Forum cheval
Le Forum Cheval

Donner des nouvelles aux anciens proprios

Sujet commencé par : lusie - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par lusie : le 08/11/15 à 19:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Le post de Colomba me fait penser à quelque chose, avec tous ses amateurs qui revendent un cheval qu'ils ont eu poulain( donc je suppose un attachement certain).

A ces anciens propriétaires, aimez vous recevoir des nouvelles de votre ancien cheval? Ou considérez vous que ce cheval a été un échec, et donc vous préférez passer à autre chose?

Je parle plutôt dans une démarche du nouveau proprio, qui souhaiterait donner des nouvelles (sans que cela n'ait été convenu au moment de la vente). Comment le prendriez vous?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par maella : le 08/11/15 à 19:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
moi je suis dans le cas contraire, j'ai retrouvé l'eleveuse de ma jument sur facebook, je l'ai dans mes contacts, je lui donne régulierement de ses nouvelles mais... elle me répond que rarement et tres succintement
jamais elle ne viendra d'elle meme me demander si tout va bien avec la jument.
je trouve dommage car j'aurai aimé échanger ,avoir des photos/anecdotes sur ma jument quand elle était encore poulain, avoir des photos et renseignements sur sa mere etc etc...

Par jirist : le 08/11/15 à 19:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Personnellement j'aime recevoir des nouvelles de mes précédents compagnons. Je l'ai demandé à la jeune fille à qui j'ai vendu ma jument l'année dernière.
Je vois qu'elles s'entendent à merveille.
Ca me rassure aussi de savoir que j'ai trouvé la bonne maison.

Et de même, je donne des nouvelles, aux précédents propriétaires.

J'en ai retrouvée mon ancien poney à un moment donné grâce au forum.

Par sophieshop : le 08/11/15 à 19:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
En étant du côté de l'acheteur, je donne des nouvelles de Poulichon à ses naisseurs. D'autant que c'est le premier poulain de leur étalon. Perso je trouve intéressant pour l'éleveur de voir comment évolue sa progéniture, connaître les points marquants que transmettent les parents, ou une forme de "valorisation" de l'élevage (caractère, physique, disposition du poulain à certaines activités).
Pour la jument, c'est un peu différent, car je l'ai prise par le biais une d'assoc' à laquelle je donne des nouvelles régulièrement, ça fait "parti du contrat" de toute façon. Par contre je n'ai jamais donné de nouvelles à l'élevage d'où elle vient, m'enfin je pense que ça leur en toucherait une sans faire bouger l'autre !!
Et pour mon poney, acheté auprès d'un centre équestre, j'ai donné des nouvelles par 2 fois, et n'ayant aucun retour j'ai laissé tombé.
Donc hormis pour la jument, il n'a jamais été convenu que je donnerai forcément des nouvelles, cependant je l'ai fait bien volontiers. Après si je sens que ça n'intéresse pas, ben basta !

Par luck40 : le 08/11/15 à 19:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je suis des deux côtés. Pour ceux que j'ai acheté je donne des nouvelles mais on ne m'en demande pas et parfois ne me réponds pas.
Pour ceux que j'ai vendu on me donne des nouvelles et j'en demande (très peu). Pas parce-que je m'en fou seulement car j'ai toujours vendu à contre coeur. Et avoir des nouvelles ça ravive des blessures. Certes j'ai décidé de vendre comme par exemple mon premier poney que j'ai eu gamine et pour qui qui je suis devenue bien trop grande. J'ai beaucoup de nouvelle. Je le vois aussi par faczbook. Elle me propose de venir le monter mais c'est trop dur pour moi...la seule fois où j'ai dit oui pour aller le voir j'ai pleuré comme une madeleine en le voyant. Donc je préfère rester loin.
Je précise je ne suis pas éleveuse seulement particulier. Les chevaux que j'ai vendu (3 en tout) ça a toujours été déchirant et jamais car vraiment j'en avais envie. Juste pas le choix sauf un ;-)

Par 4patt : le 08/11/15 à 19:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
jamais elle ne viendra d'elle meme me demander si tout va bien avec la jument.

ben quand on vend je trouve normal de ne pas venir embêter le nouveau proprio en demandant des news car on ne sait pas comment sa pourrait être pris non plus

Personnellement j'aime recevoir des nouvelles de mes précédents compagnons. Je l'ai demandé à la jeune fille à qui j'ai vendu ma jument l'année dernière.
Je vois qu'elles s'entendent à merveille.
Ca me rassure aussi de savoir que j'ai trouvé la bonne maison.


tout pareil.


Par cici : le 08/11/15 à 19:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Côté vendeur,

J'ai vendu 2 chevaux à une très bonne amie donc j'ai de leurs nouvelles régulièrement (et je peux aller les voir/monter quand je veux, ils sont à 150km de chez moi).

3 chevaux à des nanas qui sont devenues des copines donc pareil j'ai des nouvelles régulièrement, en MP ou en direct sur facebook

1 pouliche pas trop loin mais pas de news ... et la dernière fois que j'en ai demandé j'ai eu un bref "elle va bien"

Côté acheteur,

J'ai acheté 3 chevaux à une super coupine qui a et demande régulièrement des news et est ravie de ce qu'ils sont/font chez moi le top du top!

Une pouliche achetée en Allemagne, je donne de temps en temps des news à son naisseur par MP puis il voit son actu sur mon FB tjrs très sympa et content de voir la pouliche! Et une ponette dont la naisseuse est tjrs ravie de voir des photos sur mon FB, et me demande de tps en tps comment elle va. faut d'ailleurs que je la mette au taff pour lui envoyer de nouvelles photos!

2 pouliches dont les naisseurs m"ont fit leur "hannnnnnn elle va nous manquuuuuuuuueeeeeeeeeerrrrrrrrrr" et qui demandent jms de news, ben tant pis

Ma fjord son naisseur est décédé ... mais il avait été ravi des photos que je lui avais envoyées par la poste (hé oui ça date ), ainsi que de ma petite visite à son élevage!

Et 2 dont les anciens proprios n'ont et n'auront jms de news puisqu'ils viennent du marchand

Par ashtraygirl : le 08/11/15 à 19:56:14

Déconnecté
De temps en temps (tous les ans, tous les deux ans), j'ai un coup de fil de l'ancien proprio de mon poney (que j'ai depuis 15ans). Il demande des news et demande toujours si je compte m'en débarrasser, car si un jour c'est le cas, il souhaiterait le récupérer ^^

Par maella : le 08/11/15 à 20:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
4patt >> bah toi peut etre, mais j'avais bien précisé que si elle souhaitais d'autres nouvelles cela ne me dérangait pas! bien au contraire
j'ai juste eu comme réponse un "ok"
donc j'ai laissé tomber

Par phoeb : le 08/11/15 à 20:06:27

Déconnecté
Les chevaux de clubs vendus (ne m'appartenant pas, je suis salariée, mais j'y suis tout de même attachée) j'ai des nouvelles pour la plupart. Ça me fait plaisir de savoir qu'ils coulent une bonne retraite. Je suis d'ailleur amie avec ces personnes. Si je n'en ai pas, ce n'est pas grave.
Pour mon cheval, je sais que son éleveur s'en fout royalement. Ça l'intéresserait peut être s'il était excellent en concours pour mettre en valeur ses produits, mais il produit pour lui principalement, pas pour le commerce. J'aime bien avoir des nouvelles de certains, même s'ils ont été des "échecs" pour moi (je n'ai pas pu les adapter au club par exemple), et en particulier quand ça roule bien. Ça fait plaisir, comme avoir des nouvelles d'un ancien camarade de classe qu'on appréciait.

Par lapatateuh : le 08/11/15 à 20:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Mes chevaux que j'ai vendu ça n'a jamais été pour cause d'un échec.

Je ne peux pas tous les garder.

J'ai parfois eu des nouvelles ; mais souvent non
A vrai dire ; une fois qu'ils sont vendus je n'ai plus leur destin entre mes mains.

J'aime bien voir leur résultats sur internet par contre.

Par QuellyDD : le 08/11/15 à 20:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2015
227 messages

8 remerciements
Dire merci
Un poney vendu (pas moi mais ma soeur) et la nouvelle proprio qui paraissait toute gentille a vouloir donner des nouvelles tout le temps, ben refus catégorique d'en donner depuis la vente ou alors fait exprès d'envoyer des photos mais seulement de dos comme ça on le voit sans le voir, histoire de nous dégoûter

Par taraa : le 08/11/15 à 20:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Moi le naisseur de mon cheval m'a retrouvée via ce forum.

On a échangé un peu et c'est tout car à l'époque de la naissance de mon lou c'était son père décédé qui gérait l'élevage, il n'avait plus aucune photo et ne se souvenait de rien.

Par stephy92 : le 08/11/15 à 21:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
J'ai tjs des nouvelles de mon lusi, ça faisait d'ailleurs partie du deal avec l'acheteuse.
Du coup son éleveuse en a aussi par mon intermédiaire car elle aime bien savoir ce que deviennent ses poulains.

Par papyrus : le 09/11/15 à 06:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Quand j'ai eue mon shet' j'ai contacté l'eleveuse qui a été ravie de savoir ce qu'il était devenu (2ème main). Elle m'a donné des nouvelles de sa mère et de son père ce qui m'a aidé dans mes recherches sur ses origines.

Pour mon "neuneu", j'ai eue la chance de l'avoir avec tout son suivi véto. Ce qui m'a permis de connaître son vécu (laborieux). J'ai retrouvé la trace d'un ancien propriétaire qui l'avait eu pendant 15ans donc je me suis dit que ça lui ferait plaisir de savoir où est son cheval.
Il m'a dit qu'il etait déçu de l'endroit où il l'avait donné...(ben tu repars avec ton bourrin alors?)
Qu'il emmenait son cheval partout en vacances...(et tu t'en débarrasse comme un vieux chiffon ?)
Et pour finir, il s'est venté d'avoir 2ha de terrain devant sa maison et que son cheval aurait aimé...(Tu ne l'as pas repris?)
Je n'ai plus appelé alors qu'il est a 10km de chez-moi...Ca m'a profondément deçu son comportement

Par Tessa : le 09/11/15 à 07:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Tessa, l'éleveuse a toujours des nouvelles!

Matano, partant d'un bon sentiment, j'ai contacté le naisseur (je l'avais acheté en "seconde main", j'ai une dame au téléphone, je lui sors mon petit speech, comme quoi je suis contente d'avoir un cheval de chez elle et que patati patata.
Elle me laisse tout bien raconter puis elle me sort d'un ton glacial: "c'était mon mari qui s'en occupait, il est mort et moi j'ai tout vendu, au revoir madame".
Glups.

Dunia, je ne connais pas les naisseurs mais j'ai acheté aux proprios de mon écurie... Sauf qu'entre temps, on s'est fâchés.

Par naja57 : le 09/11/15 à 08:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
En tant qu'acheteur, ca me semble "normal".
Le cheval n'étant pas une mobilette mais un etre vivant avec ses expériences et son passé, échanger sur son sujet ne peut (selon moi) qu'etre un bénéfice. Bénéfice pour l'acheteur qui comprendra mieux son cheval et pour le vendeur, qui sera rassuré de savoir ou il en est.
Manifestement, ce n'est pas si fréquent. Certains acheteurs préfèrent faire table rase du passé.
Par contre, pour un échange sain, il faut un vendeur ni envahissant ni donneur de lecon et un acheteur ouvert d'esprit et qui ne "juge" pas.
Perso, 3 chevaux achetés, toujours donné des news (plus ou moins régulièrement), 1 cheval vendu, pas eu tant de contact que ca avec l'acheteur...et j'ai perdu complètement sa trace depuis qu'il a été revendu.

Par Colomba : le 09/11/15 à 08:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Pour moi, ça dépend totalement des circonstances de vente : un cheval que l'on vend parce qu'on accroche pas, ou un cheval de concours (qui reste un "outil" de concours - cela dit sans sens péjoratif - ), on aime bien savoir qu'il est bien tombé, mais ensuite on tourne la page, sujet clos.
Par contre, un cheval qu'on vend a contre coeur, auquel on est très attaché, quelle que soit la raison, je trouve normal de donner des nouvelles de temps en temps a l'ancien propriétaire qui en attend. Si cela permet de le rassurer et d'alléger un peu sa peine, c'est un minimum, et qui malheureusement n'est pas toujours respecté.

Par JuKillou : le 09/11/15 à 10:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Je suis du côté acheteur, j'ai le cheval depuis 1 an et demi, j'ai donné quelques nouvelles et depuis mon accident en juillet avec le cheval, je n'ose plus trop en donner car pas envie d'avoir des critiques

Par Sidd : le 09/11/15 à 11:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
J'ai vendu 3 chevaux (un adulte et deux poulains). Je demande rarement des nouvelles, mais suis toujours contente d'en recevoir. Ce que les gens font avec le cheval acheté ne me regarde pas et je ne veux pas avoir l'air de demander un rapport sur le cheval.

L'acheteuse de ma jument m'envoie nouvelles et photos tous les 2 ou 3 ans à peu près et je suis contente de la voir toujours aussi heureuse avec la jument.
Pour les poulains, j'aime voir ce que sont devenus les chevaux que j'ai produis, et si tout le monde est satisfait.
Certaines histoires peuvent être suivies de loin sur internet, c'est pas mal, ça permet d'avoir des nouvelles sans être intrusif.
Pour certains, je peux envoyer un mail de manière très épisodique, tout dépend de la relation que j'entretiens avec l'acheteur.

En tant qu'acheteur, là aussi, tout dépend du vendeur. J'envoie des nouvelles à l'éleveuse de mon jeune (par exemple en cas d'accident, ou à l'occasion du débourrage, ou résultat sportif), bref, tenir un peu au courant parce que je sais que ça lui fait plaisir et que ça ne me coûte pas grand chose. Elle ne me demande jamais de nouvelle mais répond toujours gentiment à mes mails. Elle peut aussi être une personne ressource si je demande conseil.

Une particulière qui m'avait vendu un shetland me demandait des nouvelles tous les ans, j'avoue que ça me gonflait un peu. Je lui envoyais une photo, mais elle était un peu déçue de voir que je n'avais pas grand chose à lui raconter (shet acheté pour tenir compagnie aux poulains).

Lorsqu'une vente est conclue en bon terme, j'estime que personne ne doit rien à personne une fois que l'échange à eu lieu. Des nouvelles peuvent être bienvenues, mais ça ne doit pas être une obligation.

Par Vanessa14 : le 09/11/15 à 11:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Idem que certain , les loulous que j'ai vendu (2 shets dont un rester dans la famille chez mon oncle) et 2 chevaux (un hafli un QH) je ne les ai pas vendu cause d'echec mais parce qu'ils ne correspondaient plus à ma progression equestre et mes attentes
Mais la condition de vente était aussi d'avoir des nouvelles et que l'acheteur me prévienne en cas de revente aussi !
Contrat tenu par tous !
le premier shet , un mini , etait parti chez des retraités à Livarot, nous sommes toujours en contact 10ans plus tard et je suis allée le revoir 2 fois .
Le 2eme shet est toujours chez mon tonton, il va s'en dire que j'ai des nouvelles quand je veux
- Mon QH revendu au luxembourg à une jeune fille avec qui j'avais gardé un bon lien l'a gardé 1an et l'a même fait saillir sa jument QH et à gardé la pouliche de leur union (qui est le sosie de Rainbow en fille !!!) , je suis aussi allé le revoir , puis le cheval manquant de peps (c'est aussi la cause de ma revente et le fait qu'il me convenait pas du tout en selle) elle l'a revendu à une famille ayant déjà aussi 1 qh pour de la balade , elle m'a même envoyé des photos de son nouveau chez lui et de sa nouvelle copine puis ensuite du coup le contact à été rompu et depuis plu de nouvelle ... tant pis, je lui fait confiance sur le fait qu'elle l'ai vendu à une bonne famille car il était attachant.

et enfin Pitch mon hafli que j'ai gardé 6ans , élevé et fait un tas de choses avec lui depuis ses 2ans , dont j'ai eu du mal à me séparer mais qui est partie chez une foromeuse de confiance ET de parole : Sitèle qui l'a gardé 1 an ou 2 environ mais ne l'a pas gardé car poney à fort carafon il lui en faisait trop voir, l'a revendu à une amie à elle dont elle m'a immédiatement mis en contact et dont 5ans plus tard je suis toujours en contact la nana me donne encore des nouvelles et on correspond ensemble. J'ai également vu son nouvel environnement son nouveau copain un fjord. j'ai été le revoir une fois quand il était chez Sitèle, et j'ai eu le plaisir de le remonter en balade , le loulou était content de me revoir !! J'ai prévu de retourner le voir dans sa nouvelle maison ou il est depuis maintenant 2ans, la nana en est ravie et l'adore, elle fait uniquement des balades avec , ce qu'il adore plus que tout donc nickel !

De mon côté j'ai toujours donné des nouvelles aux éleveurs à qui je les ai acheté , ceux que sa intéressait , les autres j'ai laissé tombé quand au bout d'un moment j'avais plus de réponses.
Mes chevaux actuels je suis toujours en contact avec les 2 éleveurs, et l'éleveuse de mon lusi vient le voir environ une fois par an


Message édité le 09/11/15 à 12:12

Par pascale : le 09/11/15 à 12:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Llanos, je l'ai acheté à un CE, donc, voilà....Il était "en dépôt", aucun affect.

Bergame, je l'ai acheté à une fille qui ne l'avait pas vu depuis 3 mois le jour de l'essai..... Qui m'a dit en préambule qu'elle souhaitait recevoir des photos et news de la jument..
Avec ma diplomatie habituelle, je lui ai fait comprendre que j'achetais ce cheval et que donc, je ne m'engagerai pas à lui donner des news au délà de l'installation de la jument. D'ailleurs, par après, elle ne m'en a jamais demandé.

En revanche, du coup, son éleveuse en a via le forum, puisque c'est Sidd
Je ne me sens obligée de rien, mais comme j'avais pris contact avec Sidd avant d'aller voir la jument pour avoir des infos et que c'est elle qui l'a fait naitre, je trouve un peu "normale" de donner des news

Par sheytana : le 09/11/15 à 12:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
J'aime avoir des nouvelles de mes anciens chevaux, et j'aime en donner...

MAIS, on peut pas forcer les gens, donc ceux qui veulent pas n'en donnent pas, et ceux qui ne veulent pas de nouvelles, ben j'en donne pas...

Par dilou : le 09/11/15 à 12:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
L'ancienne proprio de Kachou en a des nouvelles de temps en temps parce qu'elle est sur FB. Une fois elle m'a même envoyé une photo de lui à 3 ans, ça m'a fait grand plaisir.

Et je suis régulièrement en relation avec l'ancien proprio de Fany, toujours grâce à FB. Il est venue la voir quand je l'ai amenée en vacances non loin de chez lui.
Au début il s'est montré un peu lourd (conseils etc) mais ça a vite cessé quand il a vu que tout se passait fort bien.

Par Halaska : le 09/11/15 à 12:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Je suis des 2 côtés aussi...

Concernant les chevaux que j'ai vendus : d'abord mon islandais, vendu il y a quelques années, la dame qui me l'a acheté m'a donné quelques news dans les premiers temps, ça me faisait plaisir. J'ai du envoyer 2 mails depuis pour voir si tout allait toujours bien et prendre des nouvelles de sa jument malade. Elle m'a toujours répondu très gentillement, échange de 2 ou 3 mails cordiaux, et voilà. Je pense que je ne lui écrirais plus car bien qu'elle me réponde toujours de manière bien complète, l'initiative ne vient pas d'elle, donc pas envie de la saouler chaque année.

Je sais que mon cheval est très bien chez elle, c'est le principal, tant pis si je n'ai pas les news du quotidien ^^

Pour Eragon, c'est différent. Ça a été un véritable crève coeur de le vendre. J'ai connu sa nouvelle propriétaire d'abord sur le net, via une amie commune. On a énormément parlé d'Eragon avant qu'elle le voir, pendant 6 mois ^^ nous sommes naturellement devenues amies, et je vais chez elle 2 à 3 fois par an, à 2h de route de chez moi. J'ai très souvent des news d'Era, et j'ai d'ailleurs eu l'immense honneur d'être la première, après elle, a pouvoir poser mes fesses sur son dos Donc là, histoire parfaite, on y a gagné tous les 3!

Et vu de l'autre côté : j'ai eu Nasri poulain, sa naisseur le vendait car partie vivre en Australie. Je la connaissais vaguement. Je l'ai retrouvée quelques années plus tard via FB pour lui donner des nouvelles de Nasri, elle était super contente, m'a envoyé des vieilles photos de lui poulain (photos papier) on a échangé pendant quelques temps

Par QuellyDD : le 09/11/15 à 13:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2015
227 messages

8 remerciements
Dire merci
Quand j'étais quasi majeure mais...pas encore, et donc que ma jument était à mes parents, ils l'ont vendue, véritable crève coeur. J'ai pu retrouver le mail des nouveaux propriétaires et leur ai demandé des nouvelles. Ils m'ont répondu vraiment gentillement et m'ont même invitée à plusieurs reprises faire l'assistance de la jument sur de l'endu. Puis, ils me l'ont revendue dès que j'ai été à même de pouvoir la racheter
Des gens vraiment au top, et maintenant ils suivent la grosse sur facebook

Par Le Pex : le 09/11/15 à 14:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4290 messages

387 remerciements
Dire merci
J'ai récupéré ma jument quand elle avait 6 ans à une fille de mon CE qui était totalement dépassée par la bête. Elle a continué à monter un moment dans le CE, donc elle avait des news quand elle voulait (on discutait souvent ensemble, on s'entendait bien sans être forcément amies). Puis elle a changé de région et on s'écrivait de temps en temps. Puis un jour, elle m'a fait comprendre que les nouvelles lui faisait de la peine (car j'y arrivais avec la juju là où elle avait échoué). J'ai donc arrêté de lui écrire et on s'est perdues de vue.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval