Forum cheval
Le Forum Cheval

Chauler à la main?

Sujet commencé par : al - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par al : le 04/11/15 à 23:03:58

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Oui, je sais, je rêve.... (et je suis pas dans une pub LCL )

Mais quand j'ai demandé au papy ancien agriculteur si on pouvait chauler mes 2ha que je lui loue, et même, soyons fous, de ressemer...il m'a répondu que personne n'accepterait de faire ça pour une si petite surface...j'ai demandé si le voisin (qui lui loue la majeure partie de ses terres) le ferait....il le fait déjà faire à un prestataire....

après, pour lui, semer c'est pas compliqué, il a ce qu'il faut. Le voisin, il acceptera sans souci de retourner la terre, et j'ai moyen de trouver de quoi aplanir.... mais au préalable, j'aimerais chauler.....et à la main, ça me semble compliqué.....
à votre avis, y'a quand même moyen? ou bien je suis condamnée à avoir un de mes 2ha qui soit inutilisable?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par kefiretlome : le 04/11/15 à 23:28:09

Déconnecté

29431 messages

875 remerciements
Dire merci
Il y a moyen.
Mais faut être patiente, ça prend du temps...
Pour l'épandage, il va te falloir retrouver le geste auguste du semeur...et ce n'est pas inné...
Ce sera très difficile de répandre de façon régulière, et le dosage sera forcément approximatif...
Mais on y arrive... J'ai fait un hectare comme ça (et je me suis payée une petite tendinite du coude derrière heureusement, ça s'est bien guéri, parce que j'ai fichu la paix à mon bras les temps qui ont suivi)

Par al : le 04/11/15 à 23:40:50

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tu as mis combien: 2 tonnes à l'hectare? (ce que le papy me conseille)

Par kefiretlome : le 04/11/15 à 23:47:44

Déconnecté

29431 messages

875 remerciements
Dire merci
Je ne sais plus, mais ça en a fait, des seaux et des seaux...
Parce que bon, le truc, c'est que j'ai fait ça en arpentant le pré à pied, en trimballant mon seau (je m'étais bricolé un système avec le seau attaché sur le bide, devant moi, parce qu'au début, avec la brouette, j'en trimballait plus, mais il fallait me pencher à chaque pas, c'était tuant...)
J'ai mis des heures....en plusieurs jours...(à l'époque, je ne bossais pas, j'avais du temps pendant que les gosses étaient à l'école...)
Un copain agri m'avait fournie, et avait calculé la quantité, mais je ne me souviens plus du tout, c'est vieux, il y a plus de 10 ans
Je n'ai jamais refait
(par contre, je sursème toujours à la main, sur les zones trop dégarnies de mes parcs, mais c'est par petites zones, c'est beaucoup plus facile à faire)

Par al : le 05/11/15 à 00:09:42

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et tu achètes tes semences où?
je vais aller zieuter du c
ôté des coopératives agricoles vers chez moi, peut-être même que je truoverai qqn qui acceptera de venir me l'épandre

mais là j'ai de la merde qui vient de plus en plus, plein d'oseille et de bruyère, faut vraiment faire qqch sinon les chevaux passeront le printemps au foin

Par kefiretlome : le 05/11/15 à 00:30:10

Déconnecté

29431 messages

875 remerciements
Dire merci
Je t'ai dit, c'est mon pote agri qui a acheté pour moi. A la coopérative où il se fournissait j'imagine...
Maintenant, pour faire mes sursemis, j'achète un sac de mélange de temps en temps, je ne sais plus le nom, Horse quelque chose, ça contient Ray Grass anglais, fléole, fétuque et paturin (il me semble). C'est cher. Il vaudrait mieux acheter un sac de chaque semence séparément et de faire son mélange, mais bon, c'est plus facile quand c'est tout prêt. Faut trouver une coopérative agricole qui accepte de vendre aux particuliers, sinon, faut passer par un agri.
C'est comme le Garlon, je le fais prendre par un voisin agri, sinon, je ne peux pas en avoir en quantité convenable (1 l), je ne peux avoir que des petits flacons riquiquis en jardinerie, et c'est déjà bien assez cher comme ça en bidon d'un litre....

Par Vanessa14 : le 05/11/15 à 06:51:00

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
blueamazone7 la fait une fois dans ses prés , elle pourra peut être d'en dire plus . 😉

Par mnms : le 05/11/15 à 08:40:48

Déconnecté
Attention aux risques d'irritations avec la chaux, il vaut mieux porter des gants, des lunettes et un masque respiratoire pour l'épandre à la main.

Tu ne connais pas du tout un agriculteur à qui tu pourrais demander de te le faire ?

On en a mis cette année (c'était pas de la chaux mais de la cyanamide calcique) et l'agri qui me l'a fournie est venu l'épandre, pourtant il n'y a qu'un hectare (divisé en 2 parcs, il est même passé au milieu des arbres dans le verger).

Par Colomba : le 05/11/15 à 09:10:27

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
Non, faut pas chauler a la main, c'est hyper mauvais pour les poumons! Sauf a mettre de la chaux... heu je sais plus le nom... eteinte quoi.
Faut le faire faire. Le souci, les agris veulent pas parce que ça attaque aussi les machines. Je l'ai fait faire par la CUMA de mon secteur.

Par kefiretlome : le 05/11/15 à 11:35:48

Déconnecté

29431 messages

875 remerciements
Dire merci
Il est évident que quand je l'ai fait, je ne l'ai pas fait n'importe comment. Mon pote agri m'a procuré un type de chaux non "volatile" (ça fait des granulés, c'est plus long à fondre par contre), et j'avais de toute façon des lunettes, un masque sur le pif et des gants (et oui, c'est pénible à faire)

Par Jolinar : le 05/11/15 à 12:57:06

Déconnecté

5611 messages

12 remerciements
Dire merci
petite question : ca sert à quoi ? refaire pousser de la bonne herbe et tuer les saletés qui poussent ?

Par Colomba : le 05/11/15 à 14:09:57

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
Kefir : on m'a dit alors qu'il fallait pas s'amuser a mettre la chaux soi meme au dela d'une petite surface (max 1 hectare) car c'est vraiment toxique.

Par kefiretlome : le 05/11/15 à 15:54:17

Déconnecté

29431 messages

875 remerciements
Dire merci
Ben ça tombe bien, j'avais un tout petit peu moins d'un hectare justement...

ça sert à remonter le ph du sol, pour favoriser la pousse de la bonne herbe au lieu des mauvaises herbes de terrains acides.
Cependant, ça ne sert à rien de chauler à l'arrache (à moins de vouloir gaspiller son temps et son argent)
Il faut faire d'abord une analyse de sol, pour savoir si c'est vraiment de ça que le sol a besoin

Par salsababy : le 05/11/15 à 16:02:32

Déconnecté

13289 messages

235 remerciements
Dire merci
pourquoi tu ne demandes pas directement au prestataire de ton voisin agri?
si ça se trouve ils accepteraient

Par dejavu : le 05/11/15 à 20:19:30

Déconnecté

13849 messages

1233 remerciements
Dire merci
Je fais ça à la main sur 1 ha, du "calcaire vert" avec des gants. Un peu comme kefiretlome avec un seau accroché en bandoulière. J'ai aussi essayé avec un petit truc à roulettes qui tourne mais si c'est humide ¸ca bloque tout de suite.
Après on sent bien son bras et son épaule, mais bon, Traumeel est mon ami ;-)

Par Muesli08 : le 05/11/15 à 21:23:59

Déconnecté

8887 messages

292 remerciements
Dire merci
et si le terrain le permet, pq pas utiliser un quad ou un petit 4x4 auquel on accroche une remorque ?

celui qui sème ou épand se met dans la remorque et qq qui conduit doucement , ça éviterait le poids sur les épaules.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval