Forum cheval
Le Forum Cheval

Soin aux yeux dans le calme?

Sujet commencé par : flowrence - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par chris
Par flowrence : le 06/11/15 à 12:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2012
248 messages
Dire merci
Bonjour,

J'aurais besoin d'un coup de main!! Je dois appliquer 3 fois par jour pendant 10 jours une pommade dans les yeux de la jument qui n'apprécie guère... De mon côté, je suis très angoissée de mal m'y prendre, de lui faire mal, de perdre une confiance déjà peu présente... Je lis des bouquins, notamment le livre d'Hélène Roche à propos du cliker trainning mais jusqu'à présent je n'ai pas vraiment réussi... face à ma jument, je suis désemparée, je perds patience, me décourage... rien de bon!
Du coup, dans l'urgence du traitement, avez-vous des conseils à me donner?
Merci pour votre aide.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Colomba : le 06/11/15 à 12:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je ne te serai pas d'une grande aide, mais je vais quand meme te faire part de ma petite expérience, des fois que ça t'aide aussi...
Mon cheval, a 4 ans, a fait un choc anaphylactique au box, et dans un état second, il s'est tapé la tete dans les murs. Résultat : outre les différentes balafres et arcade ouverte, il s'est "rapé" l'oeil sur le mur, s'abimant la cornée. Le souci cest que le cheval a l'époque, était encore très difficile a manipuler, extremement nerveux et méfiant, un peu sauvage : le véto n'a pu lui toucher la tete, j'ai mis les gouttes vertes qui ont permis de voir les lésions, mais il n'a pas pu recoudre les plaies. Je te laisse imaginer le sketch pour le soigner les jours d'après...
Finalement, la seule solution que j'ai trouvé (mais prévois du temps), c'était surtout de ne jamais me mettre face a lui, mais sur le coté, parallèle. D'une main, j'entourais son chanfrein comme on fait quand on va pour mettre le mors les premieres fois. Il levait la tete, reculait, je restais très calme, lui parlant doucement, laissant mon bras autour de son nez, sans brusquer, mais sans lacher le morceau le non plus. Et de temps en temps, je mettais une lègère pression qui était une invitation a descendre. Au bout de longtemps, il cédait un peu, ne reculait plus, ne levait plus la tete et finalement, me la donnait d'un coup, en la posant sur ma poitrine (pour ne pas dire en la cognant, lol), toujours parallèle a moi. A partir de la, avec l'autre main, je faisais les soins, en prenant bien garde a ne pas le heurter avec l'embout de la canule (viser les coins et "étaler".
Les premiers jours, ça m'a pris au moins une heure... et le soin n'a ps forcément été très bien fait... mais au bout de quelques jours, il cédait en quelques minutes et je pouvais le soigner comme il faut. Je pense q'uil avait compris que je le soignais.


Message édité le 06/11/15 à 13:14


Message édité le 06/11/15 à 13:15

Par goss_de_panloup : le 06/11/15 à 13:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Moi pour Goss on a dû lui mettre le tord nez ...
Bien utilisé ça permet au cheval de se détendre et les soins se passent bien.

Par lbe : le 06/11/15 à 13:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Je viens de passer par là avec ma jument pas jeune mais premier probleme aux yeux.

Teramycine pendant 4 semaines, les premières fois compliqueés, quasiment impossible seule de tenir la tête ouvrir l'oeil. Pas d'autre choix que de pousser le tube dans le coin inférieur quand elle ferme l'oeil. Je ne te le conseille pas mais je n'ai pas trouvé d'autre moyen. Et au bout de 4 semaines, elle se laisse faire maintenant.

Par Ice Queen : le 06/11/15 à 13:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
J'ai fait justement un article dessus avec le clicker:

Lien

Par Chrysalis : le 06/11/15 à 13:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
2 chevaux a soigner au niveau des yeux,mais 2 comportements différents.
celui qui avait mal mais qui était bonne patte,du moins les premières minutes: des gestes calmes et lents,des pauses avec du pain.le 2 pattes sur le coté ,en entourant sans serrer le chanfrein.
le second,chochotte au possible,donc lève la tete et bouge. Lui,il connait le clicker,donc on est passé par là,mais nettement plus dynamique que pour le premier car aucun droit au temps mort pour le soigner. en gros poser la main en dessous de l'oeil,click,poser la main sur l'oeil,click,toucher l'oeil,click,prendre le produit et le poser en dessous de l'oeil,ect.....
et faire des pauses récompenses pour les choses compliquées (ex: toucher l'oeil avec le produit)
il a coopéré sans soucil

Par Erzebeth : le 06/11/15 à 15:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Il n'y a personne d'autre que toi qui peut le faire?
Si tu appréhende, tu risque de la stresser par ton attitude alors que peut-être que quelqu'un qui l'aborderait sans à priori aurait moins de soucis?

Par flowrence : le 06/11/15 à 22:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2012
248 messages
Dire merci
Merci pour vos retour d'expériences!

Ice Queen, je vais aller voir ça, réussir les soins via la méthode du cliker serait idéal mais je sens que je ne décompose pas assez les étapes, trop brouillon pour être comprise.

Erzebeth, mon copain (non cavalier) va devoir le faire aussi, il rentre le midi, pas moi. J'attends de voir comme il souhaite aborder les choses, il aura moins d'à priori je pense. Je voudrais trouver le moyen d'y arriver, le matin et le soir ce sera moi. D'une manière générale, il faut que je trouve le moyen d'être beaucouo beaucoup plus zen

Par KNSV : le 06/11/15 à 22:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
fleur de bach? pour le cheval ET celui qui fait les soins


Message édité le 06/11/15 à 22:29

Par K.Zel : le 06/11/15 à 22:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Je rejoins les conseils de Colomba.

Vosi aussi comment ça se passe avec ton copain. A titre d'exemple, j'ai eu en pension un cheval à soigner pour une uvéite. Pof pof, je vais le chercher en pâture, je le ramène, longe sur le cou dans la cour, hop hop, je nettoie, je soigne, etc, avec un cheval tête basse qui se laisse faire sans soucis. Le soir même, j'apprends que ses proprios galèrent à fond à le soigner et qu'il lève toujours a tête hors de portée, se débat, une grosse cata. Je pense que d'y être allé à la cool, sans a priori, a vachement aidé

Par flowrence : le 07/11/15 à 22:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2012
248 messages
Dire merci
Fleur de Bach, pourquoi pas!

Demain, c'est monsieur qui s'en charge. Moi et mes mauvaises ondes, on va tenir la buvette du club! On verra comment ça se passe.

Par chris : le 08/11/15 à 08:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Patience, tu prends dans tes bras et tu attends qu'il s'abandonne alors tu prends dans tes doigts et tu attends, alors tu mets ton tube au coin et tu attends, alors tu presses et tu masses délicatement.
Le tout avec force litanies

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval