Forum cheval
Le Forum Cheval

Dites moi que je suis sur le bon chemin arghhh!!!

Sujet commencé par : bluepearl - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par bluepearl
Par bluepearl : le 04/11/15 à 16:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
coucou

alors j'ai une vie plus que tourmentée et turbulente avec ma jeune poons de 4ans, que j'ai depuis ses 2ans.
ponette gatée, trop gatée, elle a pris le dessus sur moi sans que je vois les choses arriver. Irrespect en main, en liberté, bref le bazar.

le débourrage l'automne dernier a amélioré les choses.

Mais quand il y a irrespect, dominance, et bien c'est bien ancré. Donc j'ai eu des soucis de paddockage ou mzelle se mettait debout pour rejoindre les potes, ensuite elle se mettait debout quand on lui demandait de bosser, bref, le bordel à nouveau et surtout, j'ai commencé à avoir peur et la, ça devenait compliqué.

Je me suis donc fait aider en éthologie pour comprendre ma ponette, avoir les bons réflexes, repérer les signes d'irrespect aussi petits soient ils.
J'ai constaté une nette amélioration mais toujours très instable malgré que je ne lui laisse plus rien passer.

elle bosse régulièrement depuis le mois de juillet, elle travaille meme très très bien cette petite, enfin quand je lui explique que c'est moi qui commande. Parce qu'elle est toujour assez rebelle, chauffe facilement (un peu de sang).

en fait j'ai l'impression qu'elle trouve toujours un truc pour faire chier. oui je sais c'est de l'antropomorphisme mais n'empeche que je le ressens comme ça.
J'ai eu des soucis pour la faire monter en van, souci résolu en 1 sèance d'etho.

et voila qu'elle recommence... En fait j'ai appris à ne pas m'enerver avec elle, et a garder un calme stoique, mais cet aprem.... bouhhh j'ai eu du mal.

van 1 place, pas de sortie avant.
je la marche en main on y va, elle dérobe toujours sur sa gauche. Je remets les épaules devant le pont, puis ensuite les post avec le stick. une fois droite je redemande d'avancer, hop redérobade etc etc etc, bref, au bout d'un moment, d'un looooong moment elle met les antérieurs sur le pont, je félicite hop un bonbec. Je redemande d'avancer et à chaque fois elle tire au renard, donc je la fais reculer jusqu'à ce que je décide que c bon. Plus elle tire, plus je fais reculer vivement. Le cinéma dure au moins 30mn. Elle finit par mettre les 4pates sur le pont, je félicite, bonbec. je redemande d'avancer hop elle tire; je ne sais pas combien de mètres elle a fait en reculant aujourd'hui mais beaucoup lol

je finis enfin par la mettre dedans a bout d'une heure (mon calmea craqué a un moment, elle s'est pris un vrai coup)

je fais un micro voyage avec elle dedans.

on redescend et hop re monter descendre dans le van. J'ai eu raison, 1er coup dérobade. Donc meme réponse qu'avant, remettre droit devant le pont et reculer si elle tire au renard.

bref, au final, elle monte, elle le fait meme super bien, fluide, je la marche, fait autre chose et hop on remonte jusqu'à ce que ça vienne sans aucune hésitation. Je 'ai méme laissée avec un filet a foin dedans pour qu'elle voit que ça le fait, pendant 1/4h. Elle a rien dit.

bref, aujourd'hui j'ai réussi, demain, et bien.... mystère....

Est ce qu'il y a quelque chose que je ne fais pas bien? est ce qu'il faut que je la fasse monter tous les jours?
c'est certain que ça doit etre moyennement plaisant de oyager en van surtout quand c pour aller bosser en carrière mais bon voila....

merci pour vos avis, et pour aoir lu le pavé

Messages 1 à 20, Page : 1

Par luck40 : le 04/11/15 à 16:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
J'avais écrit un mega pavé sur le sujet avec d'autres membres alors je te met le lien la flemme de reécrire. Lien

Par luck40 : le 04/11/15 à 16:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Et pour te dire aujourd'hui mon cheval qui tremblait rien qu'à voir le van ça fait une semaine qu'il y monte tout seul et redescend sagement à ma demande(ça fait un mois tous les jours que je le fait monter avec bien sûr un jour de non van par ci par la)
Cette semaine le van est fermé également (car avant ça il montait mais rien de fermé pour qu'il ai confiance

Par Colomba : le 04/11/15 à 17:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Pour moi tu vas trop vite : un problème d'embarquement ne se régle pas en une seule séance (sauf super pro, et encore faut voir derrière). Ta jument tire au renard, c'est un défaut qu'elle gardera surement, faut faire avc et contourner le problème, a savoir faire disparaitre cette défense. En tant que particulier, je te dirais, comme en selle : prends ton temps, décompose, demande peu mais souvent. Ta jument sait que le but de la séance,c 'est de monter dans le van, elle sait ou tu veux en venir, elle se braque.Débranche. Surprends la, réécris l'histoire. Fais plusieurs séances ou tu ne lui demandes pas de monter dans le van : passe le pont en travers, sans t'arreter. Puis arrete toi dessus, transversalement, tourne dessus aussi. Bref, utilise le pont comme une passerelle ou tu lui demandes des exercices différents. Mets toi toujours des objectifs que tu sais pouvoir atteindre, tu progresses quand tu sens que le pas d'avant est bien acquis. Ensuite, au milieu des exos, tu la mets droit comme pour monter, mais dès qu'elle est au milieu du pont, tu la fais reculer. Le recul doit etre travaillé en amont evidemment. Tu dois lui demander de redescendre avant qu'elle en est l'idée. Peu a peu, au milieu des exercices, tu l'amèneras a monter, et tu feras tuojours reculer avant qu'elle en est l'idée. Un jour tu seras dans le van, et pareil. Toujours récompenser l'exécution et la décontraction. Puis quand elle restera suffisemment longtemps dedans (quand monter sera bien acquis, les temps d'y rester seront de plus en plus longs, de 3 sec a quelqeus minutes, et la n'hésite pas a l'acheter avec le van = carottes), tu feras fermer derrière en restant avec elle. Le temps de fermeture sera évolutif. Puis tu la laisseras etc... Je ne suis absolument pas pour donner des carottes pour monter, mais par contre, je suis pour le seau de carrottes une fois montée, cheval a sa place et enfermé, de façon a ce que peu à peu, il associe van et plaisir.


Message édité le 04/11/15 à 17:07


Message édité le 04/11/15 à 17:09

Par swann : le 04/11/15 à 17:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
faire bosser fort autour du pont, proposer un repos devant le pont, puis deux antérieurs sur le pont, et ainsi de suite; la récompense c'est le repos du pont (plus carottes, éventuellement)

Par luck40 : le 04/11/15 à 19:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Par contre les autres membres ont raison tu vas trop vite d'une part et le conseil de swann est super.
Travailler le van ça se fait sur du long terme pour avoir quelque chose de vraiment inculqué et vraiment appris. Ce n'est pas parce qu'une fois ça monte que demain ça monte. La je parle des chevaux ayant un "probleme" avec le van. Le mien était tétanisé rien qu'à en voir un même si ce n'était pas pour lui. Crottin diarrhée, tremblement, sueur etc enfin grosse frayeur pour lui. Comme je te dis ça fait un mois que je bosse le loulou et je compte continuer ça encore un bon bout de temps

Par zapi : le 04/11/15 à 19:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
+1
Tu brules un peu les étapes.
Pour une première séance tu peux te contenter des antérieurs sur le pont, dès que les deux antérieurs sont sur le pont tu félicite chaudement et bonbon. Le but serait qu'elle les mettent sans réfléchir en étant droite
Quand c'est acquis tu passes aux postérieurs
Quand c'est acquis (= plus d'hésitation, tu lui demandes elle y va) tu l'as fait rentrer dans dedans
Quand c'est acquis tu fermes tout puis tu fais un ptit tour

Là tu pars d'une jument qui a du mal à rentrer, et la récompense que tu lui a donné quand elle a enfin réussit c'est un tour en van... Décompose

Par bluepearl : le 04/11/15 à 19:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
merci pour vos réponses

ça fait plus de 6 mois qu'elle voyage régulièrement.
c'est juste pour monter que ça devient compliqué de temps en temps

Par nicolec : le 04/11/15 à 19:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour.
c'est juste pour monter dans le van qu'elle pose problème? Pour le reste elle n'est plus rebelle ?

Par bluepearl : le 04/11/15 à 19:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
monter dans le van, ensuite pour le comportement à pied et monté, il faut rester ferme et ne rien lâcher, elle peut vite déborder.

une fois le cadre remis ça se calme, mais elle teste très souvent

Par luck40 : le 04/11/15 à 19:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pour moi ça n'empêche rien ;-) si le problème est la montée tu devrais bosser la montée par etape. Quelle comprenne que le van est quelque chose de normal ou par exemple elle va y manger sa ration tous les soirs.

Par luck40 : le 04/11/15 à 19:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Et pour le problème de dominance c'est pas prêt de s'arrêter les tentatives. A toi de continuer sur ta lancée. Tu sais parfois ils te foutent la paix pendant un bon bout de temps avec la dominance puis un jour du jour au lendemain rebelote ;-)


Message édité le 04/11/15 à 19:43

Par sarah.bl : le 04/11/15 à 22:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Si elle montait et voyageait bien avant et que ça coince maintenant, vu ce que tu décris ça sent le poney têtu qui sait ce qu'il fait...
Ce que tu fais (si c'est bien du poney têtu) est globalement bon, tu n'as pas lâché l'affaire, elle devrait être de moins en moins chiante. Principe du confort/inconfort, c'est moins pénible pour elle au final de monter sagement et rapidement.

Ceci-dit comment a-t-elle appris à monter dans le van à la base ?
Ce que décris colomba est maintenant à mon avis un travail indispensable à faire sur un jeune cheval à qui on apprend à monter dans le van.

On fait trop souvent l'erreur de vouloir comme seul objectif final d'avoir le cheval dans le van. Alors qu'il est très utile de leur apprendre à s'arrêter en cours de monter ou de descente, de ne monter (ou descendre) qu'à moitié etc... L'idée est de pouvoir contrôler la marche avant, l'arrêt et la marche arrière à tout moment, dans n'importe quel sens à notre demande.
Et ainsi les faire reculer en cours de monter avant que l'idée ne leur vienne d'elle-même à la tête permet aussi des désamorcer les choses. Le cheval est moins braqué sur l'idée "on va me mettre dans la boite".

Sur ce même principe, tu peux finir ta séance sans avoir mis le cheval dans le van (seulement la tête par exemple), du moment que tu finis sur des choses positives où elle fait ce que toi tu demandes.

J'ai travaillé comme ça sur mon poulain quand il n'avait même pas un an, il est monté entièrement à la deuxième séance et très rapidement j'ai obtenu un cheval qui monte seul (moi derrière) dans le calme, que je peux stopper en cours de descente ou de montée.
A l'inverse ma jument qui avait appris avec des méthodes plus classiques, j'ai dû la ré-éduquer, car pour elle c'était "on monte" et "on descend" un point c'est tout, du coup c'était une vraie furie lors de la descente.

Par lovedupréfleuri : le 04/11/15 à 23:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai eu le mm souci avec ma juju que j'ai trop gâtée j'ai fait un stage avec Patricio Allori et depuis quel changement!!
elle essaie encore de tps en tps de me tester mais ça reste gérable comparer à avant...

Par bluepearl : le 05/11/15 à 08:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
sarah.bl , tu as exactement mis l'accent sur son caractère. Elle plie difficilement.
Son éducation est majoritairement faite de confort et inconfort, la violence ou le rapport de force n'est pas quelque chose que je souhaite.

Je ne sais pas comment elle a appris à monter en van. Elle montait toute seule quand je l'ai achetée a 2ans. Par contre, elle ne descendait pas. Elle ne devait pas avoir l'habitude de descendre avec un pont. ça a été très galère mais on a réussi et depuis elle descend nickel.

les séquences d'arret, controle du cheval lors de la montée elle le fait super. Quand je l'ai bossée hier, j'ai justement fait des arrêts à des endroits différents, que ce soit à la montée ou à la descente. J'ai aucun souci une fois que j'ai réglé le souci de la monte.

Je ne lâche rien, je garde mon calme au maximum pour faire, refaire et refaire, la mettre dans l'inconfort quand ce n'est pas la réponse que j'attends....

mais c'est usant....
du coup j'ai même pas monté, j'étais tellement en colère que ça aurait rien donné de bon.

ce qu'il faut comprendre, c'est qu'elle sait le faire, qu'elle n'a pas de traumatisme connu en transport.
après elle stress probablement, mais je lui donne des phéromones avant le transport pour aider, mais même ça, ça suffit pas toujours

Par luck40 : le 05/11/15 à 18:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
En résumé tu as une jument de caractère et je ne pense pas que élastique change beaucoup. Un caractère reste un caractère cependant il peut s adoucir et être plus régulier avec le temps. Comme ne jamais vraiment se fixer car elle ne trouve pas sa place exacte dans sa relation avec l homme. Mais avec beaucoup beaucoup de patience et de temps vous allez pouvoir former un beau duo a moins que vous ne soyez incompatible ce qui peut arriver

Par bluepearl : le 05/11/15 à 19:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
que veux tu dire par "je ne pense pas que élastique change beaucoup"?

oui ça pour avoir du caractère elle en a.

Depuis que je l'ai elle m'en fais voir mais au moins avec elle, je peux dire que j'ai des propositions d solutions à de multiples soucis comportementaux lol

Par luck40 : le 05/11/15 à 19:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Lol le correcteur du téléphone !! Je n'ai pas relu ...c'était censé être CELA

Par luck40 : le 05/11/15 à 19:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Disons qu au moins tu ne vas pas t ennuyer avec elle ! Faut voir le positif

Par bluepearl : le 06/11/15 à 08:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
ah oui non je ne m'ennuie jamais avec elle.... à peine j'ai trouvé la solution à un problème qu'elle me refait poser des questions pour d'autres problèmes!!!!


hier, rien pu faire vu le temps de m.... , donc aujourd'hui, je dois bouger avec elle... quid de la leçon de mercredi pour monter....

Par bluepearl : le 07/11/15 à 08:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
eh bien j'ai mis plus d'une heure pour la rentrer, et encore une copine a fini par venir m'aider.

elle sait exactement ce qu'on veut et ce qu'elle doit faire... En repartant, elle voulait faire le meme cirque, mais j'avais de l'aide cette fois. A peine les filles ont tendu les longes de chaque coté du van qu'elle était dedans en 20sec...




ça me dérange pas de demander de l'aide, ça ma dérange juste parce que si je suis seule je suis dans la m.... enfin pour le moment ^^


Message édité le 07/11/15 à 08:23


Message édité le 07/11/15 à 08:25

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval