Fourbure avec bascule 30° phalange
Sujet commencé par : lara129 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoebPar lara129 : le 15/11/15 à 07:46:03
Déconnecté Dire merci | Bonjour, Je viens vers vous pour ma vieille ponette (âgée aux alentours de 30 ans) que j’ai recueillie en février 2014 qui est atteinte du syndrome de cushing et a une fourbure chronique avec bascule de la 3ème phalange de 30° pour les 2 antérieurs. En juin dernier (8 juin 2015), lors de son dernier parage alors que seule la pince a été rognée et les talons abaissés d’un ½ cm, elle est tombée dans une souffrance terrible, à rester couchée et à ne se relever que pour manger et faire ses crottins, j’ai cru la perdre. C’est cela qui m’a poussé à faire des radios (qui ont été faites donc 3 semaines après le parage) ; Les radios ont révélé une bascule de la 3ème phalange de 30° sur les 2 antérieurs. Bien sûr pour les vétos qui la suivent, la seule proposition a été l’euthanasie mais ma ponette s’est battue car elle a envie de vivre et moi je me bats à ses côtés. Elle a commencé à aller mieux lorsque ses pieds ont commencé à repousser après 2 mois vers fin juillet début aout ; au lieu d’une souffrance continue, elle a mal seulement lorsqu’elle se déplace (elle se déplace très peu, tout son petit paddock est recouvert d’un épais tapis de paille ; elle a un régime adapté avec plusieurs rations réparties sur la journée composées d’un mélange de foin haché et granulés de paille réhydratés de sorte que le taux de sucres ne dépasse pas 5%). Le maréchal qui la suivait, pareur naturel et ancien maréchal, m’a lâché en aout car il n’a pas voulu admettre, comme beaucoup de maréchaux ferrants que j’ai contactés pour avoir des avis, que ma ponette ne retrouverait pas un fonctionnement normal des pieds et que le mieux pour elle était de lui laisser du pied et lui faire seulement un parage « antalgique » adapté à son cas, de façon à lui permettre de continuer sa petite vie avec le moins de douleur possible. Lui abaisser les talons, lui faire un parage type parage naturel ne l’entrainerait que vers des douleurs insupportables avec le risque qu’elle succombe à ces douleurs. Je me suis battue depuis aout pour trouver un maréchal compétent qui veuille bien se déplacer et un maréchal a enfin accepté de venir la semaine prochaine ; mais pendant ses 4 derniers mois les pieds de ma ponette ont énormément poussé et sont en babouche mais étonnamment elle n’a pas plus mal lorsqu’elle se déplace que les mois précédents lorsque ses pieds n’avaient pas encore atteint ce stade critique en babouche (Croyez moi ça me rend folle d’en être arrivé là, tout aurait pu être tellement plus simple et occasionner moins de souffrance si le pareur naturel en aout avait accepté de se contenter de faire un entretien des pieds…). Je voulais préciser que lorsque ma ponette se déplace, elle prend appui sur la pince en arquant les membres (elle s’est toujours déplacée ainsi quelque soit la taille de ses pieds). Bien sûr maintenant avec ses pieds en babouche, elle a les glomes proches du sol et c’est son talon qui lui sert de voute plantaire, la sole remontant vers l’avant presque perpendiculairement au sol… Je me pose la question de savoir comment se positionne la 3ème phalange maintenant dan un tel pied. En fait, je me pose beaucoup de questions car j’ai peur, très peur que l’intervention de la semaine prochaine sur ses pieds, même si le parage sera léger car il est hors de question de redonner en une seule intervention, une forme normale à ses pieds, n’entraine à nouveau mon petit bout de ponette vers une souffrance terrible, dont je sais cette fois qu’elle ne se remettra pas…elle me le fait comprendre à sa manière, à savoir que pour qu’elle me donne un de ses antérieurs, je dois négocier bien 10 min, cela lui engendre un stress important avec accélération de la respiration et bien sûr je dois lui prendre et aussitôt le reposer, juste le temps de lui déposer une compresse imbibée de liqueur de villatte car la corne sous ses pieds pourrie. Peut-on la laisser avec ses pieds en babouche pour éviter le risque de la replonger dans une douleur insupportable en touchant même si peu que ce soit à ses pieds ? Y-t-il vraiment un risque qu’elle replonge dans la douleur si on se contente simplement de rogner la partie en babouche ? Voilà, je vous remercie vraiment par avance pour votre aide, vos conseils et vos témoignages. Je vous joins des photos et radios de ses pieds. Désolée du pavé… radio antérieur droit radio antérieur gauche photos après parage juin 2015 photos septembre 2015 photos aujourd'hui |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par dominique71 : le 15/11/15 à 08:02:08
Dire merci | Ta ponette a plus de 30 ans Je trouve dur de lire qu'elle a ainsi autant souffert durant plus de 2 mois. Je ne juge pas pour autant, je ne connais pas la ponette, ni le degré de souffrance, ni son passé ni plein d'autres choses, j'espère juste que tu as bien réfléchi à l'équilibre "avantages pour elle" contre "inconvénients pour elle" pour refuser l'euthanasie. A ta place, qu'aurais-je décidé ? Je ne sais pas... Pour ta question, je n'ai pas de connaissance à partager, désolée... C'est toujours très dur de prendre des décisions pour nos vieux... (et même pour les moins vieux) |
Par dominique71 : le 15/11/15 à 08:03:12
Dire merci | La vitesse de pousse de la corne chez les fourbus est tellement impressionnante ! |
Par Matiha : le 15/11/15 à 08:10:08
Déconnecté Dire merci | Bonjour, J'ai un cheval de 20 ans ayant également un syndrome de Cushing et en conséquence des fourbures chroniques, depuis 6 ans et 1/2. Je pense avoir fait le tour des traitements chimiques et mécaniques (parages et ferrages orthopédiques). J'ai remarqué également que mon cheval est plus à l'aise lorsque ses pieds sont un peu longs. Malgré tout, j'ai toujours accepté les interventions visant à réduire la pression en pince et rétablir un certain équilibre mathématique du pied (les angles toussa toussa...) et il était paré/ferré régulièrement. J'avais l'intime conviction que dès lors que l'on touchait à ses aplombs, le cheval était moins bien. Mais je pensais aussi que ne pas y toucher serait pire à un moment ou à un autre.... Je me suis toujours étonnée de voir que les fourbus trouvaient du confort avec les pieds en babouche, mais c'est une réalité. Je n'ai pas la réponse mais je partage ton expérience et tes interrogations. Bon courage, caresses à la mamie. |
Par dominique71 : le 15/11/15 à 08:14:54
Dire merci | Quand on regarde les radios, le confort s'explique par une position alors "normale" des phalanges, donc moins de tension dans les tendons etc... mais ça fait mal au bide à voir... sauf que le mal au bide est du côté de l'humain et le "confort" est du côté poney... |
Par pakret : le 15/11/15 à 08:15:55
Dire merci | Si elle ne te donne pas les pieds et qu'elle se met dans un état pareil ce n'est pas par stress, c'est parce qu'elle a trop mal .... Parage ou pas, ça va être très très compliqué à gérer |
Par Uriette : le 15/11/15 à 08:32:28
Déconnecté Dire merci | Peut-on la laisser avec ses pieds en babouche pour éviter le risque de la replonger dans une douleur Non, les babouches vont aggraver la douleur et l'empêcher de marcher. Pour le reste je ne saurais te dire, d'instinct j'ai envie de répondre que le parage "spécial fourbu" est fait justement pour les soulager par rapport à un parage classique mais je n'ai pas vraiment les connaissances suffisantes pour avoir un avis pertinent. Tu lui donnes des traitements pour éviter la douleur, drainage etc. etc. Sinon comme Dominique, pour l'instant tu as l'impression que ta ponette va mieux et que tu peux la soulager. Mais elle a 30 ans et c'est un grand âge, il y a un moment où tu ne pourras plus la soulager et il faudra admettre de la laisser partir. Je ne dis pas que c'est le moment, mais il faut vraiment que tu y réfléchisses car quand c'est anticipé c'est un peu moins difficile à vivre. |
Par lhsophie : le 15/11/15 à 09:14:17
Dire merci | Bonjour, J'étais à peu près dans ton cas il y a un an. Ponette de 10 ans avec fourbure aigüe des 4 pieds ( pas dûe à un cushing ) Il m'a fallu un an pour la "récupérer". Là, cliniquement, tout est rentré dans l'ordre (pas de radios refaites). C'est un maréchal ferrant, aussi pareur naturel qui me l'a remise sur pied. Si tu veux son téléphone, je te le donnerai en MP ( il est un peu "spécial" mais très "bavard" et ouvert au dialogue ). Sinon, niveau traitement, la mienne a eu tout un cocktail ( drainant, anti- douleur,...) pour la soulager et l'aider car elle ne se levait plus même pour manger (alors que c'est un "ventre"!). Elle avait des abcès aux 4 pieds et a bien failli désaboter des postérieurs. Bref, ce message pour te donner peut-être un peu d'espoir car moi aussi je n'y croyais plus. |
Par Tessa : le 15/11/15 à 09:54:10
Dire merci | 30 ans et dans cet état... Bon, ok, elle veut se battre. Mais pourquoi? Pour gagner combien de temps de souffrance irrémédiable? Et une autre question, si tu sens tellement ce qu'il faut faire pour ses pieds, pourquoi ne t'es-tu pas acheté une râpe et n'as-tu pas limé toi-même plutôt que de laisser les pieds évoluer comme ça? Le maréchal qui va venir bosser va certainement modifier les aplombs (enfin, aplomb, vu la longueur, est-ce qu'on peut encore parler d'aplomb?) et cela va bien sûr provoquer des douleurs, ne fût-ce que des douleurs musculaires sur la ponette de 30 ans qui compense ses babouches. Bon, je vais quitter ce post, je sens que ça va trop vite m'énerver. |
Par dejavu : le 15/11/15 à 12:27:48
Déconnecté Dire merci | A-t-elle un traitement pour le Cushing? Prascent? Car c'est indispensable. Elle a aussi des chaussons? cela donne plus de confort dans les déplacements. Elle a un supplément en minéraux? Tu as vérifié la teneur en amidon de son alimentation? Car les amidons sont des sucres.... Elle a quoi comme anti douleur? Tout ce que tu décris quand tu essaies de lui prendre les pieds, c'est de la douleur. La douleur c'est du stress, le stress c'est encore plus de cortisol donc cela augmente son problème. Si tu utilises déjà tout cela et ne peux limiter le degré et la durée de sa douleur, c'est le moment où il faut envisager d'y mettre fin définitivement... |
Par Soleil of Dream : le 15/11/15 à 12:38:30
Dire merci | Même question ? Comment traites tu son curling ? Et comment gères tu sa douleur ? |
Par lara129 : le 15/11/15 à 14:22:01
Déconnecté Dire merci | Re-bonjour, Je remercie pour vos réponses et je vais essayer de répondre à vos questions. J'ai fait un oubli ce matin celui de vous présenter ma petite puce. La voici, c'est Ange. Je crois que pour répondre très clairement à vos questions, je vais reprendre l'histoire de Ange depuis que je l'ai recueillie en février 2014. Sachez d'abord dés à présent que le jour où elle décidera de partir, je la laisserai partir, c'est à dire le jour où elle ne se lèvera plus pour manger, n'appréciera plus les gratouilles, n'essaiera plus de passer sous les fils de son petit paddock pour attraper les brins d'herbe... c'est elle qui choisit de se battre ou non, moi je suis à ses côtés pour l'aider au mieux... Sachez également que je sais aussi que si elle ne veut pas me donner les pieds, c'est bien sûr à cause de la douleur, puisqu'elle est douloureuse lorsqu'elle marche et je ne la force pas, j'ai aussi prévenu le maréchal qu'elle ne pourrait pas donner les pieds; ce qui m'inquiète en plus de la douleur c'est le stress que l'intervention va lui causer avec les risques que peuvent engendrer le stress chez un équidé comme les coliques... Sachez que je me suis battue durant 4 mois pour qu'un maréchal accepte de venir car mon pareur naturel n'a pas voulu faire seulement un travail d'entretien sur ses pieds tels qu'ils étaient au mois de septembre (voir la photo). Là elle n'était pas trop mal dans sa locomotion... Il était hors de question de lui refaire un parage poussé qui la fasse replonger dans la même douleur qu'en juin, vous comprenez bien ! c'était l'avis des 2 vétos qui la suivent et des différents maréchaux réputés de mon coin et de départements voisins que j'ai contactés pour leur demander de venir s'occuper de ma ponette suite à la démission de mon maréchal ferrant, pareur naturel. Mais aucun de ces maréchaux n'a voulu se déplacer pour venir la parer car trop loin (entre 70 et 100 kms de chez moi), trop de travail etc. Sachez que dans mon coin les maréchaux ferrants et les vétos sont rares...et vu le cas désespéré et compliqué de ma ponette , je ne pouvais pas la confier au premier maréchal trouvé sur l'annuaire.Le maréchal qui vient la semaine prochaine et que l'on m'a recommandé est 70 kms de chez moi, je l'ai sollicité depuis septembre et s'il a accepté de venir c'est que je suis allée le solliciter jusqu'à chez lui laà Alors je vous laisse imaginer ce qu'on peut ressentir quand aucun maréchal |
Par lara129 : le 15/11/15 à 14:24:43
Déconnecté Dire merci | Désolée j'ai fait une fausse manoeuvre et j'ai envoyé le message alors que je n'avais pas terminé |
Par lara129 : le 15/11/15 à 14:42:12
Déconnecté Dire merci | je disais donc que le maréchal qui vient la semaine prochaine est à 70 kms de chez moi et que je suis allée le solliciter jusqu'à chez lui pour qu'il accepte de venir enfin. Et j'allais vous dire aussi, est ce que vous pouvez imaginer ce que l'on peut ressentir lorsque l'on voit les pieds de sa ponette pousser, atteindre un état critique que l'on pressent être un état de non retour, parce ce qu'aucun maréchal ne veut se déplacer; ce sont des nuits d'insomnie, un cauchemar sans fin, l'impuissance à aider un être qui nous est si cher... mon Angie souffre physiquement et moi je souffre moralement, mais je ne lâcherai pas tant qu'elle ne lâchera pas et si je m'adresse à vous et vous demande vos conseils et témoignages c'est que je ne veux pas que la décision d'intervenir de nouveau sur ses pieds la replonge dans un seuil de souffrance qu'elle ne pourra pas supporter car indépendamment de ma volonté et à mon grand désespoir on a atteint un stade critique pour ses pieds; Il aurait fallu lui entretenir les pieds tels qu'elle les avait en septembre. Et pour répondre à l'un d'entre vous, non je n'ai malheureusement aucune expérience en parage donc j'ai rien pu faire si ce n'est, depuis 4 mois, envoyer sans relâche, des photos aux différents maréchaux que j'ai contactés en leur demandant de m'expliquer ce qu'il fallait faire et comment le faire, puisqu'ils ne voulaient pas venir. Aucun ne m'a répondu; j'ai même contacté une association de protection des équidés de mon département pour m'aider en leur demandant de convaincre leur maréchal de venir au secours de ma ponette. Plus de réponse non plus au bout de 3 ou 4 sollicitations. |
Par lara129 : le 15/11/15 à 14:47:53
Déconnecté Dire merci | Je dois aller retourner m'occuper de ma puce, je reviendrai vous répondre ce soir assez tard concernant son cushing, les traitements mis en place, les anti-douleurs utilisés etc Merci encore pour vos réponses |
Par dejavu : le 15/11/15 à 18:15:01
Déconnecté Dire merci | Tu sais, ce qui fait mal dans de tels cas à partir d'un certain moment c'est que l'os de la troisième phalange s'abîme. En plus quand il y a parage il vaut mieux le faire très fréquemment et minime une fois le gros parage (pas obligatoirement douloureux) exécuté, sinon, tu recommences à zéro. Et le premier parage aurait dû se faire avec les radios à disposition... Alors bien sûr, elle est très mignonne et c'est très triste mais soit tu peux assurer le suivi régulier, soit tu ne peux pas alors tu assures un départ sans souffrances. |
Par phoeb : le 15/11/15 à 18:32:32
Déconnecté | Si elle est bien en babouches, c'est parce que sa phalange se trouve à la "bonne place" pour le coup...et donc elle est bien. Il ne faut pas, enfin plutôt il ne faut plus chercher à redresser tout ça. Ne pas oublier qu'il y a sans doute de l'arthrose la dedans. Je pense que le maréchal se contentera ou devra se contenter de rogner ce qui est en trop, et donner des conseils pour nettoyer si besoin est (genre bains de pied dans un pediluve par ex, la faire marcher dedans). Pour ma part je ne trouve pas qu'elle aille contre la santé de la ponette, s'il fallait piquer un cheval à chaque crise, on serait pas rendu. Elle a les moyens de la soulager, elle fait tout ce qu'elle peut (y' en a pas beaucoup qui y iraient jusque-là) et si la ponette a souffert à ce point...c'est parce qu'elle a eu un parage raté, et à 30 balais avec une telle bascule, ça pardonne pas. Il faut la soulager autant que possible, mais le jour ou on ne pourra plus rien faire, même son moral semble bon, il ne faut pas aller plus loin. Même si on souhaite gagner 3 jours, ou 3 semaines, cela peut être 3 jours ou 3 semaines d'enfer. |
Par dejavu : le 15/11/15 à 22:24:32
Déconnecté Dire merci | phoeb je suis d'accord avec ce point de vue si c'est une crise... mais si la ponette a mal en permanence c'est une autre histoire. Je suis passée par là et je sais exactement comment on se sent et combien les regards extérieurs critiques peuvent être lourds. Pour moi, la limite a été une nouvelle crise où les anti douleurs ne faisaient plus aucun effet. Mais attendons que lara129 nous donne plus de détails. |
Par phoeb : le 15/11/15 à 22:36:30
Déconnecté | Y'a mal et mal, si c'est supportable alors il faut tenter. Si comme dans ton cas les antidouleurs ne font plus rien et la ponette ne vit plus, alors il fait arrêter. Il ne faut pas se fier seulement au moral du cheval. J'ai eu le cas d'un âne, que j'avais evpqué ici, qui avait le moral jusqu'au bout. Pourtant fourbure couplée à un coup de sang, il commençait à perdre ses sabots...le veto à heureusement euthanasié, mais les proprios ne l'avaient pas accepté, car pour eux "il mangeait encore"... Cela dit, c'est très subjectif...et la dessus, je compterais sur mon veto, et éventuellement l'avis de personnes de confiance. Message édité le 15/11/15 à 22:37 |
Par lara129 : le 16/11/15 à 01:06:53
Déconnecté Dire merci | J’ai recueilli ma ponette que j’ai rebaptisé Ange en février 2014 et depuis cela a été un combat sans répit. Elle était infestée de vers et malgré un protocole de vermifugation progressif (strongid puis 1 mois après ivermectine) elle a déclenché suite à la vermifugation une diarrhée qui est devenue chronique malgré l’apport argile + charbon et nourrie au foin principalement puisqu’elle était sur un terrain de moins de 1000 m2 (en passant j’ai aussi un vieux cheval et une jeune ponette, tous deux recueillis également, juste pour dire qu’Ange n’est pas seule et que mes 3 protégés se partagent 3000m2 dans des parcs individuels, tout petit paddock, aujourd’hui pour Ange, conçu autour de l’abri et entièrement recouvert d’une toile de paillage et de paille …). La diarrhée chronique a été à l’origine de sa fourbure en juillet 2014 (fourbure par endotoxémie). Certainement que je n’aurais jamais du la vermifuger…Pour vaincre son infestation par les vers (car malgré les 2 premiers vermifuges, une coprologie faite un mois plus tard dénombrait encore 1600 œufs/g de strongles) et sa diarrhée chronique, cela a été un combat très long et difficile de juillet 2014 à février 2015 et il y avait aussi sa fourbure… Je suis arrivée à bout de sa diarrhée chronique (après avoir essayer sans succès tous les types de foin possibles) en lui donnant un mélange 50/50 de foin haché Marstall et de granulés de paille réhydraté en plusieurs petites rations réparties sur 24h. Là cela a été radical, ses crottins sont redevenus magnifiques et plus besoin d’argile et de charbon. Du fait de ce problème de diarrhée chronique, Ange a un problème d’ulcérations au niveau du gros intestin (mise en évidence par une recherche positive de la présence de sang dans les crottins) qui fait que l’utilisation d’anti-inflammatoire même le moins néfaste des 3 qui est le ketofen (par rapport à l’équipalazone ou la flumixine) lui engendre de nouveau la diarrhée et donc je ne peux pas en abuser pour sa fourbure. La santé d’Ange, c’est un équilibre délicat qu’il faut parvenir à maintenir sans cesse… C’est aussi par rapport à cette sensibilité digestive et parce que j’ai eu une mauvaise expérience avec le pergolide pour mon premier cheval que j’ai perdu en 2009, aussi atteint du syndrome de cushing, que je n’ai toujours pas pris la décision de mettre Ange sous Prascend pour son Cushing (son taux d’ACTH est de 200 pg/ml avec un taux de cortisol normal, elle a une fourbure chronique mais aucun problème de mue ; j’avais demandé au véto lors de la prise de sang pour l’ACTH de doser l’insuline car une insulino-résistance semble possible mais ils ne l’ont pas demandé au labo par oubli… ). Mais j’aimerais avoir des témoignages par rapport à l’utilisation avec succès du Prascend dans le cas de Cushing avec comme symptôme principal la fourbure chronique. Matiha, avez mis votre cheval sous prascend ? Pour le moment, je donne à Ange du Cushinaze de chez NAF et en plus 2 fois par jour, un mélange de plantes composé de : ortie+reinedesprès+cassis+curcuma+saule+chrysantellum americanum+ail+spiruline. Je vais peut être rajouter à tout cela un CMV, l’allergo vital de chez Atcom. Au niveau drainage hépatique, je lui en fais un au moins tous les 2 mois avec du biostimul ou de l’Equi-sorbi de Horsemaster. Pour revenir au problème de prise en charge de sa fourbure eh bien ce qui aurait du être fait en juillet 2014 pour éviter qu’ Ange en soit là aujourd’hui avec une bascule de la 3ème phalange de 30°, n’a pas été fait, toujours faute de trouver un maréchal qui veuille se déplacer …je suis tellement en colère à cause de cela. Je continuerai demain à vous expliquer. |
Par lara129 : le 16/11/15 à 01:25:15
Déconnecté Dire merci | Si elle est bien en babouches, c'est parce que sa phalange se trouve à la "bonne place" pour le coup...et donc elle est bien. Phoeb, pouvez vous préciser ? Vous voulez dire que la 3ème phalange est parallèle au sol ? par rapport à cette question, le maréchal qui doit venir n'a pas su répondre et une des vétos qui la suit m'a dit que la 3ème phalange était comme sur la radio en alignement avec les phalanges 1 et 2 et piquait toujours vers le sol dans son pied en babouche. |
Par marinaagen : le 16/11/15 à 06:59:22
Dire merci | Tu ne lui a jamais mis de chaussons ? Ça la soulagerait pas mal beaucoup pourtant. Évidement pas facile avec la forme de ses pieds, mais ça doit être jouable en prenant plus grand et en bricolant un peu. Regarde sur le site sossabots les easyboots rx, ce sont de véritables chaussons moelleux. Mon cheval a vécu 2 ans 24h/24 avec ça aux pieds, ces chaussons lui ont été son salut! (En plus bien sur d'une alimentation stricte, d'un drainage permanent a l ekyrenal et de parages très légers et toutes les semaines) |
Par dejavu : le 16/11/15 à 08:19:04
Déconnecté Dire merci | Les chaussons RX me semblent en effet indispensable. En ce qui concerne l'utilisation du Prascent, une amie pareuse de surcroit avec un poney qui avait une bascule comparable à la tienne a constaté une énorme amélioration à partir du moment où elle l'a donné et a regretté de ne pas avoir commencé plus tôt. Le poney était également de plus de 25 ans. Fait peut-être un autre type d'examen pour confirmer le Cushing si tu as des doutes. Mais justement pour les cas où le Cushing provoque des fourbures à répétitions, le Prascent est recommandé. La diarrhée fait aussi partie des symptômes du Cushing chez certains... |
Par phoeb : le 16/11/15 à 10:49:55
Déconnecté | Lara129: oui c'est ça, phalange parallèle au sol. Mais attention, c'est juste une idée, enfin plutôt une interrogation à étudier avec le maréchal. La pointe de la phalange dans la sole ça fait une grosse pression sur un endroit très réduit donc forcément douloureux. Et la position de la ponette influant sur la forme de la pousse des pieds pour se soulager elle a peut être (sûrement?) trouvé un moyen de repartir la pression sur une plus grande surface. Alors certes ça pourrit c'est moche et ça fait maltraité, mais si elle mieux ainsi qu'avec des pieds normaux à son âge, je pense que c'est le mieux. Tu as fait endorment de choses pour elle en tout cas, je tiens à te dire bravo, j'admire vraiment tout ce que tu as fait pour elle, c'est un geste magnifique. Et tu n'as pas à t'en vouloir d'avoir fait tel ou traitement, on ne peut jamais savoir ce qui peut arriver à l'avance. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous