Forum cheval
Le Forum Cheval

Ferrure d'hiver

Sujet commencé par : naja57 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
Par naja57 : le 30/10/15 à 13:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Vivant dans le nord, les 1ère neiges ne devraient pas tarder a tomber et c'est la 1ère fois que je dois gérer une ferrure.
Pour ne rien arranger, pas de manège dans mon écurie...il me faut donc absolument quelque chose qui me permette de monter dans la neige (balade surtout) et de lacher ma jument en toute sécurité en évitant les boules qui collent sous les pieds.
3 idées:
Soit je déferre
Soit j'investis dans des huf flex
Lien
Soit je colle des plaques anti neige:
Lien

Des expériences des 2 dernières possibilités?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Dory : le 30/10/15 à 14:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Moi, je deferrerais. Les fers sur la neige, je trouve ça super casse-gueule et donc dangereux.

Par camboui21 : le 30/10/15 à 14:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
pareil je préfèrerais en lever les fers.

Par ipiquee : le 30/10/15 à 14:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
Cela veut dire quoi, le "Nord" pour toi ?
Moi, je suis en Belgique et si on arrive à avoir 15 jours de neige dans l'hiver, c'est un maximum.
A moins que tu sois dans les "montagnes" ardenaises ou dans les Vosges ?

Pour répondre ta question, je ne pourrai pas être d'une grande aide car mes juments ne sont pas ferrées.
Enfin, sinon, je viens des (hautes) Vosges. J'ai pratiqué de nombreuses et magnifiques randos dans la neige avec des chevaux ferrés et je n'ai jamais eu de souci sans aucun système anti-neige.
La neige n'est pas un problème, ce sont les plaques de verglas que nous loulous peuvent redouter.




Par 4patt : le 30/10/15 à 16:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
mon poney est en ferrure ortho sur ces postérieurs mon maréchal les lui fait sur mesure. il aura des plaques anti neige dès début novembre

ma jument je la faisais déferré comme ça elle était tranquille 6 mois de l'année

les huf flex y en a qui les perdent il faut vraiment avoir la taille pile poil qui va au fer

ipiquee euh je ne sais pas ce que tu as comme neige chez toi mais moi j'habite en basse montagne et si tu ne plaque pas, ton cheval fini inexorablement avec des paquets de neige sous les sabots de quoi bien bousiller les tendons


Message édité le 30/10/15 à 16:10

Par naja57 : le 30/10/15 à 19:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Je suis a la frontière du Nord Est, sur un plateau au niveau des 3 frontières et on dépasse bien largement les 15j de neige au sol (sans compter les périodes de sols gelés)
Sur les chevaux a l'écurie, c'est pas compliqué, seuls les non férrés ont pu aller quotidiennement au paddock l'année dernière. Les férrés (non équipés) sont restés des semaines entières sans mettre un pied dehors et se contenter de vaguement marcher dans les couloirs des écuries.
Mon idée de départ était aussi de deferrer mais je m'inquiète d'une période de transition qui risque de mal tomber. Elle va passer du parc intégral au boxe (avec 1h ou 2 de paddock) donc si je peux pas aller promemer pour cause de mal aux petons , ca risque d'etre compliqué.
Dans un sens, en dehors des période de gel, les sols sont plutots mous et humides: ca peut aider pour la fameuse transition?
Les huf flex, j'ai lu effectivement sur le net que ca avait tendance a se sauver

Par 4patt : le 30/10/15 à 20:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ben moi a l'écurie les chevaux ferré sont quand même dans leur pré mais quand on les voix en mode "danseuse étoile" sa fait pas rêver pour leur tendon et puis c'est un risque supplémentaire pour des blessures plus grave.

sinon il faut ferrer en alu, sa ne durcis pas la neige et du coup elle ne fait pas de paquet

Par zouzoupette : le 09/11/15 à 21:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2015
38 messages
Dire merci
Bonjour
Je Vient De Faire Defferre Mon Loulou Pour L'Hiver

Par kefiretlome : le 09/11/15 à 21:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
(Pourquoi mettre des majuscules à chaque mot ??)

Par loviatar : le 09/11/15 à 22:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
tu fais poser des hufgrip à ton marechal et eventuellement des crampons ou des pointes tungstenes pour eviter de glisser.
C'est des plaques en caoutchouc, mais ouvertes, ça sert à eviter l'accumulation de neige dans les fers.

Les hufflex oublie, tu les perds ultra facilement.

Je suis en montagne et je monte ferré sans rien, l'an dernier la neige était bien poudreuse et du coup aucune accumulation dans les fers. Et puis une fois qu'on a une bonne couche de neige les pieds restant dans la neige, ben bloc ou pas on sent pas la difference.


Par Bairam : le 09/11/15 à 22:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis encore plus au nord (Pays-Bas) mais ces deux dernières années on n'a pratiquement pas eu de neige!
Sinon les semelles antineige placées par le MF évitent les plaques de neige qui se forment en boule.
Je les utilise tous les ans et j'en suis contente! en cas de verglas, j'ai des crampons amovibles!

Par laureBrrrrr : le 10/11/15 à 07:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ici je plaque avec les boudins neiges. Meme si on ne sait pas la quantité de neige ça pose pas de soucis de le faire pour rien / t es tranquille si ça arrive. Je deferre pas pour 2 mois ca impact "trop" dans mon cas.

Par naja57 : le 10/11/15 à 08:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Je viens d'apprendre que de l'autre coté de la frontière, au Luxembourg, les boudins anti neige sont obligatoires pour les chevaux montés en extérieur sur les chemins communaux!
J'ai opté pour la ferrure habituelle pour cette fois et après longue discussion avec maréchal et véto... ma juju portera elle aussi les fameux boudins anti boules dès la mi décembre.
Ils m'ont tous les 2 déconseillé un déferrage pour le moment (ferrure "orthopédique" temporaire dont le bénéfice risque d'etre gommé par un déférrage)
@Bairam des crampons sur le verglas? C'est pas pire niveau glissages?

Par nanou8774 : le 10/11/15 à 10:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
Hello, moi j'habite en haute Savoie, et on arrive facilement a avoir les chevaux dans la neige, et pour longtemps... ( l'année dernière on a eu de la neige jusqu'au cuisses et elle est resté facile 2 mois.)

moi je ne me pose plus de question et déferre le gros qui sort moins et l'autre avec des aplombs pas terrible, je lui met les plaques anti neige pour les 2 ferrures hivernales.

Et j'ai aussi 2 pointes tungstène sur chaque fer et pas de problème. (bon j’évite certains chemins vraiment plaque de verglas, ça aide de connaitre le terrain)

Par Bairam : le 10/11/15 à 12:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Bairam des crampons sur le verglas? C'est pas pire niveau glissages?

non, car ce sont des crampons "spécial verglas"! Les crampons, je ne les utilise qu’en cas de neige tassée ou d’endroits verglacés et sur de courtes distances, sinon, en cas de neige, la route d’accès à la forêt serait impraticable ! en neige profonde, les crampons n’ont aucun intérêt mais ne gênent pas non plus !

Par lonestarranchcowboy : le 10/11/15 à 13:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Naja, loin de moi l'idée de mettre en doute ceci
je viens d'apprendre que de l'autre coté de la frontière, au Luxembourg, les boudins anti neige sont obligatoires pour les chevaux montés en extérieur sur les chemins communaux!
mais je serais curieux de trouver la loi ou règlement allant en ce sens, tu as quelque référence ? J'ai déjà cherché sur gogol mais rien trouvé.

Par naja57 : le 10/11/15 à 13:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
L'info vient de maréchaux "frontaliers" qui ferrent en France et au Luxembourg... j'ai creusé un peu, visiblement c'est pour ceux qui empruntent des chemins communaux en période neigeuse (et eux seulement)
Je n'en sais pas plus mais je n'ai pas mis cette affirmation en doute....connaissant la sévérité luxembourgeoise sur les pneus neige par exemple...ca ne me semble pas si farfelu que ca!

Par lonestarranchcowboy : le 10/11/15 à 14:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Si par hasard tu croises un de ces MF, peux tu lui demander ses références STP
(oui je suis toujours en quête d'infos sur le ferrage)
et à ce que je sais, pour les pneus hiver ils ne sont pas si sévères que ça.
Leur loi impose les pneus adaptés (MS) uniquement en cas de verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre et sur les routes publiques.
Oui c'est précis et on devrait avoir la même loi chez nous
Il n'est par contre pas obligatoire d'équiper sa voiture de pneus neige mais en cas de neige ou glace il est interdit alors de prendre la route.
Juste pour dire que c'est une loi que je trouve intelligente car s'il n'y a pas de neige ou verglas tu peux quand même rouler avec tes pneus d'été. Mais si tu te fait surprendre par la neige, te reste plus qu'à laisser ton auto à la maison ou tu te ramasse un PV

On aurait la même loi ici, il y aurait nettement moins de "bordel" sur les routes en hiver

Alors je me pose la question, les luxembourgeois, considèrent-ils les chevaux comme des véhicules d'ou les pneus neige obligatoires en cas de neige

Par 4patt : le 10/11/15 à 16:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
en parlant des plaques anti neige.

je me demande si sa sera utilisable tout l'hiver ou faudra que je renouvèle a chaque ferrures

Par naja57 : le 10/11/15 à 17:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Visiblement on peut s'en servir pour 2 a 3 ferrures.
Je ne manquerai pas de poser la question pour connaitre la source de l'info sur le ferrage d'hiver au lux

Par Sidd : le 10/11/15 à 18:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Idem que Loviatar : mtn les chevaux sont déferrés, mais autrefois, je les montais dans la neige avec les fers usuels. De toute façon, une fois les pieds enfoncés dans la neige, on ne sent plus les blocs qui se forment et s'enlèvent sans cesse. Pas contre, les fers glissaient dangereusement sur les plaques de verglas.

Déferré, ça va encore mieux : avec les neige, le sol est mou

Par 4patt : le 10/11/15 à 18:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
merci naja j'espère qu'elles ne vont pas lâcher au premier ferrage

sans parler de travail, ben ça dépend de la neige aussi.
moi j'ai toujours vécu en montagne ben des chevaux "danseuse étoile" j'en vois régulièrement dans les pré car les chevaux bougent moin résultat ils se retrouvent avec des grosse boules de neige sous les fers, faudrait que je prenne des photos.

après c'est vrais que déferré c'est le top quand on peut mais quand on a pas le choix je pense que c'est des petites économies de bout de chandelle de ne pas mettre des plaques anti neige

Par Bairam : le 10/11/15 à 20:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
ça tient environ 3 ou 4 ferrures donc 2 hivers ! mon MF me prend 10 EUROS pour les 4 pieds!

Par 4patt : le 10/11/15 à 20:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
bairam j'ai payé 12 euro pour 2 pieds alors je vais les économiser au max

Par sheitane : le 10/11/15 à 20:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
Pour les pneus neige au Luxembourg, j étais persuadée qu ils étaient obligatoires pendant toute la période hivernale, neige ou pas... Tu as ton info ou lonestarranchcowboy ?

Édit: j aurais dû faire la recherche plus tôt, mais c est vrai que c est marqué sur tous les sites que l obligation ne s applique qu en conditions hivernales! J aurais appris quelque chose


Naja tu es d ou? Je fais pas avancer ton débat mais on doit pas être la


Message édité le 10/11/15 à 20:37

Par lonestarranchcowboy : le 10/11/15 à 20:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Sheitane, directement sur le site public luxembourg
en fait il semble qu'il n'y a pas de période hivernale mais ça dépend des conditions d'enneigement ou de verglas.
Lien
Lien

éla video sur le deuxième lien est particulièrement intéressante.... bon faut comprendre ce qu'il dit

Par sheitane : le 10/11/15 à 20:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
J arrive pas a lire la vidéo, mais de toute façon je parle pas le lulu!

J avais fait un raccourci sur le fait qu en cas de risque de neige il fallait les pneus hiver.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval