Forum cheval
Le Forum Cheval

Pb selle pouliche 4 ans..

Sujet commencé par : CmonAmour - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par CmonAmour : le 30/10/15 à 13:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
Coucou à tous!
Je présente la situation : Cosmique,welsh de quasi 4ans,nerveuse mais sympa.

J'ai commencé à monter dessus tranquillement,la première fois à cru en fait,juste quelques secondes après a voir fait sac a patate qques jours avant. Je suis remontée un autre jour a cru toujours,mon ami la tenait et on a marché quelques pas,pas de
soucis. On me prete 2 selles,la 1ère beaucoup trop petite,l'autre me parait bien pour commencer. Je monte 1 fois avec,poney a un peu de mal a comprendre,ben oui ca change de quand il y a pas de selle,on fait quelques pas en longe,tranquille.

Là la dernière fois,on était en longe,j'ai moi même demandé de marcher,elle l'a fait quelques pas puis s'arrête,secoue la tête si je force. Elle m'a fait ca la fois suivante,elle n'avance que si j'insiste très fortement,et seulement quelques pas.Sur les photos de cette "séance",mon dieu! Je me tiens très mal dans ma selle,et elle est sur son encolure,mon pauvre poulain.. Photo de ce jour là:


Ce matin,je me dit que je vais la voir en liberté sellée,pour voir sa réaction avec la selle,ses déplacements,et là horreur..


Elle finira avec la selle quasi entière sur l'encolure en broutant,heureusement qu'elle n'a pas eu peur et a juste attendu que j'accoure la délivrer..

C'est mon premier poulain,et je suis tellement honteuse de n'avoir rien vu,je me dit que voilà,je lui faisait surement mal en voulant la faire marcher,etc...

Donc débourrage fini pour l'instant car pas de nouvelle selle dispo.

Question : Ca vient de quoi ? De la selle uniquement (qu'il faudrait donc changer)? Ou aussi de son gros bidon ? Elle est énorme je l'avoue,mais bon je sais pas trop comment la faire perdre en fait,elle travaille jamais c'est un bébé !

Photo "au carré" ce matin si ca peut servir :

Messages 1 à 26, Page : 1

Par quercy : le 30/10/15 à 13:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
à mon avis, çà vient de la selle ( arcade trop étroite ??? si quelqu'un pourrai le confirmer... )

Par Ice Queen : le 30/10/15 à 15:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Déjà première chose la selle est bien trop petite pour toi et tu vas faire sacrément mal aux lombaires du poulain.... Deuxième chose ça m'a l'air effectivement bien étroit....

Regarde du côté des marques anglaises qui ont l'habitude de seller ces poneys là.
Le problème c'est qu'on voit que physiquement c'est un dos de poulain et vraiment pas apte encore à fitter une selle correctement

Et tu es de quel coin? Je te conseillerai surtout un saddle fitter avant de rendre le poulain rétif


Mais déjà prend une selle à TA TAILLE, c'est primordial! On le voit tu es tellement assise loin que le troussequin te fait un dos cambré comme pas possible, tu vas en plus te faire mal....

Par CmonAmour : le 02/11/15 à 14:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
Je suis du 62 mais je ne vais pas faire passer un saddle fitter,je n'acheterai pas de selle maintenant,je ne compte pas changer tout les 6 mois.. Du coup arrêt du débourrage tout simplement,on attendra qu'elle grandisse et se forme,tanpis pour moi ^^

Par Ice Queen : le 02/11/15 à 15:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Tu as aussi des selles qu'on peut faire évoluer avec le poulain sans en changer tous les 6 mois mais après attendre qu'elle finisse de se former c'est aussi une bonne option!

Par CmonAmour : le 02/11/15 à 21:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
Je ne peut pas me permettre d'acheter une selle pour l'instant,la "cagnotte" que j'ai de coté reste pour un soucis véto ou autre,nous verrons plus tard pour une selle donc..

Par Muesli08 : le 03/11/15 à 12:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
bin continue à cru en attendant, ou bien tu peux pas te faire prêter un bardette ?

j'ai un peu le même soucis avec ma NF x welsh cob : la dernière selle que j'ai essayée même avec la bonne arcade avançant carrément, même bien sanglé..

j'utilise une pessoa, à ma taille mais un peu trop longue qui fait pont et je cale avec un amortisseur,
elle n'a pas mal et bouge bien mais bon...

si tu ne peux pas changer de selle maintenant : arrête d'utiliser celle ci qui ne va ni à toi ni au poney, mets la en vente : tu pourras commencer ta cagnotte-selle

et mets un bon tapis épais + surfaix ou bardette, en tous ca moi je ferais ça, à toi de voir, c'est bête d'arrêter le débourrage si tout se passe bien et si vous vous amusez bien toutes les deux

edit : j'ai relu que c'est une selle qu'on te prête donc ne fais pas attention à ma phrase "mets ta selle en vente"




Message édité le 03/11/15 à 12:39

Par CmonAmour : le 03/11/15 à 16:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
J'ai une autre selle a dispo,elle fait la taille d'une bardette mais elle est faite comme une "frande",mais elle est carrément petite quand je la pose sur Cosmique..Parce que au final une bardette sera trop petite pour mon (gros) popotin..
A une ancienne pension on m'avait prété une bardette pour essayer et voir ses réactions,et elle lui allait bien je trouve,mais je ne l'ai plus..

Par Eclair : le 03/11/15 à 16:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
selon ta taille Guy Cantin fait des barrettes de top qualités qui peuvent aller pour une adulte pas trop grand

Par CmonAmour : le 03/11/15 à 16:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
En attendant oui je vais grimper a cru de temps en temps,ce matin on m'a offert un side pull mais il est trop grand,j'ai la poisse


Par CmonAmour : le 03/11/15 à 16:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
eclair Je vais garder ce nom et aller voir,pour e moment où j'achèterais ma propre selle

Par Ice Queen : le 03/11/15 à 16:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que les bardettes n'ont pas d'arçon et pour un adulte le poids reste conséquent et de ce fait la distribution égale du poids se fait beaucoup moins bien. Donc je suis pas hyper fan de ce principe pour un adulte et encore plus sur un jeune cheval avec un système musculaire et articulaire fragile.

Par CmonAmour : le 03/11/15 à 16:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
Si ca peut vous aidez a me donner des noms de selles (noel,cadeau surprise,on ne sais jamais ), "nos" mesures :

Cosmique : 1m32
Moi : 1m56,environ 50kg

Par Eclair : le 03/11/15 à 16:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
Je ne parle évidemment pas de monter en bardette une rando d'une heure mais on trouve des Guy Cantin en occas à environ 100/150 euros ca permettrait de continuer le débourrage autrement que a cru car là aussi bonjour la répartition des pressions.

Guy Cantin c'est de la bardette haut de gamme hein! Avec matelassures et dégagement de colonne. Ça peut permettre de faire la transition jusqu'à ses 5/6 ans où elle pourra avoir sa propre selle.

Bien sûr qu'en attendant je ne lui conseille pas de monter sa ponette 4h/jour où sur 300 bornes.

Mais bien sûr ça dépend du poids du cavalier si tu fais 50 kilos ça va si tu fais 80 ca va plus.

Par CmonAmour : le 03/11/15 à 16:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
Je vais essayerde voir si je trouve des guy cantin d'occaz" !
Sinon je monte max 2x par semaine 30min a chaque fois environ,mais le plus souvent je monte 1x par semaine

Vous pensez quoi de celle ci ?
Lien


Message édité le 03/11/15 à 16:49

Par cicitt : le 03/11/15 à 16:52:47

Déconnecté
Je monte ma dartmoor avec une Guy Cantin, je vois pas trop ce que je pourrais lui mettre d'autre étant donné que c'est un petit tonneau

Par Eclair : le 03/11/15 à 16:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
Non mais je plusssois cicitt moi Guy Cantin c'est quand même la rolls de la bardette

Par Ice Queen : le 03/11/15 à 21:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
En France c'est compliqué d'avoir des selles adaptées pour des petits poneys en fait par contre en Angleterre y'a pléthore de bonnes petites selles à pas cher.

Tu as aussi le modèle Pony chez Thorowgood qui pourrait faire l'affaire

Et physiquement elle fait pas tonneau en fait ta louloute

Si tu prends cette bardette, petit travail léger et pas long et surtout pas d'allures en suspension
Cependant ça sera sans doute mieux que ce qu'elle a actuellement.


Message édité le 03/11/15 à 21:45


Message édité le 03/11/15 à 21:46

Par Muesli08 : le 03/11/15 à 22:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
tiens je ne connaissais pas!

pensez vous que ça peut aller une selle guy cantin comme sur l'annonce pour faire du sport style CCE (petit niveau)?

Par Ice Queen : le 05/11/15 à 10:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
muesli08 même à petit niveau non.... c'est une bardette et c'est absolument pas prévu pour se mettre en suspension au risque de faire des gros dégâts sur le cheval.....

Tout le poids va se concentrer au niveau des couteaux d'étrivières et bonjour les gros poils blancs après....

Par Muesli08 : le 05/11/15 à 21:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
ah ok, merci

Par CmonAmour : le 05/11/15 à 21:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
Je revient vous donner des nouvelles,pas très joyeuses mais bon..

Je vais fermer le post je pense,car j'arrête tout pour le moment.Depuis quelques temps Cosmique est de plus en plus instable et testeuse,ce matin elle "s'amusais" a me foncer dessus plein cul et passait a 3cm de moi alors que j'agitais la chambrière pour l'écarter..

Ses "pulsions" lui ont couté un accident (sans bobos miraculeusement) ce matin,elle devient dangereuse pour elle et pour ceux qui l'entourent..

Je ne l'ai pas vu venir,mais j'ai été trop gentille,et sans m'en rendre compte elle commence à me bouffer. C'est entièrement de ma faute et je doit régler ça avant de penser à n'importe quel travail. Gros passage a vide pour moi,ce n'est plus la jument que j'avais il y a un an,qui balladait en liberté et passait partout..mais bon !


Message édité le 05/11/15 à 21:52

Par Ice Queen : le 05/11/15 à 22:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Oh désolée pour toi courage, si tu es bien entourée pas de raison qu'elle ne rentre pas dans le rang cette demoiselle!

Par CmonAmour : le 05/11/15 à 22:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
Ben je suis pas entourée c'est un peu mon soucis,je l'ai depuis ses 6 mois et j'ai toujours tout fait toute seule,donc bon j'assume mes victoires et mes défaites quoi !

Mais je lis beaucoup ici et un peu partout pour trouver des pistes,et jusqu'a aujourd'hui on a toujours surpassé nos soucis
C'est juste plus compliqué cette période ci,je pense que je ne me suis jamais sentie aussi loin mentalement d'elle,espérons que ca s'arrange vite,elle est ce que j'ai de plus cher au monde..

Ma poupouille,même si maman souffle et pleure parfois elle t'aime quand même

Par Muesli08 : le 08/11/15 à 13:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
si tu aimes lire : il y a un bouquin INDISPENSABLE qui m'a bien aidée à gérer mon jeune qui lui aussi devenait dangereux avec moi :

le poulain du sol à la selle de Véronique de Saint Vaulry : si on te demande ce que tu veux pour Noël....

c'est le genre de livre "Bible" : qu'on ne lit jamais assez et qui donne réponse et solution à toutes les situations conflictuelles avec un jeune

tu peux déjà avoir de l'aide sur son site : dans "articles"

Lien

Par cicitt : le 08/11/15 à 14:47:34

Déconnecté
Allez courage, mais trouve un bon pro rapidement pour te soutenir si ça devient dangereux! Même en 3/4 séances, on peut régler bp de choses

Par Muesli08 : le 13/11/15 à 13:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
je confirme pour l'aide du pro !

une séance permet déjà d'avoir un "diagnostic" et un début de travail

un stage de 2 jours à 100 euros par jour peut même suffire si tu en tire le meilleur profit !

tu es de quel coin ? (en mp si tu préfères ne pas le dire ici)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval