Forum cheval
Le Forum Cheval

Montoire difficile

Sujet commencé par : nanami24 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par nanami24 : le 27/10/15 à 17:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2014
33 messages
Dire merci
bonjour , il y a un poney que je travaille dans mon club qui n'arrete pas de partir à fond au moment de monter ( une amie a réussi a se fracture le coude grace à ca) ; il n' y a que au dernier cours que j'ai réussi à le monter sans qu'on le tienne (bien sûr pas du premier coup) . Du coup , j'aurais aimé avoir différents ou plusieurs conseils .merci

Messages 1 à 32, Page : 1

Par beeboylee : le 27/10/15 à 17:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben heu? c'est au moniteur de recadrer le machin, quoi.;
Ca me depasse qu'on laisse un poney faire l andouille au montoir ds un club qui par definition accueille des debutants

Par tyoc : le 27/10/15 à 17:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ca me depasse qu'on laisse un poney faire l andouille au montoir ds un club qui par definition accueille des debutants

Hé, ho, le moniteur il a pas le temps de courir après les ado et de préparer les poneys.

Par nanami24 : le 27/10/15 à 17:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2014
33 messages
Dire merci
à la base , dans notre groupe notre mono est là pour vérifier nos etriers parce que au galop 4 on est censé savoir monter . De plus , mon mono le reprend à chaque fois et comme là je vais prendre ce poney en DP je cherche un moyen pour quand je serai toute seule

Par beeboylee : le 27/10/15 à 17:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
C'est au mono de recadrer et de vous donner les conseils.
Mettre le machin en flexion au montoir, c'est pas mal,si tant est qu il accepte la dite flexion.
De tte façon,je réitère. C juste pas admissible de tolererer de façon récurrente un tel comportement

Par phil50 : le 27/10/15 à 17:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et encore moins de refourguer le bébé en DP et démerde-toi ... Dresser et entretenir sa cavalerie, ça fait partie intégrante du travail de moniteur

Par pticoq : le 27/10/15 à 18:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Avez vous essayer d'utiliser un montoir ?
En gros monter sans mettre pied à l'étrier mais en enjambant le poney.

Mon poney faisait pareil dans le temps, il fallait vite se mettre sur son dos après avoir mis le pied à l'étrier car un départ à fond les ballons se préparait.

J'ai donc opté pour un montoir et ça allait mieux.
Après par contre c'est du travail et encore du travail il n'y a pas de secret.
ça remonte pour le mien donc je ne peux plus te dire exactement comment on avait fait.
Mais en gros au début tenu, puis quand j'en suis devenu proprio j'ai opté pour le montoir et aussi rêne plutôt flottante pour qu'en gros il ne se sente pas cloîtré mais prêt à ajuster tout de même.

après pour le mien ce n'était par fuite d'une douleur mais parce que je pense qu'il a eut un passé douteux. Mais peut être vérifier si pour ce poney ça n'en pas une.




Message édité le 27/10/15 à 18:01

Par DQR33 : le 27/10/15 à 18:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Au montoir, le cheval n'a pas le droit de bouger : c'est une question de sécurité

Bon, d'accord, plus facile à dire qu'à faire, mais ça s'apprend pourtant très bien...

Par Erzebeth : le 27/10/15 à 18:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Comme les autres, c'est à ton mono de s'assurer que les chevaux de sa cavalerie soient bien éduqués.
Là c'est une blague potentiellement dangereuse, preuve en est la blessure de ton amie, c'est pas admissible.
D'autant effectivement, que c'est pas franchement le truc le plus compliqué du monde à leur apprendre, quitte à utiliser la récompense pour cela.

Mais d'abord, faut vérifier qu'il ne fait pas ça tout simplement parce que le montoir lui fait mal au dos...

Par phil50 : le 27/10/15 à 19:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Là c'est une blague potentiellement dangereuse, preuve en est la blessure de ton amie, c'est pas admissible.

Il a surtout un bol monstre que ni la famille, ni l'assureur, ne l'ait trainé au tribunal.

Par dominique71 : le 27/10/15 à 20:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je partage le point de vue des autres et suis effectivement estomaquée que le moniteur laisse passer une telle attitude, je croyais que le poney venait d'arriver dans le club mais il semble que non ?

Sinon, OK pour le montoir, beaucoup plus facile pour les chevaux une fois éduqués.

Pour ma part, c'est indispensable vu mon âge et ma souplesse, même comme ça c'est parfois laborieux : mes bestioles se sont très bien habituées à l'immobilité, il faut parfois au début suffisamment de rigueur et d'entêtement pour les ramener à la place exacte choisie pour monter chaque fois qu'ils bougent d'un poil, puis récompense une fois bien installée sur la selle.

Par phoeb : le 27/10/15 à 20:25:55

Déconnecté
Ah si vous saviez...

En tout cas, un cheval de club n'a pas à partir en sucette de la sorte au montoir, faut pas déconner.

Par nanami24 : le 28/10/15 à 02:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2014
33 messages
Dire merci
il le reprend àchaque fois qu'il fait l'idiot mais il ne peut s'occuper du problème en dehors des cour car il vient au centre que pour les cours il travaille indépendamment après le centre . et pour mon amie c'était entièrement sa faute elle avait laissé les rennes fachement pendantes ... Et puis je pense que cette demiP peut être une occasion pour bosser ces quelques petits défauts , merci pticoq pour ton idée j'essaierai

Par Laskar : le 28/10/15 à 06:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Mon cheval me ferait pareil jusqu'à ce que l'osteo soit passer.. Bas oui, il avait simplement mal au dos. On monte beaucoup trop du même coté et tire sur le dos avec notre poids, d'après l'osteo sa lui arrive souvent.

Par equifeel : le 28/10/15 à 07:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je monte toujours rênes détendues ma jument qui est éduquée.
Même avec mon poulain que je viens de débourrer, je ne monte pas dessus avec des rênes tendues, je monte s'il est décontracté et en étant décontracté.
Je ne monte pas tant que ca bouge. Quitte à passer la séance à faire des montoirs justement.
Mais ce n'est effectivement pas à toi de régler ce problème

Par beeboylee : le 28/10/15 à 07:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben oui.De tte façon les renes ajustées sur un cheval qui part comme une balle au montoir, ça sert à rien .tu as plein de solutions, du montoir à la recompense en passant par la flexion etc etc, mais la base est qu'il ne faut pas tolerer le moindre pas au moment où tu te mets en selle.

Cela dit, c'est plus facile d eduquer que de réeduquer.et c'est pour ça que ton moniteur, independant ou pas devrait s'y coller

Par nicolec : le 28/10/15 à 09:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
bonjour. Y a bien 1 solution, c'est monter au galop comme en pony game. Bon, blague à part, c'est sûr que c'est ton moniteur qui devrait prendre en charge cette habitude dangereuse et au minimum t'apporter l'aide nécessaire pour régler cela. Mais il faut croire qu'il n'est pas très compétent en ce domaine (quid des autres !!! mais cela ne me regarde pas).Ma pouliche de 4 ans ne bouge pas du tout au montoir, rênes longues et n'importe où. Comme dominique, je monte avec un montoir. D'abord, il faut que quelqu'un tienne le poney quand tu montes dessus, rênes détendues. Tu ne montes que quand il ne bouge pas du tout. s'il gesticule dès que tu mets le pied à l'étrier, tu retires ton pied, remets la bête à sa place, calme et recommences. Quand il se laissera monter sans bouger, caresses, friandise et surtout exiges l'immobilité au moins 1 ou 2 minutes pour qu'il comprenne bien que c'est toi qui demande le mouvement en avant. Pour cela, au bout d'un moment, tu ne donnes la friandise qu'après 1, puis 2 minutes. Il va attendre cette friandise et comprendra vite qu'elle ne viendra que s'il ne bouge pas. Ensuite, quand tout cela est acquis avec un aide qui tient le poney,puis qui le lâche et s'en éloigne un peu, tu peux faire la même chose devant la barrière de la carrière, puis en reculant de cette barrière de plus en plus. Cela peut prendre beaucoup de temps. Alors patience, gentillesse et calme . Tu peux essayer avec un montoir pour voir si ce poney n'a pas un problème de dos. L'immobilité au montoir montre le respect du cheval au même titre qu'il ne doit pas te bousculer, se frotter contre toi.

Par DQR33 : le 28/10/15 à 10:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pas grand chose à rajouter aux propos de nicolec

Cela peut prendre beaucoup de temps, un centre équestre étant une entreprise commerciale, ceci peut peut-être expliquer cela. Encore que pour moi, ce soit un mauvais calcul : le respect du cheval au montoir est un excellent exercice pour les cavaliers ! Et pour les chevaux... Et cela ne peut amener que le calme en début de reprise.

Quant au côté où l'on monte... Allons, je pense que tous les cavaliers savent maintenant très bien pourquoi on monte à gauche ! Pourquoi ne pas s'affranchir de cette "tradition" qui n'apporte rien ?

Au début de l'enjouement pour le trec en France, j'ai toujours été surpris du mouvement de panique de la part des cavaliers s'essayant à cette discipline quant on leur demandait de monter à droite !

Par Muesli08 : le 28/10/15 à 12:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
dans un livre de vsv il y a plusieurs techniques : à adapter selon le poney/cheval

d'une manière générale, le cheval qui fait ça : c'est parce qu'il anticipe le départ : on monte et tout de suite on démarre.

en plus de ce qui a été dit plus haut : tu peux faire ceci : à pied, demander l'arrêt, poser les rênes (garder un main dessus pour rattraper le cheval) , pied à l'étrier : ça bouge : reposer le pied, arrêter le cheval , le faire reculer jusqu'à l'endroit où vous étiez et même encore un mètre ou deux plus loin

recommencer la procédure : arrêt (un ordre vocal peut aider le cheval à comprendre) , rênes posées, pied à l'étrier, etc

ça peut prendre une 10 aine de fois ! et là : le plus important : une fois en selle : ne RIEN faire, ne surtout pas démarrer de suite (arrêter pls fois en vocal + rênes si nécessaire) les rênes lâches : tu peux vérifier la sangle, etc, réfléchir à ce que tu vas faire et quand le poney est relâché dans son arrêt et en profite pour se poser aussi : ok, on démarre gentiment

mon 4 ans avait cette sale habitude (à cause de moi bien sûr) : 1 seule séance a suffi

c'est une technique parmi d'autres

Par dydyps : le 28/10/15 à 13:15:16

Déconnecté
Pas facile avec un cheval de club monter par tout le monde .

Moi ma juju ne bouge pas une oreille car on a un contrat:
je monte, tu as un bonbon ^^
du coup qd je monte, elle tourne sa tête pr avoir son bombon :-)
pareil pour le sanglage.

je sais pas si ce sont de bonnes manières mais en tout cas, ça marche et au final je pense qu'elle est contente d’être sanglé et monté.

et aussi, souvent les chevaux de club, a peine tu montes dessus, tu serres les jambes pr partir. peut être changer ce principe par exemple:
je monte et séance gratouille .
je monte et rien, on attend.

mais faudrait que tout le monde fasse pareil sur ce cheval, sinon il va pas comprendre.

Par nanami24 : le 28/10/15 à 18:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2014
33 messages
Dire merci
d'accord merci beaucoup pour tous vos conseils

Par Oc : le 28/10/15 à 18:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
DQR33

Au début de l'enjouement pour le trec en France, j'ai toujours été surpris du mouvement de panique de la part des cavaliers s'essayant à cette discipline quant on leur demandait de monter à droite !

c'est toujours le cas à tel point que le montoir en trec ne se fait presque plus à droite mais à gauche... rare sont les organisateurs (à part peut etre en amateur élite) qui demandent un montoir à droite (j'ai osé le demander sur le seul trec que j'ai organisé, la moitié des cavaliers ne savaient pas le faire, j'ai pris peur) et tous demandent un montoir pour le faire (à droite comme à gauche)

j'ai meme eu le cas sur une qualif loisir organisée, "on peut avoir un montoir ?? " maintenant les QL de la région, ya un montoir...


le souci du montoir c'est souvent que le cavalier demande le départ au pas, du coup le cheval pas con il anticipe à mort.. en gros il se débarrasse du truc
suffit de leur apprendre à attendre l'ordre

Par pticoq : le 28/10/15 à 18:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
En rhones alpes effectivement on propose un montoir dans les QL , en TREC aussi ça ce fait de plus en plus et personnellement je trouve que cela est une bonne idée pour le dos des chevaux.
En club ça ce fait aussi de plus en plus d'en utiliser un.

Après de ce qui est de monter à gauche ou à droite , de ce que j'ai vu on demande souvent à droite dans les TREC. En QL on reste à gauche pour le moment.

Par DQR33 : le 28/10/15 à 19:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
A ce point là, Oc ?

Pourtant, ce serait pas plus mal pour le dos du cheval d'alterner un peu...

(Ca y est, j'ai compris pourquoi le titre me fait toujours un peu sursauter : le montoir dont on parle ici n'a rien à voir avec le Montoire de sinistre mémoire... )

Par Oc : le 28/10/15 à 19:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
en TREC à la base TOUS les montoirs étaient à droite, mais comme cela a un peu gueulé, ils ont remis à Gauche selon l'organisateur, donc certains clubs ne font plus à droite (j'ai pas dit que tout le monde était revenu à gauche)

pour les montoirs, en TREC je ne suis pas pour.. mais question de point de vue, j'en ai jamais utilisé, je fais gaffe au dos de mes chevaux en évitant d'utiliser ma selle comme tremplin (chose que beaucoup de cavaliers font) et je monte alternativement un coup à droite et un coup à gauche

Par pticoq : le 28/10/15 à 20:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Réel interrogation sans jugement : Quelle est la raison que tu n'es pas pour ?

Par Oc : le 28/10/15 à 20:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
en TREC je suis pas pour car le TREC c'est une compet à la base basée sur la rando et en rando ben on a pas toujours la possibilité d'avoir un montoir, comme on a pas toujours la possibilité de monter à gauche, donc on s'adapte

alors oui en rando, on peut trouver un muret, une poubelle, un tronc (quoi que la poubelle le proprio est pas forcément d'accord de voir un gars monter dessus pour monter sur son cheval ) etc, mais bon après quand on applique les bons gestes pour monter à cheval, on arrive à ne pas tirer sur son dos à outrance

ce qui pose souci en club pour bon nombre de chevaux, c'est le fait d'être monté toutes les heures, et par des débutants, forcément, c'est lourd, pataud, donc ca fait pas gaffe et ca fait mal.


Par pticoq : le 28/10/15 à 20:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Et est ce qu'on nous apprend à monter réellement en légèreté ? Car maintenant que j'y repense me semble pas avoir vraiment appris une technique mais plus à force de pratique et encore me sentais pas légère au montoir.

Je n'ai pas beaucoup randonné donc il est vrai que je me rends moins compte de la chose donc peut être que mon interrogation vient de là aussi.
La dernière rando que j'ai fait de plus je me refusais à monter sans montoir et j'ai toujours trouvé de quoi faire quitte à marcher quelque mètres en plus mais jument pas très grande donc me fallait pas du bien haut.


Message édité le 28/10/15 à 20:50

Par Oc : le 28/10/15 à 20:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
attention je prétends pas qu'en rando, on monte en légèreté

non je pense pas qu'on nous apprend de nos jours à monter doucement et avec légèreté, c'est bien là le problème


Par nanami24 : le 28/10/15 à 21:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2014
33 messages
Dire merci
désolé si titr mal expliqué mais c'est au moment de monter , ce n'est pas dû à un montoir ...

Par Kindy49 : le 28/10/15 à 21:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Si c'est au moment de monter, ça doit être réglé par un moniteur, c'est vraiment dangereux.
Ma mono a mis une seule leçon dessus et c'est réglé pour mon cheval, qui est jeune et qui n'avait jamais apris le montoir étant réformé des courses.
Par contre et contrairement à ce qui est dit plus haut, la monitrice m'a dit que quand ça leur tirait sur le dos, faire un pas ou deux ça faisait du bien aux chevaux. Donc très rarement je monte sans montoir, quelquefois mon cheval avance d'un pas ou deux, je laisse faire, puis je l'arrête et je lui fait tenir l'immobilité.
Pour nous le problème venait de moi bien sur, je lui faisait mal.

Par sab46 : le 28/10/15 à 21:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
mais avant que le mono le reprenne faudrait peut etre voir si ce poney a pas mal aux dents ou au dos ou qq part???? non???? il montre peut etre un soucis en fesant ca....

Par phil50 : le 28/10/15 à 23:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est AUSSI le rôle du moniteur de le vérifier, surement pa celui des cavaliers de club !

Ce dit, à titre personnel : la douleur tellement intense qu'elle rend le montoir insupportable, mais qui ne se manifeste pas ailleurs dans le travail ... j'y crois assez peu !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval