Forum cheval
Le Forum Cheval

Déplacement/inflammation de rotule chez le jeune cheval

Sujet commencé par : Ice Queen - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloup
1 personne suit ce sujet
Par Ice Queen : le 04/11/15 à 10:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Mon AA de 4 ans n'était pas à l'aise dans les courbes au galop et a eu des réactions assez fortes sous la selle (gros coup de dos ou me tirait dans la lice), c'est assez inhabituel du coup j'ai tout stoppé et fais venir l'ostéo qui a détecté une inflammation dû à un léger déplacement de la rotule postérieur droit.

Elle m'a dit que c'était très courant chez le jeune cheval pas encore musclé et qu'il fallait pour que cette rotule se tienne et se stabilise le muscler et donc ne faire que du pas à la fois en carrière en mobilisant le cheval sur deux pistes et éviter les cercles ainsi que sortir en extérieur sur du dénivelé.

J'ai aussi fait venir ma masseuse juste aprèsqui lui ai fait un gros massage pour l'aider à détendre la masse musculaire et m'a tenu le même discours.

Je voulais savoir si certains avaient eu un problème similaire et quel genre de boulot ils avaient fait sur le plat et en exterieur? Est ce que je dois pousser plus loin en appelant le véto?

Pour l'instant ça fait à peine 3 semaines que l'ostéo est venue donc il a eu du repos 10j et reprise au pas en carrière 3/4 fois, je n'ai pas pu être là. Hier on a fait une flexion et le cheval a donné une grosse ruade donc visiblement ça le titille encore. (il faut aussi dire que c'est une vraie chochotte et ne supporte pas la douleur).
Elle m'a dit que c'était long comme rééduc donc ne pas se presser et prendre le temps de le faire.

Sinon il ne boite pas mais il est gêné (il trainait le postérieur en pince) mais il le fait bcp moins qu'avant son passage.


Merci à ceux qui répondront


Message édité le 04/11/15 à 10:47

Messages 41 à 44, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 10/11/15 à 07:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Allez au moins tu es fixé et c est finalement "mieux" que le diagnostique de départ !!

Par lovedupréfleuri : le 10/11/15 à 07:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
la mienne achetée à 4 ans s'est déplacée la rotule quelques jours ap son achat
repos strict en box, radio pour etre sûr, ostéo
une semaine-10 jours plus tard c'était ok!!
travail cool pendant 15 jours et apres travail d'un jeune cheval normal
par contre je n'ai pas pu travailler le déplacement des hanches pendant plusieurs annees mais pas à cause de sa rotule mais parce que c'est une vraie jument qui ne supportait pas que je recule ma jambe

Par Colomba : le 10/11/15 à 09:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Merci l'ostéo Franchement, je suis pour faire appel a des ostéos, je le fais d'ailleurs très régulièrement pour mon jeune qui, suite à son entorse du menisque, a compensé au niveau des lombaires et qu'il faut donc pur l'instant manipuler assez souvent (sur conseil du véto d'ailleurs). Mais c'est quand meme pas très sérieux d'annoncer une inflammation articulaire sans demander un controle véto, pour moi ça dépasse le cadre et les limites de sa fonction. Pour se planter en plus, et c'est souvent le cas quand on annonce des trucs pareils... Pour info, moi aussi on m'avait dit rotule pour le mien (véto et ostéo, c'est le diagnostic commun sur les jeunes), et en fait c'était le grasset. Or, un problème de grasset, le problème n'est pas du tout le meme selon le ligament touché.... donc dans tous les cas, faut aller voir. L'inflammation est la conséquence, pas l'origine, donc faut aller voir, on ne se contente pas de dire "inflammation".

Enfin bon, l'essentiel c'est que tu sois fixée. En attendant, la prescription est la meme (en moins long) : repos! C'est le medoc miracle, lol!




Message édité le 10/11/15 à 09:29

Par goss_de_panloup : le 10/11/15 à 21:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
cicitt ice queen Merci

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval