Crinière des camargue ne pas couper pourquoi?
Sujet commencé par : amandine29 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan2 personnes suivent ce sujet.
Par amandine29 : le 14/11/15 à 18:39:26
Déconnecté Dire merci | On m'a dit qu'il ne fallait pas couper la crinière des camargues mais pourquoi ? |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par pascale : le 14/11/15 à 18:40:20
Dire merci | ......... Parce que c'est moche |
Par Oc : le 14/11/15 à 18:41:15
Dire merci | ben si tu as un camargue tu fais bien ce que tu veux de sa crinière si il ne faut pas couper la crinière des camargues, faut pas laisser les fjords avec une crinière longue |
Par quercy : le 14/11/15 à 18:41:42
Dire merci | Pour les protéger des moustiques ??? |
Par bigouden9129 : le 14/11/15 à 19:43:22
Dire merci | si la nature dans l’évolution des espèces les a pourvus de différents attributs c'est pour de bonnes raisons en lien avec l'animal donc chacun fait comme il veut avec son animal mais en sachant que l’esthétique dans le monde animal n' a pas cours hormis pour les parades amoureuses et que vouloir avoir l'animal le plus beau en lui taillant par exemple les vibrisses pour un chat ou les poils sur la levre inférieure d'un cheval peut le handicaper a contrario du Camargue avec une belle crinière le franches montagnes lui "doit" avoir la crinière taillée à ras pour ma par mon FM a une belle criniere touffue parfois hirsute qui me plait beaucoup comme les fanons sur les pieds jamais coupés ils ont aussi leur utilités |
Par Sidd : le 14/11/15 à 19:58:02
Dire merci | Non, la nature n'a pas de dessein. Et tout ce qui est produit par la nature n'est pas essentiel ni utile. Nous aussi, on a du poil au pattes et je n'en vois toujours pas l'utilité quand je vais me les faire épiler. Alors, oui, les crins peuvent servir à quelque chose (insectes, intempéries...), mais certaines races en sont démunies (apaloosa, akhal teke) et les chevaux ne s'en portent pas plus mal. Il faut aussi reconnaître que le mode de vie de nos chevaux dimestiques est assez éloigné de leur mode de vie naturel. Bref, pour te rassurer, si tu lui coupe la crinière, ton poney ne perdra pas ses pouvoirs magiques ! |
Par juliedebert : le 14/11/15 à 21:07:22
Dire merci | En même temps, je parierais assez qu'il y a plus de moustiques en camargue qu'au Turkmenistan... (bon, pour les appaloo, par contre, je ne sais pas trop...). Ceci dit, en l'occurrence, ici c'est peut être plus lié à des us et coutumes de l'équitation camarguaise ? C'est vrai qu'on les voit toujours avec les crins au vent, à contrario de l'équitation classique ou on leur enlève tout poil qui dépasse pour les concours... |
Par Dawa : le 14/11/15 à 21:23:40
Dire merci | C'est pour que le gardian puisse s'accrocher quand Crin Blanc saute une roubine ou s'embourbe ds un marais ... Eventuellement pr pas le confondre avec un toro quand gardian a trop chatouillé le pastaga ! Bref...tu fais ce que tu veux |
Par dilou : le 14/11/15 à 22:06:38
Dire merci | Moi je demanderais plutôt "Pourquoi couper ?" Comme bigouden, je n'ai jamais vu en quoi une crinière coupée est plus belle. Des goûts et des couleurs... bref tu fais ce que tu veux et voilà ! |
Par DQR33 : le 14/11/15 à 22:49:36
Déconnecté Dire merci | Quelqu'un pourrait me dire pourquoi on taille la crinière des franche-montagnes ? Ils sont si beau avec mais il y a forcément une raison ! |
Par phil50 : le 15/11/15 à 00:06:08
Dire merci | Par tradition/habitude ... On coupe en brosse celle des fjords, on coupe court celle des FM, on laisse longue celle des ibériques et des arabes Ça accentue l'identité de la race En ce qui concerne les races d'attelage (FM, fjords etc) je pense qu'on peut imaginer une raison pratique : des crins trop longs et libres pourraient s’emmêler dans les guides et se coincer dans le harnachement |
Par dominique71 : le 15/11/15 à 08:33:46
Dire merci | Ton cheval vit-il en Camargue ? Leur vie dans ce coin, c'est la liberté, les crins longs sont là pour les moustiques ET pour célébrer cette liberté. Par opposition, les chevaux destinés à une vie très "civilisée" sont rasés ou du moins toilettés pour renforcer cette identité. De la même façon qu'un bucheron sera plus volontiers barbu qu'un citadin, caricature volontaire de la dualité "naturel" VS "sophistiqué" C'est donc à toi de choisir ce que tu veux mettre en avant, il n'y a aucune autre obligation (et savoir aussi qu'après coupe ou surtout rasage de crinière, elle repousse généralement plus drue : tu aimes ou pas ?) Dernière chose : les lusitaniens sont "tout crins" pour les présentations en liberté ou plus généralement en spectacle, mais sont rasés intégralement (queue comprise) en élevage, je ne sais pourquoi, mais je déteste ce look, question de goût perso et d'habitude. Ma jument est tout crins (crinière fine) mais serait toilettée (pas rasée) sir elle sortait en concours. L'autre est à tendance dermiteuse et me parait presque bizarre quand sa crinière est plus longue avant 'arrivée des moucherons, ça aussi c'est une question d'habitude... |
Par Lsan : le 15/11/15 à 09:35:37
Dire merci | C'est tout simplement pour identifier l'âge des chevaux en pâture, si je me souviens bien d'n reportage. Telle longueur = tel age. Il me semble que seules les jument ont la queue rasée d'ailleurs. |
Par dominique71 : le 15/11/15 à 12:44:29
Dire merci | Les poulains aussi, peut-être PRE, je ne sais pas. Je les plains bien, régions chaudes avec a priori plus de mouches, et pas de crins pour se protéger, snif ! |
Par Lsan : le 17/11/15 à 21:05:59
Dire merci | Oui, pour ça que je comprend pas trop le délire... Surtout les juments... |
Par loulou_maiso : le 19/11/15 à 20:02:01
Dire merci | Les juments c'est pas lié au poulinage ? C'est plus "hygiénique" lors d'un poulinage d'avoir la queue tondue ( du moins le haut de la queue)? |
Par Lsan : le 19/11/15 à 20:10:48
Dire merci | il parait, avec des mouches dans la foufoune, l'hygiène heu.... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous