Forum cheval
Le Forum Cheval

Abattoir --> consommation humaine / animale

Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par playboy78
Par playboy78 : le 28/10/15 à 12:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
Déjà je m'excuse pour le titre moyennement explicité et pour le doublon.

Je chercher depuis hier soir une info mais soit je ne la trouve pas complète, soit elle date de plus de 5 ans et surtout j'aimerais avoir les textes sur lesquels elle s appuie.

Donc voici: je crois savoir qu'un cheval exclu de la consommation humaine peut néanmoins servir à la consommation animale. Pourtant j'ai aussi lu qu'un cheval qui arrive à l'abattoir subi strictement les mêmes contrôles quelque soit sa destination. Et enfin j'ai aussi cru comprendre qu'un cheval qui ne satisfaisait pas les contrôles etait euthanasier et finissait à l'équarrissage au frais du propriétaire.

Je sais que certains d'entre vous ont travaillé en abattoirs et je m'excuse une fois de plus que vous soyez obligé de vous répéter ^^

Merci à tous

Messages 1 à 5, Page : 1

Par phil50 : le 28/10/15 à 13:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je crois savoir qu'un cheval exclu de la consommation humaine peut néanmoins servir à la consommation animale.

Tu crois mal
Il est exclu de la consommation (humaine ET animale) ou autorisé à la consommation (humaine ET animale).
Ça a déjà été plusieurs fois bien expliqué ici

Par playboy78 : le 28/10/15 à 13:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
Justement j'ai vraiment lu tout et son contraire et c est vraiment pas faute d avoir cherché avec plusieurs mots clefs.

Est-ce que tu sis comment je peux trouver un texte (de loi) qui va dans le sens de ce que tu dis ?

Par frederic62 : le 28/10/15 à 14:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
je ne me répète plus bonne lecture Lien

Par frederic62 : le 29/10/15 à 07:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
je fais un effort :

Instruction technique DGAL/SDSPA/2015-6 2/01/2015 Lien

Cas n° 2 : l’équidé est écarté de la chaîne alimentaire à la suite de la prescription et/ou de l’administration de médicaments rendant impropres les viandes à la consommation humaine.

Dans ce cas de figure, le vétérinaire appose systématiquement sa signature du fait de la prescription et/ou de l’administration de tels médicaments, en plus de son nom et de la date, dans la partie II du feuillet.
La signature du propriétaire ou du détenteur le représentant peut également être apposée.
Enfin, dans ce cas de figure, le vétérinaire devra biffer également :
· les parties III-A et III-B du feuillet, selon le modèle de la décision 2000/68/CE,
· ou la partie III, selon le modèle du règlement (CE) n°504/2008.
Il suffit d’un seul traitement, rendant les viandes impropres à la consommation humaine (en dehors des traitements à base de substances essentielles – cf ci-avant), administré au cours de la vie de l’équidé,pour l’écarter définitivement de la filière d’abattage.
À noter que dès lors qu’il est écarté de la consommation humaine, il est de fait écarté de la consommation animale.





Message édité le 29/10/15 à 07:49

Par playboy78 : le 29/10/15 à 08:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour ces 2 documents c est exactement ce que je voulais ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval