Forum cheval
Le Forum Cheval

Megaoesophage ?!

Sujet commencé par : marinaagen - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par marinaagen : le 29/10/15 à 18:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Bonsoir a tous,
Mon Cheval est en clinique, suite a une lepto aiguë il y a 15 j, il a été traité avec antibios et anti-inflammatoires, ce qui aurait réveillé des vieux ulcères.
Après quelques signaux d'alarme je l'ai emmené faire une gastroscopie.
Elle a révélé de très nombreux petits ulcères, comme on le soupçonnait.

Sauf que la veto me dit qu'en passant l'endoscope, elle s'est rendue compte que l'oesophage d'or d'eau était dilaté et qu'il n'avait aucun réflexe de déglutition !!

Elle me dit qu'elle n'a jamais vu ça chez le cheval, va repasser l'endoscope quand il sera bien réveillé pour voir si la sédation est en cause, et si c'est pareil va faire une radio avec produit de constrastre pour voir ce qu'il se passe exactement.

Mon cheval n'a jamais fait de bouchon œsophagien et ne montre aucune difficulté a manger ni boire.

Bref je suis en stress devant mon tel a attendre des nouvelles (et clinique trop loin pour que je m'y rende encore aujourd'hui)

Évidemment Or d'eau a pas mal maigri depuis qu'il a été malade il y a 15jours mais a part ça rien

Qui a déjà vécu ça ou entendu parler de ça ?


Messages 1 à 8, Page : 1

Par Soleil of Dream : le 29/10/15 à 18:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Mon poney à une distension de l oesophage. Du coup il ne peut manger d aliment sec. Il ne mange que des soupes. Sinon je n ai pas d autres soucis que les bouchons.

Par marinaagen : le 29/10/15 à 19:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Merci de ta réponse soleil of dream.

La veto vient de me rappeler : ils ont repassé l'endoscope une fois or d'eau bien réveillé et tout va bien !!

Donc ils ont du juste forcer un peu sur le sédatif !!

Il a donc "juste" plein de petits ulcères et sort demain avec un traitement de gastrogard.

Soulagée !!!!!

Par jolipak : le 29/10/15 à 19:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2014
101 messages

1 remerciements
Dire merci
pour ceux qui seraient aussi angoissés, l'un des miens à ça.
Quand il boit, il reperd un peu d'eau par le nez.

sinon il mange ce qu'il veut et va très bien

Après je ne le sortirai probablement pas en compet intensive mais rien ne le gène au quotidien

Par marinaagen : le 29/10/15 à 19:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Jolipak ma veto disait qu'elle n'avait jamais vu ça chez les chevaux

Ton cheval arrive a manger correctement du coup ? Pas de bouchons a répétition ?

Je suis évidemment plus que soulagée pour mon gros doudou, mais si ça existe et que ça peut servir a d'autres..,parce que sur Google, y a pas d'histoire similaire !

Par Pili : le 29/10/15 à 19:40:22

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
j'ai eu un frison qui à force d'obstructions oesophagiennes à répétition a fini par développer un megaoesophage.

pour ne pas faire flipper tout le monde je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais ça a mal fini

Par dejavu : le 29/10/15 à 20:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
L'anesthésie peut provoquer ça aussi - temporairement - chez les humains (pour la déglutition) alors je suppose que chez les animaux c'est la même chose.
Aprés une sédation on recommande toujours de ne pas les laisser manger ou boire avant d'être tout à fait réveillés. Par contre jamais entendu dire que l'oesophage se dilatait...

Par marinaagen : le 29/10/15 à 20:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Ben oui voilà elle m'a bien fait flipper pendant plus de 2 heures ! Effectivement le coup de la dilatation...peut être parce que justement il était totalement relâché !
Enfin l'essentiel dans mon cas et qu'elle s'était gourée !

Pili je me doute que ça ne peut que mal finir...d'où ma panique totale

Par Pili : le 30/10/15 à 07:51:48

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
ben si l'oesophage faisait comme une sorte de poche de pélican (pour imager l'affaire) ça se remplissait et puis tout d'un coup il n'y avait plus rien qui passait. J'ai essayé l'herbe et la soupe mais ça devenait une souffrance intolérable pour le cheval, le tuyau se coinçait dans la poche etc bref on a délivré le cheval de sa souffrance

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval