Une assurance, kesako ? (cheval de loisir)
Sujet commencé par : KiaraLM - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par ElenPar KiaraLM : le 12/11/15 à 18:27:17
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous, mon ami va bientôt devenir propriétaire pour la première fois. L'étant moi-même, il m'a demandé si je prenais une assurance, la réponse est non. Du coup, ça me fait beaucoup réfléchir... J'ai un cheval de loisir, balade essentiellement. Mais j'ai tout juste les moyens de lui offrir une vie "de cheval" dans les meilleures conditions (au pré quoi ), bon avec la nourriture et les soins qui vont avec. Seulement, si il lui arrivait un soucis véto, au delà de 500 euros, je ne sais pas comment je pourrai l'assumer. Je ne l'ai pas depuis longtemps, du coup vu que c'est mon "compagnon de vie", il va rester jusqu'à ses vieux jours; un pépin finira bien par lui arriver (colique etc). Du coup, je ne sais pas trop comment marche une assurance: est ce que en gros, je paye une certaine somme par an (par ex. si je veux l'assurer au max. du type colique avec opération, ou opération lourde), l'assurance prendra en charge ? Pour 300 euros par an, l'assurance me rembourserait elle une opération ? (selon l'assurance, d'ailleurs y en a t'il une qui corresponde à mon cas ?) Merci à ceux qui m'éclaireront sur ce point |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par luck40 : le 12/11/15 à 19:23:05
Dire merci | C'est ce principe la effectivement. Par contre c'est mensualisé car il me semble que ce n'est pas donné. (Perso je n en ai pas ) |
Par marine30 : le 12/11/15 à 19:26:41
Dire merci | Je crois que c'est 30 euros par mois chez caval'assur, après ça doit dépendre du type de contrat et de ce qu'il y a dedans |
Par kefiretlome : le 12/11/15 à 19:40:34
Dire merci | Et à partir d'un certain âge, on ne peut plus assurer le cheval... |
Par DodHer : le 12/11/15 à 19:55:42
Dire merci | Le tarif dépend vraiment du type de garantie que tu souhaites et de la valeur financière que tu donnes à ton cheval. En gros t'as à peu près 3 niveau de garantie : - vol / mortalité - vol / mortalité / accident - vol / mortalité / accident / maladie Après oui tu as une franchise. Si par exemple tu en as pour 500 euros et au ta franchise est à 150 euros. Tu ne seras remboursé que de 350 euros. La valeur financière que tu donnes à ton cheval est importante pour les chirurgies qui peuvent être chères puisque tu ne seras généralement remboursé que dans la limite de la valeur que tu as donné. |
Par Juliie : le 12/11/15 à 20:07:14
Dire merci | Ça peut être cher oui, mais tout dépend de la valeur du cheval.. Pour le mien c'est 55€/mois je crois. Il est assuré pour vol, mortalité, accident, chirurgie, et invalidité (en gros s'il peut plus sauter) |
Par liteulorce : le 12/11/15 à 20:32:31
Dire merci | Au risque de passer (encore) pour un extra terrestre, comment peut-on annoncer ne pas pouvoir mettre de côté ,mais pouvoir cotiser? |
Par DodHer : le 12/11/15 à 20:49:56
Dire merci | Ben ce n'est quand même pas pareil de sortir 30 euros par mois et de devoir sortir 3000 euros de chirurgie colique d'un coup... Après c'est le principe de l'assurance : tu peux très bien avoir cotisé toute la vie du cheval sans en avoir besoin tout comme avoir une colique 6 mois après ton adhésion ! |
Par liteulorce : le 12/11/15 à 20:59:39
Dire merci | Oui ben justement si tu met 30 euros par mois de côté, bon, bref, on va dire que je suis joueur ou que je préfere ne pas engrosser tous ceux qui se font parasites... |
Par Pili : le 12/11/15 à 21:09:11
Déconnecté Dire merci | je vous mets un copier/coller du post mis sur l'autre sujet (kavalassur) vous donnez peu d'infos (aucun de mes chevaux n'est assuré) mais l'assurance est mon métier. Si je comprends bien la photo du contrat mise plus haut, les frais pour les coliques sont couverts jusque 700€ (ce qui n'est RIEN même sans chirurgie) Les frais en cas de maladie jusque 1200 et ce n'est qu'en cas d'ACCIDENT (dont ils vont bien sûr essayer de fourguer la responsabilité à quelqu'un d'autre) que les frais véto sont couverts -> 6500€. Ce n'est que au pays des bisounours que vous payez 10e une assurance alors que vous savez pertinemment que vous en aurez d'office pour 100€ et que l'assurance va tout vous rembourser. Le but de prendre une assurance c'est de couvrir un gros sinistre imprévu et vous payez en fonction du montant que vous voulez qu'on vous rembourse en cas de problème. La mortalité c'est quand même pas archi-fréquent pour une utilisation de loisir, donc sinitralité (risque de devoir payer pour l'assurance) très faible, le montant assuré ne changera pas grand chose à la prime (le prix que vous payez à l'assurance). Par contre des frais véto la sinistralité est plus élevée (surtout que tout le monde a compris le système, votre véto va vous demander systématiquement si vous êtes assuré, et au moindre couac c'est direction clinique et les cliniques vont poser la même question et facturer en fonction). Généralement la plus grosse 'tuile' qui peut arriver à un cheval de loisir c'est la chirurgie de colique (3-4000€ comme pour rigoler) suivi de près par la boiterie (entrainant toute une série d'imagerie médicale bien chère), ce sont ces 2 points là que vous devez veiller à faire assurer le plus correctement possible. Pcq s'ils vous remboursent 1000€ si votre cheval meurt ou se fait voler, en gros ça ne vous avance à rien pcq vous n'avez plus de cheval et donc plus de frais et qu'avec 1000€ vous aurez du mal à en trouver un autre équivalent. Donc mégoter pour 10€ de plus ou de moins n'est pas la chose la plus importante, ce qui est important c'est que l'assurance vous couvre correctement au moment où vous êtes vraiment dans la m*** et vous couvre pour des trucs qui risquent d'arriver et pas contre une attaque des tomates tueuses ... PAROLE d'ASSUREUR ! |
Par DodHer : le 12/11/15 à 21:09:52
Dire merci | Oui c'est un choix personnel, aussi respectable l'un que l'autre |
Par sabah12 : le 12/11/15 à 21:12:10
Dire merci | J'ai sauté le pas le mois dernier. J'ai assuré ma jument de loisirs de 11,5 ans . Voici les garanties : - assurance mortalité/vol : 1000€ (sans franchise), c'est la valeur que j'ai donné à ma jument - assurance accident de pré/en action d'équitation et intervention chirurgicale : remboursée à hauteur de 3500€/an avec franchise de 150€ - chirurgie coliques : 5000€/an avec franchise de 150€ - claquage, tendinite, ostéites : 50% des frais véto dans la limite de 3500€/an, avec franchise de 150€ Je paie...179€/an soit 15€ et des brouettes par mois Clairement, là je réfléchis pas ! Ma jument s'est blessé en début de semaine, accident de pré, blessure : on y est très vite aux 150€ ! Message édité le 12/11/15 à 21:15 |
Par Pili : le 12/11/15 à 21:26:05
Déconnecté Dire merci | et je pense que tu as bien fait sabah je rajouterais juste un truc pour que vous soyez tout à fait au courant: faites gaffe à votre taux de sinistralité. (càd le nombre de fois que vous sollicitez l'assurance). Les assureurs n'aiment que les gens qui ne les contactent jamais, pour rien et paient leur prime. Ils ne peuvent pas vous virer en cours de sinistre mais si vous avez un peu trop souvent des soucis ils n'hésiteront pas |
Par DodHer : le 12/11/15 à 21:40:57
Dire merci | Ca m'étonne Sabah qu'on te rembourse autant par rapport à la valeur donnée à ton cheval |
Par sabah12 : le 12/11/15 à 21:50:05
Dire merci | Et pourtant ... Je suis chez Equitanet, une amie y est, c'est elle qui m'a convaincue et vu la somme remboursée pour sa jument (assurée pour 1000€ aussi), c'est pas du pipo Je pense que si j'avais estimé une valeur > 1000€ j'aurais payé plus cher par mois c'est tout Et j'ai choisi la base de la base en terme de garanties. On peut avoir plus de choses remboursées : maladies, invalidité, coliques hors chirurgie etc mais c'est de suite plus cher. Message édité le 12/11/15 à 21:52 |
Par Pili : le 12/11/15 à 21:53:50
Déconnecté Dire merci | un cheval n'est pas une voiture, il n'y a pas de notion de 'valeur vénale' (ou de sinistre total). Si son cheval meurt ou se fait voler elle touche 1000€ (et paye une prime de mettons 25€/an pour ce risque). L'autre risque ce sont les frais véto dont le prix est le même quelle que soit la valeur de son cheval. Sur un cheval 'de sport' la sinistralité niveau locomoteur est plus importante que pour un cheval de loisir, la prime variera donc selon ce risque (un cheval de concours payera plus ou sera moins assuré qu'un cheval de loisir). C'est comme ça qu'on calcule une prime pour les chevaux pcq on ne peut pas remplacer un cheval par un autre comme on remplace une voiture par une autre identique |
Par sabah12 : le 12/11/15 à 22:06:20
Dire merci | Tout à fait Pili J'ai aussi dû préciser que ma jument ne pratiquait pas de sport à risques : cross, horseball ...sinon je pense que le tarif n'aurait pas été le même ce qui est normal finalement. J'ai longtemps hésité à faire assurer ma jument, je sais que l'an prochain elle aura 12 ans et que les tarifs font surement grimper un peu (beaucoup? ), passés 15 ans, là ça grimpera +++ et elle ne pourra plus être assurée à 19 ans. Là je paie l'équivalent d'un mois de pension, certes ça fait une petite somme (quoique pas si élevée que ça je trouve par rapport à d'autres assurances), après on sait tous que pour le moindre bobo, ça chiffre très vite. Donc c'est au propriétaire d'évaluer les risques. Certains préfèrent mettre x € de côté tous les mois plutôt que de les donner aux assurances, je le conçois tout à fait. Mais je connais très peu de personnes qui ont un compte spécial cheval et qui y mettent des sous tous les mois. Là clairement, elle tombe en coliques, s'il faut opérer et si je ne l'avais pas assurée, il m'était impossible de sortir les 4,5 ou 6000 € nécessaires Elle a passé 8 ans sans aucun bobo, là elle est en pension, en troupeau (> aux 2 copains avec qui elle vivait), les risques sont plus élevés, et elle se blesse régulièrement (ce n'est pas forcément grave mais c'est ennuyeux) donc bon j'ai préféré me donner un petit coup de pouce en cas de coups durs. |
Par jcd : le 13/11/15 à 13:16:56
Déconnecté Dire merci | c'est clair que l'assurance santé, ça dépend beaucoup des convictions et des moyens de chacun: est ce que je ferais une opération de 5000€ sur mon cheval qui vaut 1000? est ce que j'ai les moyens d'assumer une grosse dépense imprévue? .... donc chacun fait comme il le sent, après faut juste pas oublier que les assureurs sont là pour faire de l'argent et pas juste pour vous rendre service |
Par Nanouille : le 13/11/15 à 18:48:32
Dire merci | sabah12 : juste pour savoir, tu es sûre que la prise en charge en cas d'opération n'est pas plafonnée malgré ce qui est visible à première vu sur les tableaux d'assurance à la valeur de ton cheval ? attention aussi dans les petite ligne, chez cavalassur, j'avais lu par exemple il faut pouvoir prouver, en cas d'opération de colique que le cheval a été vermifugé dans les 6 mois (donc exit les commandes groupées sans facture à notre nom, ou alors il faut une bonne relation avec son véto ) |
Par dominique71 : le 14/11/15 à 14:40:53
Dire merci | Merci Nanouille pour cette précision ! |
Par sabah12 : le 14/11/15 à 18:20:31
Dire merci | nanouille non j'ai bien tout lu (je crois ) et mon amie qui a assuré sa jument pour 1000€ a déjà été remboursée 1400 donc ... |
Par KiaraLM : le 15/11/15 à 12:19:32
Déconnecté Dire merci | Merci de vos réponses ! J'en ai parlé à ma mono, elle m'a dit que pour un cheval de 1500 euros c'était inutile... mais du coup, si je dois sortir 3000 euros pour une colique, une assurance aurait grandement aidé non ? Je suis complètement paumée |
Par Nanouille : le 15/11/15 à 15:02:15
Dire merci | Ok sabah12 j'avais trouvé bien souvent assez flou les CG des assurances sur ce point, mais si ça a marché pour ton amie, ça doit dépendre ! KiaraLM : tout dépend de ta gestion de budget, situation financière etc ... libre à toi de prendre une assurance ou de pouvoir assumer derrière |
Par Elen : le 02/12/15 à 10:09:08
Déconnecté Dire merci | [marre des pseudos forumeurs qui s'inscrivent juste pour faire leur petite pub au passage, toujours pour les mêmes trucs d'ailleurs, assurances entre autres, en remontant les posts, et qui ne postent rien d'autre ailleurs comme c'est bizarre. La pub est interdite sur le forum, même quand elle est bien déguisée]Ce message a été modifié par un modérateur. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous