Forum cheval
Le Forum Cheval

Soucis gale de boue : quelle préparation ??

Sujet commencé par : zenzile - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par nicotine
Par zenzile : le 29/10/15 à 08:33:20

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Bonjour, le thème est récurrent, mais je me décide à faire un post quand même.

Voilà, le poney a eu une espèce de petite plaie cet été, comme une atteinte à un boulet (face interne). La plaie guérit mais je garde une vieille croute.

--> Tiffene.

Le truc ne part pas, se transforme en une espèce de gale de boue. Croutes.
--> tiffene

bon ... Pas de super évolution, Mais ca stagne, donc pas de panique....
puis même chose plus bas, (bon ok ca ne stagne plus mais évolue) face latérale interne du paturon.

bon je nettoie bedaine rouge + vaseline. (+ sécher bien sûr)
SUR le boulet, c'est mieux.

L'autre jour, je me dis merde, en haut c'est mieux, en bas ca s'étend.
Je continue mais je mélange un peu de bétadine avec la vaseline.

Je n'y vais pas un jour.

Hier : MERDE. en haut ràs, en bas, plaies, ca y 'est c'est jaune et ca suinte un peu.

ALors, NON je ne peux pas le mettre au box.

Demaine je me casse 5 jours (j'ai un gosse qui va me faire les soins)
mais AUJOURD HUI il faut que je trouve une solution miracle pour les 5 jours venir.

Mardi quand je reviens, il sera vermifugé, et je collerai une cure d EKYRENAL.

en attendant, la mono hier me dit de ne même pas laver (elle avait un jaune qui faisait ca tout le temps) car souvent par ce temps on sèche mal de toute façon.

Du coup je me demande

1. est ce que je vais couper les poils ?
2. Est ce que je fais un mélange vaseline + souffre ?
3. Mélange vaseline + bedaine crème
4. Vaseline + tea tree (mais tea tree sur plaie un peu ouverte ????) ou Zinc ?
5. VAseline + fucidine ?? (ouais je pense à tout et n'importe quoi mais vu que c'est un anti fongique pourquoi pas ?? )
6. OU QUOI D AUTRE ????

Plutôt Mytosil ?( comme il y a du Zinc )

Messages 1 à 30, Page : 1

Par sabah12 : le 29/10/15 à 08:39:28

Déconnecté

2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Si ça suinte et qu'il y a de petites plaies, je couperai tous les poils déjà pour éviter l'humidité et les saletés. Et ensuite au lieu de graisser avec de la vaseline, je sécherai la zone avec du cothivet ou du violet de gentiane.

Par kirikou : le 29/10/15 à 08:42:33

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
La vaseline, beurk, beurk, beurk, ça enferme les germes qui adorent ça

Le plus simple, mais on n'est pas forcément pour: 5 jours d'antio (style avemix ) dans la bouffe + un truc basique sur les croûtes : je suis une adepte du talc, ça assèche sans enfermer les germes et sans agresser la peau, parce que l'iode, sur le long terme, ça fait des croûtes à lui tout seul ...

Si on ne veut pas filer d'antibio, on opte pour une pommade antibio, mais on en met une vrai tartine sur les membres pendant plusieurs jours.

Par zenzile : le 29/10/15 à 08:43:22

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
j'ai vu que lapatateuh utilisait de la bombe d'aluspray. J'ai ça en stock, mais j'hésitais justement... (ça s'utilise comme le violet )

Il y a aussi des croûtes (au passage)

Par kirikou : le 29/10/15 à 08:45:01

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Jamais testé.

Par laureBrrrrr : le 29/10/15 à 08:49:55

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors ce que je disais hier c'est

Vaseline + souffre + arbre a thé par contre il faut être sur que pas de soucis en dessous donc désinfecté si besoin (active wash bétadine scrub enfin pas de bétadine qui "reste dessus) ) bien bien séché (sèche cheveux au besoin).

Et soit Avemix soit Péniciline
Alu spray a voir idem vaseline faut pas de "soucis" en dessous

Par laureBrrrrr : le 29/10/15 à 08:52:53

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ici en général on n'avait fait avec succés (mais bon c'est pas le plus économique)

- Pénicilline
- Nettoyage a l'eau distillée ou si infecté un peu bétadine scrub nettoyé ou active wash / puis bien sécher
- Tiffen créme (je pense que le Dermagel doit bien fonctionner aussi).

Sinon a la place de la tiffen créme le mélange donner si dessus (mais bien souffre + arbre a thé (dilué)

Par exor : le 29/10/15 à 09:01:12

Déconnecté

5686 messages

14 remerciements
Dire merci
POur avoir galeré avec le mien, finalement, moins j'y touche et mieux ça va lol!
Le veto m'avait fait une crème de fou, avec de l'excenel directement versé dans la pommade, genre 100€ la pommade et... aucun effet! je suis passé au dermaprotec de decath; 12€ et c'est parti de suite.... Faut pas chercher, mais c'est ce qui marche le mieux sur le mien, par contre je fais des massages assez long avec la crème pour ramollir les croutes et les faire tomber surtot pas les arracher)! La j'ai testé aussi le produit special paturon de decath, et pareil, je suis très contente

Par Colomba : le 29/10/15 à 09:01:47

Déconnecté

19177 messages

439 remerciements
Dire merci
Si ça t'intéresse, j'ai une pommade miracle envoyée par une pharmacie, sur recommandation de mon dentiste (qui fait la frnce entière). Une amie vient de la tester sur sa jument qui vit au pré et dont la gale de boue semblait incurable, et elle est ravie. Je vais aussi en commander pour moi du coup, car j'ai un bobo qui revient tout le temps aussi sur un paturon. Contacte moi par mp si tu veux les coordonnées

Par zenzile : le 29/10/15 à 09:08:17

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
oui mais le soucis c'est qu il me faut la solution AUJOURD HUI
pour que je puisse partir tranquille et confier le gros aux soins du jeune du club qui va s'en occuper l temps que je sois à Lyon.....

Par Erzebeth : le 29/10/15 à 09:15:07

74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
Quand Poupounet m'en a fait une, en attendant de trouver de la pommade, j'avais déjà mis une bonne couche de talc dessus pour sécher.
Ben quand je suis revenue avec la pommade, c'était déjà beaucoup mieux!
Quand à la pommade, j'utilise du mytosil. Ca m'avait été donné pour Belline pour une petite gale de boue et ça a été nickel pour Sherpa aussi.
Mais il s'agissait là de petites gale de boue prises à leur début.
Pour Iris, qui faisait carrément des crevasses, ça n'a servit à rien.

Par zenzile : le 29/10/15 à 09:23:13

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
oui les crevasses ca commence, je m'en occupe quand même depuis un moment, ca me GONFLE.

Je viens d'appeler une pharmacie pour de la vaseline souffrée quand même... pas possible pour aujourd'hui.
Je vais quand meme tester la vaseline avec TEA TREE + LAVANDE sinon.

Alors la vaseline enferme les germes, peut être je ne sais pas on utilise aussi beaucoup de pst humides chez les humains et ca marche bien.
En théorie une plaie a BESOIN d'humidité pour guérir c'est de plus en plus prouvé. Alors oui par contre si ça suinte c'est un autre soucis, mais en humain on essaie quand meme toujours de garder un peu d'humidité sauf pour les mycoses et les mycoses bah c'est des champi

Bref je m'arrache les cheveux et il y a tellement d'avis différents. Une copine m'a raconté qu elle a eu un soucis et ca a marché avec de l argile + tea tree + lavande
Mais je croyais que l'argile était pas bien pour les plaies. alors où est le nord s'il vous plait ?

Par Tessa : le 29/10/15 à 11:21:14

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Ce que j'ai fait (toujours avec succès):

-ne PAS nettoyer du tout, même si on a une grosse croûtasse crapuleuse
-mettre la crème spécifique (on en trouve chez le véto ou chez un bon pharmacien ou dans certaines bonnes selleries, mais là, c'est pas "the" crème) par-dessus la croûte immonde en couche épaisse.

Ne pas enlever la croûte, en faisant cela, on rouvre à chaque fois un tout petit peu, la croûte protège et avec la crème par-dessus, ça fonctionne.

Après, il faut se retenir de ne pas enlever ce machin noirâtre parfois assez épais, granuleux et moche et badigeonner par-dessus (avec les gens autour qui y vont de leurs commentaires: "mais faut désinfecter, nettoyer,...".

Et quand la croûte tombe, la peau est nickel dessous.

Par Plectrude : le 29/10/15 à 11:29:30

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Là j'ai bien compris que c'est urgent et c'est pas une solution minute, mais pour la suite je te conseille de commander du Honey Heal. C'est du miel et de l'oxyde zinc, c'est désinfectant, cicatrisant, pas agressif, et ça colle vraiment bien donc ça protège durablement (c'est vraiment pensé pour le pré).

Franchement c'est le plus simple, pratique et efficace que j'ai trouvé jusque là.

Par zapi : le 29/10/15 à 11:43:26

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Le mien en avait fait une année, et comme il est aussi dermiteux j'avais mis ce que j'avais sous la main : du derfen (qui traite aussi bien les gales parait il) et effectivement le résultat a été concluant

Par zenzile : le 29/10/15 à 12:53:07

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
plectrude J'ai pensé au HONEY HEAL !!
J'ai des produits pour fourchette de cette gamme J'ADOOOOOORE !!!

sinon oui ma mono m'a déconseillé de nettoyer ( je pensais passer au savon noir en fait).
Les croutes je ne les enlèves pas sauf les jaunes qui se détachent et sont dans le poil.
Il n'y a pas tant de croutes que ca en fait, et pas du tout des noires (elles sont toutes jaunes).

j'ai acheté du Miel de Manuka (??) j'ai trouvé ca en herboristerie (ouais je suis folle).
J'ai acheté un mi de plantes aussi pour en interne (par contre j'ai abusé sur la quantité.... ) Avec calendula - ortie et Gaillet gratteront

Alors le Gaillet serait pour "drainage lymphatique ", car le boulet est quand même un peu pris du coup, histoire que ca ne parte pas en Lymphangite (et contient du souffre)

Calendula : contient du souffre aussi ... pareil vertes circulation ( et dieu sait que la circulation c'est important quand il y a des soucis de plaies ou cutanée )

Ortie : pareil. avec une composante riche en Fe, vitamines .... aide a l'élimination de toxines à priori

Alors ca fait un peu sorcière...

Certaines sont pas mal pour les soucis articulaires aussi (ortie et gaillet) du coup ca sert aussi pour son jarret ce sera pas de trop je pense une petite cure.

Ensuite j'ai pris un peu d'ail aussi, pareil en ponctuel, j'ai toujours peur d'effets secondaires avec ça.

Puis j'ai QUAND MEME pris de la MYTOSIL, et de l'arbre à thé en HE.

Reste à savoir si je commence par le miel ou autre chose, j'avoue que tenter le naturel me dit bien et comme dit sinon ce sera véto. !!!

Message édité le 29/10/15 à 12:59

Par polette : le 29/10/15 à 13:47:20

Déconnecté

903 messages

7 remerciements
Dire merci

sur les croute mytosil + huile essentielles de tea tres+ he tegarum du docteur valnet
(ou bobo meme le mytosil protege vraiment bien)

apres si c'est de la gale sulmidol et si tu nettoie avant a la betadine bien secher mais pas necessaire de mouiller c'est pas terrible

Par zenzile : le 03/11/15 à 21:30:12

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
bon il a eu soin mytosil +tea tree le week end 4 j (j'étais pas là )
--> bing, crevasse en plus

J'ai du miel de manumachin en stock encore. (au cas où pour voir)
Mais je vais commencer par bien nettoyer encore demain a la betadine scrub (j'en ai plus j'ai oublié d 'en piquer au boulot et j suis en vacances c'est malin) du coup ce soir c était savon de marseille.

il a réussi à s'ouvrir un canon aussi (ca sent le suros si je fais pas gaffe )

ce cheval et ses pieds tout une histoire....

(PS : la betadine SANS nettoyer à l'eau NE SERT A RIEN - je ne dis pas pour qqn de précis mais pour tout le monde : petite note que je rajoute, car il parait que des gens nettoie avec de la jaune + eau - et la nana qui m'avait nettoyé le pied avant que je vienne jeudi me l'avait fait avec la orange (bedaine alcoolique) et je ne savais pas que certains faisaient ça )

LA scrub est un savon antiseptique. (Le savon antiseptique

Le savon antiseptique associe un détergent a un antiseptique. Le détergent favorise l’efficacité du produit actif antiseptique en diminuant les interférences avec les souillures organiques. Le savon antiseptique doit toujours être parfaitement rincé avant l’utilisation de l’antiseptique.

Il faut respecter les mêmes gammes de produit : on utilise un savon antiseptique puis un antiseptique de même gamme.

)

La jaune / orange pour l'Asepsie. ( DESINFECTION : La désinfection est une opération au résultat momentané permettant d’éliminer ou de tuer des microorganismes et ou d’inactiver les virus indésirables portés par les milieux inertes contaminés.

On ne désinfecte que ce qui est propre.

Le but de la désinfection est la destruction momentanée des microorganismes sur des milieux inertes.

)

PPS ; La jaune se pose sur peau donc PROPRE, et SECHE, car sinon le produit est dilué et perd donc son efficacité

Par luck40 : le 03/11/15 à 21:45:47

Déconnecté

2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Maintenant que tu rentré de tes 5 jours voit avec ton veto pour avoir du predniderm. Rien de tel pour la gale de boue

Par Chrysalis : le 03/11/15 à 22:04:12

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
j'utilise le muddy buddy ointment de Lincoln (acheté en Angleterre) au moindre doute.
par contre,je douche pour enlever la boue avec du savon de marseille ou de la beta scrub,puis betadine jaune en compresse dans les endroits les plus moches,et je sèche en talcant +++
puis je mets le MDO (vaseline soufrée) en rajoutant de l'HE de tea tree en épaisse couche et en massant bien les croutes doucement.

ça marche du tonnerre !

Par lovedupréfleuri : le 04/11/15 à 07:46:32

Déconnecté

1593 messages

2 remerciements
Dire merci
désolée mais je pars au boulot et je n'ai pas le temps de lire toutes les réponses
pour ma part quand ma jument m'en avait fait une j'avais tondu le membre, ramolli les croutes à la graisse à traite ou vaseline pour essayer d'en retirer à la main sans trop faire mal et ensuite je lui mettais un mélange de vaseline/souffre
en tout cas bon courage c'est super chiant!!!

Par Colomba : le 04/11/15 à 09:20:00

Déconnecté

19177 messages

439 remerciements
Dire merci
Ben tu aurais du commander mon produit, j'ai reçu le mien en 24 h

Par Colomba : le 04/11/15 à 09:23:00

Déconnecté

19177 messages

439 remerciements
Dire merci
Et y a vraiment 2 écoles pour la gale de boue : bien nettoyer et sécher d'abord, ou couvrir la croute et attendre qu'elle tombe. Sur le mien, couvrir la croute ça n'a pas marché - mais bon au bout de 8 jours, j'en ai eu ras le bol, je l'ai enlevé. Le nettoyage + pommade marche bien, malheureusement, ça repart facilement, et du coup, je me dis que la prochaine fois, je fais un prélèvement...

Par irisetquiara39 : le 04/11/15 à 11:49:28

Déconnecté

49095 messages

310 remerciements
Dire merci
Pour la mienne huile de cade diluée avec une autre huile ce fut radical...

Par nicotine : le 04/11/15 à 12:19:19

Déconnecté

3080 messages

13 remerciements
Dire merci
Tu dis que ça a commencé cette été : donc ma 1ere question est : Est ce que c'est localisé seulement sur une balzane ? si oui, ce n'est pas de la gale mais une photosensibilsation (brulure) , donc a traiter comme tel!
- tonte
- désinfection
- creme anti UV + soin hydratant + cicatrisant (type oxyplastine)
- un drainant (car les toxines des plantes sont stockées et entretiennent la brulure)

Je dis tout ça, car on est en plein dedans avec notre jument .....

Par gypsie62 : le 05/11/15 à 00:03:18

Déconnecté

2622 messages

10 remerciements
Dire merci
J'utilise du cremassyl et j'en suis très contente

Par zenzile : le 06/11/15 à 08:49:10

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
les nouvelles sont plutôt bonnes.

LE nettoyage massage semble marcher pas si mal. La mytosil un peu plus ocncentrée en arbre à thé aussi et SURTOUT pour finir tout ça (on l'avais mis sous ATB oral aussi quand je suis partie) J'ai pu avoir un box pour la nuit !! et ca c'est cool car je fais les soins le soir du coup je le rentre et au moins il peut rester au sec une bonne douzaine d'heures.

Du coup quand ce sera guéri je devrais faire surtout gaffe à la prévention maintenant qu 'il a eu ca une bonne fois (j'avais déjà des pieds de cochons rose les années précédentes mais ce n'était jamais parti en gale vraiment) )

Les croûtes se font rares, la crevasse va un peu mieux. Donc je continue comme je fais

Par sabah12 : le 06/11/15 à 09:03:42

Déconnecté

2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Finalement tout le monde y va de son petit remède qui va bien

Par zenzile : le 06/11/15 à 10:10:07

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
grave .....

mais avec tout ca y a moyen de trouver un truc qui marche

Par zenzile : le 08/11/15 à 09:07:57

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
nicotine tu vais peut être quand même raison, pour la photosensibilité
hier il a une plaie encore sur une alezane en douchant que vois je PAF des croûtes autour
Alors franchement vivement que j'aille chez le véto jeudi parce que bon ....

Aujourd'hui il va rester au box carrément.

Par nicotine : le 08/11/15 à 11:44:15

Déconnecté

3080 messages

13 remerciements
Dire merci
..... une brulure s'infecte facilement, donc bien surveiller!

Faire un bon drainant du foie (les toxines des plantes chargent le foie puis vont se loger sous la peau, réagissent au soleil et brulent ...... , il ya pleins de marque comme Equistro (pour chevaux) ou Sedochol (moins cher car pour tous animaux)

Par contre, pour l'année prochaine, faire la chasse aux plante photosensibilisantes qui serait dans ton pré pour pas que ça recommence .... (berce, seneçon, milpertuis .... )

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval