Forum cheval
Le Forum Cheval

Gratte farceuse

Sujet commencé par : Esquisse - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Esquisse
Par Esquisse : le 09/11/15 à 11:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce qui ressemble à une dermite estivale, peut s'apparenter à une invasion de poux broyeurs... mais qui n'est ni l'un ni l'autre?
Je commence réellement à désespérer, ça fait des mois que j'enchaîne tous les traitements possibles... et zéro résultat, zéro effets.
Ce n'est ni causé par les bestioles (butox inefficace), ni la teigne (Imavéral inefficace).
Les symptômes sont pourtant les mêmes: prurit sur toute la ligne du dessus, des oreilles à la queue. Peau sèche et abîmée, démangeaisons constantes quelles que soient les conditions: soleil, pluie, vent, jour, nuit, pré ou box.

Voilà l'énigme du jour, une boîte de chocolats à celui ou celle qui trouve ce qui ne va pas

Messages 1 à 26, Page : 1

Par elphe : le 09/11/15 à 11:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Tu as fait passer un véto?

Par PIROU : le 09/11/15 à 11:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Voilà l'énigme du jour, une boîte de chocolats à celui ou celle qui trouve ce qui ne va pas

esquisse il faut peut être essayer de faire gagner la boite de chocolat a un veto , non ?

Par Esquisse : le 09/11/15 à 11:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Le véto est passé il y a quelques semaines... verdict: "C'est forcément une dermite, traitez en conséquence." J'ai donc acheté un traitement, puis comme ça ne marchait pas j'en ai pris un autre, puis un autre. L'ostéo est passée quelque temps après... verdict: "Ah ben essayez mon remède de grand-mère, ça marche à tous les coups: aloe vera + soufre". Zéro changement.

Avant de rappeler la clinique je voudrais essayer d'avoir les avis des forumeurs

Par Mape : le 09/11/15 à 11:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Tests allergiques?

Par Sidd : le 09/11/15 à 11:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Idem, la dermite se diagnostique suite à des test allergiques, non ?

Par Dory : le 09/11/15 à 11:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Le miens m'a fait ça : Urticaire car allergique aux boutons d'or.
Regarde aussi du coté d'une allergie à quelques chose dans son alimentation.

Depuis que j'ai supprimé les granulés, plus de gratte.

Par phoeb : le 09/11/15 à 11:29:13

Déconnecté
Infection de la peau? Allergie à un produit (s'il se gratte sur quelque chose) comme sève d'arbre, plante...
J'utilise de l'acadrex pour nettoyer quand ça gratte/perd le poil. Par contre attention, c'est un produit très puissant, pas à mettre sur des plaies, c'est délicat. Je l'ai utilisé contre de la gale de boue bien entamée et récemment sur un gratteux qui a la peau fragile et qui se grattait encore l'encolure et les reins à coups de dents. Je le dilue dans l'eau (2cc pour un demi litre d'eau, suivre la notice) et je le pulvérise.
Mais je le redis, c'est un produit puissant et délicat.

Par Esquisse : le 09/11/15 à 11:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas alimentaire, qu'il reçoive une ration ou non il n'y a pas de changement. C'est vraiment localisé sur la ligne du dessus, exactement comme en cas de poux ou dermite estivale. Le poil y est vilain, terne, alors que sur tout le reste du corps il est soyeux et brillant. La peau est très sèche et rugueuse, j'ai beau nettoyer et hydrater... rien.

L'acadrex j'y ai pensé mais vu que le butox n'a rien arrangé, je crains une dépense inutile. J'ai aussi tenté des pommades avec HE de cade, teatree et huile de neem...rien non plus, donc les poux ou acariens... j'ai un gros doute.

Mon dernier recours c'est le test allergovet mais ça représente un coût qui m'oblige à tenter tout ce qui est possible avant.

Par chris : le 09/11/15 à 11:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
le foie ?

Par Muesli08 : le 09/11/15 à 12:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
la lessive avec laquelle tu laves tes tapis?

l'arbre ou le truc auquel il se gratte ?

Par nanette41 : le 09/11/15 à 12:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Pour conclure qu'il ne s'agit pas d'une allergie alimentaire, je pense qu'il faut des semaines de changement de régime. Plus facile à dire qu'à faire, c'est vrai.

En attendant, le Derfen agit sur la dermite, mais aussi aide à la cicatrisation des lésions, donc même si ça ne résout pas le souci (éventuelle allergie), ça permet peut-être d'aider en attendant de voir les résultats des changements alimentaires.

Dans un premier temps, si c'est possible selon son état, je supprimerais complètement les grains, quels qu'ils soient, pendant minimum 4 semaines. Si ça change quelque chose, il faudra de toute manière faire une analyse des allergènes pour choisir l'aliment qui ne contiendrait pas la ou les céréales responsables.

Mais je ne suis pas vété ...

Par Esquisse : le 09/11/15 à 12:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
"Pour conclure qu'il ne s'agit pas d'une allergie alimentaire, je pense qu'il faut des semaines de changement de régime. Plus facile à dire qu'à faire, c'est vrai."

Je suis tout à fait d'accord, c'est après plusieurs mois avec et sans ration variée que je pense pouvoir rayer l'allergie alimentaire de ma liste. Il a passé tout l'été sans ration, avant ça il avait 2l par jour de Cavalor, en ce moment il reçoit 1 litre de temps en temps de Destrier club avec du vinaigre de cidre.

Par phoeb : le 09/11/15 à 13:15:07

Déconnecté
Tu aurais une photo de tout ça? Ou même plusieurs, comme différentes saisons, différents angles...?
Tu as tenté les antibio? Comment réagit-il quand tu touches cette zone, la brosses etc? Est ce qu'il y a quelque chose qui vient au contact de cette zone comme l'endroit ou il se gratte?

Par luck40 : le 09/11/15 à 13:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Peut être à cause de certains vers. Pour mon ancien poney il avait une petite gratte sur l encolure (racine des crins ) évidemment pèse à la dermite tout ça. Verdict veto du a des vers. Pourtant cheval bien vermifugé 4 fois par an. Elle m' avait donné du furexel et terminé. Depuis toujours avant l été je donne furexel à mes chevaux au cas ou et pas problème de gratte

Par Esquisse : le 09/11/15 à 14:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de photos mais je vais essayer d'en faire

Je n'ai pas tenté les antibios, mais l'été dernier il a déclaré une "dermite estivale" (dixit les vétos) suite à un diagnostic lyme/ehrlichiose/leptospirose. Il est passé d'une crinière d'ibérique descendant sous l'épaule à... plus rien en moins de 3 jours. Il a reçu antibio et AI à la cortisone (pas moyen de retrouver le nom du produit) en IV sur 5 jours, et ne s'est plus gratté pendant plusieurs mois. Quand les démangeaisons/arrachages de crins ont refait leur apparition au printemps, on a tous pensé à une récidive et j'ai traité comme une dermite avec des répulsifs et pommades apaisantes, derfen etc.

Quand je touche la zone ça lui fait un bien fou, même avec de légères "chatouilles" niveau garrot et couard. Il n'a pas de point de grattage dans son pré (clôtures électriques, pas d'arbre), alors il se roule... très, trop souvent. Il se gratte violemment la nuque avec les postérieurs... il se couvre littéralement de boue et enrobe la boue dans de la nouvelle boue... avant-hier j'ai passé 3h30 à l'étriller... Quand je le longe il secoue souvent la tête et fouaille de la queue, dès que je le gratouille ça lui fait du bien.

Bref je suis vraiment désespérée, et ça tombe dans une période un peu "noire" où tout part en vrille, la liste des dépenses indispensables à faire s'allonge mais les comptes ne suivent plus. Là je suis dans une situation où je dois choisir, si je fais venir le véto je n'aurai plus de quoi acheter une couverture, encore moins une tronçonneuse pour chauffer la maison cet hiver... bref, j'en ai marre.

Par goss_de_panloup : le 09/11/15 à 14:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Goss s'est mis à se gratter cet été.
J'ai acheté un mélange de plantes chez AJC nature :
EQUIPAM ANTI-DEMANGEAISONS.
J'ai aussi acheté une lotion pour la pyodermite car Goss a des trucs bizarres dans la crinière.

Par Esquisse : le 09/11/15 à 14:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai enlevé la boue vite fait là où le problème est le plus visible, une zone sous le garrot où la peau est vraiment très moche, j'ai beau hydrater ça ne change pas grand-chose:

Spoiler




Pour les vermifuges il était sous Ivomec depuis avril/mai, et Equimax là à l'automne.

Par rando61 : le 09/11/15 à 14:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
il a eu de l'erythromycine, il me semble....
malheureusement lyme pouvant rechuter, pour avoir vu son poil a ce moment là (je sais pas actuellement donc je te laisse seule juge), je serais tenté à te demander s'il ne serais pas en début de "crise"...

Par Esquisse : le 09/11/15 à 15:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
A part la gratte il pète le feu, et ça fait quand même quelques mois que ça dure...

Par phoeb : le 09/11/15 à 16:34:18

Déconnecté
D'après photo, la peau ressemble à celle d'un cheval au boulot, celui que j'ai traité à l'acadrex. Ça n'a pas fait de miracle, mais ça l'a aidé (3 pulvérisations une fois par semaine). Par contre vu la quantité utilisée et celle qui est vendue, c'est pas avantageux financièrement...

Il a été traité à la cortisone l'an dernier, depuis l'effet s'est estompé. C'est peut être effectivement une dermite, bien costaud, et la cortisone ne faisant plus effet, ça continuera. Le gratteux dont je parle n'est pas sous cortisone, par contre j'ai deux shet avec lui qui sont gratteux depuis des années, en plus d'être emphysémateux de l'hiver 2014/2015. Ils ont eu une dose de cortisone, une injection unique début juillet, ça a été incroyable. Ils se sont tout de même gratté tout l'été, mais plus de plaie, plus de sang, plus de peu, et encore de la crinière, couard jamais à vif. Par contre, l'effet s'estompe depuis 4/5 semaines, ils se grattent un peu plus qu'avant. Cette à année à été atroce pour les chevaux au taf niveau gratte, j'ai même des poneys absolument pas gratteux qui ont bousillé le haut de la queue et la crinière. Et ça continue vu la météo...

Tout dépend aussi de ce que tu souhaites pour les semaines mois à venir, je pense que vu tes moyens, et vu ou ça en est, traiter avec ce qui le soulage un peu pour le moment serait une idée, et voire ce que ça donne quand il fera plus froid. Tu pourras déjà faire un lien entre la météo et son état. Si tu veux le soulager immédiatement, je me demande si de la cortisone ne soulagerait pas. Le problème, c'est que l'effet est éphémère, et qu'il faudra des doses de plus en plus forte...cela dit, ça peut être une solution d'appoint, en attendant que tes comptes aillent mieux et que tu puisses à ce moment la faire des analyses.

Idée comme ça: as tu essayé de mettre de l'argile sur son encolure et sa queue pour voir si ça le soulage?

Par Esquisse : le 09/11/15 à 16:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Ah c'est pas bête l'argile, j'ai aussi noté l'acadrex et depuis mon premier post j'ai fait 2 choses:

- J'ai pris rdv avec le véto, qui vient jeudi.
- Je l'ai brossé et mis un peu de pommade Cortizeme. C'est pour chiens et chats, un fond de flacon qui me reste sur les bras depuis que mon chat ne fait plus d'allergies. J'aime pas trop bidouiller des traitements à l'arrache comme ça mais c'est mieux que rien en attendant le véto...

Par Cha1 : le 09/11/15 à 17:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Mon dernier recours c'est le test allergovet mais ça représente un coût qui m'oblige à tenter tout ce qui est possible avant.

Sauf que quand tu auras dépensé plein de sous en traitements qui coûtent effectivement peu pris un à un, t'aurais peut être eu de quoi te payer l'analyse...

Par Esquisse : le 09/11/15 à 17:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Je sais bien, le calcul est vite fait j'ai déjà dépensé plus en traitements inefficaces... Mais c'est un calcul qu'on a du mal à faire quand on est en plein dedans, et que j'ai du mal à faire intégrer à mon compagnon.
Mais bon le fait est que le rendez-vous est pris.

Par phoeb : le 09/11/15 à 17:09:59

Déconnecté
Il ne faut pas oublier qu'il y a l'analyse, et le traitement qu'il y aura à faire. La c'est du dépannage. Mais bon, ce qui est fait est fait, elle ne pourra pas revenir la dessus.

Pour l'argile, si il est en box, tenter de faire comme les membres, envelopper dans du cellophane et une bande par dessus pour la queue (protegre queue) et couvre cou si tu as pour l'encolure.

Par Loarghann : le 09/11/15 à 17:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
il y a aussi la piste comportementale à ne pas négliger non plus... Il vit seul ou en troupeau, il s'entend bien avec ses colocs de pré ?

Dans mon ancienne écurie, la ponette la plus dominée du troupeau avait des symptômes de dermite même en hiver, depuis plusieurs années. Ils ont disparu quand on l'a changée de troupeau, et mise rien qu'avec un papy tranquille au pré...

Ca a pris un peu de temps pour qu'on se rende compte que c'était le troupeau la cause de son problème de peau...

Par Esquisse : le 16/11/15 à 17:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Des news de cette gratte farceuse...

La véto est passée jeudi, après inspection a garanti que c'est et ne pouvait être autre chose qu'une bonne vieille dermite. La recommandation a été d'investir dans une chemise intégrale les 3/4 de l'année. Lorsque j'ai demandé pourquoi le butox, les derflex, dermachin, derbidule et dertruc n'ont rien arrangé, elle m'a répondu que les culicoïdes développaient des résistances... mouais bon. Passons.
Elle a fait une pds à ma demande pour un petit bilan hépato-rénal (RAS, tout va très bien) et une injection de cortisone. Les effets de la cortisone devant se sentir après 24/48h maxi et durer environ 3 semaines ( "avec ça vous êtes tranquille tout l'hiver le temps de trouver la chemise intégrale à mettre dès les premiers beaux jours" ).

Sauf qu'on est lundi, 5 jours après l'injection de cortisone.... et il se gratte toujours autant. Je ne peux pas le laisser dehors vu la météo (pré sans abri), et au box il se démolit littéralement le couard, la nuque et l'encolure. Je désespère, comment ça peut être une dermite si la cortisone ne soulage pas du tout les démangeaisons? Ça plus le butox, imavéral & co inefficaces, je commence vraiment à me poser des questions.... Demain je rappelle la clinique.


Message édité le 16/11/15 à 17:13

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval