Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoir son cheval tôt

Sujet commencé par : Livia22 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par sunfun
Par Livia22 : le 03/11/15 à 20:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2015
10 messages
Dire merci
Bonjour! Je viens vers vous demander des témoignages sur un sujet qui fait souvent débat : avoir son cheval quand on est jeune. Par jeune j'entend mineur, ou non loin 18/19 ans. Que votre témoignage soit positif ou négatif!

Je vous apporte le mien : Je suis une cavalière qui a toujours voulu un cheval, pas par caprice mais parce que dès 11/12 ans, j'ai commencé à trouver ça inutile de monter en club sans pouvoir nouer de relation avec une seule monture. À savoir que j'ai commencé à 9 ans dans un club usine, donc tu arrives tu as ta monture prête et la plupart repartaient directement après le cours. Je ne l'entendais pas ainsi et je restais au moins deux heures, à m'occuper des pauvres poneys attachés à une barrière même s'ils ont fini leur journée et qu'on desellera voire dessanglera quand on aura le temps.

La situation m'a trop énervé quand j'ai eu 13 ans, j'ai changé de club. Ce fut un club beaucoup plus dirigé étho, cours de travail à pied, pratique du cirque par les dp devenue courante, chevaux déseller au plus vite après leurs cours et pré H24 en troupeau... bien loin de l'usine. Malheureusement, le bonheur dura une première année puis une deuxième cette fois avec une dp, avant que le club ferme ses portes... J'avais alors presque 15 ans. Pour mon anniversaire et pour me réconforter d'avoir perdu ma dp qui a été achetée (un mois que le club avait fermé, et je continuais à la pleurer des nuits entières parfois, je ne me remettais pas), ma mère me propose d'aller voir les quatre chevaux restant à la vente. Alors ça me réconforte beaucoup même si j'aurais aimé ma dp... Une fois là-bas, il y a cinq autres chevaux qui n'étaient pas du club. Je vais voir d'abord une mémère de club de 18 ans, 1m50, qui part en balade seule, montée en licol et cordelette, trec, endurance... elle est top. C'était la dp de ma mère.

Puis les trois autres chevaux, un de 12 ans, une de 16 ans et un de 9 ans. De même, trec, balade et travail à pied. Mais il y a aussi une juju bai, "Tankara", qui semble être plutôt appelée Ankara, 6 ans, 1m62. Gentille, mais jeune. Elle ne sort pas d'un club, elle a été debourré à 4 ans. Elle part en balade accompagnée, longe correctement, fait du plat et du saut à bas niveau (> 1m). Jamais essayé le travail à pied type equifeel. Possibilité d'essai 1 semaine dans son nouveau lieu de vie.

Bien sûr, c'est Ankara que je veux. Ma mère veut son ancienne dp. Elle a peur qu'avec un cheval si jeune je ne m'en sorte pas... quand j'y repense c'était cinglé, j'aurais quelqu'un parei que moi à l'époque qui me demande "je prend lequel?", je lui répondrais "Mais c'est quoi ton problème?! La jumeng de club évidemment!!!"

Mais à force de promesses ("je m'en occuperait bien!" "Tout mon argent y passera!" "J'aurais de bonnes notes!" Et de "je m'en sortirais, j'en suis capable! " ma mère a accepté...

J'ai Anka depuis un an et demi. Les 6 premiers mois, je n'ai trouvé qu'une pension box avec sortie 8h par jour en paddock. J'en ai bavé, j'ai voulu monter tout de suite alors qu'il fallait beaucoup de travail à pied... elle se cabrait pour m'envoyer voler ou quand ça ne lui plaisait pas, elle me faisait des rodéos pour les mêmes raisons... je les ai comptés mes chutes, un baton à chaque fois, erreur impossible : le 1er mois, 6 chutes, et globalement les six premiers mois, 23 chutes... pour comparer le septième mois ça faisait 3 mois que je travaillais sérieusement à pied : 2 chutes.

Mais il restait quand même une jument chaude, qui embarquait, énervée. Alors j'ai dû me résoudre à tenter. On a arrêté de louer la pâture derrière chez nous et on y a mis Anka et la juju de ma mère. C'est plutôt difficile, en me dépêchant j'ai 10min à pied jusqu'au lycée... alors il faut mettre le foin et vérifier l'eau au matin... encore hier je suis partie de chez moi à 7h49... je commençais les cours à 8h. Et bien j'y vais au pas de course, mais même en première, je ne suis pas arrivée en retard depuis la 4ème et j'ai 15 de moyenne... et en revenant, bon cette année c'est bien, on finit au plus tard à 17h30, mais il faut faire les boxs, remplir l'abreuvoir, sortir ma jument, mettre de la nourriture... et faire mes devoirs aussi. Je finis tout ça seulement vers 20h, et là je vais me doucher vite fait et manger.

Maintenant, ça fera 1 an et demi le 5 janvier (donc ça a fait 1 an le 5 juillet) que je l'ai. Ça demande de l'organisation, oui, évidemment, mais on peut y arriver.

J'entends souvent contredire qu'on ne peut mas sortir avec ses amies, maus à part le WE c'est bien vrai. Comme je l'ai dit je termine tout à 20h au mieux, comment sortir après? À moins que votre cheval soit en pension et que vous n'y allez pas tous les jours, là ne ne dis pas! Personnellement ça ne me manque jamais, les filles de mon lycée ne comprennent pas comment je peux passer tout mon temps à ça.

Merci à celles qui ont lu et témoignez aussi!

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Plectrude : le 03/11/15 à 21:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben écoute moi je te trouve impressionnante

J'ai eu ma jument à l'âge de 13 ans (je l'ai depuis 14 ans maintenant, plus de la moitié de ma vie ), elle était en pension dans le pré d'un club, et malgré ça durant mon adolescence parfois je trouvais ça pesant comme responsabilité.

Visiblement tu assumes à fond, et je trouve ça super. J'espère quand même que ça ne rogne pas sur tes études, l'air de rien c'est quand même plus simple de réussir de ce point de vue là pour ensuite assumer son cheval financièrement (après il y a toujours d'autres chemins, mais de bonnes études ça reste un des plus "simples".

Après je n'ai pas trop compris où tu en es dans le travail de ta jument, mais n'hésites pas à te faire encadrer autant que possible.

Par pascale : le 03/11/15 à 21:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben, que veux tu qu'on te dise? Evidemment que c'est possible!

Sur le forum depuis 13 ou 14 ans, je connais et j'ai suivi des forumeuses qui ont eu leur cheval mineure et s'en sont bien sorti avec

Maintenant, perso, on ne m'ôtera pas de l'idée que le cheval est/peut être un frein. D'une part, financier, car s'il n'est pas hebergé gratuitement (ou tt comme) au pré, il peut être zappé en cas de pépin de la famille. Ensuite, s'il reste à la charge des parents, ok, si ya transfert, c'est encore un frein à l'installation, par exemple.

Perso, je suis sciée de voir que certains forumeurs, proprio de chvx, sont encore chez leurs parents à 30 ans...Ok, c'est un choix, mais en tant que parent, je ne veux pas de ça pour ma fille!

Ensuite, ça peut aussi devenir un frein au déplacement. Certaines régions sont très chères niveau pension. faire des études, partir en stage, trouver un boulot, c'est + facile qd on a pas ce type d'attache.

Alors bon, tout dépends vraiment de beaucoup de paramètres.

Par dilou : le 03/11/15 à 22:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Tu as tout de même de sacrés atouts par rapport à beaucoup d'autres :
Ton cheval est sur place, pas de trajets pour t'en occuper, pas de pension à payer.
Tu as une mère cavalière, donc un autre cheval pour lui tenir compagnie et une aide au moins occasionnelle, j'imagine !
Un lycée à 10mn, pas de car de ramassage à prendre très tôt.
Alors que tu puisses t'en sortir, oui, mais ce n'est pas forcément un cas à généraliser.


Message édité le 03/11/15 à 22:06

Par Muesli08 : le 03/11/15 à 22:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
j'ai fait pareil, et oui je me levais plus tôt le matin, par tous les temps, pas facile

les devoirs jusque tard, un peu aider à la maison aussi.

j'y allais en vélo et plus tard en mobylette (terrain à 300 m de chez moi par des petits chemins) j'allais chercher mon foin par petits ballots à la ferme avec ma brouette,
mon argent de poche passait en MF, etc....;

et je n'échangerais ma jeunesse avec mes animaux pour rien au monde, tous mes samedis en balade, à l'aventure, à respirer la nature, profiter de chaque minute passée avec mon âne et plus tard mon cheval

bien sûr il y a les moments moins faciles , mais j'ai appris la vie !!!! mes animaux m'ont appris la vie et m'on rendue heureuse.

et ça ne me manquais pas du tout les sorties entre copines !!!!!! c'était rare, mais mon choix était mes bestioles

(et encore maintenant lol)

Par cici : le 03/11/15 à 22:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
J'ai eu ma première jument à 13 ans, elle en avait 2.

Les 6 premiers mois elle était au parc à 10km de chez moi (moi, complètement novice, issue d'une famille non cavalière (mais pas du tout quoi!)). Donc obligée d'y aller tous les jours lui mettre de l'eau, donner du foin (en fin de saison) et vérifier que tout aille bien même s'il y avait de gentils voisins pour veiller sur elle puis quand elle était en pension en hiver, je la voyais 1 à 2x par semaine seulement, la pension étant assez loin (20km) et difficile d'accès (les jours de grand froid et/ou neige, même pas envisageable de pouvoir y aller). Donc je m'arrangeais avec les pensionnaires pour qu'ils la sortent de temps en temps, puis j'ai fini par lui prendre une DP qui la montait/sortait tous les jours

Et on a déménagé à la campagne, on a choisi notre nouvelle maison en fonction de ma jument, j'avais alors 16 ans et elle 5 ! Donc nettement plus facile pour tout le monde, ma mère nourrissait le matin et moi je m'en occupais dès que je rentrais du lycée

Mais à part ça mes parents n'ont jamais eu de soucis. Je n'allais pas en boîte ni boire un verre entre potes, j'ai jamais fumé, jamais droguée, jamais rentrée bourrée, jamais eu de mauvaises fréquentations. Jamais rentrée tard le soir (puisque je sortais pas, fastoche ), jamais foutu mon fric en l'air pour des choses futiles (ons ait jamais des fois que ma juju fasse des coliques et qu'il faille l'opérer, je mettais tout de côté!) ... Une enfant/ado modèle tout l'inverse de ma soeur en fait

Bon c'est pas le cas de tous les ados, j'en connais qui ont des chevaux depuis leurs 10/11 ans et qui sont de vraies sales jeunes

Bref, ma jument va sur ses 15 ans, moi sur mes 26, et tout va bien et j'espère que ma fille suivra les traces de sa mère (pour ça du moins ) ... SInon, spangherro les poneys !

Par moncheval33 : le 03/11/15 à 23:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
cici c'est Mira ?

Par Livia22 : le 03/11/15 à 23:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2015
10 messages
Dire merci
Merci!
C'est sûr que c'est une responsabilité et qu'il faut s'organiser pour arriver à suivre que ce soit au niveau des études ou du cheval, mais je ne regrette pas, en aucun cas! Niveau études ça va, je garde le niveau. Je fais un bac L, je voudrais devenir professeur (oui, les études sont plutôt longues mais tout reste à proximité de chez moi, j'habite près d'une des plus grandes villes du nord... J'en suis à 30min c'est vraiment pas loin!)

Avec Anka ça a vachement bien évolué, elle m'envoie très rarement par terre... La dernière fois où elle s'est cabré je lui avait demandé un changement de pied au galop (elle déteste, et en plus pendant ses chaleurs où elle s'agace vite, je l'avais cherché !) et encore, c'était en juillet.

On fait un peu de tout, beaucoup de travail à pied, du saut d'obstacle (parcours de cavaletti), du plat, de la balade avec ma mère à l'été et début septembre on a expérimenté une première balade seules, 2km au pas, petit mais déjà bien, jument un peu inquiète au début et après une crème... Sinon on prend des cours 1 samedi sur 2 et je l'emmène régulièrement dans les installations du club, à 20min à pied, ça aussi c'est une chance, 2,50€ l'heure...

C'est sûr qu'un cheval peut freiner pour certaines études... Et je ne compte pas non plus rester chez ma mère jusqu'à 30 ans voire plus... Jusqu'à la fin des études et après on doit s'assumer je pense.

Sinon dilou, je suis bien consciente que j'ai des avantages, une cavalière sans parents cavaliers avec une pension à payer à laquelle il n'est pas possible de s'y rendre à pied a beaucoup moins de chances de s'en sortir facilement...

Muesli08, sympa aussi avec des petits chemins pour y aller à l'hiver ^^' mais bon quand faut y aller faut y aller comme on dit!

Et heureusement qu'il n'y a pas que de moments faciles, on s'ennuierait sinon :P mais bon, je ne pense pas qu'on puisse avoir un cheval nickel, ne rencontrer aucun problème... Le proprio qui te dit qu'il n'a jamais eu de problèmes avec son cheval, pour moi il y a trois solutions: - il ment - il y a eu 12 000 pros derrière et il ne monte que quand son cheval est "parfait" -il a une sacrée estime de lui-même!

Après comme je le disais je ne sais pas si c'est ma génération ou quoi, mais les filles ne comprennent pas qu'on puisse se tenir à quelque chose comme ça... Elles se fichent royalement des animaux pour la plupart et enchaînent les soirées, invitations de copine à copine, piscine, bowling... Mais très très peu pratiquent un sport, et les 3/4 que je connais qui font de l'équitation soit c'est une fois par semaine et ça leur suffit, ça leur passe le temps quoi, et une autre a son propre cheval mais elle en a eu trois avant, elle monte dessus pour les concours voire 1fois par semaine mais sinon le cheval n'a aucun intérêt à ses yeux... Grrr... Donc c'est loin de me manquer, je préfère passer du temps avec ma juju que de traîner avec des filles qui s'en foutent de tout, même pour certaines de leurs études....

cici il faut le faire ça une deux ans alors que tu es novice! C'est pas évident! Pas pratique non plus les lieux de pension étaient très loin... Mais après cool si tu as pu l'avoir avec toi!

Moi j'ai pas de sœur avec qui comparer... Mais ma mère était pareille, don grand-père lui a offert une juju retraitée de club quand elle avait 16 ans, jamais sortie, pas drogué ou bourrée (vu son éducation elle avait certainement pas intérêt!!!)... Et sa sœur, alors que ma mère, son aînée de trois ans, n'avait pas le droit, a fumé, joints, etc... Dès 17 ans, soirée jusqu'à pas d'heure, traînait avec la racaille, toujours dans les magasins...

Malheureusement ce n'est en effet pas une généralité, ça se saurait si toutes les jeunes proprios n'avait que le bien-être de leur cheval en tête... J'en ai une paire d'exemple, rien qu'au club, une fille de 11 ans qui met sa jument au pair là-bas et qui engueule la soigneuse de 19 ans parce qu'elle a mis la jument au paddock 2h (sous prétexte que la jument n'aurait plus de peps du coup, alors que la juju partait à fond de cale au paddock, et les chevaux au pré c'est quoi du coup pour elle? Des mégas mous crevés parce qu'ils restent trop dehors? Qu'est ce qu'on entend pas...)

Bonne continuation avec ta jument!

Par Anny : le 04/11/15 à 05:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Ma ponette est née à la maison lorsque j'avais 9 ans.
Mes parents ne sont pas cavaliers mais mon père avait des poneys.
J'ai commencé le club à 10 ans pour apprendre à monter, dans le but à terme de pouvoir monter ma ponette.
Je n'ai fait que 3 ans de club et me suis arrêtée avec un niveau G3.
Le club, l'obstacle, ça ne m'intéressait pas. Ce qui m'intéressait c'était ma ponette.
On a grandi ensemble. On a bidouillé un pseudo débourrage. Ça n'a pas toujours été évident. Mais je pense qu'on s'aimait réellement. Plus tard ma 1ere paye a été pour elle.
Je la connaissais par coeur. Elle me faisait une confiance aveugle.
Je l'ai perdue cet été des suites d'une colique probablement dûe à une torsion. Elle avait 25 ans et autant de temps ensemble.
Terrible épreuve pour moi. Je ne m'en remets toujours pas. J'ai perdu plus qu'une ponette, j'ai perdu un repère, un pilier.
Aujourd'hui le monde équestre ne m'intéresse plus du tout. Et j'ai compris que plus que le cheval, c'était ma Comète qui m'intéressait. Et aujourd'hui elle n'est plus là...
Il me reste un autre poney que j'ai acheté il y a 10 ans mais la relation est tellement différente avec lui... Les liens, on n'en a pas beaucoup...
Je lui fournis ce dont il a besoin pour être au mieux (bien que j'ai conscience que sa situation actuelle n'est pas idéale) mais il n'y a pas ce lien qui m'unit à lui comme je l'étais avec Comète.
Et ce lien, j'ai pu le créer car nous avons grandi ensemble. Je suis persuadée qu'il me serait impossible de créer aujourd'hui la même relation avec un autre cheval.
Ma ponette je l'ai eue très tôt mais ça a été la ponette de ma vie et tous les jours je la pleure.

Par marinaagen : le 04/11/15 à 06:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Anny c'est très émouvant ...

J'ai eu également mon poney a l'âge de 13ans, j'en ai aujourd'hui 41, et lui 32

Je m'en suis toujours occupée malgré l'adolescence, les études etc. Il a toujours vécu chez moi (chez mes parents et ensuite chez moi), et même si j'avoue que par périodes j'ai pu le délaisser un peu (internat pendant 1 an, début d'activité professionnelle), et que ma mère a pris le relais comme elle pouvait (elle en a peur), je suis toujours revenue a lui des que j'ai pu.

C'est pas mon poney, c'est un membre de la famille a part entière, mon confident, celui qui a tout vécu avec moi.

C'est pas une question d'âge pour moi, c'est une question de tempérament.

Moi les chevaux ça a toujours été ma priorité absolue.

Par moncheval33 : le 04/11/15 à 08:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai aussi eu ma jument à 13 ans si j'y suis arrivée et qu'elle est toujours à mes côtés aujourd'hui c'est uniquement parce que jai des parents extraordinaires, non cavaliers, ils ont toujours été à l'écoute et se sont sacrifiés pour le bien être de ma jument et du mien (entre autre payer une pension dans un bon club pour qu'on progresse) ils ont continué à payer quand j'ai fait mes études et ont attendu que je les finisse. Aujourd'hui j'ai déménagé à 100km ils ont toujours été là pour m'aider pour le transport (j'ai fait 3 écuries. ...).
Encore aujourd'hui malgré mon indépendance financière ils tiennent à m'envoyer un peu d'argent pour subvenir aux besoins de mes 2 chevaux (le poulain de ma jument est arrivé en juin) parce que ça leur fait plaisir et qu'il se dise que je pourrai encore plus économisé ....

J'ai des parents je pense dont toutes les petites filles de 12 13 ans peuvent rêver, j'ai conscience de ma chance inouïe et j'essaye de leur rendre autant d'amour qu'eux ils me donnent.

Par dominique71 : le 04/11/15 à 08:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je pense que, dans vos rapports aux chevaux quand on est encore enfant-ado, il y a tout le lien (ou pas) qu'une famille entière met au monde animal.

Je n'ai pas été concernée par la responsabilité d"un cheval en étant ado, mais je regardais hier de très vieilles phots de famille et très peu d'entre elles ne comportent pas la présence d'un chien, il est visiblement toujours considéré comme membre à part entière de la famille.

C'est un peu plus difficile avec un cheval qui n'est pas "dans" la maison et un peu plus encombrant (!) mais la considération qu'on a pour lui, son bien-être, le fait qu'on ne songe pas à le vendre, par exemple, est une bonne illustration de son statut au sein de la cellule familiale.

C'est une chose qui est totalement perdue dans certaines familles, et ce n'est pas forcément lié au statut citadin ou non.

Je suis surprise (mais pas vraiment en fait) d'avoir souvent du mal à communiquer avec des gens ayant totalement perdu (ou n'ayant jamais eu) ce type de lien au monde animal, à croire qu'il y a ceux qui le connaissent et "les autres"

Par Pili : le 04/11/15 à 09:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
j'ai eu mon premier cheval à 17 ans, mon père me l'a acheté pour 'que j'arrête mes conneries' et ça a plutôt bien fonctionné. Maître d'école il a été naviculaire très rapidement, une crème de cheval qui a compensé gentiment toutes mes conneries d'ado. Par contre je devais tout payer moi-même et donc trouver une pension à tout petit prix. sans piste, ou obstacles etc. je n'avais qu'une seule selle, un seul tapis, un seul bridon.
A 23 ans mon père m'a acheté mon deuxième cheval pour la fin de mes études universitaires. Il aurait voulu vendre le premier car 'foutu', je l'ai laissé au paire dans la pension où il avait passé les 7 années et j'ai racheté une jument sauvée de l'abattoir, une furie (et la première d'une longue série). Mon père m'a dit que j'étais conne qu'il aurait payé plus cher que ça et ... il s'est acheté un magnétoscope avec l'argent économisé ...
J'ai récupéré mon premier cheval car délaissé par la fille qui l'avait pris au paire (elle s'est mise au yoga), j'ai acheté en catastrophe une fermette délabrée mais avec un peu de terrain. Les premiers installés corrrectement furent mes chevaux. Nous on n'avait que 2 ampoules et 1 prise dans la maison, pas d'eau chaude, pas de salle de bains, on chauffait au charbon mais les chevaux étaient bien.
Maintenant, à 53 ans, je vis toujours au milieu de mes animaux dans ma fermette un peu moins délabrée et les chevaux sont tous sauvés de situations difficiles (ils sont 7) et je me serre toujours la ceinture pour eux et tout mon temps libre passe auprès d'eux, même si je passe (et ai passé) de longs moments sans monter (e.a. mes 2 grossesses puis tout le temps avec des enfants en bas âge) ils n'ont jamais manqué de rien. Les 2 de ma jeunesse sont morts à 30 ans et je n'ai jamais regretté. Mais je dois être l'exception qui confirme la règle

Par juliedebert : le 04/11/15 à 09:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
A contrario de ton cas, le mien : avoir un cheval, c'était un besoin quasi "vital" depuis mon enfance, non pas pour le fait de "posséder" mais pour pouvoir avoir une vraie relation, or les chevaux de club avaient un train de vie qui n'allait pas vraiment avec ce dont j'avais besoin.
Du coup, dès que j'ai eu mes tout premiers salaires, j'ai acheté mon premier cheval. aujourd'hui j'ai un troupeau dans les conditions de vie dont je rêvais pour eux, et une relation très forte avec chacun d'entre eux, j'ai changé de voie professionnellement dans ce seul but là, je suis partie vivre dans un coin paumé seulement pour ca aussi. Mais quand je vois mes copines de centre équestre, celles qui étaient propriétaires et que j'enviais tellement, elles ont toutes (sauf une) arrêté l'équitation, et leur vieux compagnon, quand il est encore en vie, est toujours à la charge des parents...
Du coup je me dis que j'ai vécu beaucoup de frustration jeune, certes (j'ai quand même déjà eu la chance de pouvoir avoir des cours en club, beaucoup ne peuvent même pas celà), mais si c'était à refaire je voudrais la même, pour pouvoir profiter ainsi de tout ce bonheur assumé par moi et moi seule.
Et je me dis souvent que ma fille (elle est née cette année et a déjà son poney, né cette année aussi, ils vont grandir ensemble !) va avoir ce dont je rêvais moi étant petite, mais comme la ponette fera partie de sa vie, de sa famille, ca sera pour elle juste un compagnon normal, rien d'exceptionnel !

Par azure84 : le 04/11/15 à 12:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Tu force le respect dans le sens où t'es très responsable. Mais je pense que tu te rendras vite compte que arrivait au supérieur, certain facteur ne dépende plus de nous.
Si t'as la chance de pouvoir être aidé financièrement parlant c'est bien mais ce n'est pas tout le monde qui a cette chance.

Moi même mes parents n'ont jamais eu les moyens de m'offrir un cheval et depuis mon entré à l'université c'est pire. Je dois me payer mes cours d'équitation moi même, ce que je ne peux pas faire certain mois.

Après je reconnais avoir eu la chance de me voir confié un cheval il y a quelque années, dont je continu de m'occuper quand j'ai le temps. J'ai donc pu construire une relation avec un cheval, ce qui est presque impossible en club. Pourtant quand j'ai fini mes cours, ma monitrice me laisse monter bénévolement les chevaux peu sorti, compliqué mais c'est différent. Je comprend ce qui t'as poussé à vouloir le tiens et je crois que c'est le but de chaque passionné.

Cependant, j'avoue ne plus avoir le temps que j'avais avant. Même avec toute l'organisation du monde, il y a des périodes où je ne peux pas monter, ni travailler à pied un cheval. Bon je compense en allant réviser mes cours dans les parcs tant qu'il fait encore beau et pas trop froid. Mais les études en plus d'être un panier percé à budget c'est aussi énormément chronophage (bien que je pense que ça dépends grandement de la filière choisi, certain étant plus dure que d'autre).

Après faut aussi savoir, qu'il est très rare de rester tout le long de ses études au même endroit et ça peut vite devenir un problème, si on a son cheval. Personnellement je compte partir un an à l'étranger parce que ça fait partie de un de mes rêves et je sais que la faculté c'est une chance inouï pour ça. Tu peux aller dans je ne sais combien de pays pour une longue durée et ceux à moindre coût par rapport à ce que ça te coûterais si tu partais seul.

Et là le cheval, tu en fais quoi ? Je sais que ça me ferrait mal au coeur de partir en le laissant "seul" pour un an. Et je refuse de faire parti de ses cavaliers qui laisse leur cheval seul, sans soins, si ce ce n'est ceux de base, pendant des mois. Tout comme je me suis toujours dit si j'achète un cheval c'est pour toute sa vie, hors de question de le mettre en vente à cause des études comme on le voit très souvent.

Le cheval n'a jamais était un frein à ma vie social. Mes amis et petit amis l'ont toujours très bien compris que s'était une partie intégrante de moi si je puis dire. Je suis incapable de vivre sans animaux et notamment les chevaux. Mais jamais cela m'a empêcher de sortir. Je peux très bien monter l'après midi et sortir en boite, ou faire un bowling le soir. Par contre je pense que ça peut être un frein à nos études. Et je trouve cela dommage de se privé des possibilités que nous offre l'université. Car c'est là que toute ta vie se joue si je puis dire.

Je préfère assurer mon avenir et pouvoir m'offrir plus tard un compagnon que je pourrais entretenir et voir régulièrement. Que d'avoir cette possibilité maintenant et me retrouver limité dans mes choix. Je me contente donc des chevaux des autres on va dire !
Tu vas peut être trouver cela égoïste et à contre sens vu que je te dis que je peux pas me passer des chevaux, mais j'avoue préfère mes années d'études pour voyager, essayer plein de possibilité que je n'aurais peut être plus la chance d'expérimenter plus tard. Pouvoir me dire que j'ai vécu et que je n'ai pas été limité, que je n'ai pas de regret aussi bien vis à vis de moi, mais aussi vis à vis d'un être vivant qui en aurait souffert.

Par Livia22 : le 04/11/15 à 13:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2015
10 messages
Dire merci
Je suis désolée pour toi Anny, ça doit être en effet très dur... je pense que tu as raison, tu as grandi avec cette ponette, et elle avait son caractère... tu ne pourras pas retrouver ça, tu ne pourras pas trouver une ponette exactement pareille ni grandir avec. Ça m'est arrivé pour mon chien, je l'ai eu quand j'avais 6 ans, il est mort quand j'avais 14 ans... J'ai eu mon nouveau chiot en décembre dernier, et c'est sûr qu'il n'y a pas la même relation du tout.

J'essaie de recréer à peu près la même mais faut être réaliste: c'est impossible, ce n'est pas le même chien, je n'ai pas le même âge. C'est malheureusement pareil pour toi... Courage en tout cas, ne te laisse pas abattre, passe du temps avec ton autre cheval.

C'est vrai que les chevaux et autres animaux deviennent vite un membre de la famille! Cet été encore on ouvrait la pâture (elle donne sur le jardin, qui lui donne accès à la terrasse) pendant qu'on mangeait et les chevaux viennet nous voir près de la terrasse... c'est là les meilleurs moments je trouve, quand le cheval est vraiment partie intégrante de notre quotidien!

En effet moncheval33, tu as des parents sympa! Ma mère est dans le genre, surtout qu'elle a récupéré en même temps que j'ai eu ma jument sa dp de club, elle est souvent avec les chevaux! Mon père par contre n'aime pas trop, et était totalement contre l'idée, croyant que même en pension ça allait être ma nouvelle lubie pendant 6 mois et après on y va plus... j'ai été déçue qu'il me connaisse aussi mal...

Bonne continuation avec ta jument!

En effet Dominique, c'est décevant les gens qui ne comprennent en rien comment on peut affectionner autant un animal... pour certains, c'est juste un "truc" dont on s'occupe vite fait un animal! Tandis que pour ceux qui connaissent ce lien avec les animaux, c'est un ami, un compagnon, un membre de la famille. Je remarque surtout ça chez ceux de mon âge... leurs parents ne leur apprennent rien au niveau des animaux , c'est fou! Ayant passé beaucoup de temps chez ma grand-mère qui vient de la campagne de mes 3 à 11 ans, avec, à l'époque, 10 moutons, autant de lapins, des poules, des oies, des canards, des chiens, des chats.. et actuellement trois chiens-loups, des lapins, des tortues et des chats... j'y ai vite été sensibilisée!

Pili, c'est un parcours très impressionnant, je ne peux dire que bravo! Sauver des chevaux comme ça toute ta vie...

Je constate également souvent un arrêt de l'équitation, une personne notamment, qui quand j'avais 14 ans m'a trimbalé son premier cheval sous le nez... elle en avait 15, 4 ans d'équitation, toute fière... et puis 6 mois plus tard on a remarqué qu'elle se limitait à venir le samedi pour son cours après avoir passé sa vie au club... 1 an et demi plus tard, elle a arrêté, ses parenst payaient juste sa pension... et là ça fait 3 mois que c'est silence radio, pension impayée, famille injoignable...

En tout cas bravo pour avoir réussi à créer un troupeau bien soigné dans de bonnes conditions de vie...c'est un peu dommage pour ta fille qui ne comprendra jamais la chance qu'elle a! Mais en effet quelle chance c'est génial de grandir comme ça avec un poney!


Azure84, je ne te trouve pas égoïste, tu ne te sens pas d'avoir un cheval maintenant, vaut mieux que tu l'ai quand tu voudras plutôt que de penser "c'est à cause de lui si je ne peux pas faire ci ou ça...". Tu risquerais de t'en dégoûter je pense, ça ne sert à rien


Message édité le 04/11/15 à 13:28

Par zapi : le 04/11/15 à 19:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
J'ai eu mes deux chevaux à 14ans, une ponette de 13ans qui m'a fait un poulain.

C'est très formateur d'avoir la responsabilité d'être vivants à cet âge là.
Outre les points positifs que vous avez tous énoncés les points noirs je l'ai aperçu au début des études supérieures et du premier emploi.

Là les chevaux ça devient un frein, bouger à l'étranger n'est pas facile, ou alors pour une période courte, bouger en France n'est pas facile non plus, que faire du poney si je pars pour un semestre à 600 km ? ou pour un CDD à 600 km ?
Pour moi c'est vraiment niveau mobilité que c'est bloquant, il ne faut pas trop avoir la bougeotte ^^

Par dominique71 : le 04/11/15 à 20:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Qiad on a eu des liens vraiment très forts avec un animal, son "départ" est évidemment très rude à vivre... Mais pour le 2e animal, on a des attentes très importantes et, forcément, il ne peut combler le vide affectif.

Pourtant...

Quand mon papynou est parti, je pensais vraiment en avoir fini avec les chevaux. Enfin pas tout à fait, à cause de ce forum, de coups d'oeil sur LBC, j'ai pris envie simplement de faire naitre un poulain. En fait, je me suis retrouvée à acheter une pouliche PSL mais sans vrai coup de coeur, assez loin de là même.

Ca fait plus de 7 ans qu'elle est là, il nous a fallu du temps pour construire une relation mais je découvre qu'il est vraiment possible de créer à nouveau des liens hyper forts avec elle. Elle compte maintenant énormément pour moi alors que mon 2e cheval n'a jamais été qu'un cheval de substitution. Bon, OK, j'avais passé beaucoup moins de temps avec lui dans un travail à pied, dans des balades à pied ou montées, cool ou non, ça dépend de notre humeur... Et puis mon ânesse qui, elle, est la 1e de son espèce à mettre les sabots chez moi, m'a beaucoup aidée à trouver les boutons chez sa copine, à la rassurer, à la zénifier...

Donc laisse passer du temps mais retente l'expérience, je crois que quand on a été piquée par le virus cheval, on a des rechutes dont il ne faut surtout pas se priver

Par dominique71 : le 04/11/15 à 20:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pardon Livia22 pour cet aparté plutôt destiné à Anny

Par azure84 : le 04/11/15 à 20:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Disons surtout, que je ne voudrais pas que mon cheval en pâtisse, si j'étais sur de pouvoir avoir les moyens et que je pourrais lui offrir la possibilité d'être choyer pendant mon absence ça pourrait le faire.
Et encore je me connais je me sentirais coupable, je me le sens déjà quand je peux pas voir celui qu'on m'a confié régulièrement. Et paradoxalement, je me vois mal me passer de cette relation si particulière qu'on a !
En faite je veux être sur de moi avant d'en avoir un et surtout je veux être sur de mon avenir. Comme je l'ai dit je refuse de faire partie de ces cavaliers qui "abandonne" leur cheveux.

Par Livia22 : le 04/11/15 à 22:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2015
10 messages
Dire merci
Zapi, comme dit plut haut en effet ça peut être bloquant...

Pas de soucis Dominique, c'est d'ailleurs tout de même intéressant à savoir même si ça ne concerne pas forcément le fait d'avoir un cheval jeune!

azure84, j'ai envie de te dire encore une fois que tu as raison. Vaut mieux pas que tu te forces, surtout si c'est pour culpabiliser et laisser ton cheval de coté... Personnellement je suis loin d'avoir la bougeotte (partir loin de chez moi, internat, partir à l'étranger pour mes études c'est juste inimaginable pour moi, rien qu'aller dormir chez une amie je n'aime pas trop, je préfère amplement mon chez moi!). J'angoisse rien qu'à l'idée de changer de région... Devoir changer mes habitudes, ne plus connaître personne, ne pas connaître la région...

Par Vanessa14 : le 04/11/15 à 23:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
J'ai eu mon 1er cheval j'avais 7ans ! Ma maman et ma grand soeur sont cavalières du coup j'ai baigné dans les chevaux toute petite 😉.
Quand on a des parents cavaliers c'est différent car on est vraiment encadré et on ne gère pas seule un cheval ce qui peut s'avérer compliqué quand on est encore qu'une gosse .
Là dans ton cas tu seras entourée , ta maman etant cavalière.

Par Livia22 : le 05/11/15 à 20:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2015
10 messages
Dire merci
Euh... après je dis qu'elle est cavalière, mais elle a monté 6 mois quand elle avait 16 ans , puis elle a eu une juju retraité en arrêtant les cours, 0 encadrement... elle le dit elle-même aujourd'hui après avoir vu maladies, fourbures et j'en passe que heureusement que la jument n'a jamais rien eu car elle ne connaissait même pas ce qu'était une fourbure ou autre... donc très dangereux.

Maintenant elle a recommencé à monter il y a deux ans, du coup elle a le niveau G2. Mais au final j'ai monté plus qu'elle et à part dans sa jeunesse lol, elle a commencé après moi (j'ai 5 ans d'équitation). Donc du côté de ma mère je suis moyennement encadré. Mais bon, l'avantage c'est qu'elle peut maintenant savoir quand il y a un problème, et nourrir ou faire les soins si besoin (même si c'est arrivé qu'une fois où j'étais partit chez ma tante 2 jours, c'est utile!)

C'est sûr que à 7 ans avec la moitié de ta famille cavalière, tu as tout de suite été en plein dedans!

Par Muesli08 : le 05/11/15 à 22:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
oui c'est utile un parent qui sait nourrir et abreuver.

mes parents n'y connaissaient RIEN ! mais rien du tout donc tout toute seule.

ma sœur cadette aimait bien monter un peu, donc pour ça elle m'aidait aussi, mais quand j'ai été aux études j'ai dû vendre mon cheval (mais j'ai gardé mon âne jusqu'à sa mort)

Par Livia22 : le 08/11/15 à 00:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2015
10 messages
Dire merci
C'est dommage que tu ais dû vendre ton cheval...


Message édité le 08/11/15 à 00:28

Par leahorse : le 08/11/15 à 02:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2014
4 messages
Dire merci
Bonjour,
J'ai eu ma jument quand j'avais 10 ans. Je montais depuis 3 ans en club. C'était ma préférée, simplement et purement détestée par les autres: qui donnait des coups de cul, se cabrait, pouvait partir en rodéo dans ses mauvais jours.Mais aussi un grand cœur quand on prenait soin d'elle, elle le rendait. Elle avait besoin d'être bossée 4/5 fois par semaine, mais comme personne n'en voulait, elle était bossée 2/3 fois... par mois! Du coup elle petait un plopb quand on la sortait. Elle était devenue énorme aussi : 510kg quand je l'ai eu. Son poids idéal était environ 450kg, 460 à la limite. Elle était une jument qui prenait vite du poids ce qui n'arrangeait rien.

Je l'ai eu quand elle avait 16 ans (1991) pour mes 10 ans donc. Deux ans plus tard, elle était transformée: elle faisait 453 kg, perdu 57kg donc, ne partait plus que rarement en rodéo. Capricieuse mais avec la vie qui lui convenait. Quand j'ai eu 13 ans, je l'ai faite saillir. Il ne fallait pas se faire d'illusion, elle allait avoir 19 ans dans un mois et était encore en forme mais pas éternellement. Elle a mis bas un peu avant ses 20 ans (février 2011). Tout s'est bien passé, et puis un an plus tard, à 21 ans, une colique l'a emportée... j'avais alors 15 ans, et je ne cesserais jamais de dire à ce qui me disent que ça n'a été que cinq ans de ma vie que c'était les cinq plus belles.

Maintenant j'ai 18 ans, son poulain, Bambou, a 4 ans. Il est bien différent d'elle mais je l'aime quand même.

Par sunfun : le 09/11/15 à 15:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai eu mon poney à l'âge de 5 ans. Jamais eu de soucis , ni pour s'en occuper ni pour le reste
ensuite ma jument à 12 ans ; là elle avait 2 ans. C'étais un peu plus délicat mais on s'en est bien sortie !
Après faut savoir ce qu'on veut dans la vie, moi je préferais rester avec mes poneys que de sortir.
Après oui, tout est question d'organisation ( et les gens dans le milieu équestre ne sont pas très organiser comparer au monde agricole, mais bref.. )
et c'est aussi une question de choix, et des objectifs que tu as avec ta jument

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval