Forum cheval
Le Forum Cheval

Se protéger des pesticides?

Sujet commencé par : anngel - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par anngel : le 01/11/15 à 23:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Savez vous s'il existe une réglementation concernant l'épandage de produits phytosanitaire a proximité des habitations?
Le terrain qui jouxte le pré de mes chevaux et se trouve a moins de 30m de ma maison va être loué par un nouvel agriculteur... Puis je faire valoir un droit a ne pas recevoir ses pesticides chez moi?
J'ai lu qu'en juillet 2014 une loi avait été votée a ce sujet a l'assemblée mais je n'ai trouve aucune notion claire de distance...

Messages 1 à 19, Page : 1

Par phil50 : le 02/11/15 à 00:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et qu'est-ce qui t’amène à penser qu'il va épandre des tas de trucs, et en particulier qu'il va "déborder" jusque chez toi ?

Par chris : le 02/11/15 à 06:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Phil, tu fais partie des gens qui ont cru que le nuage de Tchernobyl s'était arrêté à la frontière ?

Par anngel : le 02/11/15 à 07:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Même bien fait, il n'y a aucune chance pour que les produits s'arrêtent pile poil a la clôture LaSangliere... Qui plus est, la conseillère de la Safer elle même m'a confirmé que cet agriculteur n'était pas très "délicat", qu'il avait beaucoup de terres a entretenir et que du coup quand c'est le moment de traiter, s'il fait beau, s'il ne pleut pas, tant pis pour le vent... Or justement ces terres sont a l'Est de chez moi et précisément quand il y a du vent d'Autan (qui vient de l'Est) il fait beau une voisine qui habite pas très loin de terres qu'il cultive déjà m'a dit qu'il ne se gênait pas pour lui en mettre plein la tronche...

Par anngel : le 02/11/15 à 07:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
J'ai trouve ce document pour le Nord mais rien pour Midi Pyrenees... Lien

Par frederic62 : le 02/11/15 à 07:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
J'ai le même que tu décris qui exploite à coter de chez moi je te confirme qu'ils n'ont rien à faire des voisins il a même été surpris en train de manœuvrer son automoteur pour passer une de ses rampes au dessus de mes clôtures (grillage à mouton 1.5m) et il a traiter toutes une bande de mes pâtures ...

Il y a même quelques années un de ses traitement m'a occasionné des brulures chimiques sur mes deux avant bras : plainte enquête et comme il a finis par donner le nom du produit aux gendarmes qui me l'on transmis mais à ce moment là c'était trop tard le procureur à classer sans suite ...

maintenant la seule bande de terrain où je suis encore mitoyen avec lui j'ai d'un coté planté une haie d'arbre (charme) pour arrêter le brouillard de pulvérisation et de passer ses rampes et de l'autre coté j'ai installé un piège photographique pour avoir des preuves si il recommence à passer au dessus de mes clôtures c'est le seul moyen de prouver qu'il ne respecte pas les limites ...

C'est aussi pour toutes ses raisons que les soit disant cultures "bio" de plein champs me font sourire ...

Par frederic62 : le 02/11/15 à 07:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
sur le document du nord ils ne parlent que des épandages organiques pas des chimiques ...

Par laureBrrrrr : le 02/11/15 à 07:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
C'est ce qu'on appel en ecotox les "dérives" soit aérienne lors de l'application soit lié au lessivage par le sol une fois utilisée. Bref c'est un phénomène bien connue et ça dérive souvent loin. La réfléxion d'Anngel du coup est loin d'être hors contexte ....

Par 4patt : le 02/11/15 à 08:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ils n'ont pas le droit d’épandre par temps de vent. je crois que c'est au delà de 20% ils ne peuvent pas mais a confirmer j'ai pas me cours sous les yeux

tu as bien raison de t’inquiéter car avec la merveilleuse loi européenne qui demande aux agri de moins utiliser de produit chimique, ben maintenant ils traitent "moins" en effet mais plus souvent la bonne blague
tout ces produits sont toxiques et cancérigène

Par frederic62 : le 02/11/15 à 09:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
ils n'ont pas le droit d’épandre par temps de vent. je crois que c'est au delà de 20% ils ne peuvent pas mais a confirmer j'ai pas me cours sous les yeux

Ça c'est la théorie mais en pratique si ils doivent traiter vent ou pas vent ils le font ... qui viendra s'en plaindre et surtout qui osera le faire ...

Par Ptibou82 : le 02/11/15 à 10:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
anngel la loi dont tu parles ne concerne que l'épandage autour des lieux "sensibles" (écoles, maison de retraite ...) et l'Etat a laissa à "l'autorité administrative" le soin de définir au cas par cas les distances à respecter.
Il n'y a aucune restriction concernant l'épandage autour des habitations à part en cas de vent (et effectivement ça n'est pas toujours respecté ...).

Le mieux que tu puisses faire est de planter une haie, (et attendre qu'elle pousse : )

Par Ptibou82 : le 02/11/15 à 10:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Lien

Par Colomba : le 02/11/15 à 18:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Le vent est en effet la seule limite réelle... mais ils en ont rien a foutre et faut porter plainte. Seul ça le fait pas mais a plusieurs, y a deja eu des condamnations si je ne m'abuse. J'ai eu le souci par le passé, l'écurie étant au milieu des prés cultivés : un jour de grand vent ou l'agri avait passé du produit, les chevaux et les humains présents ont tous été malades...

Par laureBrrrrr : le 02/11/15 à 19:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ce qui est un peu "dingue" vu qu'on sait que les dérives des produits se font aussi via le lessivage du sol ...

Par 4patt : le 02/11/15 à 21:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
frederic a mon avis on doit pouvoir les dénoncer auprès de certain service non

Par anngel : le 03/11/15 à 07:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Frederi62, pour le bio je me suis renseignée (envisageant peut être une reconversion la dedans), y'a des normes strictes pour celui qui veut la certification : haies, distances par rapport aux autres cultures...) sinon la production n'a pas le droit d'être AB (au moins la partie qui borde les autres champs).
J'ai vu sur internet que des agri bio avaient porté plainte a cause d'autre agri qui contaminaient le bord de leur culture (qui perdait donc le label AB), c'est allé a la cour Européenne de justice, je suis même pas sûre qu'ils aient gagné! C'est une histoire de fou...
J'ai vu que le doc ne parlait que de l'épandage organique... Apparemment l'administration considère que le fumier est plus dangereux pour la santé que les pesticides

Laurebrrr y'a une légère pente en ma faveur, je n'aurais pas de lessivage au moins!


Par laureBrrrrr : le 03/11/15 à 07:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Oui c'est déjà ça !

Le Bio peut être difficilement clean je pense vu l'état des sols au vu des pollutions passés (quand on voit par exemple les taux de Cesium en franche comté dans les sols lié a Tchernobyl .. on est très limite sur les facteur de transfert.

Mais du moins sur de la production légumes fruits, je pense qu'on mange moins de m*rde en Bio (ça ne veut pas dire zéro)

Si medina passe par la même si c'est un peu hors sujet il semble que en elevage le Bio regroupe plutôt tout et "rien"

Par laureBrrrrr : le 03/11/15 à 07:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
le fumier est plus dangereux pour la santé que les pesticides

Dans certains cas ça peut l'être, parce que ça acidifie donc ça remobilise certains élements stocker qu'on n'a pas du tout envie d'avaler.
C'est le gros soucis avec l'évolution des sols liés a la gestion faite en amont.

L'acidification ça pose aussi soucis pour les milieux aquatiques

Par laureBrrrrr : le 03/11/15 à 08:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour Medina si elle passe par la, j'avais trouvé la discussion interessante car ne connaissant que des producteur locaux en bio faisant bien leur taph j'avais peut être été un peu optimiste sur certains points

Par Medina : le 03/11/15 à 21:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
*début hors sujet* oui je confirme ! après je confirme seulement qu'il y autant de variabilité niveau qualité de travail et de production entre les éleveurs conventionnels que les éleveurs "bio".
Ce qui veut dire que la viande "bio" que vs achetez est pas nécessairement meilleure que la viande conventionnelle. Certains éleveurs bio confondent "bio" avec "absence d'intervention" ... ce qui en élevage ( qui est défini comme un système clos dirigé par l'homme pour sa production) est antinomique et conduit à de sacrées dérives (niveau sanitaire, qualité de viande et bien-être animal !!!)
ce qui faut à mon avis, en retenir c'est qu'il faut surtout acheter local si on peut pcq au moins le mec à qui on achète ona + de chance de connaitre l'envers du décors ( en discutant ou par réputation interposée)

il y a aussi de fait une grande variabilité entre les pays de l'UE en ce qui concerne le cahier des charges de l'appellation "bio". Ce qui est bio en France le sera pê pas ailleurs et vis et versa ... *fin du hors sujet*

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval