Forum cheval
Le Forum Cheval

Demi pension et assurance?

Sujet commencé par : maella - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par maella
Par maella : le 08/11/15 à 18:59:44

Déconnecté

1406 messages

25 remerciements
Dire merci
a tous les propriétaire ayant une demi pension, comment avez vous réglé le probleme des assurances?
ma jument est assurée par la rcpe de la licence et apparait aussi sur ma responsabilité civile
j'ai depuis peu une cavaliere qui la monte en demi pension (jument en pension dans un club, elle sort en concour avec)
si dans le cas malheureux où il arrive un accident (elle part en balade, tombe, la jument cause un accident avec une voiture... ou alors un accident au club) comment vont fonctionner les assurances? faut il faire un avenant au contrat? (car étant propriétaire de l'equidé je peux potentiellement etre ennuyée si la jument cause des dégats? )
la cavaliere est licenciée et majeure avec un galop7

merci d'avance!
et si certaines personnes ont eu malheureusement le cas d'accident, comment cela a t il été réglé?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par nuf : le 08/11/15 à 21:26:06

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
pas eu d'accident je touche du bois ma ponette a des dp depuis 9 ans sans soucis
tjrs une licence qui couvre en action d'equitation (à pied, au brossage ou à cheval)
et au besoin tu peux lui demander de prendre aussi une rcpe

Par quercy : le 09/11/15 à 05:51:52

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
pareil que nuf, la cavalière doit avoir la licence + la RCPE et, peut être, prévenir ton assurance ?

Et faire un contras qui détaille le fonctionnement de la DP ( partage des journées / demies journées avec horaires, en cas de blessures sur l'animal... ) et préciser si les jours peuvent êtres déplacer en cas de concours... Dans ce cas une trace écrite ( mail ) devra être faite au moins la veille pour prouver qui à la responsabilité du cheval ce jour là car, tant que tous va bien, la DP te dira pas de soucis, s'il y a blessure ou accident pendant qu'elle est sous ma responsabilité, je paye les frais...
Mais le jour où çà arrive, tu risque d'entendre, débrouille toi, c'est ton cheval ou il est blessé, je ne peux plus le monter, je stoppe la DP...

Par maella : le 09/11/15 à 07:36:37

Déconnecté

1406 messages

25 remerciements
Dire merci
Mon assurance est au courant déjà.
Pour ce qui est des concours c est avec le club. Le transport est fait avec le club et dans le contrat si blessure il y a dû à sa faute c'est à la date prendre en charge.
En postant le message principalJ aurai surtout voulu savoir comment étaient assurés les propriétaires ayant un Cheval en DP et savoir si ils avaient eu des soucis ( et de quel ordre) en cas de blessure....

Par Uriette : le 09/11/15 à 11:50:59

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Si elle est assurée par l licence elle a un rc pour le dommages causes au cours de la pratique. A moins que l'accident soit de ta faute normalement le cheval est sous la responsabilité.
En ça de blessures je te dirais de consulter cheval et droit car à priori s rc n prendra pas en charge vu que l cheval est sous sa responsabilité. Ce sera pour l'une de vos poches !

Par tyoc : le 09/11/15 à 14:13:29

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et au besoin tu peux lui demander de prendre aussi une rcpe

La RCPE ne sert à rien pour la cavalière qui a la DP et ne sert quasiment à rien pour maella

Par Alinemagg : le 09/11/15 à 15:24:36

Déconnecté

340 messages

7 remerciements
Dire merci
Je monte un cheval en DP et j'ai appelé mon assurance pour savoir si je devais modifier mon contrat ou prendre une assurance supplémentaire, il m'a dit que dans le cas où je me blessais j'étais assurée. Quand j'ai demandé pour la RC il m'a dit que c'était pas la mienne mais celle de la proprio qui devait prendre en charge...

Après je sais pas si c'est vraiment ça ou si c'est juste un incompétent qui savait pas et qui a répondu au pif... Je trouvais ça étrange que l'action d'équitation ne soit pas exclue de l'assurance...

Par taraa : le 09/11/15 à 15:31:43

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Par contre il me semblait que la RCPE de la fédération ne fonctionnait pas dans le cadre d'une utilisation du cheval par un tiers en échange de rémunération.

Par maella : le 09/11/15 à 17:43:54

Déconnecté

1406 messages

25 remerciements
Dire merci
Taraa en échange de rémunération... C'est plutôt un partage des frais 😁 les assurances aimant jouer sur les mots je me méfie toujours d elles.
En tout cas si la dp est assurée ça va. Maintenant reste le soucis de la jument...
Car si on m appelle un jour en me demandant des dommages et intérêts d un accident dont je ne suis pas actrice... Pas sûr que j apprécie.
Pour les cours c'est bon c est sous responsabilité du club, idem pour les concours
Mais qu en est il si elle dépose la cavalière en balade et rentre par la route en causant un accident ? Je pense que je vais contacter cheval et droit directement en fait 😁

Par maella : le 09/11/15 à 17:46:26

Déconnecté

1406 messages

25 remerciements
Dire merci
Tyoc j ai pris une rcpe car à la base je devais encore monter ma jument cette année et faire qqes concours ( étant cavalière de cce, le club ne sortant pas en cce j aurai dû me charger toute seule du transport 😉
Sauf que dame nature en a décidé autrement et.... Nous a donné une sacré surprise !! Je suis enceinte 😜

Par mounia : le 09/11/15 à 19:52:59

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
En cas d'accident c'est la couverture RC de la personne qui était en action d'équitation et par conséquent était le gardien du cheval au moment du sinistre. Sauf que si l'accident implique un tiers et notamment un décès ou un handicape l'assurance RC de la cavalière pourra et tentera de se retourner vers soit la personne blessée soit vers la propriétaire du cheval et oui tout est bon pour pas payer ... ma DP est couverte par son assurance accident pour ce qui est du tiers pour le cheval voir avec sa propre RC si on peut envisager une prolongation de la RC à la personne qui va monter le cheval. Oui en effet la licence FFE ne couvre pas les particuliers qui font payer un montant contre la monte du cheval je sais c'est fou mais avec les assurances tu paies et quand tu as besoin c'est la surprise soit bonne soit la merde !!

Par tyoc : le 10/11/15 à 10:29:21

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tyoc j ai pris une rcpe car à la base je devais encore monter ma jument cette année et faire qqes concours

Je confirme que la RCPE ne sert à rien dans ce cas. C'est la RC de la licence qui fonctionne.
La RCPE c'est pour les propriétaires qui ont leur chevaux chez eux.
Quand un cheval est en pension, c'est la RC pro de la pension qui couvre les dégâts.

Quand j'ai demandé pour la RC il m'a dit que c'était pas la mienne mais celle de la proprio qui devait prendre en charge

La RC est nominative, donc ça ne peut pas être celle de la proprio qui serait entré en jeu.

Après je sais pas si c'est vraiment ça ou si c'est juste un incompétent qui savait pas et qui a répondu au pif...

Incompétent.

Je trouvais ça étrange que l'action d'équitation ne soit pas exclue de l'assurance

La RC de mon assurance habitation me couvre lorsque je monte à cheval (j'ai un écrit ), du moment que je ne fais pas de concours.

Nous a donné une sacré surprise !! Je suis enceinte 😜

Félicitation !!

Par maella : le 10/11/15 à 13:59:01

Déconnecté

1406 messages

25 remerciements
Dire merci
Tyoc: mais l assurance de l pension ne prend pas en charge quand l jument est sous ma responsabilité, quand je la transporte ni quand je vais en concours seule 😉 voilà Pkoi j avais pris cette rcpe
Mais..... Effectivement là elle ne me servira plus à rien 😁

Par tyoc : le 10/11/15 à 14:13:29

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais l assurance de l pension ne prend pas en charge quand l jument est sous ma responsabilité, quand je la transporte ni quand je vais en concours seule 😉 voilà Pkoi j avais pris cette rcpe

GARANTIES LICENCE CAVALIER 2016

Activités garanties :
Toute discipline équestre actuelle ou à venir reconnue officiellement par la FFE et pratiquée
dans le cadre d’un Club ou à titre privé, en tous lieux, y compris avec un véhicule hippomobile,
que le licencié soit conducteur ou passager.

RESPONSABILITE CIVILE PROPRIETAIRE D’EQUIDE (RCPE)

Quand vous n’êtes pas en action d’équitation : vous devez souscrire l’extension RCPE annexée à la licence. En effet, lorsque le cheval est sous votre garde (sortie hors du Club plusieurs jours par exemple), seule l’extension RCPE couvre votre responsabilité de propriétaire ou de gardien à titre privé et gratuit.

Ta RCPE ne te sert strictement à rien.

Source : Lien

Par maella : le 10/11/15 à 17:24:26

Déconnecté

1406 messages

25 remerciements
Dire merci
ok!! donc j'avais tout faux
merci pour le lien

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval