Forum cheval
Le Forum Cheval

Elisabeth de Corbigny: tiens, des éperons..?

Sujet commencé par : Oward - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
Par Oward : le 10/11/15 à 18:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2013
58 messages
Dire merci
Bonjour,
ce sujet n'est en aucun cas une critique.

Je suis entrain de découvrir la méthode EDC que j'aime déjà pas mal, mais je ne comprenais pas plusieurs points, et je viens de découvrir en regardant bien (j'ai les livres mais je m'aide de la vidéo) que la dame s'aide d'éperons.

-Elle nous apprend à ce que la rêne et uniquement la rêne fasse bouger les parties: la je vois. Mais lorsque:

une fois à cheval, au pas, avec un pli, pour que le cheval ne "tourne pas sur lui-même" et marche droit (en gardant le pli de la tête), je me disais bien qu'il fallait un minimum de jambes non ? Est-ce qu'elle a simplement omis de préciser qu'il fallait mettre des jambes pour que le cheval marche droit tout en gardant le pli ?

- de même à pied: pour marcher en ligne droite avec un pli, perso mon cheval me tourne autour, même si je met beaucoup de "moteur" avec mon stick vers la croupe. Il faudrait qu'il pousse son épaule de moi, qu'elle s'écarte: comment faire ?

Voila, je prend tout concernant cette méthode, et ce serait génial que quelqu'un puisse répondre à ces questions précise Merci !

Messages 1 à 23, Page : 1

Par naja57 : le 10/11/15 à 18:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Bah tiens, je vais suivre les réponses !

Par Kenzou : le 10/11/15 à 19:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Je me suis servie de cette méthode il y a 2 ans après le débourrage de ma pouliche par un pro afin de tout réviser moi-même avec elle et mettre nos codes en place.

Effectivement j'ai eu le même problème de la jument qui tourne au début. À pied c'est assez facile car je fait barrage de mon corps et elle a compris assez vite, à cheval je me suis servie de mon assiette (poids du corps dans la direction du mouvement) et jambe en cas de besoin. Je n'ai peut être pas exploité la méthode à fond mais ca a fonctionné. Ma jument a aujourd'hui 5 ans, j'attaquerai les cours avec un prof au printemps prochain, on verra bien ce qu'il/elle pense du résultat ...

Par Soleil of Dream : le 10/11/15 à 20:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Une amie a fait un stage d une semaine avec Elisabeth avec ma jument et non ils n utilisaient jamais les jambes.
Je trouvais ça vraiment étrange et complètement à l encontre de tout ce qu on apprend mais le résultat est top.

Pour ta première question non pas besoin de jambe. Pour avoir un pli à droite tu pompes avec ton bras droit. Ne mets pas trop de pli au départ justement pour ne pas faire déraper les épaules.
En fait le but c est d avoir une flexion de la nuque et de la mâchoire.

A pieds pareil avec une action discontinue tu gardes les épaules dans l axe en gardant le pli.
Si il tourne autour de toi c'est que tu en demandes trop d un coup peut être non ?
Après je dis peut être des bêtises je n ai pas fait le stage mais j y ai assisté en auditeur.


Message édité le 10/11/15 à 20:50

Par Oward : le 10/11/15 à 21:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2013
58 messages
Dire merci
C'est le soucis quand on dois bosser uniquement avec les livres et les vidéos, mais un stage chez elle serait évidemment la meilleure solution pour moi

Alors dans sa vidéo, elle dit très clairement: "évidement qu'il faut utiliser l'assiette et les jambes, mais je n'en parle pas parce que d'autres le font déjà, je ne parle que des rênes parce que les autres n'en parlent pas"... donc, bizarre qu'à son stage ils n'aient pas utilisés les jambes ?

voici le lien de la vidéo: Lien Elle le dit à (précisément!) 1:11:08 de la vidéo (oui ici c'est carrément son dvd, pas très légal hm, mais bien utile )

Par Chrysalis : le 10/11/15 à 21:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
et la rêne extérieure,elle fait quoi?

Par Oward : le 10/11/15 à 21:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2013
58 messages
Dire merci
A ce que j'ai compris, à ce stade la, la rêne extérieure ne fait rien. Ensuite elle l'ajoute, mais la il me semble qu'elle n'utilise qu'une seule rêne... bon par contre si elle ne dit pas comment utiliser ses jambes en plus, moi et mon petit niveau on va vite galérer

Par Soleil of Dream : le 10/11/15 à 22:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
La rene extérieur est complètement détendu même lâché dans les premiers temps.
En fait dans ses stages elle détaillé vraiment tout. Au départ il faut utilisé une seul rene à la fois,chaque action ne dur qu un quart de seconde. Et ça le temps d'avoir un cheval calme,délié et qui cède avec de belles flections des deux côtés. Ensuite il a un travail avec deux rênes tendu et vient ensuite les jambes et étonnamment ça fonctionne.
Après j'espère que je ne vous dis pas trop de bêtise car je ne regardais pas toutes les séances durant la semaine ou j ai pretté ma jument.

Par luck40 : le 10/11/15 à 22:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je trouve cela assez dommage que pour le prix des vidéos cela ne soit pas expliqué assez precisemment pour que tout le monde comprenne perso je n'achete pas et ne suit pas cette méthode mais de voir que certains de ses adeptes soient perdus dans celle ci ce n est pas cool !

Par Soleil of Dream : le 10/11/15 à 23:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
La dessus je ne peux rien répondre j ai jamais vu aucun dvd d aucun cavalier.
Ce que je peux dire sur cette méthode c est que ca met les chevaux dans le bon sens, bien concentré au travail car on "discute " en permanence avec le cheval.
Mais c est passée belle equitation je trouve car ca donne des mains qui bouge et se lève sans cesse par action brève et discontinue mais bon.... C est bien dans le travail du cheval....

Par al : le 10/11/15 à 23:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ma remarque ne sera pas hyper constructive, mais pour moi c'est une méthode manquant cruellement de "sensibilité", bien trop "mécanique" à mon goût.
mon cheval a été travaillé (pour faire une démo) par un pro de la méthode EDC, j'ai jamais vu mon cheval soupirer autant en 5 min pourtant le gars l'avait trouvé top ^^

Par Chrysalis : le 10/11/15 à 23:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
le soupir,c'est parce qu'il est détendu

Par al : le 10/11/15 à 23:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ouais, non, quand Akanto est détendu, y'a autre chose qui est détendu, si tu vois ce que je veux dire

Par coccina : le 11/11/15 à 00:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Euhhhhh le DVD coûte 25 euros, faut ptèt pas attendre la lune non plus, hein...

Par Oward : le 11/11/15 à 00:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2013
58 messages
Dire merci
Je trouve ça intéressant que beaucoup n'adhèrent pas à cette méthode, en fait je commence tout juste donc aucune idée de si elle me plaira ou non, dans tout les cas je trouve qu'elle s'adresse à des cavaliers déjà assez experimentés, moi je m'accroche mais ce n'est que le début donc...

Je vais m'intéresser à Philippe Karl un peu, J. D'orgeix me plait pas mal aussi... Moi mon credo c'est respect total du cheval dans son intégrité autant physique que mental, compréhension de sa part, motivation de sa part égalment, et le petit plus: je monte sans muserolle, d'ou m'on adéquation avec EDC... Bon, à voir, c'est un sacré budget tout ces bouquins

Par Oward : le 11/11/15 à 00:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2013
58 messages
Dire merci
J'ai mis le lien du dvd entier un peu plus haut (il dure plus d'une heure), il a été publié sur YT (pas par moi) si ça intéresse qqn, c'est vrai qu'il permet d'illustrer ses livres, sans ça pas sur que j'aurais pigé aussi "vite"

Par Al3zane : le 11/11/15 à 00:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Je vais pas dire que je n'aime pas ou déteste car j'avoue que je n'ai que survolé ces bouquins, et le peu que j'en ai lu, j'ai compris ce qu'elle écrivait, mais alors j'en comprend pas le but final en quoi ça va servir...

Les flexions en soit à pied je trouve ça bien pour les étirement et mobiliser le cheval "dans tous les sens", mais utiliser qu'une rêne, non je vois pas l'intérêt des masses, pour moi à cheval c'est un ensemble, on utilise tout, et utiliser qu'une seule aide, je trouve que c'est "trop" , je préfère un ensemble logique et coordonnés avec parcimonie...

mais après ça m'intéresserais d'avoir plus de détails!

Par Soleil of Dream : le 11/11/15 à 00:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Utiliser une rene c est pour l apprentissage du cheval, apprendre à céder avec la nuque et la mâchoire. Comme elle le dit elle même c est apprendre l alphabet avant d apprendre à lire. Après on utilise les 2 rênes.


Message édité le 11/11/15 à 00:36

Par Pili : le 11/11/15 à 09:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
'mon' chuchotteur d'il y a plus de 10 ans travaillait selon cette méthode (j'ai choisi le gars, pas la méthode). Bref il m'a remis quelques chevaux 'à l'endroit' avec lesquels je ne m'en sortais pas.

Je l'ai regardé travailler à chaque fois et à la fin je devais m'asseoir sur le cheval pour avoir un cours 'pratique'. quand il était là ça fonctionnait à merveille, une fois rentrée à la maison je ne me souvenais plus de tout et c'était moins top. Donc je me suis acheté 1 bouquin et j'ai comparé ce que j'ai vu, à ce qui était écrit et adapté au cheval qui avait été travaillé, ça m'avait beaucoup aidé.

Bref, tout ça pour dire qu'un bouquin sans cours ou sans stage avec TON cheval ça sert à rien.
EDC c'est le pli, c'est la base de toute sa méthode, tant à pied que monté, mais pour obtenir le pli il faut savoir de quoi on parle sous l'oeil attentif d'un 'pro' et il faut savoir comment 'le mettre dedans'. C'est un apprentissage comme un autre. Par la suite, à force de bosser, j'ai appris à 'mettre le pli' sur à peu près n'importe quel cheval et une copine me demandait souvent de 'mettre le pli' sur certains chevaux un peu compliqués.

après je ne suis pas d'accord avec tout, mais je dirais juste que 'mélanger' EDC, Karl et D'Orgeix faut déjà vachement toucher sa bille pour y arriver et que RIEN ne se fait sans suivre des cours et comprendre comment adapter l'une ou l'autre 'méthode' à son cheval en particulier.

Et la méthode sans aucune contrainte avec la participation totale du cheval à tout moment ça n'existe (hélas) que dans le monde des bisounours, tout le monde tend vers ce genre de relation mais la baffe ethologique est parfois salutaire et nécessaire

Par DQR33 : le 11/11/15 à 10:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(Je suis un peu surpris de trouver ici le Chevalier d'Orgeix... Sa "méthode" est surtout centré sur le CSO, ce qui ne correspond pas forcément au but de tous les cavaliers ! Attention, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit : si je m'étais lancé dans l'équitation il y a longtemps, d'Orgeix aurait certainement été "mon maître à penser" ! Et je connais moins ses tout derniers bouquins...)

Par Pili : le 11/11/15 à 10:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
moi j'ai lu un des tous premiers (ben oui, j'suis une vieille) à D'Orgeix et les 3 premiers quarts du bouquin sont du travail 'sur le plat' et ça c'est bon pour tout le monde. Hélas je n'ai jamais vu 'en vrai' et je ne sais même pas s'il a des élèves qui donnent encore cours selon sa méthode (si qq connait, ça m'intéresse, ne fût-ce que pour aller voir)

Par ami des chevaux : le 11/11/15 à 11:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
j'ai compris ce qu'elle écrivait, mais alors j'en comprend pas le but final en quoi ça va servir...

Elle non plus......

Par Soleil of Dream : le 11/11/15 à 12:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
C est à dire ami des chevaux ? Peux tu développer ?

Par DQR33 : le 11/11/15 à 13:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Au tout début du post, Oward précisait : "ce sujet n'est en aucun cas une critique."....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval