Forum cheval
Le Forum Cheval

Mélanôme, garder crottin mou

Sujet commencé par : Pili - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par Pili : le 29/10/15 à 10:23:49

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je viens de récupérer un ibérique, état général correct mais l'anus n'est plus qu'un gigantesque chou-fleur de mélanômes

Pour ceux qui ne me connaissent pas, quand je dis qu'un problème est important, il l'est vraiment. Preuve à l'appui
Spoiler


Ce n'est pas le premier dans cet état là et , jusqu'à présent, ils sont tous morts d'autre chose que de mélanômes et ont atteint (ou dépassé) l'âge de 30 ans.

La seule chose que je fais dans ces cas là c'est de tenter de garder les crottins en texture 'bouse de vache' car je sais qu'il y a au moins la même masse en interne qu'en externe.

Le souci c'est que ce brave gamin n'est pas très d'accord avec le menu proposé (pulpe et luzerne réhydratée pour 3/4 et 1/4 de grain pour les CMV). J'ai essayé de rajouter du son il a complètement boudé sa ration. J'ai mis du son frisé avec du grain, idem.

Je l'ai bien sûr montré à ma véto qui m'a conseillé l'huile de parafine et de rajouter 1 cuiller à soupe de sel dans sa ration pour l'inciter à boire plus.

Si c'était l'été il serait à l'herbe et ça irait tout seul, là ils sont au foin à volonté et Monsieur est un gros bouffeur de paille, ça je lui ai coupé, pcq les crottins sortent vraiment très difficilement, ça semble lui faire mal (il grogne) et doit parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour sortir le crottin.

J'ai peur quand rajoutant du sel sur du long terme ça de déstabilise son organisme (ils ont bien sûr un pierre à sel à disposition). Je pensais rajouter de l'huile d'olive, la véto me dit que ça sera digéré avant d'arriver à l'anus.

Je me demande ce que je pourrais donner d'autre, sur du très long terme pour garder un équilibre nutrionnel et électrolytique correct et lui permettre d'évacuer ses crottins plus facilement. Est-ce que ça sera plus facile en lubrifiant avec de la parafine ou en essayant de garder les crottins mous et si oui avec quoi ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Tessa : le 29/10/15 à 11:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Le préfané rajoute un peu d'eau mais malheureusement aussi beaucoup de trucs moins bien.

Le dernier que j'ai vu dans cet état, la proprio ne se décidait pas à le laisser partir et il fallait le "vider" sinon il bloquait.

Pour l'huile d'olives (ou autre), ton véto a raison, ça ne va pas "graisser" les crottins.
Huile de parafine, why not?

Et qu'est-ce qu'il n'aime pas?
La pulpe ou la luzerne???

Et si tu mélanges avec du mash???

Par paddy33 : le 29/10/15 à 12:27:11

Déconnecté
et pourquoi tu ne trempes pas ton granulé pour en faire la texture d'une soupe? + parafine + son ( qu'il ne sentira pas avec les granulés + apétents) comme ça tu as les fibres les minéraux et pour faire bien tu rééquilibre ton son avec de la pulpe de betterave ?

( attention aux bouchons œsophagiens avec les granulée trempés, faut que ça soit en soupe mais j'imagines que tu le sais )

Par papyrus : le 29/10/15 à 12:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Pour ma vieille jument j'avais remarqué que le son et la pulpe de betterave avaient un effet laxatif sur le système digestif. Il faut bien le mouiller avant et ce n'est qu'un lèst dans la ration, il n'y a pas grand chose coté apport nutritif.

Mon véto me disait:" Le son prends son eau dans l'estomac et le réstitue dans les intestins!"

Par Pili : le 29/10/15 à 12:40:53

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
comme je l'ai écrit son + pulpe + luzerne c'est ce que je lui ai proposé et il m'a demandé si je comptais vraiment l'empoisonner

Son + grain aussi. (en Belgique on ne donne pas (ou peu) de granulés, nous on fonctionne au floconné).

L'huile (autre que parafine) n'aurait-elle pas un effet laxatif (puisque c'est ce que je cherche) même si elle est assimilée ? J'ai l'option huile de lin aussi ...

bref trouvez moi des 'laxatifs' pour chevaux qu'on puisse donner sur le (très) long terme hormis le son et la pulpe (nourrir exclusivement au mash ça va me coûter un bras et je ne suis vraiment pas sûre que ce soit équilibré)

Par papyrus : le 29/10/15 à 13:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
L'herbe! c'est 80% d'eau

Pourquoi empoisonner avec la pulpe??? J'ai nourri mes vieilles pendant des années avec 800gm de pulpe et 400gm de son (poids sec) par jours (et autres complements) sans qu'elles n'en soient malades...elles m'ont quittées a 36ans de vieillesse .Elles me faisaient de belles bouses de vaches mais elles étaient bien rondes.

On en donne bien aux chevaux d'endurance pour les réhydrater après compétitions

Ce sont les moutons qui ne peuvent pas manger de la pulpe de betterave a cause de son excès en souffre...

Le problème avec l'huile de paraffine c'est que ça bloque l'assimilation des éléments nutritifs dans les intestins.

Si c'est un Iberique,il doit aimer le carroube, ils en ont beaucoup en Espagne



Message édité le 29/10/15 à 13:11

Par Pili : le 29/10/15 à 13:31:46

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
parfois je me demande pourquoi j'écris ? papyrus as tu lu mon texte introductif où je pose ma question
1/ j'habite en Belgique ou les prairies sont rares et chères et mes chevaux n'ont pas accès aux prairies en hiver
2/je nourris tous mes chevaux avec un mélange pulpe + luzerne seulement celui-ci refuse de le manger
3/ la caroube n'est pas en vente en Belgique donc ça on oublie

Par cicitt : le 29/10/15 à 13:33:57

Déconnecté
C'est le cheval qui regarde Pili comme si elle voulait l'empoisonner, Pili voudrait bien lui donner ça mais il n'aime pas.

Et si tu rajoutes un peu de mélasse au début, pour rendre cette bouillie plus appétente?

Par paddy33 : le 29/10/15 à 14:21:04

Déconnecté
ben belge français ou espagnol, après 3 jours du même menu, il mange non?
on est là pour prendre soin d'eux mais tu veux le beurre et l'argent du beurre.
excuses mais tes objections ne sont pas sympas pour ceux qui cherchent à te répondre

Par dejavu : le 29/10/15 à 14:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Peut-être une question d'accoutumance? Donc lui donner peu à peu, il bouffait quoi avant?
Le sel, rien à craindre j'en mets tous les jours une cuillère à soupe rase dans la bouffe car au moins je suis sûre que mon cheval l'avale, il ne lèche jamais la pierre à sel. Ensuite il va linea recta boire. Donc si plus d'eau suffit...

Le truc c'est de trouver ce qu'il aime et de sournoisement le remplacer petit à petit par la pulpe et la luzerne...

Par luck40 : le 29/10/15 à 14:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Le miel est un laxatif doux et les chevaux adorent :-) les graines de lin aussi ! Elles aident à une meilleure digestion et renferment beaucoup d eau. Peut être qu'il mangerait mieux sa ration avec du lin. Par contre je crois que ça doit être cuit avant. Mais c'est un super laxatif

Par Pili : le 29/10/15 à 14:53:48

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
mes chevaux n'ont pas de prairie (enfin si un paddock un peu boueux avec quelques touffes d'herbe) mais ils sont au foin à volonté. et donc Zucckero préfère manger son foin (ou aller piquer dans la gamelle du voisin qui est exactement la même que la sienne) que de manger ce mélange immonde que je lui sers. J'ai diminué la quantité de pulpe par rapport au grain et je lui ai coupé l'accès à la paille (qu'il mangeait avec grand appétit).

La mélasse serait peut-être un idée (quoique la pulpe et la luzerne + le floconné en contiennent) je pense que c'est laxatif mais je n'ai aucune idée où je peux trouver ça ...

dejavu moi on m'a toujours dit que le cheval devait se réguler lui-même en sel et que c'était pour ça que les machins arômatisés etc c'était pas bon pcq ils en mangent plus que nécessaire, et en plus il y en a déjà dans le floconné. Y a un tableau qq part de combien de sel un cheval est sensé manger par jour ? (pcq pour les humains on dit au moins de sel, au mieux)

Par dejavu : le 29/10/15 à 15:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je vais chercher/demander s'il y a un tableau qqpart. La soi-disant auto-régulation c'est sans doute pour les chevaux ayant toujours vécu dans des conditions naturelles ... et encore. Je sais que par exemple un cheval qui transpire va perdre des sels minéraux et se déshydrater et n'aura pa comme les humains le réflexe de boire. Donc automatiquement donner du sel va stimuler la réhydratation.
Oui, nous mangeons trop de sel mais si on était au foin on serait sans doute en carence ;-)

Par Pili : le 29/10/15 à 15:50:56

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
Oui, nous mangeons trop de sel mais si on était au foin on serait sans doute en carence ;-) MDR !!

Par tianma : le 29/10/15 à 16:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
En tout cas, tu ne peux pas lui donner de la parafine régulièrement sur le long terme car çà tapisse la muqueuse et diminue l'absorption des nutriments, vitamines, etc. Pour le coup, il risque de vrais carences!

Par Pili : le 29/10/15 à 16:17:37

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
ben c'est ce que je me disais aussi

Par pakret : le 29/10/15 à 16:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
la paraffine, ça marche hyper bien! Il faut l'introduire progressivement pour ne pas que le cheval soit offusqué du gout. Perso je fais une soupe avec au moins 3-4L d'eau + 200mL de paraffine / une cuillère de mélasse. Le tout est d'introduire les aliments nouveaux ou bizarres progressivement

Par papyrus : le 29/10/15 à 17:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Excuse pili j'essaie d'aider...

Par dejavu : le 30/10/15 à 09:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
pili
j'ai retrouvé mon tableau des quantités recommandées (NRC - Kellon) système américain donc.
Pour un cheval de 400 kg
Calcium - grammes 24,0
Phosphore - grammes 14,4
Magnesium - grammes 7,6
Potassium - grammes 22,8
Sodium - grammes - 11,1
Chloride - grammes - 37,3
Fer - milligrammes- 320
Cuivre - milligrammes 80
Zinc - milligrammes 320
manganèse - milligrammes 320
Selenium - milligrammes 0,8
Iode - milligrammes 2,8


En général il y a grosse carence de sodium dans le foin, j'ai vu par ex dans une de mes analyses de foin 0,5 g de sodium par kg de matière sèche. L'hiver mon cheval a foin à volonté il mange dans les 12-15 kg par jour (et fait u peu plus de 400kg), donc il y a encore de la marge. Pour l'herbe c'est itou. donc tu peux tranquillement rajouter dans les 6g par jour. Le sodium, potassium et chlore sont bien absorbés sans concurrence des autres minéraux donc tu ne dois prendre en compte que la "moyenne" de ton foin et bien sûr vérifier ce que contient l'aliment concentré que tu donnes éventuellement à côté.

Bon appétit!

PS pour les autres minéraux il y a des calculs à faire si on veut équilibrer la ration correctement car il y a concurrence et il faut maintenir les rapports entre calcium/phosphore, calcium/magnesium, fer/cuivre, cuivre/zinc/manganèse... Faut bien connaître sa règle de trois, ce qui n'est pas donné à tout le monde ;-)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval