Forum cheval
Le Forum Cheval

Fourmilière

Sujet commencé par : louloutte_67 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par louloutte_67 : le 28/10/15 à 11:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2015
37 messages
Dire merci
Bonjour,
Ma jument a une fourmilière à l'antérieur gauche, c'est la première fois que ça arrive. Et ça l'a fait même boiter. Bien sûr elle a vu des professionnels, mais j'aimerais bien avoir vos avis, pouvez vous me dire pour ceux qui ont déjà soigné ça comment vous vous y êtes pris svp ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par swann : le 28/10/15 à 12:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
ma jument en a fait aux 4 pieds (alternativement ), ça peut arriver, c'est pour ça qu'il faut soigner avant que ça devienne "chronique"...je n'ai pas pu la monter...pendant un an

il faudrait savoir ce qu'ont fait les "professionnels"? ont-ils creusé jusqu'à tout bien nettoyer?

les bactéries en jeu sont anaérobies, c'est pour ça qu'il faut mettre l'infection à découvert

je pare mes juments, c'est pour ça que j'ai pu nettoyer régulièrement les pieds, en enlevant les parties noires que je découvrais (c'était parfois effrayant) et ensuite nettoyage à la teinture d'iode mélangé à de l'eau oxygénée (l'oxygène est intéressant justement compte tenu du fait que ces bactéries en ont horreur)

mais en matière d'hygiène, chacun ira de son remède miracle, moi je trouve que ça a bien marché et c'est pas cher du tout, c'est stable

le mieux c'est d'acheter une pipette, on peut mettre le produit dans les parties profondes

j'avais aussi ces produits, plus chers, mais bien intéressants quand tu as des trous dans les pieds


sinon, pour m'être renseignée, on ignore les cause des fourmilières, appelées aussi maladie de la ligne blanche, l'humidité pouvant être un facteur, l'alimentation aussi

dans le doute, j'ai drainé le foie, mais en me demandant si c'est pas une mode donc plus par acquit de conscience qu'autre chose

mais bon, c'est pas grave en soi, ça demande des soins quotidiens

Par louloutte_67 : le 28/10/15 à 12:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2015
37 messages
Dire merci
Merci beaucoup de partager ton expérience ! Pour l'instant, la pareuse ne peut passer que dimanche, donc j'ai commencé par bien nettoyé et enlever tout ce qui partait (ça fait un trou le long de la ligne du sabot), et j'ai nettoyé à l'eau oxygénée, bétadine, et j'ai enfoncé des cotons dans le trou comme me l'a conseillé l'ostéo qui a découvert ladite fourmilière

Par swann : le 28/10/15 à 12:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
oui, c'est déjà bien de faire ça

coton imbibé, c'est le principe de l'arti mud


Message édité le 28/10/15 à 12:21

Par swann : le 28/10/15 à 12:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
peut-être des compresses c'est mieux que le coton parce que ça ne se désagrège pas

Par Erzebeth : le 28/10/15 à 12:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas hésiter à bien bien creuser le pied pour vraiment tout enlever. Une fois que c'est fait normalement, il ne reste qu'à attendre que ça repousse en tenant le truc propre. Ma jument en a eu une assez impressionnante:



Je te raconte pas ma tête quand le MF a fait ce trou! Mais il était pas inquiet et il a eu raison. On a nettoyé à al bétadine (d'où la couleur), et ensuite j'ai surtout attendu que ça repousse. Ouvrir comme ça, ça met tout à l'air et c'est plus facile.

Il est arrivé qu'elle me refasse des débuts de fourmillière (elle y est sensible, ça a toujours été le cas). Maintenant ce que je fais c'est que je gratte bien et que je bourre le trou d'un coton imbibé d'huile essentielle d'arbre à thé (ou tea tree). Ben en faisant ça, quand le MF vient la fois suivante, il n'y a même plus de trace du problème, c'est assez radical (pris au tout début bien sûr, avant que ce soit vraiment un trou).


Message édité le 28/10/15 à 12:25

Par louloutte_67 : le 28/10/15 à 18:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2015
37 messages
Dire merci
En effet Erzebeth, c'est impressionnant ça
Le tea tree a l'air de bien marcher, on m'a conseillé le produit silvertrasol aussi, vous connaissez ? Ma pareuse en met après chaque passage

pour l'instant, voici l'état de la fourmilière de ma Luna

Par louloutte_67 : le 28/10/15 à 18:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2015
37 messages
Dire merci
http://img15.hostingpics.net/pics/305735IMG0811.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=442070IMG0810.jpg

Par nélimiha : le 28/10/15 à 19:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
pareil, j'utilise le hoof stuff quand je découvre un trou assez profond pour y bloquer une mèche.

Sinon, il faut bien veiller à retirer au max les petits cailloux (tout petit petit) qui se logent dans la ligen blanche après une balade.
Et parfois, c'est hyyyyper trompeur, il ne suffit pas de simplement gratter ou frotter avec le cure pieds, maintenant moi j'utilise la brosse métallique après chaque balade, et même avec ça, je suis obligée de carrément forcer pour retirer de minuscules cailloux que je n'aurais jamais vu sans gratter .

Effectivement, la pareuse qui était venu pour Vanille avait de forte suspicions sur la bouffe pas adaptée, trop riche, et pas assez d'entretient des sabots . Les deux juments ont toutes les deux eu de très très grosse fourmilières aux 4 pieds ..

Par Erzebeth : le 28/10/15 à 19:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est impressionnant, mais c'est d'avoir ouvert comme ça qui a réglé le problème.
Et la jument n'a jamais boité, même avec le pied comme ça.

Par louloutte_67 : le 28/10/15 à 23:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2015
37 messages
Dire merci
Tandis que moi par contre elle boite ... est-ce possible que la fourmilière soit apparue pour permettre à un abcès de s'évacuer ? Si c'est le cas, je ne vois vraiment rien qui dise qu'il y a un abcès, et surtout, ma jument n'en a jamais eu, le pied n'est pas chaud, il n'y a de l'extérieur rien d'anormal :/

Par nélimiha : le 28/10/15 à 23:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
La shet boitait et pas qu'un peu, à tel point qu'aavant de voir que c'était des fourmilières, j'ai cru qu'elle faisait une crise d'artrose !

M'étonnerais que la fourmilière annonce un abcès très franchement ...
ça met quand même un peu de temps à s'installer ..

Elle mange quoi ta jument ?


Message édité le 28/10/15 à 23:56

Par swann : le 29/10/15 à 08:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
une ligne blanche qui a une bonne cohésion ne doit pas laisser des petits cailloux s'installer, mais s'il y en a en effet il faut les enlever


en fait, j'avais beaucoup de cailloux dans la ligne blanche des deux juments, c'était le signe d'une faiblesse de la corne, et bingo ça s'est traduit par l'étape suivante: fourmilière

ça ne veut pas dire que ça va toujours faire une fourmilière mais il y a lieu de s'interroger si la ligne blanche n'a pas de cohésion suffisante; en ce moment, je gratte tous les jours à la brosse métallique et je n'ai plus ce pb de cailloux, je touche du bois (parce qu'en la matière, même un pied bien surveillé et nettoyé peut basculer dans les pbs

fourmilière abcès, ben oui, bien entendu, la 1ère peut induire le deuxième, en tout cas, c'est comme ça que ça s'est fini pour les deux juments


Par swann : le 29/10/15 à 09:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
et oui, la jument boitait, même en dehors des abcès déclarés, abcès qui d'ailleurs pouvaient "dormir" plusieurs semaines, en faisant boitiller (tellement qu'on avait émis toutes les hypothèses: tendinite, entorse) avant de se déclarer franchement

Par nélimiha : le 29/10/15 à 10:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
swann disons que j'ai des minulscules cailloux qui viennent se loger dans le reste de l'ancienne fourmilière (il reste une légère cavité) , sauf que , si je grattais pas à cet endroit, non seulement c'est pas perceptible à l'oeil nu, mais en plus faut y aller bien fort pour réussir à les virer . Moi les enlever à cet endroit, j'y vais carrément à la pointe de ciseaux

et je sais quand il y en a quand le bruit sur le métal des ciseaux n'est pas le même que celui de la corne ..

bref, c'est chiant, super chiant , mais je croise les doigts car pour le moment, les cailloux ne se logent nul part d'autre .. Cela veut donc dire qu'elle a quand même repris de bons pieds , OUF !

Par stephy92 : le 29/10/15 à 11:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci



Par swann : le 29/10/15 à 12:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
moi c'est la pointe de tourne vis

ouche les pieds

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval