise sur la position de l'encolure et l'impulsion pour le moment.
Sauf que j'en ai "marre" qu'elle tombe constamment sur son épaule gauche...

Je pense la montrer dans les semaines à venir à un ostéo histoire de tout bien vérifier, mais je suis quasi certaine que son soucis vient simplement de sa dissymétrie naturelle (inflexée vers la droite)
Pis bon, tous les chevaux sont inflexés, même au plus travaillés/souples et tout et tout, mais là, je trouve que c'est vraiment fort (surtout par rapport à sa jeunesse).

Quel rythme prendre pour la faire progresser vraiment?
Essayer de rajouter la longe pourrait-il vraiment être un plus?
Quoi bosser en balade (on est un peu en ligne droite) en dehors de l'épaule en dedans pour améliorer la souplesse? (marre de tourner en rond dans le pré!)

Messages 1 à 6, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 27/10/15 à 06:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
C est tout de même assez variable d'un cheval a l'autre la morpho et l'âge de mise au travail. Certains chevaux demande un travail quotidien de ce cote la.

Ceci dit pas dit que ton soucis de cheval qui tombe sur une épaule soit lie a de la souplesse et pas plutôt un défaut de transmission de l'impulsion et engagements.


La souplesse a deux composantes
- longitudinale (variation des attitudes / transitions / obstacles)
- latérale ( flexion latérale / incurvations / contre incurvation / cession / Edd / variation des tailles de cercles par exemple).


Mais souvent tant que l'impulsion n'ai pas juste et l équilibre le cheval se tire plutôt que ne se pousse ce qui donne un impression de ne pas avoir de souplesse (cheval qui ne tourne pas vraiment et qui ne peux pas mécaniquement se fléchir)

Par laureBrrrrr : le 27/10/15 à 07:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais un rythme de 3 fois semaine est un peu short a mon avis.
En extérieur tu peux travailler les variations dans l'allures proches pour la souplesse "longitudinale" le reste sans cercle c est délicat (mise a part Edd mais faut en manger des kilomètres) a voir avec ton profs ceci dit si vous travailler cote impulsion il y a peu être un défaut de ce cote la et sans le regler il va être dur d'améliorer vraiment cette histoire de souplesse.

Par coccina : le 27/10/15 à 07:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
L'impulsion on travaille que ça justement (variation d'attitude et transitions, pas d'obstacle j'ai pas ça malheureusement à la maison pour le moment).
Enfin pour le moment (il vient tous les 2 mois pour 1h...)

Et comme je "galère" pour faire un cercle au pas à gauche, j'ai rajouté dans mon travail les exos de l'autre prof que j'avais avant (qui lui ne me faisait pas bosser particulièrement l'impulsion, une autre façon d'aborder les choses, je suis pas allée assez loin avec lui pour voir ce qui aurait donné)

Difficile pour moi de monter plus (comme tout le monde, d'autant que j'ai 1h de route pour aller au travail), et là l'hiver arrive, ça va être chiant, je vais pas pouvoir rajouter des séances...

Je vais voir en balade déjà, je vais m'y remettre là, sauf que du coup, ça me ferait une séance de dressage en moins...
C'est pour ça que je me demande si je vais pas rajouter la longe, ça je peux le faire même de nuit au pire...

Par kagnotte : le 27/10/15 à 09:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
J'ai le soucis avec ma jument, et en plus j'ai du mal en sachant que mon hongre c'est le contraire un vrai chwingum et c'est pas plus simple.

Nous on a bien amélioré le truc avec le travail des barres au sol et en travaillant sur de grandes courbes, il n'y a pas de secret c'est boulot, boulot, boulot, mais ça peut prendre du temps, on est loin d'avoir réglé tous les problèmes, même si on constate un mieux.

Par pascale : le 27/10/15 à 19:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Elle a quel âge et c'est quoi? parce que ss les données de base, je vois pas trop ce qu'on peut dire.....

Par coccina : le 27/10/15 à 19:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
DSA 10 ans

Une anguille jusqu'il y a 2-3 ans (pas montée un moment ou seulement en balade, ligne droite)

Ya quand même un peu de progrès, elle ne traine plus les pieds, je m'en suis rendue compte en balade ce matin.
Par contre, au trot bien en avant, on sent la dissymétrie, nettement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval